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Préparation de la rentrée 2009 dans le second degré

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Présentation au sujet: "Préparation de la rentrée 2009 dans le second degré"— Transcription de la présentation:

1 Préparation de la rentrée 2009 dans le second degré

2 Préparation de la rentrée 2009 Données démographiques de la rentrée 2008 Premières données de la rentrée 2009 Les groupes de travail académiques Reconquête du mois de Juin – Examens et Orientation

3 Les données démographiques de la rentrée 2008

4 Constat académique de rentrée Écart% SECOND DEGRE Public Privé Total

5 Constat académique de rentrée 2008 les collèges Rentrée 2007 Rentrée 2008 Ecart% Collèges Public ,23% Privé ,15% Total ,08%

6 Constat académique de rentrée 2008 les lycées Rentrée 2007 Rentrée 2008 Ecart% Lycées professionnels Public ,77% Privé ,35% Total ,91% Lycées pré-bac Public ,69% Privé ,49% Total ,64% Post bac Public ,21% Privé ,51% Total ,54%

7 Premières données de la rentrée 2009

8 Prévisions deffectifs du second degré public rentrée 2009 par département et variations attendues par rapport au constat 2008

9 La dotation académique 2009 en emplois

10 Les paramètres pris en compte pour le calcul de la dotation académique : - le rééquilibrage des dotations entre les académies - lévolution démographique

11 Lévolution démographique 2001/2008 en collège

12 Lévolution démographique 2001/2008 en lycée

13 Lévolution démographique 2001/2008 en Lycées professionnels

14 La dotation académique 2009 Nombre demplois denseignants au Évolution démographique et rééquilibrage des dotations Réaffectation devant élèves denseignants en situation de mise à disposition Maintien de la dotation dHSA

15 Les orientations budgétaires pour la Rentrée 2009 dans lacadémie Collèges : Consolider le rééquilibrage des dotations départementales en tenant compte des évolutions deffectifs L.P. : adapter loffre de formation aux priorités du projet académique et aux orientations du PRDFP Généraliser le Bac Pro en 3 ans suite aux résultats de lexpérimentation Lycées : Stabiliser lévolution du H/E et le rendre conforme à lévolution des effectifs

16 Les moyens administratifs – santé – sociaux - rentrée 2008 Variation des emplois administratifs des services académiques : - 8 ETP Pas de variation des emplois administratifs en E.P.L.E : Variation des emplois infirmiers : + 13 ETP

17 Les groupes de travail académiques Carte des agences comptables Pôle Administratif Emplois dAssistant dÉducation Contrôle Interne Comptable Poursuite des mutualisations académiques

18 Carte des agences comptables Objectif : Amélioration de la qualité comptable et de la professionnalisation des personnels Moyens : Renforcer le mouvement de regroupement Aboutir à une diminution des agences comptables de petite taille Atteindre progressivement une moyenne nationale de 6 EPLE par agences

19 Pôle Administratif en EPLE L objectif est de mettre en œ uvre la charte des pratiques de pilotage des EPLE, notamment son 3 è me principe : « constituer progressivement de v é ritables pôles administratifs op é rationnels dans les EPLE ». La r é flexion acad é mique est conduite par un groupe de travail acad é mique compos é de repr é sentants de l administration, des personnels de direction et des personnels administratifs des é tablissements.

