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Congrès de lAssociation de la Coordination Francilienne de Tennis Samedi 2 Juillet 2011 la formation des enseignants.

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Présentation au sujet: "Congrès de lAssociation de la Coordination Francilienne de Tennis Samedi 2 Juillet 2011 la formation des enseignants."— Transcription de la présentation:

1 Congrès de lAssociation de la Coordination Francilienne de Tennis Samedi 2 Juillet 2011 la formation des enseignants

2 Ouverture du séminaire Daniel HETTE Secrétaire général de la FFT Président de la Ligue de Seine-et-Marne

3 Motifs et objectifs du rassemblement Hughes CAVALLIN Président de lACFT Président de la Ligue de Paris

4 La coordination francilienne et ses missions de formation Dominique AGIS-GARCIN Président de la Ligue des Hauts-de-Seine

5 Notre réunion est la concrétisation de la coordination francilienne

6 créée voici 10 ans par les 8 Présidents de Ligue créée voici 10 ans par les 8 Présidents de Ligue Pourquoi cette création? Pourquoi cette création?

7 Le tennis en Ile-de-France licenciés dans 8 Ligues monodépartementales licenciés dans 8 Ligues monodépartementales Population : 11 millions dhabitants Population : 11 millions dhabitants Des Ligues de taille gérable mais avec des caractéristiques différentes Des Ligues de taille gérable mais avec des caractéristiques différentes

8 Paris = 2 millions dhabitants Paris = 2 millions dhabitants Un Maire principal Un Maire principal

9 1ere couronne: la banlieue 1ere couronne: la banlieue Forte densité Forte densité Autant de centres de décision Autant de centres de décision Villes de taille importante Villes de taille importante

10 Des Ligues à la fois urbaines et rurales Des Ligues à la fois urbaines et rurales

11 Alors pourquoi une coordination? Il y a plusieurs raisons:

12 Des raisons externes Etat, Direction régionale de la cohésion sociale: Etat, Direction régionale de la cohésion sociale: Subventions et soutien de la politique sportive Région Ile-de-France: Région Ile-de-France: Convention de partenariat Chèques transport Trophée Ile-de-France Un soutien aux actions de Ligue

13 Des domaines où lon est plus efficaces ensemble la formation des enseignants: la formation des enseignants: Des similitudes métier Une taille critique Organisation en commun

14 La décentralisation fédérale les DES: de Roland Garros vers les Régions les DES: de Roland Garros vers les Régions Centre de formation IdF Idem formation continue des enseignants en 2011

15 La formation des arbitres

16 Grâce à la formation, il existe, un travail habituel entre Dirigeants de Ligue un travail habituel entre Dirigeants de Ligue un travail régulier entre CTR un travail régulier entre CTR

17 La professionnalisation des clubs: élévation de la compétence des enseignants élévation de la compétence des enseignants lélargissement de leurs responsabilités lélargissement de leurs responsabilités Davantage de collaboration entre enseignants et dirigeants Davantage de collaboration entre enseignants et dirigeants

18 Un outil de formation au service des hommes et des clubs

19 Le contexte de la formation dans les clubs de tennis dÎle-de-France Hugues de CASTILLA CTR de la Ligue des Hauts-de-Seine

20 Le contexte de la formation dans les clubs dÎle de France Les enseignants professionnels franciliens, qui sont-ils? Les enseignants professionnels franciliens, qui sont-ils? Quelles sont les attentes des clubs aujourdhui et les missions confiées aux enseignants? Quelles sont les attentes des clubs aujourdhui et les missions confiées aux enseignants? Quelle est ladéquation entre lattente des clubs et les compétences développées par les diplômes? Quelle est ladéquation entre lattente des clubs et les compétences développées par les diplômes? Le développement des compétences après le diplôme: lexpérience et la formation continue Le développement des compétences après le diplôme: lexpérience et la formation continue

