La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le croquis géographique Un exemple de progression pour lapprentissage du croquis en classe de seconde.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le croquis géographique Un exemple de progression pour lapprentissage du croquis en classe de seconde."— Transcription de la présentation:

1

2 Le croquis géographique Un exemple de progression pour lapprentissage du croquis en classe de seconde.

3 Organiser et synthétiser des informationsRéaliser des cartes, des croquis et schémas cartographiques, des organigrammes, des diagrammes et schémas fléchés, des graphes de différents types (évolution, répartition) La ma î trise d un outil et d une m é thode sp é cifique En classe de Seconde et de Premi è re : d apr è s le BO n°4 du 29 avril 2010 et d apr è s BO sp é cial n°9 du 30 septembre 2010 La deuxième partie se compose de deux exercices : lun en histoire et lautre en géographie : en géographie : il sagit soit de lanalyse dun ou de deux document(s), soit dune production graphique (réalisation dun croquis ou dun schéma dorganisation spatiale dun territoire). Epreuve anticip é e en s é rie S : d apr è s le BO n°5 du 3 f é vrier 2011 La deuxième partie se compose d'un exercice portant sur la discipline qui ne fait pas l'objet de la composition en géographie, soit une étude critique d'un ou de deux document(s), soit une production graphique (réalisation d'un croquis ou d'un schéma d'organisation spatiale d'un territoire Epreuve du baccalaur é at en s é rie L/ES : d apr è s le BO spécial n°7 du 6 octobre 2011 La représentation cartographique fait donc partie des apprentissages des élèves au lycée et est évaluée au baccalauréat. Il est donc nécessaire de les initier dès la classe de seconde pour quils comprennent le sens et lintérêt de la représentation cartographique en géographique.

4 Aussi, lapprentissage du croquis: -Il ne peut être que guidé, progressif et régulier. -Il est nécessaire de « dédramatiser » cet exercice et faire en sorte que cela devienne logique pour les élèves. -Il sagit de leur expliquer que le croquis nest que la traduction spatiale des connaissances quils ont acquis au cours de la séquence. -Il est donc important que les croquis soient construits en fonction de létude de cas (échelle locale, régionale ou nationale) ou de la mise en perspective (échelle mondiale) en reprenant les mêmes problématiques ou situations-problèmes. Un exercice difficile: -Lexercice mobilise de nombreux savoir-faire. -Les élèves ont des difficultés à changer de « répertoire méthodologique »: exprimer des idées dune autre manière que par la rédaction (croquis, schémas, organigramme, schéma fléché) qui demande une vision densemble dun problème. -Avec en plus un autre vocabulaire (la sémiologie cartographique et ses codes « académiques »). Le croquis: représentation synthétique dune situation-problème sur un territoire clairement délimité (avec fond de carte)

5 UNE PROGRESSION ANNUELLE PROPOSITIONS DE CROQUIS A DIFFERENTES ECHELLES En lien avec les études de cas ou la séquence Séquence n°11 : Séquence n°21 : Séquence n°31 : Séquence n°41 : Séquence n°51 : Croquis 1: réaliser en classe avec les élèves à partir dun tableau sur la sémiologie cartographique: croquis analytique (représenter une information sur un espace) Croquis 2: réaliser en classe avec les élèves au fur et à mesure de létude de cas. Réaliser un croquis synthétique: le croquis est une réponse à une situation problème: Problématique + légende structurée. Croquis 3: Mise en activité des élèves. Les élèves complètent le croquis au fur et à mesure de létude de cas: Réflexion sur la représentation des informations, la légende est déjà construite. Croquis 4: Mise en activité des élèves. Les élèves réfléchissent sur les informations à sélectionner et les figurés pour répondre à la problématique Croquis 5: Mise en activité des élèves. Les élèves réalisent entièrement le croquis en classe: EVALUATION CLIQUEZ SUR LES CROQUIS POUR ACCEDER AU CROQUIS

6 LIEN AVEC LE PROGRAMME DE PREMIERE CROQUIS ET SCHEMAS

7 08/07/2011Maud Lérein-Lycée du Pré-Saint-Sauveur6 Ce sont deux outils représentant lorganisation et les dynamiques dun territoire par les sociétés mais aux finalités différentes CROQUIS ET SCHEMAS EN GEOGRAPHIE Le croquis: représentation synthétique dune situation-problème sur un territoire clairement délimité (avec fond de carte) Le schéma: ne cherche pas à localiser précisément (ce nest pas sa finalité), mais il insiste sur les structures et les dynamiques dun espace applicables ou comparables à dautres espaces géographiques. (sans fond de carte) Il met en exergue les idées directrices. Exemples livre p.85: Lorganisation spatiale de la région Alsace.

8 08/07/2011Maud Lérein-Lycée du Pré-Saint-Sauveur7 LE CROQUISLE SCHEMA LES POINTS COMMUNS -Titre évoquant la situation –problème ou lidée directrice -Des informations triées et hiérarchisées dans une légende -Des informations représentées avec un langage cartographique: les figurés classés dans le tableau à la fin du livre.

