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Structure dune séquence dapprentissage du vocabulaire en maternelle 1. Choix du lexique Elaboration dun corpus de mots que lon va travailler en se référant.

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1 Structure dune séquence dapprentissage du vocabulaire en maternelle 1. Choix du lexique Elaboration dun corpus de mots que lon va travailler en se référant aux thèmes récurrents en PS, MS, GS. Chaque corpus de mots doit comprendre des noms, verbes et adjectifs. On définit les priorités syntaxiques que lon va utiliser (pronoms, temps, degré de complexité de la structure de la phrase). 2. Choix des entrées et des supports Albums, images, TICE, jeux. On se situe dans le vocabulaire passif, la compréhension. Le maître commente, décrit, stimule, questionne… Mise en œuvre : grand groupe. 3. Mobilisation du vocabulaire, mise en contexte. On se situe dans le vocabulaire actif. Les situations permettent aux élèves de réinvestir le vocabulaire. Participation de tous les élèves dans des activités qui ont du sens. On met laccent sur la production langagière de lélève, il doit sapproprier le vocabulaire et la syntaxe. Le maître incite, puis reste en retrait, il fait des feedbacks. Utilisation de différents jeux qui rendent les élèves actifs dans leurs apprentissages. Mise en œuvre : groupes restreints de 5 à 6 élèves. 4. Evaluation Mémorisation du vocabulaire. Transfert à dautres situations. Utilisation dimagiers, dictionnaires de classe… + évaluation en continu (lors du travail en petits groupes) avec des grilles dobservations ciblées. + évaluation de fin de séquence, plus globale sur le lexique, la syntaxe, la diction, la mémorisation, la compréhension de la situation, lattitude découte. Berthet Sabine

2 Corpus de mots sur le thème de la forêt (lexique progressif) Berthet sabine Grand Petit Les couleurs : Rouge, Jaune, Orange, marron Manger Ramasser Pousser Grandir Faire pareil Se promener Planter Arbre Forêt Feuille Branche Sapin Aiguilles Tronc, écorce Racine Champign on Bogue Châtaigne Mousse Chemin AdjectifsVerbesNoms PS Nuances de couleurs : Orangé…. Clair, foncé Récolter Imiter Semer Chêne Châtaignier Platane Noyer Branchage Bois Chemin forestier Feuillage AdjectifsVerbesNoms MS Comestible Toxique Clair, obscur Large Etroit Croître Cueillir Reproduire Germer Feuillus Conifères Ramure Bosquet Sentier Le brou Lhumus AdjectifsVerbesNoms GS

3 Structures syntaxiques privilégiées Berthet sabine Phrase simple : S + V (+ compl) Présent, Passé composé Je, il, elle Nom du copain On (aide à la description avec des introductifs : cest, il y a, je vois) SyntaxeTempsPronoms PS Phrase simple : S + V + Compl Présent, Passé composé Je, il, elle On Nous SyntaxeTempsPronoms MS Phrase complexe : S + V + Compl + parce que, quand… Forme interrogative : Est-ce que ? Présent Passé composé Imparfait Tous SyntaxeTempsPronoms GS

4 Séquence de langage autour du thème de la forêt. Niveau petite section berthet sabine Séance 1 Laffiche puzzle Grand groupe Séance 2 Les photos de la sortie Groupe restreint Séance 3 Jeu de Kim avec les trésors de la forêt Groupe restreint Séance 4 Limagier ou lalbum Groupe restreint

5 Séquence autour du thème de la forêt Petite Section Séance 1 berthet sabine Compétences travaillées: Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire spécifique dans le domaine dun thème : la forêt. Exprimer ce que lon a dire en situation Répondre aux sollicitations de ladulte. Observer une image et traduire en mots ses observations. Déroulement et consignes : Les enfants sont assis comme à leur habitude au coin regroupement. Laffiche est cachée par les feuilles qui peuvent senlever par morceau. On va ainsi deviner ce qui se cache derrière les feuillets petit à petit en notant les indices. « Quest ce qui se cache derrière les papiers ? », « Qui a une idée ? », « Que voit-on ? ». On enlève un morceau et on émet des hypothèses en nommant ce que lon voit : les couleurs, les feuilles, les arbres (les différentes parties des arbres). Pourquoi on pense que cest un arbre ? Quelle est la saison ? Comment on le sait ? On utilise les structures syntaxiques de la supposition : peut être quil sagit de…, peut être que cest… On utilise le vocabulaire sélectionné en amont pour décrire ce que lon voit quand laffiche est complètement découverte. Grand Groupe Groupe classe Coin regroupement de la classe Durée : 15 mn Une affiche de la forêt en automne faite par la classe des GS que lon va masquer avec différentes feuilles de couleurs (comme un puzzle) Organisation des élèves Espace - tempsMatériel utilisé Dispositif

