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Une expérience politique et administrative qui prépare à la politique révolutionnaire… … une réflexion et des idées révolutionnaires ? Une expérience politique.

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1 Une expérience politique et administrative qui prépare à la politique révolutionnaire… … une réflexion et des idées révolutionnaires ? Une expérience politique et administrative qui prépare à la politique révolutionnaire… … une réflexion et des idées révolutionnaires ? Collaborateurs du pouvoir central Membres dassemblées corporatives professionnelles Membres dacadémies ou de loges Administrateurs dhôpitaux ou de municipalités (62 maires) Collaborateurs du pouvoir central Membres dassemblées corporatives professionnelles Membres dacadémies ou de loges Administrateurs dhôpitaux ou de municipalités (62 maires) Résistance conservatrice Radicalisation anti nobiliaire Polarisation politique Division en deux « partis » avant les ÉG Un profond respect de la personne du roi dans un contexte de critique forte du gouvernement Une attitude partagée sur le rôle politique des « masses » Une division sur la question de la noblesse qui pencher vers lhostilité Une parfaite maîtrise des idées des Lumières (raison, intérêt général, bonheur…) Un profond respect de la personne du roi dans un contexte de critique forte du gouvernement Une attitude partagée sur le rôle politique des « masses » Une division sur la question de la noblesse qui pencher vers lhostilité Une parfaite maîtrise des idées des Lumières (raison, intérêt général, bonheur…) Forte attente de changements Décrypter le monde Improviser de nouveaux modèles Réformes Justice, fiscalité… Réformes Justice, fiscalité…

2 Facteurs endogènes : Économiques : troubles frumentaires Financiers : menace de banqueroute Politiques : faiblesse du roi Sociaux : injustices, anarchie dans les campagnes Facteurs endogènes : Économiques : troubles frumentaires Financiers : menace de banqueroute Politiques : faiblesse du roi Sociaux : injustices, anarchie dans les campagnes Facteurs exogènes : Guerres : Sept Ans, Indépendance américaine Idées libérales et scientifiques Lumières : modèle hollandais… Facteurs exogènes : Guerres : Sept Ans, Indépendance américaine Idées libérales et scientifiques Lumières : modèle hollandais… UN ACTE POLITIQUE MAJEUR Unanimité des députés = Unité de la Nation projet politique constitutionnel UN ACTE POLITIQUE MAJEUR Unanimité des députés = Unité de la Nation projet politique constitutionnel Unité et liberté religieuse Unité politique Représentativité Conscience nationale Liberté de la presse Unité et liberté religieuse Unité politique Représentativité Conscience nationale Liberté de la presse Vent de la liberté Lumière face à lobscurantisme Vent de la liberté Lumière face à lobscurantisme Bailly, doyen du Tiers Père Gérard, unique paysan Mirabeau Martin Dauch non jureur Martin Dauch non jureur Barère, journaliste Robespierre

3 Conséquences Divisions politiques et socialesConséquences Modèle pour les États voisins ? Diffusion auprès des États voisins ? Modèle pour les États voisins ? Diffusion auprès des États voisins ? Logique multifactorielle Politique Économique Sociale Militaire Religieuse… Logique multifactorielle Politique Économique Sociale Militaire Religieuse… Territoire(s) Consensus Réaction Violence Enjeux constitutionnels CausesCauses Endogènes Exogènes TENSIONS Temporalité longue Temporalité courte RUPTURE POLITIQUE ET SOCIALE CONSTITUTION Diffusion et accélération des éléments de rupture : Souveraineté nationale Libertés individuelles Droits Opinion politique et débat Territoriaux (départementalisation) Patriotisme Défense nationale… Diffusion et accélération des éléments de rupture : Souveraineté nationale Libertés individuelles Droits Opinion politique et débat Territoriaux (départementalisation) Patriotisme Défense nationale… Roi Roi Incident

