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Compétences intermédiaires

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Présentation au sujet: "Compétences intermédiaires"— Transcription de la présentation:

1 Compétences intermédiaires
Domaine Compétence générale Compétences intermédiaires Découvrir le monde (DLM) Sensibilisation auditive Agir et s’exprimer avec son corps Ecouter, décrire, comparer et classer des perceptions auditives Développer la mémoire auditive Développer la capacité d’écoute sélective Développer la mémoire auditive et la capacité d’attention Identifier , comparer, nommer des éléments sonores Localiser des bruits enregistrés

2 Voix et écoute Domaine Compétences générales
Compétences intermédiaires Voix et écoute Jouer avec sa voix pour explorer des variantes Mémoriser un répertoire de comptines et de chansons ( activités réparties par niveaux) Marquer la pulsation corporellement ou à l’aide d’un objet sonore Repérer et reproduire des formules rythmiques simples Coordonner un texte parlé ou chanté avec un instrument Prendre conscience de sa voix et de celle des autres Jouer sur l’intensité, le timbre, la durée, le débit,le rythme, moduler sa voix Développer les capacités d’écoute et reproduire Écouter, mémoriser, dire, articuler, prononcer (éléments théoriques) (répertoire de comptines consonnes, voyelles) Prendre conscience de ses possibilités corporelles (mains, pieds, bouche) Maîtriser, affiner, synchroniser ses mouvements Écouter et reproduire des cellules rythmiques simples Marquer la pulsation ou le rythme d’une comptine

3 Compétences générales Compétences intermédiaires
Domaine Compétences générales Compétences intermédiaires Le langage au cœur des apprentissages Les réalités sonores de la langue Rythmer un texte en scandant les syllabes orales Reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés Produire des assonances ou des rimes Rythmer des comptines,des chants après les avoir mémorisés. Scander les syllabes de mots familiers Scander les syllabes de mots moins connus Scander les syllabes d’une phrase Comparer la longueur de mots en scandant leurs syllabes, classer les mots selon le nombre de syllabes. Répéter des syllabes Repérer des syllabes Discriminer des syllabes (isoler, trier, classer, intrus) Manipuler des syllabes (inventer, fusionner, supprimer, inverser) Coder la place d’une syllabe Dénombrer des syllabes Comparer et classer des mots selon le nombre de syllabes Prononcer et articuler distinctement Repérer des rimes et des assonances Comparer et catégoriser Produire des rimes

4 Compétences générales Compétences intermédiaires
Domaine Compétences générales Compétences intermédiaires Le langage au cœur des apprentissages Découverte du principe alphabétique Connaître le nom des lettres de l’alphabet Proposer une écriture alphabétique pour un mot simple en empruntant des fragments de mots au répertoire de mots affichés dans la classe Pouvoir dire où sont les mots successifs d’une phrase écrite après lecture par l’adulte Reconnaître une lettre écrite. Associer le nom de la lettre, le son qu’elle produit et son écriture. Faire des remarques sur la composition écrite des mots:classer, sérier Produire l’écriture d’un mot par des analogies Supprimer,ajouter un mot dans une phrase

5 Mémoriser un répertoire de comptines et de chansons Ecouter, prononcer, articuler en travaillant à partir de comptines, prénoms, mots PS MS GS Jouer à articuler de manière exagérée Jeu du miroir (dire une comptine ou un morceau de comptine en se regardant dans le miroir , en fixant son attention sur la position des lèvres) Lire sur les lèvres (se mettre en situation afin que l’élève ne fixe son attention que sur le visage de l’adulte) A partir d’un son, exprimer des nuances d’intonation (colère,surprise, joie, douleur…) Jeu du téléphone (dire quelque chose à l’oreille d’un enfant et le faire répéter individuellement par chacun des élèves en chuchotant à l’oreille de son voisin) Accentuer une des syllabes (MA_rie, ma_RIE) Répéter la dernière syllabe après avoir prononcé le mot complet Prolonger la rime, la répéter Prolonger l’attaque lorsqu’elle est fricative ou continue (fffffffille, mmmmmaman) Répéter l’attaque lorsqu’elle est occlusive (bbbbbbateau)

6 PS MS GS A partir d’images représentant la position des lèvres:
Deviner ou reproduire les sons Trouver un mot dans une comptine Trouver une comptine ayant ce son pour rime

