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NÉOTITULAIRES 2007.

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Présentation au sujet: "NÉOTITULAIRES 2007."— Transcription de la présentation:

1 NÉOTITULAIRES 2007

2 Vous arrivez dans l’Académie…
Bienvenue à Versailles!

3 L’Académie : des lieux, des sites, des ressources
Enseigner à Versailles Professeur de SVT à Versailles Néotitulaire en 2007, et après ?

4 des lieux , des sites, des ressources
L’Académie de Versailles : des lieux , des sites, des ressources

5 CERGY PONTOISE -95 NANTERRE - 92 EVRY - 91 VERSAILLES - 78

6 DES FOURNISSEURS DE MATÉRIEL
pour les TP de SVT Fournisseurs généralistes (distributeurs) Fournisseurs d’animaux vivants, morts congelés ou formolés Logiciels/Vidéos pédagogiques Microscopes, loupes binoculaires Voir sur le site académique, rubrique vie de l’académie – Néotitulaires

7 DES LIEUX : Sites et sorties géologiques :
Adresse : site académique SVT /document pédagogique/ressources locales

8 Le POINT PILOTE SVT, MÉDIAPÔLE SVT
Contacts : D. PELLETIER et T. COINCE Tel : Ressources : Salle ExAO et Multimedia Permanence et conseils ExAO et TICE (mardi après-midi) Réunions pédagogiques, stages, été de la Biologie… Lieu : CRDP de Buc 78 BP 326 584, rue Fourny BUC CEDEX

9 DES RESSOURCES DOCUMENTAIRES :
Service culture édition ressource pour l’éducation nationale : SCEREN CRDP de l'académie de Versailles 584, rue Fourny BP Buc Cedex Tél CLDP Yvelines-sud - Poissy 2, rue Voltaire Poissy Tél CDDP de l'Essonne - CLDP de Massy (91) 65 rue de Versailles Massy Tél CDDP de l'Essonne Immeuble Agora 110, Grand Place de l'Agora BP Évry Cedex Tél CDDP des Hauts-de-Seine 2 bis, rue Damiens Boulogne Billancourt 92 Tél CDDP du Val-d'Oise Centre de Cergy-Pontoise 5, avenue de la Palette Bât. J. Lemercier PONTOISE Tél Librairie nationale du SCEREN (CNDP) 13, rue du Four Paris Paris cedex 06 Métro Mabillon Tél

10 Quelques Organismes scientifiques :
DES RESSOURCES SCIENTIFIQUES POUR ENSEIGNER : ORGANISMES SCIENTIFIQUES Quelques Organismes scientifiques : INRA : Dans la rubrique information scientifique et technique on trouve de nombreux dossiers d'actualité. Institut Pasteur : 25,28 rue du Docteur Roux Paris CEDEX 15 tél Il propose des informations scientifiques en ligne, des conférences, des expositions Centre national de la recherche scientifique - CNRS Propose des dossiers en sciences de la vie et en sciences de la Terre Mais aussi : le CEA de Saclay, le LSCE…

11 DES RESSOURCES SCIENTIFIQUES POUR ENSEIGNER : MUSÉES
Bergerie Nationale de Rambouillet Une exploitation agricole comprenant de nombreux élevages et des cultures de plantes céréalières et fourragères, un potager, un verger. Des activités proposées sur la transformation du lait et de la laine. Muséum National d'Histoire naturelle : Il regroupe des collections permanentes, des expositions temporaires et de nombreuses animations pédagogiques Arboretum de Chèvreloup : Muséum national d'histoire naturelle, 30, route de Versailles Rocquencourt Tél. : Palais de la découverte Av. Franklin-D.-Roosevelt Paris Métro : Champs Elysées-Clemenceau ou Franklin-D.-Roosevelt Cité des sciences et de l'industrie 30, avenue Corentin-Cariou Paris cedex 19 Métro : Porte de La Villette