6 Séquence autour du thème de la forêt Petite section Séance 2 berthet sabine Petit groupe de 6 élèves. Travail en atelier avec la maîtresse Salle de sieste jouxtant la classe. Durée : 20 à 30 mn Photos de la sortie nature au Col de Porte Vidéo projecteur Organisation des élèves Espace - temps Matériel utilisé Dispositif Comprendre et acquérir un vocabulaire pertinent lié au vécu de la sortie pour nommer avec exactitude les choses. Raconter un événement vécu ensemble. Traduire en mots ses observations. Compétences travaillées Déroulement et consignes 1. On visionne à laide dun vidéoprojecteur quelques photos issues de la sortie au Col de Porte. On choisit les photos illustrant des moments clés de découverte (la forêt, les sapins avec les aiguilles, les feuilles jaunes des arbres…). « Nous allons regarder les photos de notre visite au Col de Porte. Vous vous souvenez ? ». Description des images en utilisant le vocabulaire recherché et avec des phrases simples*. On encourage les prises de parole de chacun, on questionne, on reformule et on soutient les interventions des enfants. 2. Avec les photos en main (tirage papier plastifié pour une meilleure manipulation), on organise un petit jeu de bingo. Chaque enfant à un lot de 2 ou 3 photos dans les mains, la maîtresse dit « qui a la photo où lon voit la forêt ? ». Lenfant qui possède cette photo la montre aux autres et la pose au milieu de la table, on répète « cest la forêt » et ainsi de suite. Celui qui na plus de photos dans les mains en premier est celui qui a gagné la partie. On peut proposer à un enfant qui a envie de sexprimer de prendre le rôle du meneur de jeu et à lui de demander « qui a…? ». * « Cest un arbre », « Je vois un arbre avec des feuilles jaunes », « il y a une montagne, une forêt »…

7 Séquence autour du thème de la forêt Petite section Séance 3 berthet sabine Petit groupe de 6 élèves. Travail en atelier avec un adulte. Salle de classe. Durée : 20 mn Les trésors que lon a ramassé dans la forêt dans un carton (écorce, morceaux de bois, feuilles, mousse, châtaigne…) Images de limagier de la classe maternelle Organisation des élèves Espace - tempsMatériel utilisé Dispositif Utiliser un vocabulaire spécifique dans une situation de perception sensorielle. Reconnaître et décrire un objet. Répondre aux sollicitations de ladulte en se faisant comprendre. Compétences travaillées Déroulement et consignes : Avant de commencer lactivité, on peut sortir les éléments du carton et les faire nommer un par un par les élèves, puis on cache le tout dans le carton et on propose aux enfants : « Nous allons toucher sans regarder les trésors que nous avons ramené de la forêt et il va falloir essayer de les reconnaître juste en touchant. On en choisit un seul, on le touche et on dit ce que cest ». A tour de rôle, chaque enfant met la main dans le carton et essaie de décrire ce quil a dans la main. Après lactivité, à laide dimages issues dun imagier, on demande à chaque enfant de nommer des objets qui font parti du vocabulaire choisi sur la forêt.

8 Séquence autour du thème de la forêt Petite section Séance 4 berthet sabine Petit groupe de 6 élèves. Travail en atelier avec la maîtresse Salle de classe. Durée : 20 mn Imagiers sur le thème des arbres, de la forêt. Album déjà lu sur le thème de la forêt. Organisation des élèves Espace - tempsMatériel utilisé Dispositif Reformuler une histoire en suivant les illustrations. Nommer des dessins ou commenter des photos en utilisant le vocabulaire approprié. Compétences travaillées : Déroulement et consignes : Chaque élève choisit un album ou un imagier. A laide de marque-pages (illustrant des dessins spécifiques), les élèves doivent se repérer dans leur recherche et nommer ce quils trouvent. Les images de limagier sont différentes de celles déjà rencontrées mais représentent les mêmes choses. Limagier reprend des images simples (champignon, bogue, sapin…) mais aussi des actions plus complexes (un enfant qui plante une graine, des enfants qui se promènent sur un chemin dans la forêt…) Sur lalbum, on attire lattention de lenfant sur des détails de lillustration que lon peut décrire. On raconte un moment de lhistoire en saidant de lillustration : « quest ce qui se passe à ce moment là ? ».

9 Evaluation continue berthet sabine Nom et prénom de lenfant : Date de naissance : Classe : Petite section Période dobservation : Les sapins ont des aiguilles Il y a des sapins Elle grandit La graine pousse On plante la graine Les feuilles sont rouges ou jaunes ou marron La forêt Les racines Les branches Le tronc de larbre Cest un arbre De la mousse Une bogue de châtaigne Un champignon Mot en productionMot en réceptionMots à acquérir 4 occurrences sur 5 réussies, on considère que le mot est acquis.


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