20 Pôle Administratif en EPLE 4 orientations acad é miques ont é t é retenues : 1. L enjeu est de valoriser le travail administratif en EPLE en donnant du sens à l activit é : « appui aux missions d enseignement et d é ducation » de l é tablissement, 2. Le pôle administratif est une entit é unique organis é e en regard des enjeux et missions de l EPLE et non des statuts des personnels, 3. La r é flexion pr é alable à la mise en place du pôle administratif dans l é tablissement doit être men é e avec l ensemble des personnels concern é s, 4. La fiche de poste et l entretien professionnel sont les outils de GRH du pôle administratif

21 Pôle Administratif en EPLE L actualit é : 1. Le bilan interm é diaire de mise en œ uvre du pôle administratif dans les é tablissements de l acad é mie. 2. La r é flexion sur les mutualisations inter- é tablissements. Les ressources : La page d é di é e au pôle administratif sous la rubrique « é tablissements » du site Internet acad é mique

22 Emplois dAssistant dÉducation Des fonctions de surveillance et dassistance éducative : assurées désormais par des assistants déducation (AED) des barèmes MI-SE obsolètes Un groupe de travail académique a proposé de nouveaux critères de répartition des emplois AED (compatibles avec le plafond demplois et soumis pour avis au CTPA du 2 février 2009) Ce barème permettra délaborer une carte cible des emplois AED (mise en œuvre progressive) Gestion de lensemble des emplois AED (collèges et lycées) par les IA-DSDEN selon des modalités académiques

23 Contrôle Interne Comptable C.I.C Objectif : Garantir la régularité, la sincérité et la fidélité des comptes dans le respect des procédures comptables Méthodologie : Analyse des risques Auto diagnostic Mesures préventives et/ou correctives Plan daction Formalisation de lorganisation Organigramme fonctionnel et fiches de procédures Outil : O.D.I.C.E.

24 Contrôle Interne Comptable C.I.C Mai 2008 présentation C.I.C. : ordonnateurs – gestionnaires comptables (425 personnes convoquées 320 présentes, environ 2/3 des ordonnateurs) Juin 2008 présentation outil O.D.IC.E. aux agents comptables (sur 65, 45 sont venus) Septembre 2008 : questionnaire auprès des 64 agences comptables sur la mise en oeuvre C.I.C.: 19 réponses, 11 en cours délaboration, 8 états néants groupe comptable et trésorerie générale travaillent sur une formalisation des fiches de procédures (fiches sur les régies davances et de recettes et prochainement sur les stocks) Diffusion des fiches sur le site académique Courant 2009 : demande des agents comptables de journées déchange sur la mise en œuvre du C.I.C. (fiche de cadrage de formation à établir) Continuité du travail du groupe comptable avec la TG

25 Les gestions mutualisées réalisées dans les services académiques au nouveaux pôles acad é miques de gestion ont é t é cr éé s : un pôle acad é mique de gestion des allocations perte d emploi au rectorat un pôle acad é mique de gestion des bourses à l IA de la Manche un pôle acad é mique de gestion du Brevet des coll è ges, du CFG ainsi que des examens professionnels et des concours du 1 er degr é à l IA du Calvados un pôle acad é mique de gestion de l Action sociale des personnels à l IA du Calvados

26 Reconquête du mois de Juin Examens et orientation Nouveau calendrier de lorientation et de laffectation Un calendrier resserré avec de nouvelles modalités dorganisation du Baccalauréat

27 Orientation et affectation des élèves Les conseils de classe 3ème : du lundi 15 Juin au 17 Juin 2nde : du lundi 15 Juin au 18 Juin Terminales voie générale et Technologique A partir du 8 Juin Commissions départementales daffectation post 3ème Lundi 29 juin Inscription des élèves admis en liste principale du mercredi 1er juillet au mercredi 8 juillet

28 Le calendrier des examens DNB 30 Juin (Français- Histoire/Géographie) 1er Juillet (Mathématiques) Baccalauréat Général et Technologique : 18, 19, 22, 23 et 24 Juin Épreuves anticipées : 19 (Maths-info), 22 (Français) et 24 Juin (Enseignement Scientifique) Professionnel : 22, 23, 24, 25 et 26 Juin

29 Organisation du baccalauréat Une étude sur les capacités daccueil des centres dexamen Si nécessaire : Nouvelle répartition des candidats dans les centres Ouverture de nouveaux centres dans les établissements privés sous contrat


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