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NÉOTITULAIRES 2007. 2 Bienvenue à Versailles! Vous arrivez dans lAcadémie…

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Présentation au sujet: "NÉOTITULAIRES 2007. 2 Bienvenue à Versailles! Vous arrivez dans lAcadémie…"— Transcription de la présentation:

1 NÉOTITULAIRES 2007

2 2 Bienvenue à Versailles! Vous arrivez dans lAcadémie…

3 3 LAcadémie : des lieux, des sites, des ressources Enseigner à Versailles Professeur de SVT à Versailles Néotitulaire en 2007, et après ?

4 4 LAcadémie de Versailles : des lieux, des sites, des ressources

5 5 NANTERRE - 92 EVRY - 91 CERGY PONTOISE -95 VERSAILLES - 78

6 6 DES FOURNISSEURS DE MATÉRIEL pour les TP de SVT Fournisseurs généralistes (distributeurs) Fournisseurs danimaux vivants, morts congelés ou formolés Logiciels/Vidéos pédagogiques Microscopes, loupes binoculaires Voir sur le site académique, rubrique vie de lacadémie – Néotitulaires

7 7 DES LIEUX : Sites et sorties géologiques : Adresse : site académique SVT /document pédagogique/ressources locales versailles.fr/spip.php?rubrique7

8 8 Le POINT PILOTE SVT, MÉDIAPÔLE SVT Contacts : D. PELLETIER et T. COINCE Tel : Ressources : Salle ExAO et Multimedia Permanence et conseils ExAO et TICE (mardi après-midi) Réunions pédagogiques, stages, été de la Biologie… Lieu : CRDP de Buc 78 BP , rue Fourny BUC CEDEX

9 9 CRDP de l'académie de Versailles 584, rue Fourny BP Buc Cedex Tél CLDP Yvelines-sud - Poissy 2, rue Voltaire Poissy Tél CDDP de l'Essonne - CLDP de Massy (91) 65 rue de Versailles Massy Tél CDDP de l'Essonne Immeuble Agora 110, Grand Place de l'Agora BP Évry Cedex Tél CDDP des Hauts-de-Seine 2 bis, rue Damiens Boulogne Billancourt 92 Tél CDDP du Val-d'Oise Centre de Cergy-Pontoise 5, avenue de la Palette Bât. J. Lemercier PONTOISE Tél Librairie nationale du SCEREN (CNDP) 13, rue du Four Paris Paris cedex 06 Métro Mabillon Tél DES RESSOURCES DOCUMENTAIRES : Service culture édition ressource pour léducation nationale : SCEREN

10 10 DES RESSOURCES SCIENTIFIQUES POUR ENSEIGNER : ORGANISMES SCIENTIFIQUES Quelques Organismes scientifiques : INRA : Dans la rubrique information scientifique et technique on trouve de nombreux dossiers d'actualité.http://www.inra.fr/ Institut Pasteur : 25,28 rue du Docteur Roux Paris CEDEX 15 tél Il propose des informations scientifiques en ligne, des conférences, des expositionshttp://www.pasteur.fr/externe Centre national de la recherche scientifique - CNRS Propose des dossiers en sciences de la vie et en sciences de la Terre Mais aussi : le CEA de Saclay, le LSCE…

11 11 Bergerie Nationale de Rambouillet Une exploitation agricole comprenant de nombreux élevages et des cultures de plantes céréalières et fourragères, un potager, un verger. Des activités proposées sur la transformation du lait et de la laine.http://www.bergerie-nationale.educagri.fr/ Muséum National d'Histoire naturelle : Il regroupe des collections permanentes, des expositions temporaires et de nombreuses animations pédagogiqueshttp://www.mnhn.fr/ Arboretum de Chèvreloup : Muséum national d'histoire naturelle, 30, route de Versailles Rocquencourt Tél. : http://www.mnhn.fr/mnhn/adc/ Palais de la découverte Av. Franklin-D.-Roosevelt Paris Métro : Champs Elysées-Clemenceau ou Franklin-D.-Roosevelthttp://www.palais-decouverte.fr/ Cité des sciences et de l'industrie 30, avenue Corentin-Cariou Paris cedex 19 Métro : Porte de La Villettehttp://www.cite-sciences.fr DES RESSOURCES SCIENTIFIQUES POUR ENSEIGNER : MUSÉES

