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Préparation de la rentrée 2009 dans le second degré

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Présentation au sujet: "Préparation de la rentrée 2009 dans le second degré"— Transcription de la présentation:

1 Préparation de la rentrée 2009 dans le second degré

2 Préparation de la rentrée 2009
Données démographiques de la rentrée 2008 Premières données de la rentrée 2009 Les groupes de travail académiques Reconquête du mois de Juin –Examens et Orientation

3 Les données démographiques de la rentrée 2008

4 Constat académique de rentrée 2008
2007 2008 Écart % SECOND DEGRE Public 97151 96441 - 710 - 0.73 Privé 28470 28054 - 416 - 1.46 Total 125615 124495 - 1120 - 0.89

5 Constat académique de rentrée 2008 les collèges
Ecart % Collèges Public 55853 55979 126 0,23% Privé 16185 15999 -186 -1,15% Total 72038 71978 -60 -0,08%

6 Constat académique de rentrée 2008 les lycées
Rentrée 2007 Rentrée 2008 Ecart % Lycées professionnels Public 12179 11964 -215 -1,77% Privé 4220 4121 -99 -2,35% Total 16399 16085 -314 -1,91% Lycées pré-bac 24987 24316 -671 -2,69% 6669 6503 -166 -2,49% 31656 30819 -837 -2,64% Post bac 4132 4182 50 1,21% 1396 1431 35 2,51% 5528 5613 85 1,54%    

7 Premières données de la rentrée 2009

8 Prévisions d’effectifs du second degré public rentrée 2009 par département et variations attendues par rapport au constat 2008

9 La dotation académique 2009 en emplois

10 Les paramètres pris en compte
pour le calcul de la dotation académique : - le rééquilibrage des dotations entre les académies - l’évolution démographique

11 L’évolution démographique 2001/2008 en collège

12 L’évolution démographique 2001/2008 en lycée

13 L’évolution démographique 2001/2008 en Lycées professionnels

14 La dotation académique 2009
Nombre d’emplois d’enseignants au Évolution démographique et rééquilibrage des dotations Réaffectation devant élèves d’enseignants en situation de mise à disposition 8634 - 37 - 23 Maintien de la dotation d’HSA

15 Les orientations budgétaires pour la Rentrée 2009 dans l’académie
Collèges : Consolider le rééquilibrage des dotations départementales en tenant compte des évolutions d’effectifs L.P. : adapter l’offre de formation aux priorités du projet académique et aux orientations du PRDFP Généraliser le Bac Pro en 3 ans suite aux résultats de l’expérimentation Lycées : Stabiliser l’évolution du H/E et le rendre conforme à l’évolution des effectifs

16 Les moyens administratifs – santé – sociaux - rentrée 2008
Variation des emplois administratifs des services académiques : - 8 ETP Pas de variation des emplois administratifs en E.P.L.E : Variation des emplois infirmiers : + 13 ETP

17 Les groupes de travail académiques
Carte des agences comptables Pôle Administratif Emplois d’Assistant d’Éducation Contrôle Interne Comptable Poursuite des mutualisations académiques

18 Carte des agences comptables
Objectif : Amélioration de la qualité comptable et de la professionnalisation des personnels Moyens : Renforcer le mouvement de regroupement Aboutir à une diminution des agences comptables de petite taille Atteindre progressivement une moyenne nationale de 6 EPLE par agences

19 Pôle Administratif en EPLE
L’objectif  est de mettre en œuvre la charte des pratiques de pilotage des EPLE, notamment son 3ème principe : « constituer progressivement de véritables pôles administratifs opérationnels dans les EPLE ». La réflexion académique est conduite par un groupe de travail académique composé de représentants de l’administration, des personnels de direction et des personnels administratifs des établissements.