9 08/07/2011Maud Lérein-Lycée du Pré-Saint-Sauveur8 LE CROQUISLE SCHEMA LES POINTS COMMUNS -Titre évoquant la situation –problème ou lidée directrice -Des informations triées et hiérarchisées dans une légende -Des informations représentées avec un langage cartographique: les figurés classés dans le tableau à la fin du livre. LES DIFFERENCES 2 ème partie de lépreuve de bac: -Le fond de carte est fourni -La légende est plus approfondie : un croquis est précis et plus fidèle à la réalité. 2 ème partie de lépreuve de bac ou dans une composition de géographie ( les schémas peuvent enrichir votre argumentation ) -Pas de fond de carte -Représentation simplifiée pour ne retenir que les idées directrices dun territoire ou dun concept.

10

11

12 FIN

13 Un monde fracturé entre des NORD et des SUD

14 Canada Japon Europe occidentale Australie Un monde fracturé entre des NORD et des SUD Corée du Sud Taïwan Singapour Etats-Unis 2. Les pays du Sud: : Les pays émergents Les pays intermédiaires (IDH > 0,540) dont… : Les pays pétroliers (riches mais développement moyen) : Les pays au développement faibles : PMA (IDH < 0.550) Légende: 1. Les pays du Nord 1. : Les pays du nord: : Les pays riches et développés, : Les dragons asiatiques : Les anciens pays communistes en transition : la limite Nord Sud

15 NEW YORK: les dysfonctionnements dune mégapole évoluant vers plus de durabilité?

16 Etat du New Jersey Etat de New York Etat du Connecticut Légende: I- Croissance et fragmentation Etalement urbain : site originel : croissance du bâti au XIXe :croissance du bâti au XX: périurbanisation Une ville fragmentée : quartiers aisés : quartiers aisés et classes moyennes : ghettos Bronx Queens Brooklyn Harlem : gated communities II- Mobilités et transports : principaux axes routiers (congestions pollutions) : espace desservi par le métro : mouvements pendulaires III- Politique de développement durable: moyens et limites ? : politique de densification : réhabilitation de quartiers au détriment des plus pauvres : quelle gouvernance métropolitaine? NEW YORK: les dysfonctionnements dune mégapole évoluant vers plus de durabilité? 02/03/2014Mlle Lérein Maud15 Hudson Océan Atlantique

17 LEGENDE: 1.Un milieu contraignant en voie dintégration : cercle polaire : banquise permanente : banquise saisonnière : isotherme +10°C (juillet) : développement de pôles urbains : recul de la banquise 2.Un espace « découvert » source de convoitise de nouvelles ressources : réserves prouvées dhydrocarbures : extraction de pétrole : extraction de gaz : zones de pêche : sites touristiques Les voies maritimes : voie maritimes du NO : voie maritime du NE 3. Les enjeux du XXIe : les Etats riverains de locéan glacial arctique : les limites des ZEE : les zones de tensions : les différents types de pollution LARCTIQUE, une « nouvelle frontière »?

18 LEGENDE: 1.Un milieu contraignant en voie dintégration : cercle polaire : banquise permanente : banquise saisonnière : isotherme +10°C (juillet) : recul de la banquise : développement de pôles urbains 2.Un espace « découvert » source de convoitise De nouvelles ressources : réserves prouvées dhydrocarbures : extraction de pétrole : extraction de gaz : zones de pêche : sites/zones touristiques Les voies maritimes : voie maritimes du NO : voie maritime du NE 3. Les enjeux du XXIe : les Etats riverains de locéan glacial arctique : les limites des ZEE : les zones de tensions : les différents types de pollution Mourmansk Kiruna Arkhangelsk Rovaniemi Norilsk Nuuk Iqaluit Kuujjuaq Hammerfest Détroit de Béring Océan Pacifique Océan Atlantique Océan Pacifique ALASKA (EU ) CANADA GROENLAN D (DANEMARK ) RUS SIE ISLA NDE NORVEGE SUEDE FINLANDE ) ALAS KA Océan Glacial arctique Pôle Nord

19 Légende: 1- linégale répartition des hommes et des activités 2- …soumis à de multiples aléas dorigine naturelle 3- entraînant une hiérarchie des espaces à risque Le Japon face aux risques majeurs: quels espaces à risque?

20 Légende: 1- linégale répartition des hommes et des activités : forte concentration des hommes >700hb/km² : principales aires urbaines +/- importantes : lépine dorsale: la voie ferrée du Shinkansen : principales zones dactivités économique : centrales nucléaires 2- …soumis à de multiples aléas dorigine naturelle : les risques telluriques : principaux séismes du XXe siècle : volcans actifs : littoraux soumis aux tsunamis : les risques dorigine atmosphérique : fleuves soumis aux inondations : trajectoires des typhons 3- entraînant une hiérarchie des espaces à risque : espaces à très fort risque : espace à fort risque : espace à risque modéré août septembre Hokkaido Honshu Mer du Japon Les espaces à risque au Japon Tokyo Nagoya Osaka Kobe Kyoto Océan Pacifique Hiroshima 11/03/2011

21 ETATS-UNIS MEXIQUE TP: réaliser un croquis répondant au sujet suivant: « La ressource en eau dans le Sud-Ouest des Etats-Unis, quelle gestion pour satisfaire tous les besoins de la société et ceux des générations futures? » LEGENDE


Télécharger ppt "Le croquis géographique Un exemple de progression pour lapprentissage du croquis en classe de seconde."

Présentations similaires


Annonces Google