12 12 RESSOURCES EN LIGNE SUR INTERNET : Adresses incontournables : SITE DE LACADÉMIE DE VERSAILLES : SITE DISCIPLINAIRE DE LACADÉMIE DE VERSAILLES LE SITE EDUSCOL - LE SITE DE LÉDUCATION NATIONALE : SITE " VIE " du GTD - SITE PLANET TERRE - LE SITE DE L'INRP - SITE EDUCNET : TICE et SVT - RÉSEAU SVT (sites académiques) :

13 13 Vous avez dit : SITOGRAPHIE ? ATTENTION DANGER Savoir rester : Vigilant Critique Responsable LE SITE SvtOlog - LE SITE de DIDIER POL - LE SITE INTERNET DERIC JOURDAN - Et tous les autres…

14 14 TEXTES RÈGLEMENTAIRES Bulletin officiel de léducation nationale (BO) - parution tous les jeudi sur : Archives disponibles jusquen 1997 Programmes et compléments disponibles à partir de EDUSCOL : Thèmes de 1 ère L et ES Textes règlementaires :

15 15 Première série économique et sociale (ES) Thèmes obligatoires Procréation et Du génotype au phénotype, applications biotechnologiques. Thèmes au choix Une ressource indispensable : leau ou Une ressource naturelle : le bois. Première série littéraire (L) Thèmes obligatoires, communs aux sciences de la vie et de la Terre et à la physique- chimie Représentation visuelle du monde et Alimentation et environnement. Thèmes au choix - En sciences de la vie et de la Terre : Procréation ou Du génotype au phénotype, applications biotechnologiques. - En physique-chimie : Enjeux planétaires et énergétiques.

16 16 Enseigner à Versailles

17 17 Qui est où ? Chef détablissement Professeur Néotitulaire Ministre de l Éducation Nationale IGENIA-IPRRECTEUR IA-DSDEN Voie hiérarchique administrative Voie hiérarchique pédagogique Pilotage partagé (http://www.ac-versailles.fr)

18 18 Les IA-IPR de SVT : Patrick BORLOZ Michel COSTE Gabrielle GUILLAUME Françoise RIBOLA LIGEN de SVT La doyenne de lIGEN de SVT : Annie MAMECIER Le responsable de lacadémie de Versailles : Gérard BONHOURE Le recteur de lAcadémie de Versailles : Alain BOISSINOT LES ACTEURS

19 19 UNE ATTENTION PARTICULIÈRE POUR LES NÉOTITULAIRES DISPOSITIF DACCOMPAGNEMENT DE LACADÉMIE : Réunions daccueil Dispositif daccompagnement pour les néotitulaires nommés en zone difficile Suivi de tous les néotitulaires par les Aides IPR ou les IA-IPR Inscription exceptionnelle au PAF AU NIVEAU NATIONAL : Opération : une clé USB (janvier 2008)

20 20 ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE en SVT Plan Académique de formation (PAF) Conférences pédagogiques Réunions de bassin pour les collèges Groupes TICE collège - Lycée Groupe recherche pédagogique collège Groupe recherche pédagogique lycée Groupe images multimédia Groupe équipement collège Groupe ECE GEP Inspection pédagogique régionale de SVT

21 21 LES GRANDS CHANTIERS ACADÉMIQUES Développement des TICE : ExAO ET MULTIMÉDIA B2i Promotion des sciences : Les MI SVT LECE LEIST ARTICULATION AVEC ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR Dimension éducative : LEDD LÉDUCATION À LA SANTÉ HANDICAP Accompagnement des élèves : SOCLE COMMUN PPRE ORIENTATION DES ÉLÈVES RAR