20 Pôle Administratif en EPLE
4 orientations académiques ont été retenues : L’enjeu est de valoriser le travail administratif en EPLE en donnant du sens à l’activité : « appui aux missions d’enseignement et d’éducation » de l’établissement, Le pôle administratif est une entité unique organisée en regard des enjeux et missions de l’EPLE et non des statuts des personnels, La réflexion préalable à la mise en place du pôle administratif dans l’établissement doit être menée avec l’ensemble des personnels concernés, La fiche de poste et l’entretien professionnel sont les outils de GRH du pôle administratif

21 Pôle Administratif en EPLE
L’actualité : Le bilan intermédiaire de mise en œuvre du pôle administratif dans les établissements de l’académie. La réflexion sur les mutualisations inter-établissements. Les ressources : La page dédiée au pôle administratif sous la rubrique « établissements » du site Internet académique

22 Emplois d’Assistant d’Éducation
Des fonctions de surveillance et d’assistance éducative : assurées désormais par des assistants d’éducation (AED) des barèmes MI-SE obsolètes Un groupe de travail académique a proposé de nouveaux critères de répartition des emplois AED (compatibles avec le plafond d’emplois et soumis pour avis au CTPA du 2 février 2009) Ce barème permettra d’élaborer une carte cible des emplois AED (mise en œuvre progressive) Gestion de l’ensemble des emplois AED (collèges et lycées) par les IA-DSDEN selon des modalités académiques

23 Contrôle Interne Comptable C.I.C
Objectif : Garantir la régularité, la sincérité et la fidélité des comptes dans le respect des procédures comptables Méthodologie : Analyse des risques Auto diagnostic Mesures préventives et/ou correctives Plan d’action Formalisation de l’organisation Organigramme fonctionnel et fiches de procédures Outil : O.D.I.C.E.

24 Contrôle Interne Comptable C.I.C
Mai 2008 présentation C.I.C. : ordonnateurs – gestionnaires comptables (425 personnes convoquées 320 présentes, environ 2/3 des ordonnateurs) Juin 2008 présentation outil O.D.IC.E. aux agents comptables (sur 65, 45 sont venus) Septembre : questionnaire auprès des 64 agences comptables sur la mise en oeuvre C.I.C.: 19 réponses, 11 en cours d’élaboration, 8 états néants groupe comptable et trésorerie générale travaillent sur une formalisation des fiches de procédures (fiches sur les régies d’avances et de recettes et prochainement sur les stocks) Diffusion des fiches sur le site académique Courant 2009 : demande des agents comptables de journées d’échange sur la mise en œuvre du C.I.C. (fiche de cadrage de formation à établir) Continuité du travail du groupe comptable avec la TG

25 Les gestions mutualisées réalisées dans les services académiques au 01
4 nouveaux pôles académiques de gestion ont été créés : un pôle académique de gestion des allocations perte d’emploi au rectorat un pôle académique de gestion des bourses à l’IA de la Manche un pôle académique de gestion du Brevet des collèges, du CFG ainsi que des examens professionnels et des concours du 1er degré à l’IA du Calvados un pôle académique de gestion de l’Action sociale des personnels à l’IA du Calvados

26 Reconquête du mois de Juin Examens et orientation
Nouveau calendrier de l’orientation et de l’affectation Un calendrier resserré avec de nouvelles modalités d’organisation du Baccalauréat

27 Orientation et affectation des élèves
Les conseils de classe 3ème : du lundi 15 Juin au 17 Juin 2nde : du lundi 15 Juin au 18 Juin Terminales voie générale et Technologique A partir du 8 Juin Commissions départementales d’affectation post 3ème Lundi 29 juin Inscription des élèves admis en liste principale du mercredi 1er juillet au mercredi 8 juillet

28 Le calendrier des examens
DNB 30 Juin (Français- Histoire/Géographie) 1er Juillet (Mathématiques) Baccalauréat Général et Technologique : 18, 19, 22, 23 et 24 Juin Épreuves anticipées : 19 (Maths-info), 22 (Français) et 24 Juin (Enseignement Scientifique) Professionnel : 22, 23, 24, 25 et 26 Juin

29 Organisation du baccalauréat
Une étude sur les capacités d’accueil des centres d’examen Si nécessaire : Nouvelle répartition des candidats dans les centres Ouverture de nouveaux centres dans les établissements privés sous contrat


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