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L’Ado Oui mais encore!!!!.

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Présentation au sujet: "L’Ado Oui mais encore!!!!."— Transcription de la présentation:

1 L’Ado Oui mais encore!!!!

2 Un médecin généraliste reçoit en moyenne un adolescent par jour.
Il est de loin le plus consulté par les adolescents (proximité, médecine globale, suivi, famille…) Globalement 10% des ados qui consultent vont mal! Le généraliste est souvent en difficulté, il a l’impression que l’ado ne demande rien et que la famille demande tout.

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4 Mais encore!

5 Règle du jeu: Répartition en groupes de 3 ou 4,
Répartition des rôles: -médecin, -adolescent -tiers -observateur. Vous devez vous mettre dans la peau des personnages, jouer le jeu! Vous avez 15min: temps de consultation à respecter L’observateur prend note du déroulé de la consultation, du verbal, du non verbal, de l’ambiance générale. Au terme du jeu, chacun donne son avis sur son ressenti. Synthèse générale, discussion

6 Vignette 1 Vous recevez un adolescent de 15ans et sa mère, elle vous dit: « Docteur je vous amène mon fils, car je suis très inquiète, il a toujours mal au ventre? Il dit que ce n’est rien, mais quand il sort avec ses copains… »

7 Vignette 1 : Gestion du tiers, Alliance à 3
Prendre un temps avec les parents, pour: Savoir qui demande quoi, reformuler la demande? Recueillir les infos, situation familiale Identifier les inquiétudes Tête à tête avec l’ado Faire le point avec le ou les parents (atténuer les inquiétudes, contrat…)

8 Vignette 2 Vous recevez une jeune fille de 17ans, accompagnée d’une copine, elle vous demande la pilule.

9 Vignette 2 Gestion du tiers Confidentialité

10 Vignette 3 Vous recevez un adolescent de 16 ans: « j’ai un truc qui m’inquiète, mais je ne peux pas vous le montrer. »

11 Vignette 3 Se poser en professionnel de santé: informer sur l’importance de l’examen, voir pour nommer, dire. Respecter sa pudeur Donner des mots à ses maux

12 Vignette 4 Vous recevez une adolescente de 14 ans, elle vous dit: « Docteur, j’ai de l’acné qui me défigure. Pouvez vous faire quelque chose de radical, je ne peux plus sortir avec mes copines » A l’inspection: trois boutons dont un légèrement rouge.

13 Vignette 4 Respecter la demande du patient
Évaluer l’inquiétude devant la demande non justifié par le symptôme Évaluer le stade pubertaire, expliquer Dépistage du mal-être de l’adolescent: TSTS, CAFARD Proposer un traitement, un suivi

14 DEPISTER LE RISQUE SUICIDAIRE CHEZ LES ADOLESCENTS
Un outil simple A distiller au cours de la consultation A chaque réponse positive obtenue au TSTS, il est alors proposé une question complémentaire

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16 T.S.T.S les 5 questions d’ouverture
Traumatologie cette année ? Troubles du sommeil ? Tabac ? Stress ? - à l’école - en famille

17 C.A.F.A.RD les 5 clés de gravité
Cauchemars ? Agression physique ? Fume tous les jours ? Absent ou en retard à l’école ? Ressent la vie de famille comme Désagréable ?

18 2 réponses positives à ce test concerne une fois sur deux un adolescent suicidaire!

19 Vignette 5 Vous recevez un jeune homme de 16 ans, il vous dit « Je sais vous allez dire comme ma mère: je ne devrais pas me coucher si tard, mais elle ne comprend pas que je ne peux pas m’endormir avant. »

20 Vignette 7 Alliance Prendre son avis et ses propres ressources
Dépistage TSTS-CAFARD Ne pas se focaliser sur le fait de se coucher tard mais sur la difficulté de s’endormir Agenda du sommeil

21 Conclusion Pratique Proposer une ouverture:« oui mais encore! »
Intégrer le rôle du tiers: « qui demande quoi et pour qui? » « que dire à qui, comment et pourquoi? » Commenter l’examen clinique Dépister le mal-être avec le test TSTS CAFARD

22 Lorsqu’un mal-être est dépisté
Confronter les points de vue et savoir reformuler Renforcer le lien par l’utilisation d’outils relationnels Fixer un RDV dans un délais inversement proportionnel à la gravité de la situation Orienter éventuellement vers le dispositif spécialisé

23 bibliographie Guide de l'adolescent Alain Braconier
Daniel Marcelli: plusieurs ouvrages Textes légaux sue le secret médical et les droits des enfants Le Breton: La passion du risque Marcel Ruffo: La vie en désordre et Comprendre l’adolescent

24 Conclusion pratique Élargir le contenu de la consultation:
Sécuriser et responsabiliser 4 occasions 4 moyens Le motif de consultation « reformuler la demande et le : oui mais encore…? » L’examen clinique Commenter l’examen Le tiers Le rôle du tiers Les questions Du TSTS aux champs de la santé

25 Vignette 8 Vous recevez un jeune homme de 17 ans il vous dit: « J’ai des douleurs à l’estomac, Cela m’inquiète, surtout que cela vient quand il ne faut pas… »

26 Vignette 8 Oui mais encore… reformulation
Examen clinique commenté: la gestion du corps (et de la sensualité) Information sur le résultat de l’examen Donner son avis et demander le sien


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