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Frédéric Hosteing – Collège François Mitterrand Noisy le Grand, Académie de Créteil Photos originales : www.ac-limoges.fr.

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1 Frédéric Hosteing – Collège François Mitterrand Noisy le Grand, Académie de Créteil Photos originales :

2 Léglise de Sainte-Foy de Conques,dans le département de lAveyron (12), en région Midi Pyrénées, était une étape importante sur la route des pèlerins de St Jacques de Compostelle. Sa construction, commencée en 1041, a été achevée au XIIe siècle.

3 Au moyen-âge, la plupart des gens ne savaient pas lire. On utilisait donc les façades sculptées des églises comme des « bandes dessinées géantes » pour raconter au peuple des épisodes de la Bible. Le tympan occidental de léglise de Sainte-Foy représente « le Jugement dernier », cest-à-dire le moment où le Christ décidera du sort de chaque homme après la fin du monde.

4 Observez tout dabord la profusion des personnages sculptés dans le calcaire : il y en a 124 en tout ! Vous remarquez peut-être que certaines sculptures portent encore des traces de peinture : en effet, au moyen-âge, les façades sculptées des églises et des cathédrales étaient peintes de couleurs éclatantes pour rendre les scènes plus vivantes et frapper limagination des fidèles… Hélas, le temps les a souvent effacées ! Intéressons-nous maintenant à la composition de ce tympan…

5 Si on surligne les bandeaux de pierre portant les inscriptions latines, on se rend compte que le tympan se compose principalement de trois grands registres horizontaux superposés. Registre supérieur Registre médian Registre inférieur Par quelle partie du tympan lœil est-il immédiatement attiré ?

6 Le regard du spectateur est naturellement attiré vers le personnage central, de proportion plus grande que les autres personnages du tympan, et qui représente le « Christ en majesté » venu pour juger les hommes à la fin des temps.

7 On retrouve les caractéristiques traditionnelles du Christ en majesté : ce dernier est assis sur un trône céleste en forme de mandorle étoilée (amande qui symbolise la lumière de la gloire divine), avec la mer de cristal à ses pieds. « Et voici, un trône se dressait dans le ciel, et, siégeant sur le trône, quelquun. Celui qui siégeait avait laspect dune pierre de jaspe et de sardoine. Une gloire nimbait le trône de reflets démeraude. […] Devant le trône, comme une mer limpide, semblable à du cristal. » (Apocalypse IV, 2, 3, 6)

8 Le Christ est revêtu dune tunique et dun riche manteau (le pallium) échancré pour laisser voir le coup de lance que lui donna un soldat romain au côté pendant son calvaire. Il porte autour de la tête un nimbe crucifère, cest-à-dire une auréole dans laquelle sinscrit une croix, symbolisant à la fois sa divinité et son martyre. Sur le nimbe (aujourdhui en partie abîmé), on pouvait lire en latin Judex et Rex : « Juge et roi ». En tant que souverain céleste, le Christ vient pour juger les hommes.

9 Les anges qui entourent le Christ sont ses « messagers ». Ceux à ses pieds portent des flambeaux, pour éclairer les ténèbres de la fin des temps. Ceux au dessus de sa tête brandissent les rouleaux (ou phylactères) qui contiennent le jugement divin, résumé sous forme dinscriptions latines. La position du Christ est également symbolique : De la main droite, il invite les élus dans le Paradis céleste. « Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. » (Evangile de Matthieu, XXV, 34) De la main gauche, il indique les profondeurs de lEnfer aux damnés. « Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses démons. » (Evangile de Matthieu, XXV, 41) Revenons maintenant à une vue plus générale de ce Jugement Dernier…

10 En schématisant la position des corps, on se rend compte que les personnages du Paradis se tiennent droit et/ou sont organisés de manière symétrique dans la composition. Cette construction équilibrée symbolise lordre, la paix, le calme, la sérénité et lharmonie qui règnent dans les cieux…