21 Les enseignants professionnels franciliens Qui sont-ils? Qui sont-ils? enseignants professionnels en exercice, titulaires des différents diplômes dEtat enseignants professionnels en exercice, titulaires des différents diplômes dEtat 900 Assistants Moniteurs de Tennis, titulaires dun Certificat de Qualification Professionnelle délivré par la branche sports 900 Assistants Moniteurs de Tennis, titulaires dun Certificat de Qualification Professionnelle délivré par la branche sports

22 Les enseignants professionnels franciliens Quels sont leurs diplômes? Quels sont leurs diplômes? femmeshommestotal% BEES % DE JEPS % BEES % DES JEPS330332% BEES 3123 Total %15%85% 85% 86%

23 Les enseignants professionnels franciliens 413 DE, comment lont-ils obtenu? 413 DE, comment lont-ils obtenu? voie de la formation et de la certification: 167 voie de la formation et de la certification: 167 demande déquivalence à partir du BE1: 246 demande déquivalence à partir du BE1: 246

24 Les enseignants professionnels franciliens 195 DES, comment lont-ils obtenu? 195 DES, comment lont-ils obtenu? voie de la formation et de la certification: 33 voie de la formation et de la certification: 33 équivalence à partir du BE2: 162 équivalence à partir du BE2: 162

25 737 BE1 Les enseignants professionnels franciliens 246 équivalences DE 162 équivalences DES

26 1145 enseignants nont pas suivi les formations aux nouveaux diplômes, soit 85% dentre eux

27 Les enseignants professionnels franciliens Quel est leur statut? (enquête FFT 2011, 1072 réponses) Quel est leur statut? (enquête FFT 2011, 1072 réponses) 855 sont salariés 855 sont salariés 157 ont un double statut, salarié + indépendant 157 ont un double statut, salarié + indépendant 55 sont des travailleurs indépendants 55 sont des travailleurs indépendants

28 95% sont donc salariés

29 Les attentes des clubs, les missions confiées aux enseignants lenseignement collectif le développement du club lencadrement dautres salariés la collaboration avec les dirigeants

30 Les attentes des clubs, les missions confiées aux enseignants Lenseignement collectif L initiation des jeunes et des adultes L initiation des jeunes et des adultes Lentraînement de niveau club, de niveau régional et parfois de haut niveau Lentraînement de niveau club, de niveau régional et parfois de haut niveau

31 Le développement du club L animation des différents publics et leur fidélisation L animation des différents publics et leur fidélisation Le pilotage de projets de développement Le pilotage de projets de développement Les attentes des clubs, les missions confiées aux enseignants

32 Lencadrement dautres salariés Le tutorat des enseignants stagiaires (AMT ou DE) Le tutorat des enseignants stagiaires (AMT ou DE) Le référent pédagogique des AMT Le référent pédagogique des AMT Le management et/ou la coordination pédagogique de léquipe enseignante Le management et/ou la coordination pédagogique de léquipe enseignante

33 Les attentes des clubs, les missions confiées aux enseignants La collaboration avec les dirigeants La proposition de projets de développement et dorganisation du club La proposition de projets de développement et dorganisation du club La mise en œuvre des décisions des dirigeants La mise en œuvre des décisions des dirigeants Le reporting et le bilan des actions Le reporting et le bilan des actions Le respect du cadre de la délégation Le respect du cadre de la délégation

34 Y a-t-il adéquation entre les attentes des clubs et les compétences développées par les diplômes ?

35 Les contenus de formations initiales des diplômes denseignants Le CQP dAMT, depuis 2009 linitiation collective des jeunes linitiation collective des jeunes Le BE 1, de 1970 à 2010 Lenseignement des jeunes et des adultes Lenseignement des jeunes et des adultes Lentraînement de niveau club Lentraînement de niveau club