7 Rythmer un texte en scandant les syllabes orales
PS MS GS Rythmer des comptines Rythmer des comptines connues Rythmer des chansons Rythmer un texte en scandant les syllabes (jeu du robot) Scander les syllabes de mots familiers Scander les syllabes des prénoms Repérer et scander des syllabes d’un des mots d’une comptine connue Scander les syllabes des mots du lexique Scander les syllabes de mots moins connus Scander les syllabes d’une phrase Commencer à scander d’autres mots Identifier un mot (avec ou sans support image) à partir du frappé de ses syllabes Scander des énoncés de plus en plus longs Matérialiser les syllabes d’un mot (avec des jetons…) Comparer la longueur de mots en scandant leurs syllabes et classer les mots selon le nombre de syllabes Avec le support d’images trouver parmi plusieurs mots celui qui n’a pas la même longueur Sans le support d’images,trouver parmi plusieurs mots celui qui n’a pas la même longueur

8 PS MS GS Trouver parmi deux mots le plus long, le plus court
Compter les syllabes d’un mot Trouver parmi plusieurs mots (avec éventuellement des images comme support de mémorisation) ceux qui comportent N syllabes Produire une suite à une chanson à accumulation (structure fixe) en respectant le nombre de syllabes Comparer des mots courts du point de vue phonologique mais représentant un objet de grande taille et inversement (ex: papillon a trois syllabes mais un papillon est petit, inversement le train n’a qu’une syllabe mais est un objet long) Trouver dans son vocabulaire des mots qui comportent N syllabes Classer des mots selon leur nombre de syllabes

9 Reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés
PS MS GS Répéter des syllabes Répéter la syllabe finale d’une comptine (la grenouille) Transformer une comptine, un mot, une phrase en répétant la syllabe d’attaque ou de fin Repérer des syllabes Identifier la première , la dernière syllabe d’un mot Repérer la place d’une syllabe dans un mot Repérer la syllabe commune de plusieurs mots Repérer une syllabe donnée dans un texte entendu Trouver la syllabe commune à plusieurs mots Trouver dans une liste de mots celui qui comporte une syllabe donnée Chercher dans son vocabulaire des mots avec une syllabe donnée

10 PS MS GS Discriminer des syllabes (isoler, trier, classer, trouver un intrus) Trier des mots en manipulant des images (syllabe commune) Classer des mots ayant une syllabe commune Trouver un intrus dans un ensemble de mots Manipuler des syllabes (inventer, fusionner, supprimer, inverser,substituer ) Transformer des mots en ajoutant une même syllabe à la fin ou au début de chaque mot Transformer les mots en répétant la dernière syllabe Transformer les mots en répétant la première syllabe Transformer les mots en ajoutant,supprimant, substituant, permutant, inversant les syllabes d’un mot. Transformer les mots en fusionnant des syllabes: enchaîner des mots qui commencent comme se termine le mot précédent

11 PS MS GS Coder la place d’une syllabe
Matérialiser les syllabes d’un mot donné à l’oral par des frappés, des jetons, des cerceaux, des couleurs… Dénombrer des syllabes Trouver le nombre de syllabes qu’il y a dans un mot donné (matérialiser par des frappés, des cerceaux…) Trouver des mots avec un nombre de syllabes donné Comparer et classer des mots selon le nombre de syllabes Matérialiser la classification des mots selon le nombre de syllabes qu’elles comportent (boîtes à syllabes…) Trouver parmi plusieurs mots le plus long, le plus court

12 Produire des assonances et des rimes
PS MS GS Prononcer et articuler distinctement Mémoriser un répertoire de comptines et de chansons Repérer des rimes et des assonances Dire des comptines, chanter des chansons Repérer des mots qui riment ou des intrus Accentuer les rimes dans un poème, une chanson Répéter des virelangues (il était une fois, une marchande de foie…), des comptines avec assonances et/ou rimes Comparer et catégoriser Dans une liste de mots, chercher le ou les intrus. Trouver des mots qui riment avec un mot donné Trier des mots en fonction d’un critère de sélection: la rime Classer des mots selon leur rime Produire des rimes Inventer un petit poème en utilisant des mots qui riment avec les prénoms Inventer un petit poème en utilisant des mots qui riment avec les prénoms, des mots Inventer une petite chanson en s’inspirant d’une chanson connue

13 Connaître le nom des lettres de l’alphabet
PS MS GS Reconnaître une lettre écrite Connaître l’initiale de son prénom Jouer avec les lettres (encastrements, lettres magnétiques…) Connaître le nom des lettres de son prénom Lire, utiliser, manipuler des abécédaires Différencier une lettre d’un mot Connaître les différentes graphies des lettres de l’alphabet Identifier la ou les lettres communes à deux mots Produire des abécédaires Associer le nom de la lettre, le son qu’elle produit et son écriture Connaître la comptine de l’alphabet Reconnaître et donner le nom de la lettre quelle que soit sa graphie Associer la lettre au son qu’elle produit Ecrire la lettre demandée à l’oral Ecrire la lettre correspondant à un son donné