11 En revanche, les corps des personnages de lEnfer sont tordus, agglutinés, torturés et dissymétriques : cela symbolise le chaos, la confusion, la violence et les souffrances qui se déchaînent dans les profondeurs infernales… Observons maintenant plus dun peu plus près les scènes du Paradis…

12 Daprès la Bible, le Fils de lhomme viendra dans sa gloire accompagné « de tous les anges » (Matthieu XXV, 31). En effet, à côté du Christ en majesté, on aperçoit quatre anges : à droite, lun montre le livre de vie (qui contient le nom des justes) et lautre porte un encensoir. À gauche, deux anges armés (lun dune épée et dun bouclier, lautre dune lance) contiennent les damnés de lEnfer.

13 Regardez tout en haut du tympan, juste au dessus du Christ en majesté : Reconnaissez-vous le symbole religieux qui occupe la plus grande partie de limage ?

14 Il sagit de la sainte croix, sur laquelle Jésus a été supplicié, le symbole des chrétiens. Sur la partie latérale, linscription latine ([h]oc signum crucis erit in celocum) signifie « Ce signe de croix sera dans le ciel » et renvoie à lEvangile de Matthieu. Au dessus, on aperçoit les mots (en partie effacés) Iesus Nazarenus Rex Iudeorum : « Jésus de Nazareth roi des Juifs. » Il sagit de linscription que Ponce Pilate fit placer au sommet de la croix au moment du supplice. On la trouve plus généralement sous sa forme abrégée INRI.

15 La croix est soutenue par deux anges, qui tiennent également les instruments ayant servi au supplice du Christ : la lance (lancea) et les clous (clavi). De chaque côté de la croix, on aperçoit le soleil (sole) et la lune (luna) personnifiés, qui sont censés se cacher à la fin des temps : « Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière. » (Matthieu XXIV, 29)

16 Sur les côtés, en haut du tympan, on aperçoit deux anges sonneurs qui soufflent dans un cor (ou olifant) pour annoncer le retour du Christ. « Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre. » (Matthieu XXIV, 31)

17 Répondant à lappel des anges, le cortège des élus savance. Daprès lEglise, ce sont les chrétiens fidèles qui sont directement montés au Paradis, sans attendre le Jugement Dernier. Dautres anges brandissent des phylactères rappelant les 4 « vertus théologales » (cest-à-dire les qualités qui viennent de dieu) en latin : FIDES, SPES, (« la foi » et « lespérance » aujourdhui effacées), CARITAS et (H)UMILITAS (« la charité » et « lhumilité »). Reconnaissez-vous les deux personnages qui mènent le cortège des élus ?

18 Il sagit de la Vierge Marie, la mère de Jésus, qui savance les mains jointes vers son fils glorifié. Elle porte traditionnellement un manteau bleu, « de la couleur du ciel ». Derrière elle vient Saint Pierre, apôtre de Jésus et fondateur de lEglise catholique romaine. Il est généralement représenté avec clés du Paradis dans les mains.

19 Les autres personnages du cortège sont davantage liés à lhistoire de léglise Sainte-Foy de Conques : lermite Dadon (qui fonda le premier une chapelle en ce lieu au début du VIIIe siècle), labbé Oldoric (qui commença la construction de léglise au XIe siècle) et Charlemagne (bienfaiteur de Conques). Lempereur est entouré de moines, qui attestent de ses bienfaits envers léglise.

20 Léglise doit son nom à Sainte Foy, jeune chrétienne martyrisée à Agen en 303 sous le règne de lempereur Dioclétien. Comme elle était condamnée à être brûlée vive sur un gril, un orage miraculeux éteignit le gril. Sainte Foy fut finalement décapitée (à lâge de 13 ans !) mais de nombreux miracles se produisirent sur sa tombe : elle rendit les yeux à un homme auquel on les avait arrachés et délivra des Maures (des envahisseurs musulmans) des prisonniers chrétiens qui lui avaient adressé une prière. Cest ce miracle que symbolisent les chaînes représentées sous les arcades de léglise. La Sainte est ici en prière, et Dieu tend sa Main vers elle en signe de bénédiction. Les reliques de Sainte Foy, dabord conservées à Agen, furent volées au IXe siècle par un moine nommé Arosnide et ramenées à Conques. Leur vénération entraîna la construction de labbaye de Conques.