36 Le DE, depuis 2008, idem BE 1, plus: Le développement du club, lanimation et la fidélisation des différents publics Le développement du club, lanimation et la fidélisation des différents publics La coordination pédagogique, le tutorat des stagiaires, le référent pédagogique des AMT La coordination pédagogique, le tutorat des stagiaires, le référent pédagogique des AMT La collaboration avec les dirigeants au niveau de la proposition et de la mise en œuvre de projets danimation. La collaboration avec les dirigeants au niveau de la proposition et de la mise en œuvre de projets danimation. Les contenus de formations initiales des diplômes denseignants

37 Le BE 2, de 1970 à 2010: Lentraînement de niveau régional et de haut niveau Lentraînement de niveau régional et de haut niveau La formation des cadres sportifs La formation des cadres sportifs Les contenus de formations initiales des diplômes denseignants

38 Le DES, depuis 2008, idem BE 2, plus: Le pilotage de projet de développement Le pilotage de projet de développement Le management déquipe Le management déquipe La collaboration avec les dirigeants au niveau stratégique La collaboration avec les dirigeants au niveau stratégique Les contenus de formations initiales des diplômes denseignants

39 Ladéquation entre les compétences développées par les diplômes et les attentes des clubs Aucun des BE (1 ou 2) ne préparait au développement du club, à lencadrement des salariés ou à la collaboration avec les dirigeants Ce sont donc 85% des enseignants professionnels en exercice qui nont pas développé en formation ces compétences attendues aujourdhui par les clubs

40 Enseignement Développement du club Encadrement des salariés Travail avec les dirigeants InitiationEntraînement Animation des publics Pilotage de projets tutorat manag ement Jeunes Adultes Niveau club Haut niveau CQP AMT BEES 1 DE BEES 2 DES Les contenus de formations initiales des diplômes denseignants : acquis Enseignement Développement du club Encadrement des salariés Travail avec les Dirige ants InitiationEntraînement Animation des publics Pilotage de projets tutorat managem ent JeunesAdultes Niveau club Haut niveau CQP AMT BE 1 BE 2 DE DES

41 Enseignement Développement du club Encadrement des salariés Travail avec les dirigeants InitiationEntraînement Animation des publics Pilotage de projets tutorat manag ement Jeunes Adultes Niveau club Haut niveau CQP AMT BEES 1 DE BEES 2 DES Les contenus de formations initiales des diplômes denseignants : acquis et lacunes Enseignement Développement du club Encadrement des salariés Travail avec les Dirige ants InitiationEntraînement Animation des publics Pilotage de projets tutorat Manage ment JeunesAdultes Niveau club Haut niveau CQP AMT BE 1 BE 2 DE DES

42 le BE: le BE: examen = des connaissances examen = des connaissances compétences = ….. lexpérience compétences = ….. lexpérience le DE et le DES : par alternance le DE et le DES : par alternance travail en situation réelle + séquences de formation travail en situation réelle + séquences de formation acquisition de compétences acquisition de compétences Le développement des compétences après le diplôme: lexpérience et la formation continue

43 Lexpérience dépend des missions et de la personne Le développement des compétences après le diplôme: lexpérience et la formation continue Empirisme Isolement Motivations et capacités Communauté professionnelle ? Transposable? Transmissible?

44 la formation continue a pour buts: la formation continue a pour buts: De compléter et enrichir lexpérience professionnelle De compléter et enrichir lexpérience professionnelle De gagner du temps dans le développement de ses compétences De gagner du temps dans le développement de ses compétences Le développement des compétences après le diplôme: lexpérience et la formation continue

45 Lexpérience professionnelle et la formation continue forment le couple vertueux du développement des compétences Le développement des compétences après le diplôme: lexpérience et la formation continue

46 La formation continue et le club Le dirigeant et formation de lenseignant Le dirigeant et formation de lenseignant Le développement du club Le développement du club

47 En conclusion: la formation continue est un incontournable de lenseignant pour le développement de sa carrière la formation continue est un incontournable de lenseignant pour le développement de sa carrière le plan de formation continue de lenseignant est également un incontournable du dirigeant au service de lévolution de son club le plan de formation continue de lenseignant est également un incontournable du dirigeant au service de lévolution de son club