14 Proposer une écriture alphabétique pour un mot simple en empruntant des fragments de mots au répertoire de mots affichés dans la classe PS MS GS Identifier des mots Identifier un mot familier à partir d’un indice (première, dernière lettre, deux lettres associées, une lettre caractéristique, place, forme des lettres,caractère typographique) Utiliser les référentiels habituels de la classe Discriminer un mot parmi d’autres mots d’écritures voisines Repérer les caractéristiques de ces mots (silhouettes…) Associer un mot à l’objet, à la personne, à l’action correspondante Mémoriser des mots familiers Effectuer des remarques analogiques Identifier des mots quels que soient les types et les supports d’écrit Classer les mots : classement alphabétique, sémantique, syllabique, grammatical Retrouver le mot manquant dans une phrase, dans une liste de mots

15 PS MS GS Repérer quelques mots sous des graphies différentes
Identifier un mot à l’aide du contexte Découvrir le sens d’une nouvelle phrase en identifiant des mots connus Identifier à l’écrit des éléments simples composant un mot (syllabe, phonème) Localiser une lettre (début, milieu, fin d’un mot) Repérer un mot de … lettres Repérer le mot le plus long, le plus court Localiser une syllabe (début, milieu, fin d’un mot) Classer des mots comportant la même syllabe Classer des mots comportant le même phonème Identifier des graphèmes différents correspondant à un seul phonème (f,ph) Segmenter un mot en syllabes Repérer un mot de deux, trois syllabes

16 PS MS GS Discriminer des sons opposés (p/b,m/n,f/v)
Proposer l’écriture d’un mot par analogies Proposer l’écriture d’un mot lors d’une dictée à l’adulte Proposer l’écriture d’un mot donné en utilisant un lexique de classe Faire des remarques sur la composition écrite des mots: classer, sérier Proposer un classement de mots du lexique de la classe Réaliser un dictionnaire de classe Segmenter des mots en syllabes pour en reformer de nouveaux (ban_dit, ra_deau, donne ban_deau)

17 Pouvoir dire où sont les mots successifs d’une phrase écrite après lecture par l’adulte
PS MS GS Isoler les mots d’une phrase simple Segmenter la chaîne écrite en mots Repérer quelques indices simples permettant d’isoler les mots. Reconnaître un corpus simple de mots Localiser des mots dans la chaîne parlée Localiser des mots dans la chaîne écrite Mémoriser une chaîne parlée Supprimer, ajouter un mot dans une phrase

18 consonnes

19 /b/p/ PS MS GS Pluie et pluie et parapluie Tombe, tombe sur ma tête
Tombe, tombe jusqu’à la nuit. Pépé joue aux boules Bébé avec sa poule Pépé coupe son pain Bébé prend son bain Tous deux vont boire Un jus de poires. Berlingot, Est un petit âne savant… Parfaitement! Barabi Barabo Tire le fagot Il frappe du sabot, Il est loin d’être sot Berlingot Il dodeline de la tête, C’est une gentille bête, Berlingo

20 /b/ PS MS GS Une boule, Deux boules, Trois boules, Ca roule.
Ba be bi bo bé, J’ai mal à la bedaine, Ba be bi bo bon, J’ai mal au bidon. Dans son bain Bébé fait des bulles La petite brise Pousse son bateau. La boîte à bonbons Est tombée de la table Les bonbons ont rebondi Sur une belle bosse Ils ont basculé Dans la bassine. Ba ra ba , ba ra ba, C’est le cri d’Ali Baba. Bé ré bé, bé ré bé, Gazouille le bébé. Bi ri bi,bi ri bi, Chante le serin Tobi. Bo ro bo, bo ro bo, Fait l’eau de mon lavabo. Bu ru bu, bu ru bu, Fait le zébu qui a bu.

21 /ch/g/ PS MS GS Le chat glacé Grince des dents Et sèche ses gants.

22 /ch/j/ PS MS GS Pour connaître les secrets de la plage
Approche ton oreille du sable chaud Tu entendras ronchonner le coquillage Chuchoter les petits crabes Tu entendras chanter les escargots Chuchoter le vent du large. Nous savons que nous avons La vis et l’écrou Mais il nous faudrait bouger Pour boucher le trou! La planche et les clous Pour boucher le trou.

23 /ch/s/ PS MS GS Un chasseur sachant chassé
Doit savoir chassé sans son chien. Les chaussettes de l’archiduchesse Sont-elles sèches ou archi-sèches.

