La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Voici quatre textes : quelle différence y a-t-il entre eux ? Pour cela, demandons-nous quel est le but de chacun de ces textes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Voici quatre textes : quelle différence y a-t-il entre eux ? Pour cela, demandons-nous quel est le but de chacun de ces textes."— Transcription de la présentation:

1

2 Voici quatre textes : quelle différence y a-t-il entre eux ? Pour cela, demandons-nous quel est le but de chacun de ces textes.

3 Ils allèrent dans une forêt épaisse, où à dix pas de distance on ne se voyait pas lun lautre. Le Bûcheron se mit à couper du bois et ses enfants à ramasser les broutilles pour faire des fagots. Le père et la mère, les voyant occupés à travailler, séloignèrent deux insensiblement, et puis senfuirent tout à coup par un petit sentier détourné. PERRAULT (Charles), Contes, « Le Petit Poucet »

4 Le bois était ténébreux, […]. De grands branchages sy dressaient affreusement. Des buissons chétifs et difformes sifflaient dans les clairières. Les hautes herbes fourmillaient sous la bise comme des anguilles. Les ronces se tordaient comme de longs bras armés de griffes cherchant à prendre des proies ; quelques bruyères sèches, chassées par le vent, passaient rapidement et avaient lair de senfuir avec épouvante devant quelque chose qui arrivait. De tous les côtés il y avaient des étendues lugubres. HUGO (Victor), Les Misérables

5 On ne les voit pas, mais elle sont toujours là et toujours aussi nombreuses ! Cest seulement la lumière très forte du soleil illuminant la terre qui nous empêche de les voir. Le soir, dès que le soleil commence à faiblir, on les voit à nouveau. Mon premier Larousse des « Pourquoi ? »

6 Les enfants qui font la semaine de quatre jours ne sont pas malheureux davoir des vacances dété plus courtes que les autres Ils sont contents de retrouver leurs copains ; et leurs parents sont à 98 % pour la semaine de quatre jours : ils passent plus de temps avec leurs enfants le samedi. Les enfants sont plus détendus et moins fatigués. Le samedi, ils peuvent dormir au lieu de se lever tôt pour aller en classe. Daprès Mon Quotidien, 26 août 1999

7 Parmi ces quatre textes : Le 1 er raconte lhistoire du Petit Poucet, donne une image Le 2 ème donne une image du bois, Le 3 ème explique pourquoi il ny a pas détoiles, Le 4 ème justifie la semaine de quatre jours. narratif discours narratif descriptif discours descriptif explicatif discours explicatif argumentatif discours argumentatif

8

9 On distingue 4 formes de discours discours : le discours discours narratif le discours discours descriptif le discours discours explicatif le discours discours argumentatif argumentatif.

10 On distingue 4 formes de discours discours : le discours narratif le discours descriptif le discours explicatif le discours argumentatif argumentatif.

11 narratif Le discours narratif présente personnages des personnages qui accomplissent actions des actions (verbes daction) époque à une certaine époque (présent ou passé), chronologie selon une chronologie (ordre des actions). Le Bûcheron se mit à couper du bois et ses enfants à ramasser les broutilles pour faire des fagots. Le père et la mère, les voyant occupés à travailler, séloignèrent deux insensiblement, et puis senfuirent tout à coup par un petit sentier détourné.

12 descriptif Le discours descriptif présente lieuxobjetsêtres des lieux, des objets, des êtres caractéristiques en donnant leurs caractéristiques (adjectifs…) époque à une certaine époque (présent ou passé), topologie selon une topologie (organisation des lieux). Le bois était ténébreux, […]. De grands branchages sy dressaient affreusement. Des buissons chétifs et difformes sifflaient dans les clairières. Les hautes herbes fourmillaient sous la bise comme des anguilles. De tous les côtés il y avaient des étendues lugubres.

13 explicatif Le discours explicatif donne une explication qui répond à une question : « Pourquoi ne voit-on pas détoiles pendant la journée ? » ; précisionclarté Il vise la précision et la clarté. On ne les voit pas, mais elle sont toujours là et toujours aussi nombreuses ! Cest seulement la lumière très forte du soleil illuminant la terre qui nous empêche de les voir. Le soir, dès que le soleil commence à faiblir, on les voit à nouveau.

14 argumentatif Le discours argumentatif thèse défend une idée, une thèse, La semaine de quatre jours est une bonne solution. arguments en la justifiant par des arguments : élèves plus détendus, moins fatigués, samedi pour dormir et être avec le parents. convaincre il cherche à convaincre. Les

15

16 narratif Discours narratif descriptif Discours descriptif explicatif Discours explicatif Discours argumentatif Mara est couverte du duvet mousseux des oursons. Elle est reconnaissable entre tous par la tache blanche qui éclaire sa toison brune. Devenez volontaire à lorphelinat des ours ! Les oursons croates ont besoin de vous ! Mara, la petite oursonne croate, revient de sa promenade quotidienne. Elle regarde les volontaires de lorphelinat construire son enclos. Six cents ours vivent en Croatie. Chaque année, les accidents de chasse laissent orphelins des oursons qui ne pourraient survivre seuls dans la nature. Lorphelinat les recueille.

17 Quelle(s) forme(s) de discours principale(s) peut-on trouver dans les documents suivants ? a) Un recueil de contes b) Un roman c) Un documentaire sur lEgypte d) Une publicité pour une voiture e) Le mode demploi dun lecteur DVD f) Un herbier g) Un livre de recettes a) narratif b) narratif c) descriptif d) descriptif e) explicatif f) descriptif g) explicatif

18 Dans le texte suivant, repérons deux formes de discours ? Anne-Magdeleine était une petite femme preste qui avait hérité de lautorité du notaire, son père. Lesprit vif, la décision prompte, elle menait rondement son monde, servantes, apprentis, compagnons, jusquà son libraire dépoux. Elle écouta le récit de sa filleule dans tous ses détails, se fit répéter les noms des libraires sans faire de commentaires mais avec de petits hochements de tête et des moues qui en disaient long. MIRANDE (Jacqueline), Libraire de nuit

19 STOP OU ENCORE


Télécharger ppt "Voici quatre textes : quelle différence y a-t-il entre eux ? Pour cela, demandons-nous quel est le but de chacun de ces textes."

Présentations similaires


Annonces Google