4 Soulèvements de lannée août Chute de la monarchie Mort du roi Soulèvements de lannée août Chute de la monarchie Mort du roi Fuite du roi et de la famille royale Arrestation du roi à Varennes Retour à Paris Fuite du roi et de la famille royale Arrestation du roi à Varennes Retour à Paris Monarchie constitutionnelle Fête de la Fédération Monarchie constitutionnelle Fête de la Fédération Exilés Monarchies européennes Exilés Monarchies européennes frustration royale Rupture du contrat de confiance… Montée des tensions entre courants Guerre « Patrie en danger » Guerre Exacerbation des tensions avec létranger Terreur et divisions républicaines Surveillance délation suspicion Fin de lAncien Régime : abolition des privilèges DDHC Fin de lAncien Régime : abolition des privilèges DDHC Affaiblissement de la monarchie constitutionnelle Eglise Prêtres réfractaires Eglise Prêtres réfractaires

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6 Ressources bibliographiques et sitographiques… Revue LHISTOIRE, – Exemple: Annie Jourdan, « Il n'y a pas d'exception française ! », Les Collections de L'Histoire n° /2004. Pierre-Yves BEAUREPAIRE et Silvia MARZAGALLI, Atlas de la Révolution française. Circulation des hommes et des idées , Paris, Autrement, septembre Biard, M, Bourdin, P, Marzagalli, S, , Révolution, Consulat, Empire, Belin, 2009 Biard, M, La Révolution française, Tallandier, 2009 Furet, F, Penser la Révolution française, Gallimard, 1978 Marcel DORIGNY, Révoltes et révolutions en Europe et aux Amériques ( ), Paris, Belin-sup, Histoire, Jean NICOLAS, La rébellion française, 1661 – 1789, Paris, folio histoire, 2008, première édition Gallimard, De Baecque, A, Pour ou contre la Révolution française, Bayard, 2002 Martin, J –C, La Révolution française, Documentation photographique n°8054, 2006 Gainot, B, Chappey, J. L., Le Goff, F, Bertaud, J. P., Atlas de l'empire napoléonien : Ambitions et limites d'une nouvelle civilisation européenne, Autrement, 2009 Timothy TACKETT, Par la volonté du peuple. Comment les députés de 1789 sont devenus révolutionnaires, Paris, Albin Michel, 1997, 365 p. Timothy TACKETT, Le Roi senfuit. Varennes et lorigine de la Terreur, Paris, La Découverte, Poche 2007, 285 pages. Le site de lInstitut dhistoire de la révolution française pour sa documentation et les nombreux liens vers dautres sites internet : Le site de lInstitut dHistoire de la Révolution française (IHRF) pour sa documentation et les nombreux liens vers dautres sites : Le site de la Fondation Napoléon pour ses documents sur la période impériale : Réunion des Musées nationaux, micro site histoire par limage :

