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Contrairement à laction dinformation ponctuelle menée habituellement dans les collèges ce projet est une action de communication cohérente fondée sur la.

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Présentation au sujet: "Contrairement à laction dinformation ponctuelle menée habituellement dans les collèges ce projet est une action de communication cohérente fondée sur la."— Transcription de la présentation:

1 Contrairement à laction dinformation ponctuelle menée habituellement dans les collèges ce projet est une action de communication cohérente fondée sur la durée.

2 Projet retenu entre le collège E. LUCAS et le lycée E. BRANLY: Chevalet de bureau Avec pilotage par ordinateur des machines du lycée par les élèves de 3 ème du collège

3 Travail de préparation au collège : Les élèves du collège E. LUCAS découvrent un diaporama de lobjet proposé, puis ils réalisent leur programme dusinage encadré par M. CANLER. Promotion du lycée : Les étudiants du BTS TC viennent présenter les différentes sections du lycée professionnel et technique E. BRANLY. Ils invitent les élèves ayant réalisé leur chevalet au lycée. (vendredi 13 /02/2009) Usinage à distance : Par lintermédiaire dune interface logicielle les élèves du collège transfèrent leur programme et assistent au gravage sur le Charly Robot par caméra IP. (dates: entre la semaine 5 à 7 )

4 Visualisation dun usinage

5 Journée daccueil au lycée : (Jeudi 12 mars avant lopération « Portes Ouvertes » du lycée) Les élèves du collège viennent au lycée encadrés par des étudiants de BTS TC pour récupérer la façade gravée puis assistent ou réalisent les différentes phases dassemblage : récupération de la façade gravée dans latelier 2 nd ISP. assemblage des composants électroniques sur la machine CMS pliage du support dans latelier Structure Métallique, pour finir les élèves soudent deux LED dans les laboratoires délectronique pour permettre lassemblage de lensemble.

6 Journée d accueil au lycée récupération de la façade gravée dans latelier 2 nd ISP.

7 Journée d accueil au lycée assemblage des composants électroniques sur la machine CMS. pour finir les élèves soudent deux LED dans les laboratoires délectronique pour permettre lassemblage de lensemble

8 Journée d accueil au lycée pliage du support dans latelier Structure Métallique.

9 industrie.picardie.fr/spip.php?page=fiche_entreprise&id_entreprise=111 industrie.picardie.fr/spip.php?page=fiche_entreprise&id_entreprise=111 Ce projet de chevalet de bureau est proposé sous forme danimation découverte des métiers au printemps de lindustrie Le magasine « Vivre en somme va publier » dans son prochain numéro un article sur cette passerelle collège - lycée

10 Classes de 4ème Construire une éolienne à axe vertical Sur le site : Confort et domotique

11 Une éolienne à vitesse constante Au collège : Réalisation dune maquette de léolienne Peut-être : réalisation de léolienne pour alimenter électriquement la serre horticole du collège

12 Une éolienne à vitesse constante Au collège : Modélisation de plusieurs pièces de léolienne (SolidWorks) Usinage de certaines pièces : - le support supérieur - le support inférieur - la croix de liaison Assemblage de lensemble

13 Une éolienne à vitesse constante Au lycée : Réalisation dun moule de thermoformage pour les pales Réalisation de certaines pièces, par exemple le socle

14 Classes de 3ème Défi robot Sur le site :

15 Défi robot Concours entre les 6 classes de 3 ème de létablissement (cahier des charges à établir) Robots équipés de microcontrôleurs, programmables à laide dun logiciel 6 classes de 22 à 24 élèves Chaque groupe de 4 ou 5 élèves réalisera un prototype de robot Un prototype par classe sera choisi

16 Défi robot Au collège : Le châssis sera conçu avec un modeleur volumique puis réalisé au collège La coque sera réalisée grâce à un procédé de thermoformage Au lycée : Prototypage rapide (impression 3D de la coque) Réalisation du moule de la coque

17 Défi robot Au collège : Programmation du robot à laide du logiciel « Programming editor » Le concours se déroulera au troisième trimestre : - Campagne publicitaire : spot vidéo, affiches, site Internet - Organisation de la demi journée - Bilan de laction


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