La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comprendre « Comprendre des textes, cest pouvoir identifier les personnages en présence, leurs buts, leurs rôles respectifs dans laction, leurs relations.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comprendre « Comprendre des textes, cest pouvoir identifier les personnages en présence, leurs buts, leurs rôles respectifs dans laction, leurs relations."— Transcription de la présentation:

1 Comprendre « Comprendre des textes, cest pouvoir identifier les personnages en présence, leurs buts, leurs rôles respectifs dans laction, leurs relations et pouvoir reformuler les grandes lignes de lintrigue. » Catherine TAUVERON MISSION MATERNELLE 77

2 Apprendre à comprendre Un travail explicite sur la compréhension est dautant plus nécessaire dès lécole maternelle que cette activité langagière est invisible pour un enfant. Il ne suffit pas découter pour comprendre.

3 Les incontournables (pour le maître) Choisir lalbum Sapproprier lalbum Se préparer à sa lecture (intonation, débit, pauses….) ou dire (conter, choix du vocabulaire, gestuelle…)

4 Jeu de lecture… Quels apprentissages littéraires? organiser la rencontre avec les personnages amener à comprendre les pensées dautrui, faire découvrir le patrimoine commencer à repérer et apprécier des effets littéraires.

5 Point de vigilance Entraîner la capacité à inférer: INFERER, cest dépasser la compréhension immédiate de lhistoire ou du contenu dun texte. Les élèves doivent apprendre à mettre en relation des informations qui, tantôt sont contenues explicitement dans le texte, tantôt relèvent de la connaissance personnelle du lecteur. Lenseignant doit: Expliquer quil y a parfois un message sous-entendu dans ce qui est dit ou écrit. Conduire un étayage progressif.

6 Jeu de lecture… Travailler les inférences

7 Les attitudes du maître Susciter lintérêt pour capter lattention et favoriser la mémorisation Rechercher les éléments facilitateurs Mobiliser les connaissances antérieures Susciter hypothèses et interrogations Faire confronter les représentations Analyser et interpréter les illustrations Proposer des activités sans recours au texte (fiches couleurs)

8 Approfondir la compréhension Susciter lexpression des points de vue : - En jouant lhistoire - En dessinant un épisode et en le présentant - En reconstituant un épisode à laide dun schéma, dune maquette, de marottes - En recomposant lhistoire à partir dimages à réordonner - En choisissant le résumé le plus juste - En stimulant les confrontations

9 Palette de modes de questionnements efficaces des questions ouvertes le questionnement indirect lémission dhypothèses les contresens ou les fausses déclarations la sollicitation du point de vue des enfants et sa justification lutilisation des connecteurs et des embrayeurs les vertus du silence (de lenseignant)

10 Pour vérifier la compréhension: Les situations pour faire : - jouer les histoires, les transposer - reformuler - résumer - imaginer un nouvel épisode ou une suite ( production en dictée à ladulte) permettent de mieux percevoir les obstacles rencontrés par chaque enfant,

11 Des albums qui illustrent certains obstacles à la compréhension ObstaclesAlbums Le vocabulaire Mots inconnus, mots utilisés au sens figuré, problème du à la polysémie La chaise bleue de C.Boujon Ecole des Loisirs (voir fiche) Tout en Haut de M.Ramos Ecole des Loisirs La syntaxe Phrase complexe, forme typique ou littéraire peu rencontrée, temps employé La petite poule Rousse Pierre Deyle Didier jeunesse La chaise bleue de C.Boujon Ecole des Loisirs (voir fiche) Le traitement des anaphores Substitutions dun mot ou dun groupe de mots par un autre (pronoms personnels, pronoms démonstratifs, synonymes, termes génériques. Les différentes façons de nommer un personnage Ploum de Lise Martin chez Nathan Melle sauve qui peut de P.Corentin Ecole des Loisirs

12 ObstaclesAlbums La temporalité Bébés chouettes, Martin Waddel, Lécole des loisirs, Collection Lutin Poche 7 souris dans le noir, Ed Young, Milan. Les trois brigands de Tomi Ungerer Lécole des loisirs La spatialité Le petit chaperon rouge Boucle dor et les trois ours Loulou Grégoire Solotareff Lécole des loisirs Les connaissances du monde, culturelles, littéraires… (univers de référence) Roule Galette album du père castor :pourquoi balayer la farine dans le grenier ? Plouf P.Corentin Ecole des Loisirs: rôle du puits ?) Bon appétit monsieur Lapin C.Boujon Ecole des Loisirs : que mangent les renards ? Bébés chouettes, Martin Waddel, Lécole des loisirs, Collection Lutin Poche : mode de vie des chouettes Contes détournés ou qui font appel à dautres contes: Cest moi le plus fort Ramos Le loup est revenu G de Pennart

13 ObstaclesAlbums La théorie de lesprit Ex: les histoires de ruse (comment le personnage sy prend pour réussir ?) Roule Galette album du père castor (stratégie du renard) Bon appétit monsieur Lapin C.Boujon Ecole des Loisirs Les images Rapport direct texte/ image: Complémentarité texte/ image : Décalage texte/ image : - La petite poule Rousse Pierre Deyle Didier jeunesse - Scritch scratch dip clapote Kitty Crowtherb Pastel - Melle sauve qui peut de P.Corentin Ecole des Loisirs - Grosse colère de mireille dAlancé lécole des loisirs - La tempête - Ponti - LAfrique de Zigomar P.Corentin Ecole des Loisirs

14

15 Lévaluation A la fin de lécole maternelle, lenfant est capable découter et comprendre un texte lu par ladulte - Reformuler un récit : raconter lhistoire, savoir extraire le thème, identifier le personnage principal, repérer la situation initiale - Progresser vers la maîtrise de la langue : comprendre et utiliser un vocabulaire pertinent, raconter en respectant et utilisant les connecteurs logiques Evaluation L2 Protocole PPI départemental GS (CCF. Fiche 18 Eduscol)

16


Télécharger ppt "Comprendre « Comprendre des textes, cest pouvoir identifier les personnages en présence, leurs buts, leurs rôles respectifs dans laction, leurs relations."

Présentations similaires


Annonces Google