12 RESSOURCES EN LIGNE SUR INTERNET :
Adresses incontournables : SITE DE L’ACADÉMIE DE VERSAILLES : SITE DISCIPLINAIRE DE L’ACADÉMIE DE VERSAILLES LE SITE EDUSCOL - LE SITE DE L’ÉDUCATION NATIONALE : SITE " VIE " du GTD - SITE PLANET TERRE - LE SITE DE L'INRP - SITE EDUCNET : TICE et SVT - RÉSEAU SVT (sites académiques) :

13 Vous avez dit : SITOGRAPHIE ?
Savoir rester : Vigilant Critique Responsable ATTENTION DANGER LE SITE SvtOlog - LE SITE de DIDIER POL - LE SITE INTERNET D’ERIC JOURDAN - Et tous les autres…

14 TEXTES RÈGLEMENTAIRES
Bulletin officiel de l’éducation nationale (BO) - parution tous les jeudi sur : Archives disponibles jusqu’en 1997 Programmes et compléments disponibles à partir de EDUSCOL : Thèmes de 1ère L et ES Textes règlementaires :

15 Première série économique et sociale (ES)
Thèmes obligatoires “Procréation” et “Du génotype au phénotype, applications biotechnologiques”. Thèmes au choix “Une ressource indispensable : l’eau” ou “Une ressource naturelle : le bois”. Première série littéraire (L) Thèmes obligatoires, communs aux sciences de la vie et de la Terre et à la physique- chimie “Représentation visuelle du monde” et “Alimentation et environnement”. Thèmes au choix - En sciences de la vie et de la Terre : “Procréation” ou “Du génotype au phénotype, applications biotechnologiques”. - En physique-chimie : “Enjeux planétaires et énergétiques”.

16 Enseigner à Versailles

17 Ministre de l ’Éducation Nationale
Qui est où ? Ministre de l ’Éducation Nationale Voie hiérarchique administrative Voie hiérarchique pédagogique Pilotage partagé IGEN RECTEUR IA-DSDEN IA-IPR Chef d’établissement Professeur Néotitulaire (http://www.ac-versailles.fr)

18 LES ACTEURS Le recteur de l’Académie de Versailles : Alain BOISSINOT
L’IGEN de SVT La doyenne de l’IGEN de SVT : Annie MAMECIER Le responsable de l’académie de Versailles : Gérard BONHOURE Les IA-IPR de SVT : Patrick BORLOZ Michel COSTE Gabrielle GUILLAUME Françoise RIBOLA

19 UNE ATTENTION PARTICULIÈRE POUR LES NÉOTITULAIRES
DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT DE L’ACADÉMIE : Réunions d’accueil Dispositif d’accompagnement pour les néotitulaires nommés en zone difficile Suivi de tous les néotitulaires par les Aides IPR ou les IA-IPR Inscription exceptionnelle au PAF AU NIVEAU NATIONAL : Opération : une clé USB (janvier 2008)

20 ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE en SVT
Plan Académique de formation (PAF) Conférences pédagogiques Réunions de bassin pour les collèges Inspection pédagogique régionale de SVT Groupes TICE collège - Lycée Groupe images multimédia GEP Groupe recherche pédagogique collège Groupe équipement collège Groupe ECE Groupe recherche pédagogique lycée

21 LES GRANDS CHANTIERS ACADÉMIQUES
Promotion des sciences : Les MI SVT L’ECE L’EIST ARTICULATION AVEC ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR Accompagnement des élèves : SOCLE COMMUN PPRE ORIENTATION DES ÉLÈVES RAR Développement des TICE : ExAO ET MULTIMÉDIA B2i Dimension éducative : L’EDD L’ÉDUCATION À LA SANTÉ HANDICAP

22 Professeur de SVT à Versailles

23 LES COMPÉTENCES DU PROFESSEUR
Les missions du professeur : Texte paru au BO n°22 du 29 Mai 1997 Les missions du professeur s’exercent dans sa classe, dans l’établissement et au sein du système éducatif La réforme de la formation des maîtres IUFM (Arrêté du 19 décembre 2006 paru au BO n°1 du 4 janvier 2007 et circulaire du 23 février 2007 paru au BO n°9 du 1 mars 2007) Les compétences des professeurs sont mises en place lors de la formation initiale et consolidées tout au long de la vie professionnelle.