7 Né à Le Bignon dans le Loiret en 1749, mort à Paris en 1791, Mirabeau est issu dune famille de la noblesse provençale, dorigine italienne. Son père le traite avec une extrême dureté et le fait plusieurs fois enfermer au fort de Vincennes, et finalement exiler au château de Joux, dans le Jura, doù il senfuit en Hollande. Mirabeau est condamné à mort par contumace, puis extradé et emprisonné au donjon de Vincennes de 1777 à Pendant cette détention, il écrit notamment un Essai sur les lettres de cachet et sur les prisons dÉtat (1780). Dès sa sortie de prison, il entreprend des voyages un peu partout en Europe, à loccasion pour des missions despionnage. En 1789, il est élu aux États généraux par le Tiers Etat dAix-en-Provence. Mirabeau un noble est élu par les représentants du peuple. Bien que pas très beau, marqué par la petite vérole, Mirabeau doté dune voix de stentor se montre un très grand orateur : il est populaire dans la France entière. Cet homme, bien que noble était du côté du peuple. Le 17 juin 1789, Mirabeau va aider labbé Emmanuel Sieyès à transformer les États généraux en Assemblée nationale. Le 23 juin 1789 Mirabeau va prendre à parti le marquis de Dreux-Brézé, officier venu porter lordre du roi de dissoudre lAssemblée constituante : – « Allez dire à ceux qui vous envoient que nous sommes ici par la volonté du peuple et que nous nen sortirons que par la force des baïonnettes ». Membre dune loge maçonnique, il défend les droits de liberté de la presse avec la publication de son Courrier de Provence, participa à la rédaction de la Déclaration des Droits de lHomme et du Citoyen et soutint la réquisition des biens du clergé. Partisan dune monarchie constitutionnelle, il essaye de concilier ses théories avec les principes révolutionnaires, en défendant le droit de veto absolu en faveur du pouvoir royal, allant ainsi à lencontre du mouvement général de lAssemblée nationale qui décide un veto suspensif. Il essaye daccéder au ministère le 7 novembre 1789, une partie de lAssemblée vote contre lui, une loi interdisant aux députés dêtre ministres. Qua cela ne tienne, il intrigue auprès de Louis XVI afin de devenir son conseiller. Malgré ce double jeu et quelques animosités parmi les députés, Mirabeau est élu président de lAssemblée nationale le 30 janvier Il ne profite pas longtemps de cette présidence, il meurt le 2 avril Son décès est ressenti comme un deuil national. Homme issu de la noblesse, forte personnalité, voix puissante dans les assemblées, sens aigu de la formule Expérience de la prison, privation des libertés. Personnage critique envers le système monarchique : justice, mœurs, société dordre… Personnage inspiré par les idées européennes : Hollande, Prusse Homme de réseaux multiples et structurés à léchelle de la France Acteur du débat constitutionnel Homme des contradictions idéologiques : En faveur des libertés et des droits (DDHC) Homme du veto intégral au roi Homme des contradictions idéologiques : En faveur des libertés et des droits (DDHC) Homme du veto intégral au roi

8 Problématiques possibles… et plan de réflexion 1.Pourquoi ce sujet ? Pourquoi de nouvelles orientations sur la Révolution ? 2.Quel sens donner à létude de ce chapitre en Seconde ? 3.Comment nait la Révolution française ? 1.Quelles idées ? 2.Quels Hommes ? 3.Quels lieux ? 4.Comment cet ensemble se combine-t-il ? Quels sont les vecteurs ? 4.Pourquoi la cristallisation autour denjeux de représentativité conduisent ils à une dynamique révolutionnaire entre 1789 et 1804 ? 1.Quels sont les facteurs qui conduisent à glisser de la pratique de révoltes à celle dune révolution ? 2.Qui sont les hommes qui animent ces mouvements ? Mirabeau 3.Analyser la conscience révolutionnaire : quelles journées et quels hommes ? Quelles dynamiques (collectives – individuelles) ? Quels enjeux et pour qui ? 4.États généraux ; Varennes ; 4 décembre 1804 ; 5.Quelles sont les ruptures politiques et sociales, économiques et culturelles résultant de la période révolutionnaire ? 1.En quoi le consensus bourgeois entraîne-t-il une radicalisation et une réaction ? Projets politiques ? Échecs… 2.Quest ce quune rupture ?

9 Le cheminement conduisant de révoltes à révolution… La circulation des hommes et des idées… Exemples possibles Démarches déclinées dans les ressources… EXE La Révolution américaine EXE Les États généraux Dégager lesprit révolutionnaire Diversité des influences intellectuelles Notions : liberté, nation, république Influence américaine Dégager la crise de la monarchie Blocage de la monarchie Mécontentement de la population française Naissance de lopinion publique Pamphlets Cahiers de doléances EXE Les députés Origine sociale ? Culture & idées politiques Comment devient-on révolutionnaire ? Entrée biographique Logique de groupe social Entrée biographique Logique de groupe social Entrée événementielle Logique institutionnelle Entrée événementielle Logique institutionnelle Entrée événementielle Logique des idées Entrée événementielle Logique des idées


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