22 22 Professeur de SVT à Versailles

23 23 LES COMPÉTENCES DU PROFESSEUR La réforme de la formation des maîtres IUFM (Arrêté du 19 décembre 2006 paru au BO n°1 du 4 janvier 2007 et circulaire du 23 février 2007 paru au BO n°9 du 1 mars 2007) Les compétences des professeurs sont mises en place lors de la formation initiale et consolidées tout au long de la vie professionnelle. Les missions du professeur : Texte paru au BO n°22 du 29 Mai 1997 Les missions du professeur sexercent dans sa classe, dans létablissement et au sein du système éducatif

24 24 LES COMPÉTENCES DU PROFESSEUR Agir de façon éthique et responsable ; Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer ; Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale ; Concevoir et mettre en œuvre son enseignement ; Organiser le travail de la classe ; Prendre en compte la diversité des élèves ; Évaluer les élèves ; Maîtriser les technologies de linformation et de la communication ; Travailler en équipe et coopérer avec tous les partenaires de lÉcole ; Se former et innover

25 25 Attentes de linspection : Grille dobservation Connaissances (Maîtrise scientifique, transposition didactique, maîtrise de la langue, maîtrise des techniques enseignées) Méthodes (Enseignement par problèmes, démarche scientifique, cohérence, supports pertinents) Programmations (Programmation notionnelle, Prog. des apprentissages, cohérence verticale, adaptabilité) Évaluation (évaluation diagnostique, formative, sommative, des compétences transversales) Savoir être (relation avec les élèves, présence en classe, communication non verbale, présence en établissement) Savoir faire (participation orale, mise en activité des élèves, maîtrise des outils de communication, trace écrite) Analyse critique de la séance observée. C SFM SEP E

26 26 Bilan des compétences non acquises par les néotitulaires 2007

27 27 Profil moyen 2007

28 28 LES PRIORITÉS DISCIPLINAIRES 1- Baser son enseignement sur le concret, le réel, le travail de paillasse. Les Sciences de la vie et de la Terre sont des sciences concrètes et expérimentales 2- Utiliser des méthodes actives amenant les élèves à participer activement à la construction de nouveaux savoirs 3- Faire preuve - en toutes occasions - de rigueur scientifique, aussi bien dans les propos, le vocabulaire utilisé, les documents supports proposés aux élèves 4- Etre capable de conduire une démarche scientifique rigoureuse 5- Couvrir la totalité des programmes d'enseignement dans toutes les classes et sur tous les niveaux notamment par souci de formation verticale cohérente.

29 29 MC FR PB GG PB GG Répartition des secteurs dinspection

30 30 Néotitulaire en 2007, et après ?

31 31 La notation et lavancement déchelon échelon zone AZone BZone C 1,2,3,4 30%50%20% Tableau davancement des Professeurs Certifiés ou Agrégés Classe normale ÉchelonsGrand choixChoixAncienneté Du 1er échelon au 2e échelon 3 mois Du 2e échelon au 3e échelon 9 mois Du 3e échelon au 4e échelon 1 an Du 4e échelon au 5e échelon2 ans2 ans 6 mois Du 5e échelon au 6e échelon2 ans 6 mois3 ans3 ans 6 mois Du 6e échelon au 7e échelon2 ans 6 mois3 ans3 ans 6 mois Du 7e échelon au 8e échelon2 ans 6 mois3 ans3 ans 6 mois Du 8e échelon au 9e échelon2 ans 6 mois4 ans4 ans 6 mois Du 9e échelon au 10e échelon3 ans4 ans5 ans Du 10e échelon au 11e échelon3 ans4 ans 6 mois5 ans 6 mois

32 32 Classe préparatoire (Agrégés) Actions pédagogiques professeur ressource, conseiller pédagogique tuteur... Habilitations et Mentions complémentaires Ouverture de carrière Poste à l'étranger Formateur PRAG ou PRCE à lUniversité Professeur à l'IUFM (formation initiale) Inspecteur (Agrégés) Chef d'établissement (Détachement) PERSPECTIVES DE CARRIÈRE 10 ème compétence du décalogue : se former et innover…


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