24 /ch/ PS MS GS L’éléphant, il se douche, douche, douche,
Sa trompe est un arrosoir L’éléphant, il se mouche, mouche, mouche, Il lui faut un grand mouchoir L’éléphant dans sa bouche, bouche, bouche A deux défenses en ivoire L’éléphant, il se couche, couche, couche A huit heures tous les soirs. Chut, chut, ne dis rien à maman Je viens d’avoir un accident; Je suis bien monté sur l’échelle Pour réparer la cheminée Mais là-haut, une hirondelle M’a fait pipi sur le nez! Chut,chut, ne ris pas si fort Ou je te jette dehors. Chut Sacha le chat s’échappe De chez Serge Avec son sachet de mouches séchées. Marie Goëtz

25 /d/ PS MS GS Mon doudou il est doux Il est doux dessous
Il est doux dessus Et il adore être dorloté Nicolas Goëtz Lundi : promenade Mardi : escalade Mercredi : bousculade Jeudi : dégringolade Vendredi : reniflade Samedi :malade Dimanche : au lit! Deux dindes dodues dînant Se dandinent devant Le dindon en débardeur Qui lance des yeux doux. Do de du da di Cet après-midi Da de di do du Ma dinde a pondu De di du do da Sous le réséda Da de di du do Quel joli cadeau!

26 /f/ch/ PS MS GS Un chameau dans un chapeau C’est faux
Un éléphant phosphorescent Charmant. Marie Goëtz La faucheuse fauche Le faux blé fauché C’est fâcheux Le grand choucas Siffle des fa Au petit chat Qui aime danser Le cha-cha-cha. « Fa, fa,fa, fa » Fait le choucas ; « cha, cha, cha, cha » Danse le chat.

27 /f/s/ PS MS GS Au fond du fossé J’ai vu une fleur fanée
Elle était fragile Elle avait soif, Elle avait faim, Sophie l’a ramassée Et l’a faite sécher. La souris file Frôle et surprend La frêle Cécile Qui fuit en frissonnant Philippe Georges

28 /f/v/ PS MS GS Vive, vive, Vive les flots! Vogue, vogue,
Mon grand bateau File, file, File sur l’eau. Flotte, flotte, Mon grand drapeau. Philippe Georges J’ai sifflé… Frappe des mains; Frappe du pied… Et le vent a soufflé. Et le feu a flambé. Et la fête a commencé. L’averse Un arbre tremble sous le vent, Les volets claquent Comme il a plu, l’eau fait des flaques. Des feuilles volent sous le vent Qui les disperse Et, brusquement, il pleut à verse. F. Carco

29 L’aquarium et la marmite
PS MS GS L’automobile Je traverse la ville, En automobile Je reste dans la file, Où l’agent me sifflera Trois fois ! L’aquarium et la marmite Pot de verre, eau de mer, Petit poisson tourne en rond. Pot de fer, eau de mer Les crevettes y cuiront. Tout bon ! Les marionnettes Ainsi font, font, font Les petites marionnettes, Ainsi font, font, font, Trois petits tours et puis s’en vont. Le marchand de pots Au marché, je vends des pots, Des pots de verre qui sont très beaux Des pots de fer qui sont très chers. J’ai vendu un pot de fer à monsieur le Maire. J’ai fendu un pot de verre… Que dira ma mère ? f/v(suite)

30 /f/ PS MS GS Le flamand rose flâne dans le fleuve
Il plonge le bec dans la flotte. C’est la fête, c’est la fête Sur leur fil les funambules, Eléphants et fanfreluches, Froufrous, gaufres et flonflons Dans l’odeur des frites, Fanfares, enfants et forains, Défilent C’est la fête Un éléphant fluorescent, c’est amusant Un fakir fainéant c’est surprenant Un fauve féroce c’est effrayant Quelle fanfare farfelue. Marie Goëtz Trois fées folles fatiguées Soufflent sur leurs moufles Et font de la fumée.

31 /g/ PS MS GS Gris gris gris Il est gris Le gros chat Gros gros gros
Il est gros Gras gras gras Il est gras Le gros chat. Guillaume A mis ses gants. Guillemette A mis ses guêtres. Ils ont guetté A droite, à gauche Le galop du garçon. Un garnement Gourmand Goûtait de la guimauve, Il se régalait. Un gai grillon anglais Narguait un gros gorille grincheux Et lui tira une longue langue. Tu as mangé un gâteau Et beaucoup de berlingots, Tu as voulu du nougat Et un peu de malaga, Tu as sucé une glace Tout en faisant la grimace, Tu es un garçon gourmand, Trop gâté par ses parents.

32 /j/z/ PS MS GS Solange, mon ange Bois ce jus d’orange
Les ombres d’un orage Zigzaguent sur la plage. Zut le jus! Marie Goëtz

33 /j/ PS MS GS La jolie Juliette Est très gentille. Elle a joué
Avec Jérémie Et jeté de l’herbe A Jojo le lapin. Ma gorge est rouge, Rouge est ma gorge ; Gare à l’angine ! Dit le rouge-gorge. Gargarismes… Badigeons… Fumigations… Finie l’angine Dans la jungle, Le jaguar joufflu Regarde à la jumelle Joëlle la gazelle S’agiter sous le jet d’eau. Marie Goëtz

34 /k/g/ PS MS GS Une goutte minuscule, Dégringole, dans mon cou.
Elle rigole la coquine, En glissant partout. Baguelette Bague, bague, baguelette; Corde, corde, cordelette; Guigne, guigne, guignelette; Figue, figue, figuelette; Guêpe, guêpe, guêpelette; Pin,pon, dor; Qui sort?