24 LES COMPÉTENCES DU PROFESSEUR
Agir de façon éthique et responsable ; Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer ; Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale ; Concevoir et mettre en œuvre son enseignement ; Organiser le travail de la classe ; Prendre en compte la diversité des élèves ; Évaluer les élèves ; Maîtriser les technologies de l’information et de la communication ; Travailler en équipe et coopérer avec tous les partenaires de l’École ; Se former et innover

25 Attentes de l’inspection : Grille d’observation
Connaissances (Maîtrise scientifique, transposition didactique, maîtrise de la langue, maîtrise des techniques enseignées) Méthodes (Enseignement par problèmes, démarche scientifique, cohérence, supports pertinents) Programmations (Programmation notionnelle, Prog. des apprentissages, cohérence verticale, adaptabilité) Évaluation (évaluation diagnostique, formative, sommative, des compétences transversales) Savoir être (relation avec les élèves, présence en classe, communication non verbale, présence en établissement) Savoir faire (participation orale, mise en activité des élèves, maîtrise des outils de communication, trace écrite) Analyse critique de la séance observée. C SF M SE P E

26 Bilan des compétences non acquises par les néotitulaires 2007

27 Profil moyen 2007

28 LES PRIORITÉS DISCIPLINAIRES
1- Baser son enseignement sur le concret, le réel, le travail de paillasse. Les Sciences de la vie et de la Terre sont des sciences concrètes et expérimentales 2- Utiliser des méthodes actives amenant les élèves à participer activement à la construction de nouveaux savoirs 3- Faire preuve - en toutes occasions - de rigueur scientifique, aussi bien dans les propos, le vocabulaire utilisé, les documents supports proposés aux élèves 4- Etre capable de conduire une démarche scientifique rigoureuse 5- Couvrir la totalité des programmes d'enseignement dans toutes les classes et sur tous les niveaux notamment par souci de formation verticale cohérente.

29 Répartition des secteurs d’inspection
MC MC MC MC MC MC GG PB MC GG PB GG GG FR MC FR PB MC FR MC FR FR FR FR Répartition des secteurs d’inspection PB

30 Néotitulaire en 2007, et après ?

31 La notation et l’avancement d’échelon
zone A Zone B Zone C 1,2,3,4 30% 50% 20% Tableau d’avancement des Professeurs Certifiés ou Agrégés Classe normale Échelons Grand choix Choix Ancienneté Du 1er échelon au 2e échelon 3 mois Du 2e échelon au 3e échelon 9 mois Du 3e échelon au 4e échelon 1 an Du 4e échelon au 5e échelon 2 ans 2 ans 6 mois Du 5e échelon au 6e échelon 3 ans 3 ans 6 mois Du 6e échelon au 7e échelon Du 7e échelon au 8e échelon Du 8e échelon au 9e échelon 4 ans 4 ans 6 mois Du 9e échelon au 10e échelon 5 ans Du 10e échelon au 11e échelon 5 ans 6 mois

32 PERSPECTIVES DE CARRIÈRE
Classe préparatoire (Agrégés) Actions pédagogiques professeur ressource, conseiller pédagogique tuteur... Habilitations et Mentions complémentaires Ouverture de carrière Poste à l'étranger Formateur PRAG ou PRCE à l’Université Professeur à l'IUFM (formation initiale) Inspecteur (Agrégés) Chef d'établissement (Détachement) 10ème compétence du décalogue : se former et innover…


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