La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La souris qui cherchait un mari Francine Vidal Martine Bourre Editions Didier Jeunesse.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La souris qui cherchait un mari Francine Vidal Martine Bourre Editions Didier Jeunesse."— Transcription de la présentation:

1 La souris qui cherchait un mari Francine Vidal Martine Bourre Editions Didier Jeunesse

2 Un conte de randonnée…

3 …une mise en scène de lalbum

4 Il était une fois une petite souris sans souci, qui habitait une grande ferme loin dici. Dans la cuisine, elle trouvait toujours de quoi manger, dans la chambre, elle dormait sur un oreiller douillet, et au grenier, elle jouait toute la journée. Un jour, en descendant lescalier elle trouve une pièce de monnaie. -Mmm, quest-ce que je vais bien pouvoir macheter… Une robe ? Ce nest pas la mode ! Du saucisson ? Ce nest pas si bon ! En fait, je sais ! Jai envie dun mari. Toute guillerette, elle va au marché et sachète … …mais non, pas un mari ! Un ruban rouge pour se faire jolie ! Vite, la souris shabille, se maquille et avec un ruban rouge, elle fait un nœud au bout de sa queue. La voilà toute prête, toute belle devant chez elle.

5 Quand les animaux voient la petite souris, ils sont tout ébaubis. -Eh ! Tas vu comme elle est jolie la petite souris ? -Bah, bah, bah, la souris! -Waouh ! -Vous avez vu la petite souris Le coq sest approché le premier de la petite souris. Il lui a dit : -Cest joli ce petit nœud que tu as sur la queue, Souris, petite souris, je veux être ton mari ! -Dabord, chante pour moi que jentende ta voix ! a répondu la souris. -COCORICOOOOOO COCORICOOO ! -Ouh là là ! Tu fais trop de bruit, ça mennuie ! -Tant pis ! a dit le coq, et il est reparti.

6 Alors le canard dun coup daile a volé jusquà elle. -Cest joli ce petit nœud que tu as sur la queue, Souris, petite souris, je veux être ton mari ! -Dabord, chante pour moi que jentende ta voix ! -Coin coin, coin, coin coin ! -Ouh là là ! Quel tintamarre ! -Dommage ! a dit le canard, et il a plongé dans sa mare. Enfin, le cochon, sortant de son bain, lui a tendu son groin. -Cest joli ce petit nœud que tu as sur la queue, souris, petite souris, je veux être ton mari ! -Dabord, chante pour moi que jentende ta voix ! -Grrranngrann ! -Ouh là là ! tu dois faire erreur, jai trop peur ! -Bon, bon, a ronchonné le cochon, et il est allé voir ailleurs.

7 Dautres animaux ont chanté : Le chien, le bouc, lâne… Mais la petite souris les a tous renvoyés. A la fin de la journée, même le grand cheval noir sest présenté. -C est joli ce petit nœud que tu as sur la queue, souris, petite souris, je veux être ton mari ! -Chante pour moi que jentende ta voix ! Hiiiiiii hiiiiiii ! -Ouh là là ! Cest trop bruyant, va ten ! -Brrrrrouu ! a fait le cheval, et il est reparti crinière au vent.

8 Le soleil allait se coucher, et voilà que le chat sest réveillé ! Il sest étiré, il a lissé ses grandes moustaches, et dun bond souple et silencieux, sest retrouvé tout près de la petite souris. Il lui a dit droit dans les yeux : -cest joli ce petit nœud que tu as sur la queue, souris, petite souris, je veux être ton mari ! - chante pour moi que jentende ta voix ! -Miaou miaaaaouuuu… -Oh oui ! ça cest joli ! La petite souris sest frottée entre les pattes du chat, -Miiiiaaou… Elle a grimpé sur le dos du chat, -Miaouuu… Et au creux de son oreille, elle lui a dit : -Je te prends pour mari. -Miaou !

9 Le chat a emmené la souris chez lui. Il la caressée avec sa patte de chat, Il lui a fait des bisous : des bisous sur ses joues, sur son petit nez, sur son ventre si grassouillet …quil na pas résisté, dun coup de dent, il la mangée. Et cest depuis ce jour, depuis cette histoire, que les chats mangent les souris !

10 Comment mettre en scène? Le décor un espace qui permette : de placer chaque personnage dans son lieu, de déplacer le personnage principal, de symboliser les lieux des différents personnages. Les personnages des objets récupérés des objets fabriqués

11 Des objets récupérés La souris utilisée est bleue. Dans le livre elle est verte. Ce nest pas un obstacle pour la compréhension. Le chemin a été découpé dans un morceau de tapis en corde. Le coq sur le tracteur (photocopie couleur) Le chien et la niche.