35 /k/ PS MS GS La pluie Flic, flac, flic, flac
La pluie fait des flaques ! Flic, flac, flic, flac, Mes pieds dans les flaques ! Mes mains dans les flaques ! Mon nez dans les flaques ! Clic, clac, clic, clac je vais prendre une claque. Tic, tac, toc, On dirait qu’un très vieux coq Se cache dans le balancier Crac, et croque du manioc. -Toc, toc, toc, -Qui est-ce donc ? -C’est le coq -Que voulez-vous donc ? -C’est mon carillon -Mais qu’a-t-il donc ? -Il ne fait plus tic tac -Mais pourquoi donc ? -Il est patatrac -Où est-il donc ? -Dans mon grand sac -Et que fait-il donc ? -Il fait cocorico !

36 /l/r/ PS MS GS Léa râle Lily ronchonne Robert est drôle,
Léa et Lily rient. Philippe Georges Avec des feuilles de lierre, La fauvette couturière A fait pour le hérisson, Un manteau très long, très long Avec des feuilles de bruyère Un chapeau tout rond, tout rond. Avec la laine de mes moutons, Moi la bergère Laure Lou Je ferai un manteau de laine, Manteau de laine, manteau de reine! Pour Laure Lou rien n’est plus doux Que la laine de ses moutons Bray Claussard Le rat lorgne sur le riz, Le riz long et gluant de tante Eulalie, Partie en Italie avec Thierry, Au Portugal avec Pascal, En Amérique avec Patrick. Marie Goëtz

37 /l/ PS MS GS Lulupin est un lapin malin Pour Noël il a invité Michel
Rolande pour les guirlandes Pascal pour les étoiles. Marie Goëtz Lola la libellule bleue Longe le lit de la rivière Elle vole tranquillement Au gré des lilas et du vent. Lili, la libellule bleue, Volait lentement près d’un lac. Quand elle vit, non loin de là, Un lapin blanc, Qui lisait son journal. Hé, lapin, que lis tu ? demanda la libellule. Je lis les nouvelles, Grommela le lapin Qui voulait rester tranquille. Et que disent-elles ? Insista Lili. Qu’un lapin blanc, Mange des libellules bleues, Hurla-t-il.

38 /m/n/ PS MS GS Mmmm, c’est bon Non, non,non je n’en veux pas
Non, non,non je n’en prendrai pas Un matin de novembre Un nuage malicieux A posé sur mon nez Des miettes de neige Petit René est enrhumé, Toute la nuit il a toussé, Il s’est pourtant laissé soigner, Il a bien pris son comprimé Et mis des gouttes dans son nez, Il n’arrête pas d’éternuer. At…choum!

39 /m/ PS MS GS Isabelle ma belle Veux-tu des mirabelles ?
Brigitte ma petite Veux-tu des marguerites ? Yvonne ma mignonne Veux-tu des anémones ? Bray Clausard En maillot dans son hamac Le mille-pattes Se dore le dos Marie Goëtz La maison de Magali Est marron et verte La maison de Marion Est mauve et rose Je n’aime pas le mauve. Je n’aime pas le marron. Je n’aime pas leurs maisons. Marmottes et marmots Sous la montagne endormie Maman marmotte avec ses marmots Murmurent une mélodie A sa majesté l’automne. Sous son manteau de neige Calmement somnolent Emmitouflés dans leur tanière.

40 /n/ PS MS GS Des lunettes sur le nez d’un âne Non, non, non.
Un bonnet pour la chenille Une grenouille sur un nénuphar Oui, oui, oui. Neuf caniches noirs Nichent sous la nappe A nœuds noirs Marie Goëtz Blanche Neige a des ennuis Les sept nains ne veulent plus travailler Toute la journée, Ils restent sur le canapé Et regardent les dessins animés. « Non de non ! » Hurla-t-elle « J’en ai assez de vos sales manières ! » Elle mit Simplet aux cuisines, Prof devant les machines, Timide au nettoyage, Et les autres au jardinage.

41 /p/ PS MS GS Pomme de reinette Et pomme d’api D’api d’api rouge,
D’api d’api gris. Plic ploc, plic ploc! C’est la pluie qui tombe! C’est la pluie qui est tombée! Ping pong, ping pong, C’est la balle qui tape! Ping pong, ping pong! C’est la balle qui a tapée! Pif paf, pif paf! C’est le boxeur qui frappe! C’est le boxeur qui a frappé! Petit poucet Parti promener Tout près de Paris. Mais Paris, N’est pas proche, Et pour ne pas se perdre, Il remplit ses poches, De petites pierres. Au bout de son pas, Un ogre l’attrapa, Poucet s’échappa Et partit en pleurant Voir son papa et sa maman.

