La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une première approche approche de la mondialisation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une première approche approche de la mondialisation."— Transcription de la présentation:

1 Une première approche approche de la mondialisation

2 Apporter une première définition de la mondialisation Par une étude de cas qui met en image la mondialisation Qui montre les conséquences sur les territoires et les sociétés

3 Démarches / Objectifs Une étude de cas qui met en image la mondialisation Qui montre les conséquences sur les territoires et les sociétés Et qui permet dapporter une première définition de la mondialisation En 2009, 73% des adolescents sont équipés dun téléphone mobile -Mise en avant des acteurs - Des lieux de décisions -Des réseaux Des territoires organisés 2-3 heures

4 Qui est à lorigine de ce Smartphone ?

5 Quest-ce que Sony ? Sony Corporation est une entreprise japonaise multinationale, active notamment dans les domaines de la musique, de l'électronique, de la téléphonie, de l'informatique, du jeu vidéo, du cinéma et de l'audiovisuel en général. Le groupe et ses filiales sont communément appelés Sony. La société a été créée le 7 mai 1946 par Masaru Ibuka, ingénieur, et Akio Morita, physicien. Le nom, Sony, provient du latin sonus qui signifie son, et de l'expression anglaise alors en vogue au Japon Sunny boy qui désigne une jeune personne à l'esprit libre et novateur. Sony est une société internationale. Akio Morita a estimé dès le départ que sa société devait considérer le monde entier comme marché et non se limiter au Japon. Il insista pour que le nom Sony apparaisse clairement sur tous les produits de la société. Wikipedia.fr FTN (2008) 1WallMArt store 2Exon 3Shell … 75Sony … 78BMW 93Boeing Activités – 1.Comment nomme-t-on une entreprise comme Sony ? Pourquoi ? 2.Quels sont les domaines développés par Sony ? 3.Montre la puissance de cette entreprise.

6 Qui est à lorigine de ce Smartphone ? Une multinationale (ou FTN) spécialisée dans le multimédia japonaise et qui fait partie des plus importantes FTN Où ?

7 Le Sony Building, siège social Sony à Tokyo Activité – 1.Comment se nomme le lieu de décision dune entreprise ? 2.Où se situe-t-il pour Sony ? 3.Cet espace est-il dynamique ?

8 Sony : Une FTN Où ? Au Japon, localisée à Tokyo, métropole mondiale, dans la mégalopole Qui fabrique ?

9 Le « Sony Ericsson Xperia ' X1 est fabriqué par HTC. une entreprise spécialisée dans les produits de type assistants personnels (ou PDA) et téléphone mobile En 2009, HTC est devenu le quatrième constructeur mondial de smartphone avec 5,4% de part de marché. Cela fait quelques jours que divers webzines annoncent que les derniers Smartphones et PDA communicants de HTC sont produits à Jaguariuna au Brésil. HTC était en effet jusque là très fière d'être une société taïwanaise avec une usine de production de terminaux très importante située à Taoyuan à Taïwan. Cependant, sur la batterie des derniers smartphones il apparait qu'est présent un logo qui précise qu'ils ont été assemblés au Brésil Interrogé sur ce point précis, Hui-ming Cheng, le CFO de HTC, a précisé que la société ne possède aucune usine locale de production au Brésil mais a choisi de s'associer à une entreprise déjà implantée dans ce pays pour développer une gamme de terminaux... pour le marché brésilien uniquement. Un très grande majorité de terminaux HTC sont aujourd'hui produits à Taïwan contre une petite partie d'entre eux à Suzhou en Chine. Extraits issus de clibic.com, mai 2007

10 ? Dap. Sony.com Activité – 1.Daprès le texte et la carte, où se situent les usines de fabrication Sony ? 2.A laide de la carte 2, quels éléments peuvent expliquer ces localisations ?

11 sites.univ-provence.fr

12 Sony : Une FTN Dans la mégalopole japonaise Et des sièges sociaux dans les 2 autres mégalopoles Qui fabrique ? Des usines sous traitantes localisées à Taïwan, en Chine ou au Brésil, des territoires en devenir Comment exporter ?

13 Terminal à container du port de Shanghai, avril 2009 Atlas des transports, Autrement, 2010 Activité – 1.Quel type despace sont à lorigine des principales exportations ? 2.Daprès le paysage, comment exporte-t-on un produit ? 3.Pourquoi Sony exporte ses produits à partir de Shanghai ? 4.Comment se nomme un lieu comme Shanghai ?

