Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Une Organisation Nationale Structurée..
2
LES MISSIONS PRINCIPALES...
PROMOUVOIR l ’esprit aéronautique SENSIBILISER aux nombreuses carrières et activités FORMER aux sciences et techniques aéronautiques MOTIVER à la formation scolaire interdisciplinaire
3
Le Brevet d ’Initiation Aéronautique
FORMATION THEORIQUE : Aérodynamique , Mécanique du Vol Technologie Aéronautique Météorologie Navigation, Sécurité, Réglementation Histoire de l ’Aviation et de l ’Espace FORMATION PRATIQUE : 3 heures de vol avec un Instructeur de l ’aéroclub partenaire conventionné EXAMEN ANNUEL : session en Mai , sur la base d ’un sujet unique au niveau national 3 heures d ’épreuves théoriques
4
Un bilan aux Examens satisfaisant...
950 candidats depuis !
5
En 2002 , Gérard FELDZER , Président de l ’Aéroclub de France, structure nationale centenaire et emblématique du monde de l ’Aviation En 2003, Jacques BOTHELIN, Leader de la célèbre Patrouille Acrobatique APACHES évoluant sur Jets Albatros En 2004, James BOUQUET, Président Régional Bourgogne Franche-Comté de la Fédération Nationale Aéronautique
6
En 2005 , le Colonel DE ROMEMONT
Commandant de la Base Aérienne 102 de Dijon En 2006 , Monsieur Raymond FORNI Président du Conseil Régional de Franche Comté
7
LES PARTENAIRES REGIONAUX du CIRAS
.Conférences et informations carrières dans les établissements scolaires. .Participations dans les Lycées et Collèges aux « carrefours professions » è Visites de la Base Aérienne 116 de LUXEUIL ou 102 de DIJON è Visites des Ecoles de Formation : - SALON de PROVENCE - ROCHEFORT et COGNAC (déplacement en avion militaire TRANSALL) è Organisation de la « Journée des Lycéens » è Participation au Jury Académique du BIA ( Brevet d ’Initiation Aéronautique )
8
.De nombreux aéroclubs de la Région en Convention avec le CIRAS proposent aux jeunes des vols d ’initiation afin de découvrir les activités aéronautiques associatives. .L ’Union Régionale FNA , par un système de bourses soutient financièrement les jeunes qui désirent passer un Brevet de Pilote Avion . .Cette aide vient en complément de celle apportée par la Fédération Nationale Aéronautique dans le cadre de l ’opération « OBJECTIFS JEUNES » .Il est force de constater que plus de 35% des jeunes brevetés sont titulaires du Brevet d ’Initiation Aéronautique. .Un plan national « AERO JEUNES » se met également en place pour suivre tout au long de leur parcours aéronautique associatif ou professionnel, les jeunes issus de ces sections scolaires de formation initiale ( aides financières,... )
9
.De nombreuses formations et stage de sensibilisation sont mises en place dans les établissements du réseau .Des visites de la Station Météorologique de BESANCON sont régulièrement organisées. .Un suivi des activités du CIRAS est engagé par la Délégation Régionale dans le cadre de la Convention Nationale relative aux Sports Aériens.
10
.Une collaboration importante est mise en place avec les Services de Formation Aéronautique de Bourgogne et de Franche-Comté. .Une décentralisation annuelle des épreuves théoriques régionales du Brevet de Pilote Privé Avion, Planeur, et ULM est organisée en Avril dans les locaux du lycée Xavier Marmier de Pontarlier. .Participation aux corrections régionales des examens aéronautiques mis en place dans le cadre du CIRAS: - BREVET d ’INITIATION AERONAUTIQUE - CERTIFICAT d ’APTITUDE à l ’ENSEIGNEMENT de l ’AERONAUTIQUE .Contrôle et mise en application des équivalences: INSTRUCTEUR PILOTE - CAEA PROFESSEUR
11
DES PARRAINS ILLUSTRES…...
La PATROUILLE ADECCO en 1997 leader mondial de l ’acrobatie civile La PATROUILLE de FRANCE en 1998 l ’équipe de voltige de l ’Armée de l ’Air
12
Une naissance annoncée !
13
Résumé rapide de la Formation Aéronautique proposée..