48 Les enseignants et les attentes des licenciés : les changements en cours Dominique AGIS-GARCIN Président de la Ligue des Hauts-de-Seine

49 49

50 53,2% 46,8% Rapport jeunes/adultes 2010 Le rapport jeunes/adultes sest creusé

51 Turn over et taux dabandon

52 2007 Taux dabandon des nouveaux adultes de nouveaux adultes 2008 reste adultes - 47,2% 2009 reste adultes - 15,6% 2010 reste adultes - 9,9% - 72,7% Reste 27,3 %

53 De à adultes et un fort taux dabandon des nouveaux adhérents: De à adultes et un fort taux dabandon des nouveaux adhérents: Connaître lopinion des licenciés et des anciens licenciés

54 Pourquoi partent-ils? Les raisons de labandon? Quelles actions mener ?

55 - Une étude en Ile-de-France (2007, Institut Régional de Développement du Sport) avait donné des pistes, - Une étude nationale IRDS en 2010,

56 Enquête nationale Abandons et relance

57 Les réponses: réponses. taux de réponse élevé (15%), échantillon important réponses. taux de réponse élevé (15%), échantillon important danciens licenciés danciens licenciés des licenciés actuels des licenciés actuels

58 Motifs et opportunités de linscription en club: par lintermédiaire dun ami ou de la famille: 57 % par lintermédiaire dun ami ou de la famille: 57 % un club à proximité: 40 % un club à proximité: 40 % événements sportifs: 16% événements sportifs: 16% des animations de découverte: 6% des animations de découverte: 6% le tennis à lécole: 3% le tennis à lécole: 3%

59 On découvre majoritairement le tennis grâce à un autre pratiquant

60 séquence « découverte »: séquence « formation » séquence « confirmation » séquence « confirmation » confrontation avec la pratique effective acquisition des techniques vers les diverses compétitions La « carrière sportive »:

61 Rappel: 80% des nouveaux adhérents se déclarent « débutants »

62 Le ratio compétiteurs/licenciés est stable autour de 35% Le ratio compétiteurs/licenciés est stable autour de 35% Compétiteurs 35%

63 « le manque de temps » ? raison souvent choisie comme prétexte raison souvent choisie comme prétexte 58 % des anciens licenciés ont une autre activité sportive que le tennis 58 % des anciens licenciés ont une autre activité sportive que le tennis 41% des anciens licenciés déclarent continuer à pratiquer le tennis en dehors dun club 41% des anciens licenciés déclarent continuer à pratiquer le tennis en dehors dun club Pourquoi les anciens licenciés ont-ils abandonné leur club en 2010?

64 Quelles autres raisons?

65 Pourquoi les anciens licenciés ont-ils abandonné leur club en 2010? Difficulté de pratiquer Coût de la pratique

66 Quelles sont les insatisfactions des licenciés actuels ?

67 Fonctionnement du club (% dinsatisfaits): Un partenaire Un court Ces demandes qui semblent banales ne sont pas satisfaites

68 Jeu, pratique et formation (% dinsatisfaits): Enseignement: plus dun tiers dinsatisfaits

69 Rappel: 80% des nouveaux adhérents se déclarent « débutants »

70 Coût de la pratique : niveaux dinsatisfaction élevés (30 à 40%) niveaux dinsatisfaction élevés (30 à 40%) coût de la pratique = cotisation + enseignement coût de la pratique = cotisation + enseignement insatisfaction plus forte sur le coût de lenseignement insatisfaction plus forte sur le coût de lenseignement

71 Abandons et relance

72 Conséquences pour les clubs: les enjeux économiques Norbert RAMPOLLA Président de la Ligue des Yvelines

73 Les menaces : baisse des produits produits adhésions/enseignement subventions partenaires institutionnels partenaires privés synthèse - conséquences