12 Des objets fabriqués Le cochon a été fabriqué avec deux morceaux déponge. Une épingle avec un point noir ajouté au feutre fait office dœil. Un morceau de tissu (tons marron) sert de boue ; dans le livre le cochon se trouve dans une baignoire. Le canard ressemble au canard du livre : carton ondulé, couleurs similaires. La mare est fabriquée avec du carton bleu et du papier transparent. Le cheval a été découpé dans une carte à gratter afin de faire apparaître le crin. La crinière et la queue proviennent dun morceau de corde effilée. Lécurie est fabriquée avec de la cagette comme dans lillustration du livre.

13 Le rappel de récit, support dapprentissages… Des objectifs dapprentissages langagiers, de compréhension clarifiés Sélectionner des mots, des expressions dans le texte. Les activités conduites permettront de mettre en évidence le lexique et la syntaxe visés. Ils seront par la suite réactivés dans dautres situations : -mise en réseau de lectures -pendant dautres activités

14 Chercher le titre de lhistoire Et si nous retirions la petite souris de lhistoire, que se passerait-il? Émergence du personnage principal Quels sont les personnages qui ne peuvent pas être supprimés? La souris : cest son souhait que lhistoire doit résoudre (établir un parallèle entre la structure du conte et la résolution dun problème) La situation initiale prend appui sur la souris Récurrence du personnage dans lhistoire ; lhistoire sorganise autour de ce personnage. Le chat : cest lui qui finalise lhistoire Émergence de la ruse : il séduit la souris (comme le renard dans la fable « le corbeau et le renard ») / On pourrait imaginer chercher une morale. Quelques pistes …..

15 OBJECTIF COMPREHENSION Lobjectif de la séance doit être clairement formulé aux élèves: Aujourdhui, nous allons apprendre à comprendre des histoires. Pour cela je vais vous demander de retenir le nom des personnages que vous allez entendre… Les premières séances peuvent prendre appui sur des supports qui vont permettre de matérialiser linformation à retenir : marionnettes bâton/papier; images… puis progressivement séloigner du support proche de la situation initiale en utilisant par exemple des symboles du type, le morceau de tissu rappelant le cochon (aide lélève à opérer des liens), une plume pour le canard… pour tendre vers un exercice de mémorisation autonome (on peut aussi permettre à lélève de dessiner quelque chose qui lui fait penser à… ce qui lui facilitera la mémorisation sur la durée et donc la restitution). Bien sûr, il sagit de lappropriation dune méthode de travail centré sur les apprentissages ( matérialiser pour conscientiser lacte de mémorisation modélisation de la prise de notes)

16 Raconter lhistoire en changeant lordre des personnages secondaires et en mesurer les effets sur la compréhension de lhistoire. Raconter lhistoire en supprimant un puis deux personnages secondaires et en mesurer les effets sur la compréhension de lhistoire. ACTIVITES

17 Première représentation de la structure du texte Travail sur la remise en ordre chronologique du texte. Identifier la situation initiale : la souris veut un mari. Identifier les rencontres => chaque épisode est synonyme dune épreuve, dun événement On pourrait chercher un titre à chaque épisode ou à quelques épisodes. Identifier la solution : la souris trouve un mari mais elle est dévorée.

18 Prolongements… Expliciter la fin de lhistoire : que sest-il passé? -La souris a trouvé un mari mais elle na pas été assez méfiante. -Le chat est plus rusé que la souris. Amorce de lidée de point de vue du personnage. Chercher une « morale à lhistoire »: Imaginer ce quil aurait fallu pour que la souris ne soit pas manger…

19 Objectif lexique Nommer les personnages Associer lanimal à son cri Nommer les lieux Relever des mots particuliers : le tintamarre, le groin, le grenier, bruyant, un bond souple

20 Objectif syntaxe Relever des expressions du type : un oreiller douillet, crinière au vent, le creux de loreille, un ventre grassouillet, toute guillerette, tout ébaubi, faire erreur Relever les répétitions : -Cest joli ce petit nœud que tu as sur la queue, souris, petite souris, je veux être ton mari ! -Dabord, chante pour moi que jentende ta voix !

21 Typologie de phrases Objectif : Installer des représentations. Moyens : théâtraliser les dialogues. Utiliser le ton approprié pour poser une question, pour témoigner de ressentis. Phrases interrogatives : exemple « Vous avez vu la petite souris ? » Phrases exclamatives : exemple « Ouh là là ! Cest trop bruyant, va ten ! »

22 Le conte support décrit… Le travail dimprégnation des différentes structures permet à présent à lélève dopérer un travail de transposition. Entrées possibles : Par substitution : changer un personnage par un autre personnage Collecte de personnages cohérents par rapport à lhistoire (la ferme) puis introduction du nouveau personnage dans le texte à loral en prenant appui sur le refrain.


Télécharger ppt "La souris qui cherchait un mari Francine Vidal Martine Bourre Editions Didier Jeunesse."

Présentations similaires


Annonces Google