42 /r/ PS MS GS Maman renard Dans sa tanière, Est en colère :
Son renardeau Est trop nigaud. L’ours roux Le rouge-gorge Le crabe rose Se racontent Des histoires rigolotes Dans la roulotte. Derrière ce rideau, Se trouve un trésor, Plus brillant que l’argent, Plus rare que l’or. Je suis riche comme roi, Depuis avant-hier, C’était mercredi soir, Qu’est né mon petit frère. Je suis un « r » tout rond, Qui roule et qui ronronne, Je suis un « r » râleur, Qui racle et qui ronchonne, Je suis un « r » rieur, Qui rime comme une ritournelle Je suis le grand « r » de la rentrée…

43 /roi/oi/ PS MS GS Une fois… C’est toi; Deux fois… C’est moi;
Trois fois… Ni toi, ni moi; Quatre fois… Nous y voilà; Où ça? Chez le roi; De quoi? Du froid…brrr… Du noir…brrr… Bon…soir!

44 /s/z/ PS MS GS Béatrice A des écrevisses Elle en vend six Thérèse
A des fraises Elle en vend seize Bray Claussard Monsieur Barberousse est bien malade. Hélas, hélas, hélas!... Madame Barberousse, très vite, passe Avec de la tisane dans une tasse… Elle se presse vers son cher malade… Mais elle glisse Sur le sol lisse. La tasse Se casse. La pauvre dame se sent mal à l’aise Elle est assise sur une chaise Son front porte une énorme bosse On dirait…la fée Carabosse Six saucisses se balancent Sur une ficelle, Et s’extasient, Elles se disent qu’elles sont chanceuses, Si elles ressemblent À des danseuses Valsant au son Du basson Nicolas Goëtz

45 /s/ PS MS GS L’escargot A l’escalade d’une salade
Un escargot Marie-Margot Un bel été est arrivé Avec du sel, de la moutarde Il a mangé toute la salade. Tousse, tousse, tousse Si le renard tousse Lui faut de la mousse Douce, douce, douce Lui faut du sirop Mais n’en faut pas trop La poule rousse Une poule rousse Glousse Sur la mousse Une gentille frimousse Passe Repasse Et ramasse… Un œuf Où la poule rousse Sss… sss…sss Siffle le serpent, Le serpent qui danse, Danse et se balance, Au son des cymbales, Sur un air de valse Que jouent les cigales Bray Clausard Six sirènes sursautent Elles paressent au salon Et sirotent une glace Marie Goëtz

46 /t/d/ PS MS GS Le docteur tâte Le dos tout rouge. Dure la toux!
Douce la tisane! Philippe Georges Suis mon doigt! Sur le toit, Trois tortues tordues Filent droit. Marie Goëtz

47 /t/k/ PS MS GS Frédéric tic, tic, tic Dans sa p’tite boutique
Marchand d’allumettes Avec sa pt’ite brouette. Cric crac, C’est le criquet Qui fait du crochet. Tric trac, C’est le traquet Qui fait du tricot.

48 /t/ PS MS GS Qui a cassé ma belle assiette ?
Taratata, c’est Marinette. Qui a pris mon parapluie ? Tirititi c’est p’tit Rémi. Qui a mangé de la laitue ? Turututu, c’est la tortue. Qui est tombé dans le ruisseau? Torototo c’est le chameau. Toc toc toc Il pleut sur la terre Il fait noir et clair; Voici le tonnerre. Trois tristes tortues Sur un p’tit toit tordu. Marie Goëtz Une tortue toute verte, Jouait de la trompette, Du matin jusqu’au soir. Un jour, le tamanoir, Qui habitait tout près, Et qui en avait assez, Acheta une batterie, Et joua toute la nuit. La tortue toute verte, Comprit aussitôt, Jeta sa trompette, Et s’acheta des castagnettes ! C’est pas trop tôt !

49 /v/ PS MS GS La voile de mon bateau Vole dans le vent
Elle a volé si haut Qu’elle a vu le cerf-volant Mon voisin a vu Sa voiture au-dessus de l’avenue Voli vola Trois petits tours et puis s’en va Et vlan! Voici que le vent Et vlac! Plus fort qu’une claque Et vlin! Comme il est malin Et vlort! A fermé la porte Nicolas Goëtz Hissez la grand voile Dit le grand voilier Laissez moi voguer Libre sur les vagues Je suis en vacances Je veux naviguer Vers les grands volcans Ou les cocotiers

50 /y/ PS MS GS Vacances de juillet Camille joue aux billes
Yolande à la marchande Mireille a mal aux oreilles. Marie Goëtz Jour de grand vent Le tuyau part en voyage, Le tuyau de cheminée… Pas moyen de l’arrêter, Le chien a beau aboyer Pour tenter de l’effrayer, Le tuyau de cheminée N’a pas envie de s’arrêter, Il veut faire un grand voyage Sans s’encombrer de bagage… Bon voyage !

