La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Petite Poule Rousse travail effectué avec des PS Byron Barton Ed. Lécole des Loisirs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Petite Poule Rousse travail effectué avec des PS Byron Barton Ed. Lécole des Loisirs."— Transcription de la présentation:

1 La Petite Poule Rousse travail effectué avec des PS Byron Barton Ed. Lécole des Loisirs

2 Compétences langagières travaillées Comprendre, acquérir, utiliser un vocabulaire pertinent Produire des phrases : – Utiliser une structure syntaxique – Raconter une histoire avec le support de lalbum Verbaliser des observations

3 Séquences langage 1.Présentation de lalbum en petit groupe : travail sur la couverture (émissions dhypothèses), qui? Quoi? Où? Et lecture avec la boîte à album classe. 2.Travail sur les noms : (avec 1 boîte à histoire par élève) Personnages : plumes, poils, nombre pattes, bec, couleur, cri Du grain de blé à la farine (avec grains, épis, mixer)

4 3. Introduction des verbes: (avec 1 boîte à histoire par élève) Que fait la poule avec les grains de blé? 4. Raconter lhistoire avec laide dimages séquentielles 5. Évaluation : Raconter lhistoire avec laide dimages séquentielles avec mots de la liste en rouge

5 verbesnomsadjectifsconnecteurs Picorer Caqueter Grogner Miauler Cancaner Planter Germer, pousser Couper Faucher Battre Taper Ecraser, moudre Manger Cochon Chat Canard Poule Poussins Coq Plumes Poils Bec Pattes Grain de blé Epi Brouette Farine Pain Four Documentaire Album Petite / petit Moyen Grand Rousse Blanc Rose Orange Jaune Il était une fois Un jour Ensuite Alors Et

6 Modèles syntaxiques « Et cest ce quelle fit. » « Pas moi » Maison : Toit, tuiles, murs, fenêtre, cheminée, porte, barrière Formes : Triangle, carrés, rectangles, cercles Pain : Mie, croûte, croûton, quignon, boulangerie Farine, levure, gonfler

7 Traces Boîte album dans la bibliothèque de la classe (mémoire permanente) Musée de la classe (mémoire ponctuelle, le temps du projet) – Photos réel poule + œuf, caille + œuf, poussins, coq – Fiente – plumes diverses – Coquetier, mouillettes

8 Livres en réseau Albums : – « Je Vais te Manger », R. Waring, C. Jayne, ed. Milan – « Pou-poule», Loufane, ed. LEcole des Loisirs – « La Petite Poule Rousse », P. Deyle, C. Hudrisier, ed. Didier Jeunesse – « La Petite Poule Rousse », ed. Milan Documentaires : – « De lŒuf à la Poule », ed. Milan – « lŒuf et le Poussin », coll. Clin dŒil – « lŒuf », coll. Mes Premières Découvertes, ed. Gallimard

9 Éléments de la boîte à langage individuelle Marottes avec les personnages (recto : personnages de lalbum, verso : « vrai » animal, cf. doc annexe) Plumes Morceau de fourrure (pour les poils du chat) Grains de blé dans un petit pot bébé Épi de blé Farine dans un petit pot bébé Morceau de pain


Télécharger ppt "La Petite Poule Rousse travail effectué avec des PS Byron Barton Ed. Lécole des Loisirs."

Présentations similaires


Annonces Google