74 Quelles opportunités?

75 En conclusion

76 Les programmes de formation proposés par lACFT et les Ligues Didier COFFRE Président de la Ligue de Seine-Saint-Denis

77 Les DE et DES Patrice GRUET Trans-faire

78 LA FILIERE SPORT Niveaux Nouvelle architecture V CAP - BEP IVBAC III BAC + 2 II BAC + 3/4 I BAC + 5 BAPAAT 790h Diplôme INSEP 1700h BEES 3 BP JEPS 700h (animateur Sportif ) DE JEPS « perfectionnement sportif » 734h DES JEPS « performance sportive » 734h

79 DE-DES Quelles sont les différences? A lissue des formations, les enseignants seront capables de: Proposer aux dirigeants, au directeur sportif un projet dactions et le mettre en œuvre Encadrer les différents publics en autonomie : Du mini-tennis aux adultes 3 ème série Organiser des réunions de formations internes (Aides Moniteurs, DE…) Assurer la sécurité des pratiquants au regard de la loi, au club et lors de déplacements Proposer aux dirigeants un projet de développement du club de 3 à 5 ans Gérer les ressources humaines et financières en lien avec ce projet Proposer et diriger le projet sportif du club, en préparant, pilotant et évaluant le système dentraînement du club Organiser des actions de formation de formateurs dans son club ou dans sa ligue et suivre lévolution de carrière de son équipe

80 LES DATES CLÉS DE JEPSDES JEPS Inscriptions - 2 Septembre Juin Septembre 2012 Se renseigner à partir de Février de chaque année - 2 Septembre Juin Septembre 2012 Se renseigner à partir de Février de chaque année Conditions dentrée Pré-requis, dossier et tests de sélection Contrat et Période de Pro Dans les 5 jours qui suivent le début du Contrat de Pro 1 mois avant le début de la formation (6 Octobre 2011) pour les Périodes de Pro Début et fin de formation Du 3 Octobre 2011 au 25 Septembre 2012 Du 6 Octobre 2011 au 28 Septembre 2012

81 Lalternance Un cycle dynamique Club Travail (professionnalisation) Terrain : Différents publics Hors terrain : Activités variées Développement compétences Situations problèmes T uteur : Accompagnement Collègues/Equipe - D irigeants Centre de formation F ormateur référent UC1-UC2-UC3-UC4 Apports –Méthodes actives Développement capacités Utilisation de lexpérience Besoins - manques Formation des tuteurs (40h) Liens tuteur - formateur - régulation en cas de besoin S tagiaire Transformation

82 Les méthodes Formation « Présentiel » Formation À distance Préparation : « commandes » Mises en ligne Analyse de vidéos de documents.. Recherches documentaires – accès conférences.. Forum… Suivi de la présence – tutorat – Autoformation compétences NTIC Apports : exposés (ppt), documents, Films Débats – animation de réunions Mises en situation sur le terrain : – Simulées – Réelles – Grilles dobservation, danalyse Enquêtes – Études – Mémoire – En lien avec le club… Temps de retour dexpériences – danalyse des pratiques.. Implication – travail sur le rapport au savoir – sur la coopération – identification des stagiaires en difficulté…

83 Les Assistants Moniteurs de Tennis (AMT) Gilles CARRERE CTR de la Ligue de Seine-et-Marne

84 Les missions des AMT: le domaine « pédagogie » le domaine « pédagogie » le domaine « animations » le domaine « animations » le domaine « projets » le domaine « projets »

85 Les conditions et limites dexercice: initiation au tennis en cours collectifs des jeunes de moins de 18 ans initiation au tennis en cours collectifs des jeunes de moins de 18 ans 300 heures annuelles maxi (dont 12 h de réunions pédagogiques) 300 heures annuelles maxi (dont 12 h de réunions pédagogiques) le mercredi et le samedi le mercredi et le samedi hors du temps scolaire contraint hors du temps scolaire contraint