51 /z/ PS MS GS Au zoo, Le zèbre Zéphirin Fait le zinzin. Marie Goëtz
Le gardien du zoo, Zozote, zozote, Zic, zac, zoc. Un , deux, trois, quatre, La grenouille veut se battre, Cinq, six, sept, huit, Allez vous cacher bien vite, Neuf, dix, onze, douze, La grenouille est très jalouse, Treize, quatorze, quinze, seize, De toutes les grenouilles anglaises. J’ai vu, j’ai vu, Quelle surprise! Une cerise sur un rosier, Deux framboises sur un fraisier, Trois fraises sur un cerisier, Cinq roses sur un framboisier. Mais non, mais non, Quelle sottise! Ce n’est pas ça, Petite Elise! Les roses éclosent sur les rosiers, Les fraises sont sur les fraisiers, Les framboises sur les framboisiers, Les cerises sur les cerisiers.

52 voyelles

53 /a/ PS MS GS Une cuillerée pour papa ! Mais papa n'en veut pas !
Une cuillerée pour maman ! Mais maman n'aime pas ça ! Une cuillerée pour le chat ! Mais le chat y'en n'a pas. 1, 2, 3 le chat n'est pas là sautez dans mes bras. Tara, le petit rat S'en va au Canada Avec Sacha le petit chat Et l'âne de Nicolas Courez, courez petits rats, Car Pacha, le chat Arrive à grands pas. Avant que de sa patte, Il ne vous attrape. Trop tard! Pacha est déjà là! Le cheval de Thomas Quand le cheval de Thomas tomba Comment Thomas ne tomba-t-il pas ? Thomas tomba-t-il ou ne tomba-t-il pas ? Tomba-t-il à bas ou pâtit-il d'un tel ébat ?

54 /an/in/ PS MS GS Pain ! pain ! pain ! Pain blanc pour les gourmands
Pain bien cuit pour les amis Pain croustillant pour les bonnes dents Pain sec pour les punis Pain rassis pour le lundi Pain au lait s'il vous plaît Pain au levain pour demain Pain aux raisins pour après- demain Pain bis, merci ! Pain mauvais, jamais !

55 /an/on/ PS MS GS Qu’il est lent,qu’il est lent,
Cet escargot noir et blanc Qui traverse le vieux pont Qu’il est long, qu’il est long Le chemin sur le vieux pont Pour l’escargot noir et blanc. Sous le vieux pont L'eau sous le vieux pont, Coule, coule et chante. Berce de son chant Les poissons d'argent. Max Jacob

56 /an/ PS MS GS Un éléphant Qui mangeait du flan Assis sur un banc
Il dit à l'agent Peignez-moi en blanc. Je suis l’éléphant L’ami des enfants Quand j’étais petit J’étais déjà grand. Maman éléphant J'ai mal aux dents Dit maman l'éléphant En s'énervant Bon sang bon sang Qu'on lui donne un calmant Plus de danger Le requin bleu A mal aux yeux Le requin blanc A mal aux dents Plus de danger, petits harengs On peut nager tranquillement. Monique Hion

57 /é/è/ PS MS GS J'ai du muguet Du beau muguet Qui fleurira
Au mois de mai Sorcière, sorcière Ton balai est cassé Ton derrière de travers Et ton nez tout crotté ! Au jardin de ma grand-mère Tralalère, tralalère Il y avait une sorcière, Tralalère, tralalère, Elle avait un chapeau vert Et mangeait des vers de terre, beurk ! La pie veut se marier C'est pour rire (bis) C'est pour rire et pour pleurer. Elle épousera le geai C'est pour rire et s'amuser Le pie est folle du geai La pie est folle du geai C'est pour rire et pour chanter. Louisa Paulin

58 /eu/ PS MS GS J'ai une vache Qui n'a pas de pattes,
Qui n'a pas de queue… Tant pis, tant mieux… C'est malheureux… A la queue leu leu Mon joli chat bleu S’il est bleu tant mieux S’il est gris tant pis! Deux grenouilles bleues Sautent sur le sentier herbeux. Il pleut, il pleut, Qu’il est heureux D’être une petite grenouille bleue. Cessons notre jeu Rentrons vite il pleut… Adieu le ciel bleu! Séchons nos cheveux Devant un bon feu Et rions un peu, Les yeux dans les yeux… Comme on est heureux Même quand il pleut.