CLASSE de SECONDE: è formation aux sciences aéronautiques - découverte du vol Aérodynamique Mécanique du vol Technologie aéronautique Navigation Réglementation et Sécurité Histoire de l’Aviation l’Espace Visite des installations de l’Aéroclub de Pontarlier Rencontre avec ses Pilotes Instructeurs Visite du Centre Ecole Aéronautique de Vesoul Stage de formation à l’Aéroport Régional de Dole Initiation à la Météorologie encadrée par Météo France vols sur avion avec Moniteur ( 1 heure 30 ) Séjour pédagogique thématique ( 3 jours ) Aéromodélisme - Simulation informatique - Cinématographie Préparation au BREVET d’INITIATION AERONAUTIQUE
14
INITIATION au VOL sur AVION
3 heures de vol encadrées par les moniteurs de l ’Aéroclub de Pontarlier
15
VISITES……. Entreprise de construction aéronautique : DYN ’AERO
16
BA 116 : Force Aérienne Stratégique Nucléaire
Les BASES AERIENNES MILITAIRES de LUXEUIL et de DIJON BA 116 : Force Aérienne Stratégique Nucléaire Le Capitaine GAINE ( ancien élève de la Section Aéronautique du Lycée Xavier Marmier ), commente avec passion , en tant que Pilote de Chasse Opérationnel sur Mirage 2000 , notre visite annuelle à Dijon…. BA 102 : Force Aérienne de Combat
17
LES SEJOURS THEMATIQUES..
PARIS TOULOUSE LONDRES ASPRES LE BOURGET LA FERTE ALAIS EMBARQUEMENT IMMEDIATèèè
18
Xavier Marmier de Pontarlier…..
Rentrée scolaire 2005/2006 Du nouveau au Lycée Xavier Marmier de Pontarlier…..
19
Septembre 2005….La formation aéronautique proposée au Lycée Xavier Marmier s’étoffe...
20
connaissance du monde associatif - complément scientifique adapté
CLASSE de PREMIERE : è sensibilisation aux carrières civiles et militaires connaissance du monde associatif - complément scientifique adapté Visite des Bases Aériennes de Dijon ou de Luxeuil Visite du pôle technologique de Darois ( entreprises de dimension européenne ) Conférences proposées au Lycée : 1) Bureau Air Information de Franche - Comté ( les carrières militaires ) 2) Ecole Nationale de l’Aviation Civile ( les carrières civiles ) 3) Ecole Nationale de la Météorologie ( les perspectives professionnelles ) 4) Fédération Française Aéronautique ( les activités associatives aéronautiques ) Distribution de documents d’informations ( brochures, cdrom, fiches métiers, etc…) Conseils à l’orientation Elaboration d’un projet professionnel adapté Compléments pédagogiques et scientifiques ( aspect pluridisciplinaire ) Aide à la mise en place des Travaux Pratiques Encadrés liés à l’aéronautique Contribution à l’élaboration éventuelle d’une présentation participative aux Olympiades de Physique
21
Un BILAN POSITIF ! 1994 è2006
22
les 10 ans du CIRAS Les élèves reçoivent, sur la Base 116 de Luxeuil, le diplôme du BIA des mains de Madame le Recteur et du Président National de la Fédération Française Aéronautique..
23
ANALYSE L ’AERONAUTIQUE :
è propose de nombreux et divers passionnants métiers : civils, militaires, navigants, techniques, commerciaux,…. è possède un solide tissu associatif aux activités des plus variées : planeur, ballon, parapente, aéromodélisme, avion, ULM, cerfs volants,... è se présente comme un formidable outil pédagogique interdisciplinaire de motivation
24
OBSERVATIONS Le constat régional transmis par les animatrices et animateurs du réseau est plus qu ’encourageant et se trouve confirmé par les partenaires aéronautiques du CIRAS ! OBJECTIF ATTEINT ! . Certains d ’entre eux participent activement au monde professionnel et nombre d’anciens élèves sont à titre d’exemple ... Pilote de Chasse ! . De nombreux jeunes titulaires du BIA s ’inscrivent dans les Aéroclubs de la région pour y passer un brevet de pilote . L ’effet de ces formations est positif au niveau de la motivation scolaire initiale et de la construction du projet professionnel ou personnel des élèves . De nombreux Francs-Comtois(es) suivent actuellement une formation qualifiante dans le domaine de l ’aéronautique et de l ’espace ( constatation statistique officielle) . En Lycée, l ’aéronautique apparaît dans les thèmes proposés pour les TPE….
25
Avec mes remerciements
....à toutes les animatrices et animateurs du réseau ..aux équipes administratives des établissements ..aux partenaires aéronautiques ..au service Culturel du Rectorat à Noël ANDREANI...
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.