86 Les préalables à la formation: être titulaire du PSC1 être titulaire du PSC1 être ou avoir été classé à 30/2 minimum être ou avoir été classé à 30/2 minimum disposer dun certificat médical disposer dun certificat médical

87 Les possibilités déquivalence pour les anciens initiateurs diplômés: justifier avoir suivi une formation dEF 1 ou 2 justifier avoir suivi une formation dEF 1 ou 2 justifier du suivi des recyclages justifier du suivi des recyclages une expérience dau moins 500 heures une expérience dau moins 500 heures détenir le PSC1 détenir le PSC1

88 La formation professionnelle continue Didier COFFRE Président de la Ligue de Seine-Saint-Denis

89 L'enseignement aux adultes L'enseignement du tennis au féminin à l'école de tennis, les jeunes filles de 7 à 12 ans La formation des cadres : le suivi pédagogique des Assistants Moniteurs de Tennis (AMT) La formation professionnelle continue

90 L'enseignement aux adultes Volume de formation : 16h. Le public des adultes dans les clubs. Laccueil dans le club : incontournables et idées fortes. Le programme adulte de la FFT : les 3 tendances, les animations. Les outils du tennis évolutif appliqués aux adultes. La compétition « à chacun son match » et les nouveaux formats Session 1 : du lundi 29 août au jeudi 1 er septembre de 8h30 à 12h30 Session 2 : mardi 11 octobre 2011 de 8h30 à 12h30 mardi 18 octobre 2011 de 8h30 à 12h30 mardi 8 novembre 2011 de 8h30 à 12h30 mardi 22 novembre 2011 de 8h30 à 12h30

91 L'enseignement du tennis au féminin à l'école de tennis, les jeunes filles de 7 à 12 ans Volume de formation : 16h. Le recrutement des filles. Les groupes, le choix des enseignants. L'enseignant : sa communication, l'approche psychologique. L'approche pédagogique : structure des séances et choix des outils pédagogiques. Les tests de l'école de tennis et du club junior. Les contenus techniques, tactiques. De l'initiation à la compétition : premiers matchs Session 1 : du jeudi 1 er septembre de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h au vendredi 2 septembre de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h Session 2 : jeudi 13 octobre 2011 de 8h30 à 12h30 jeudi 20 octobre 2011 de 8h30 à 12h30 jeudi 10 novembre 2011 de 8h30 à 12h30 jeudi 24 novembre 2011 de 8h30 à 12h30

92 La formation des cadres : le suivi pédagogique des Assistants Moniteurs de Tennis (AMT) Volume de formation : 16h. Le tutorat pendant le stage pratique et pendant la formation. L'accompagnement de l'AMT par le référent pédagogique. La coordination d'une équipe d'AMT. Les grandes lignes de la pédagogie fédérale Session 1 : du jeudi 1 er septembre de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h au vendredi 2 septembre de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h Session 2 : vendredi 14 octobre 2011 de 8h30 à 12h30 vendredi 21 octobre 2011 de 8h30 à 12h30 vendredi 4 novembre 2011 de 8h30 à 12h30 vendredi 25 novembre 2011 de 8h30 à 12h30

93 « Continuer à se former, cest permettre à son club dévoluer et de progresser dans son métier »

94 Les préconisations fédérales, lenseignement aux adultes Daniel HETTE Président de la Ligue de Seine-et-Marne

95 Les OPCA, financement et simplification administrative de la formation des AMT Hughes CAVALLIN Président de la Ligue de Paris

96 Présentation dAGEFOS-PME Abdellah MEZZIOUANE Secrétaire Général CG-PME Ile-de-France

97 Le rôle et limplication des dirigeants Hughes CAVALLIN Dominique AGIS-GARCIN

98 Conclusions Daniel HETTE Hughes CAVALLIN

99 Congrès de lAssociation de la Coordination Francilienne de Tennis Samedi 2 Juillet 2011 la formation des enseignants


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