59 /i/o/ PS MS GS Je brosse miro Et frotte son museau
Je tire sur sa bride, Il trotte aussitôt. Je lâche sa bride, Et il fait le beau, Oh! bravo miro…

60 /i/ PS MS GS Un petit chat gris Qui mangeait du riz Sur un tapis gris
Sa maman lui dit Ce n'est pas gentil De manger du riz Sur un tapis gris. Bonjour lundi Comment va mardi Pas mal mercredi Et toi jeudi Tu diras à vendredi Que je pars samedi Pour arriver dimanche. La fête à la souris C'est demain jeudi, Qui balaie son tapis, Avec son manteau gris, Trouve une pomme d'api, La coupe et la cuit Et la donne à ses petits.

61 /in/ PS MS GS On a faim. Pour le lapin ? Un brin de thym.
Pour le poulain ? Un brin de foin. Pour le chien ? Un morceau de pain. Et pour les coquins ? Rien de rien Lucien le magicien Fait sortir un lapin De la poche de Flavien Le musicien. J’ai descendu dans mon jardin Pour y cueillir du romarin J’avais cueilli deux ou trois brins Un rossignol vint sur ma main, Et lui dit trois mots en latin. Mon petit lapin N'a plus de chagrin Depuis le matin Il fait des sauts Au fond du jardin Il parle aux oiseaux Et il rit tout haut Dans l'ache et le thym Maurice Carême

62 /o/ PS MS GS L'escargot Léo, Léo, Léo L'escargot Léo aime l'eau
L'escargot a sa coquille sur le dos J'ai pris mon manteau J'ai pris mon chapeau J'ai pris le métro J'ai fait du vélo C'était rigolo ! Chariot Qu'y a-t-il dans ce chariot ? Un crapaud Un vélo Un chapeau Un oiseau Et une noix de coco C'est tout beau Un chapeau sur un château C'est ma foi bien rigolo Un château sur un chapeau C'est encore plus rigolo Il est beau Il est beau, le tableau Il n’est pas beau, le crapaud Il est chaud, le réchaud Il n’est pas chaud l’esquimau Il est haut, le château Il n’est pas haut le bateau Il est costaud, le taureau Il n’est pas costaud le moineau Et l’artichaut ? Il est juste comme il faut!

63 /on/ PS MS GS Le ballon Il est rond, rond, rond, Mon ballon
Il fait des bonds (ter) Il est rond, rond, rond Il fait des bonds Dans le salon. Le petit Léon Est un fripon, Il s’est enfui de la maison, Il a volé des bonbons Il a donné trois coups de bâtons A son ami Gédéon Qui passait dessus le pont Mettons le vite en prison Il est paraît-il un pont, Où l’on danse, où l’on danse. Où l’on danse tout en rond. Mon tonton m’a dit que sur ce pont On y chante une chanson Connaissez vous cette chanson ? Que l’on chante, que l’on danse Que l’on danse à Avignon ?

64 /ou/on/ PS MS GS L'ours (en peluche) Tout mou Tout doux
Gentil comme tout Il m'entend, il m'écoute C'est mon nounours ! Tout bon, tout rond Toujours mignon Jamais grognon A la maison Sous mon édredon C'est mon ourson !

65 /ou/ PS MS GS Dans la forêt lointaine On entend le coucou
Du haut de son grand chêne Il répond au hibou Coucou, coucou : On entend le coucou. Hou ! Hou ! Le petit loup A rendez-vous Avec le kangourou Derrière les bambous. Roudoudou Qui a vu le loup ? Le méchant loup-garou C'est pas nous, c'est pas nous Celui qui est parmi nous Est tout doux, tout doux On l'appelle Roudoudou. Le loup Hou, hou, hou Loup-garou Sors donc de ton vilain trou Je suis le méchant loup Je te saisis par le cou Je t'emporte dans mon trou Car j'ai une faim de loup. Un pou un peu saoul Fait le fou dans un chou Un hibou jaloux Mange des clous Le monde est fou

66 /u/i/ PS MS GS Chut, chut Plus un bruit C'est la lune
C'est la lune qui me l'a dit

67 /u/ PS MS GS Qui a vu dans la rue tout menu Le petit ver de terre ?
Le petit ver tout nu ? C'est la grue qui a vu tout menu Le petit ver de terre. Le petit ver tout nu. Et la grue a voulu manger cru Le petit ver de terre ! Le petit ver tout nu ! La tortue met son tutu Et son chapeau pointu L'as-tu vue la jolie tortue Qui s'appelait Bubu Et qui mange de la laitue Oui ! Je l'ai vue. Le monstre biscornu Torse velu Jambes tordues Pattes griffues Queue fourchue Et dos bossu Le reconnais-tu Ce monstre biscornu ? Cheveux touffus Menton barbu Nez crochu Dents pointues Oreilles poilues


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