14 Sony : Une FTN Dans la mégalopole japonaise Dans les 2 autres mégalopoles Qui fabrique ? Dans les territoires en devenir, émergents Comment exporter ? Les marchandises partent des grands ports maritimes tels Shanghai. Où est-ce exporté ?

15 Activités – 1.Où vend on le plus de téléphones portables ? 2.Vers où les téléphones portables sont-ils le plus exportés ? 3.Quels territoires semblent être en marge ?

16 Carte densité mobile / habitant 2008 Activité (suite) – 4. Justifie ta réponse précédente à laide de la carte A léchelle du continent africain, la situation est-elle si « en marge » ?

17 Sony : Une FTN Dans la mégalopole japonaise Dans les 2 autres mégalopoles Qui fabrique ? Dans les territoires en devenir, émergent Comment exporter ? Au départ de ports Où cest exporté ? Ces smartphones sont principalement envoyés sur les continents américain et européens. Mais la couverture mobile est étendue Quelles conséquences ?

18 Conséquences spatiales Des aménagements : nécessité dune couverture réseau importante sur lensemble de la planète. Où je peux téléphoner quand jai un abonnement Orange ? orange.fr

19 Conséquences Humaines / sociales Sony allonge la liste des multinationales qui abandonnent l'Espagne Après Grundig, Sanyo, Pioneer et Samsung, c'est au tour maintenant de Sony et de fermer ses usines de télévisions en Catalogne. La crise du secteur électronique pose également la question de la dépendance aux multinationales qui décident de délocaliser, ou de fermer purement leurs unités de production pour réduire les coûts, comme c'est le cas avec Sony. Jeudi 9 Septembre 2010, STRASBOURG (Reuters) - L'usine Sony de Ribeauvillé (Haut-Rhin) n'est plus à vendre, a annoncé vendredi la direction, qui justifie sa décision par la difficulté de trouver un repreneur qui garantisse les emplois. Le groupe de produits électroniques japonais avait décidé en mai 2010 de se défaire de son dernier site industriel français qui emploie 580 personnes dans des activités d'ingénierie, de service après-vente et de sous-traitance industrielle. "Le Japon a dit, plutôt que de tenter de trouver des investisseurs extérieurs, on le fera en interne, a-t-il ajouté après une réunion du comité d'entreprise. Un nouveau directeur, Hitoshi Miyagawa, qui dirige actuellement une usine de personnes en Malaisie, arrivera la semaine prochaine en Alsace avec pour mission de relancer l'activité. Gilbert Reilhac, édité par Yves Clarisse Contestation Activité – 1.Quelle est la tendance actuelle de la FTN Sony en Europe ? 2.Quelle est la situation de lEurope par rapport à cette FTN ? 3.Comment nomme-t-on linstallation dune usine de fabrication à létranger ?

20 Uniformisation Conséquences Humaines / sociales dans-le-monde-.html

21 Conséquences Environnementales Contestation Activité – 1.Quels risques posent lutilisation des mobiles ? 2.Quel élément du document montre quil sagit dun risque pris au sérieux ? 3.Comment limiter les risques liés à lutilisation des mobiles ? 4.Dans le texte suivant, quels autres dangers ont les mobiles pour lenvironnement ? 5.En quoi ces éléments sont-ils liés à un comportement civique ?

22

23 Sony : Une FTN Dans la mégalopole japonaise Dans les 2 autres mégalopoles Qui fabrique ? Dans les territoires en devenir, émergent Comment exporter ? Au départ de ports Où cest exporté ? Partout Quelles conséquences ? Humaine et sociale Environnem entale SpatialeCivique ?

24 Sony : Une FTN Dans la mégalopole japonaise Dans les 2 autres mégalopoles Qui fabrique ? Dans les territoires en devenir, émergent Comment exporter ? Au départ de ports Cest exporté Partout Des conséquences spatiales, sociales, environnementales et civiques La mondialisation est un processus qui met en relation des sociétés du monde entier. Des territoires de la puissance Des territoires du développement Des territoires du sous développement Des flux

25 Problématiques annuelles 1.Comment sorganisent les flux déchanges dans le monde ? 2.Quelles sont les conséquences de la mondialisation sur lorganisation des territoires ?


Télécharger ppt "Une première approche approche de la mondialisation."

Présentations similaires


Annonces Google