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Diagnostic et éléments de réflexion autour de l’évolution des métiers de l’environnement Jeudi 22 mars 2007 – La Rochelle Christelle DURRIEU Territoires.

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1 Diagnostic et éléments de réflexion autour de l’évolution des métiers de l’environnement Jeudi 22 mars 2007 – La Rochelle Christelle DURRIEU Territoires Environnement Emplois IDF

2 Objectifs de la présentation  TEE Ile-de-France : ses missions et ses outils pour les étudiants et demandeurs d’emploi  Définition d'un métier de l'environnement  Analyse des déséquilibres du marché de l’environnement  Les enjeux et acteurs du développement des activités de l’environnement  Les évolutions des métiers (métiers émergents, leviers de croissance)  Une proposition de classification des métiers de l’environnement pour des postes à haut niveau de qualification (supérieur au bac+2)

3 Territoires Environnement Emplois Ile-de-France  Soutenu par les institutions régionales dépendant du Conseil Régional d’Ile-de- France et des Ministères de l’Emploi et de l’Écologie  Porté par l’association Institut de l’Écologie en Milieu Urbain - IDEMU  Créé en 1999 sous la forme d’une expérimentation en faveur de la professionnalisation des emplois jeunes dans le domaine de l’environnement

4 Territoires Environnement Emplois Ile-de-France  Centre de ressources et d’appui aux réseaux sur l’emploi, les métiers et les qualifications dans le domaine de l’environnement et du développement durable  Objectifs de soutien à  La création d’activité  La pérennisation des emplois  La reconnaissance des métiers  L’adéquation des formations

5 Territoires Environnement Emplois Ile-de-France  Actions à destination des employeurs, employés, étudiants,demandeurs d’emplois et grand public  Interventions lors de salons, conférences, animations de discussions autour d’une problématique, appui aux projets, réponses aux demandes  Missions  Veille (capitalisation, observation)  Expérimentation (études, projets)  Communication/Information

6 Présentation de l’outil www.ecoformations.net Guide en ligne francilien des métiers et des formations initiales et continues en environnement 71 métiers 111 établissements 271 formations 2700 visites par mois Partenaires : DIREN IDF, Délégation IDF de l’ADEME, DRIAF et ARENE

7 Le portail national des TEE www.reseau-tee.net www.reseau-tee.net  Portail spécialisé sur les métiers de l’environnement  Mise en ligne d’offres d’emploi en environnement  Banque de CV  Actualité en emploi-environnement

8 Les publications de TEE Ile-de-France  La lettre électronique mensuelle  La gazette trimestrielle du réseau

9 Les métiers de l’environnement ?  Prévenir, réduire, mesurer et/ou lutter contre les pollutions et nuisances sur la santé de l'homme et son environnement et améliorer le cadre de vie  Champs d'actions de TEE : métiers de et dans l'environnement  Branches professionnelles : ingénierie, assainissement, énergie et génie climatique, déchets, paysage  Missions internes toutes activités confondues : gestion des pollutions, droit, process, management  Métiers : agents, techniciens, animateur, chargés d’études / d’exploitation/ de process, conseillers, ingénieurs, auditeurs

10 Le marché du travail en environnement Institut Français de l’Environnement (2005)

11 Statistiques 2006 ANPE 280 244 offres d’emploi en environnement soit 8% de l’ensemble des offres d’emploi dont 90% :  52,6% aides agricoles saisonniers  16% jardiniers et 4,4% maraichers-horticulteurs  5,7 % cadre chargé d’études techniques du BTP  3,4% mainteniciens des systèmes thermiques  3,2% agents d’entretien et d’assainissement  2,6% cadres techniques études, R&D en industrie

12 Analyse des déséquilibres du marché  Besoins en bas niveaux de qualification et multiplication des formations universitaires

13 Analyse des déséquilibres du marché  Besoins de formations avec des modules innovants sur des métiers classiques  Problèmes d’image des éco-industries  Reconnaissance des diplômes dans les métiers d’espaces verts  Les métiers de l’environnement induisent un changement non adapté au structures  Activités environnementales non rentables

14 Les enjeux de développement des activités et compétences  Politiques économiques (emplois aidés, fiscalité) et environnementales (réglementations ICPE, Natura 2000, NRE)  Normes (ISO 14001)  Politiques locales (Agenda 21, appui aux éco-filières)  Donneurs d'ordre, effet d’avantage comparatif  Recherche et développement  Demande sociale, prise de conscience, média  Projets de territoires : Life, actions collectives  Enjeux de la réforme de la formation (Développement des licences pro, formation tout au long de la vie)  Evolutions démographiques

15 Acteurs : incitation à l'emploi et à la création d'activités  Etat : Ministère de l’écologie et du développement durable (DIREN, ADEME, Agences de l'eau), Ministère de l'industrie et de la recherche (DRIRE), …  Elus en collectivités territoriales  Dirigeants d’entreprises (multinationales, PMI, programmes de recherche)  Réseaux associatifs, coopératifs

16 Emergence de besoins en énergie et génie climatique  Energies renouvelables : l’importance des subventions  HQE, Eco-construction et agro-ressources  Attractivité de la France pour les entreprises internationales (d’Europe du nord)  Formations des acteurs (architecte, artisans,...)  Maîtrise de la demande

17 Développement des emplois face à la directive cadre sur l’eau  Bon état écologique des eaux en 2015 et reconquête écologique des milieux  Observation, analyse, consultation, reporting  Investissement dans des infrastructures, branchements et canalisations  Pédagogie de l'environnement : animation locale et développement de l’éco-citoyenneté

18 Les déchets : entre croissance et émergence  Eco-conception  Rudologie  Actions de sensibilisation et prévention  Professionnalisation de métiers : DEEE, VHU, Pneumatiques  Filières de réemploi (insertion et recyclerie)

19 Intégration du développement durable dans les activités  Gestion différenciée dans les espaces verts  Agriculture raisonnée ou biologique  Transports et mobilités durables  Urbanisme et écologie urbaine

20 Métiers, compétences et qualifications face à ces enjeux ?  Métiers techniques, d’exploitation  Métiers d’études, d’ingénierie, mesures  Métiers liés à la maîtrise des risques  Métiers d’animation, communication, gestion de projets, relationnel

21 Conclusions : atouts en faveur de l’employabilité  Technicité, profils scientifiques  Pluridisciplinarité, double compétence  Profil international, maîtrise des outils informatiques, communiquant, commercial, juriste


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