21 Le Paradis est représenté comme la Jérusalem céleste décrite dans lApocalypse : la cité de Dieu. On lidentifie à ses colonnes et ses arcades, surmontées de croix et de tours crénelées. Qui sont les habitants de cette ville sainte ? La réponse est inscrite en latin sur le toit : « Les chastes, les pacifiques, les doux, les amis de la piété ; c'est ainsi qu'ils se tiennent, joyeux, en sécurité, sans rien craindre. »

22 Au milieu de la Jérusalem céleste, trône Abraham (1) tenant entre ses bras les Saints Innocents : il sagit des jeunes enfants massacrés par le roi Hérode peu après la naissance de Jésus. Les prophètes (2), identifiables à leur barbe et aux rouleaux quils détiennent, incarnent lAncien Testament. Les apôtres (3), glabres et tenant un livre, symbolisent le nouveau Testament. 123

23 Les martyrs (4) sont identifiables à leur couronnes et à leur palme. Tous deux tiennent une coupe, symbole de lépreuve. Les Saintes Femmes (5) sont les premières à voir le Christ ressuscité, alors quelles venaient embaumer son corps (Marc XVI, 1-10). Voilà pourquoi elles tiennent un pot de myrrhe et un flacon dhuile parfumée. Les deux femmes qui tiennent un livre et des lampes allumées sont probablement les vierges sages (6) de la parabole (Matthieu XXV, 1-13). 654

24 Que se passera-t-il maintenant pour ceux qui ne sont pas montés directement au Paradis, comme les élus ? Le livre de lApocalypse lannonce dans ce verset : « La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses œuvres. » (Apocalypse XX, 13). Cest ce quon peut voir sur cette partie du tympan : des anges ouvrent les tombeaux et les morts en sortent pour être jugés.

25 La manière dont les morts sont jugés est expliquée par cette petite scène, juste en dessous du Christ en majesté. À votre avis, qui sont les deux personnages en haut, au centre de limage ? Que font-ils ? Un petit indice : Reconnaissez- vous lobjet tenu par le personnage de droite ? Il nen reste plus que deux plateaux…

26 Il sagit de larchange Saint Michel et dun démon : ils sont en train de peser les âmes des morts pour décider de leur sort. Larchange tient la balance (hélas très abîmée aujourdhui), tandis que le démon essaie de tricher en appuyant son doigt sur le plateau ! Heureusement pour cette âme, la balance penche du bon côté…

27 Les justes sont accueillis par des anges à la porte du Paradis. Effrayés par les horreurs auxquelles ils viennent déchapper (montrées par la scène de gauche), ils se tiennent par la main et semblent presque se bousculer pour entrer !

28 Les damnés sont précipités la tête la première dans lantichambre de lEnfer. Ils sont accueillis par des démons qui les poussent dans la gueule du Léviathan. Le démon hirsute qui brandit sa massue semble désolé de voir les âmes des justes lui échapper…

29 La pesée des âmes (ou psychostasie) nest pas vraiment un thème biblique. On la trouve notamment dans la civilisation égyptienne : le cœur du défunt était pesé sur une balance par Anubis, dieu des morts à tête de chacal. Sil était plus lourd que la plume posée sur lautre plateau, il était livré à Ammout, « la dévoreuse » (à gauche de limage). Ne trouvez-vous pas quAmmout a un petit air de ressemblance avec le Léviathan ? Papyrus du Livre des Morts d'Ani (1240 avant JC), British Museum, Londres

30 Voyons maintenant ce qui attend les damnés… LEnfer est le royaume de Satan, qui trône dans les flammes au milieu du chaos des démons. Autour de ses jambes senlacent des serpents, symboles de la tentation et du péché originel. Avec un rictus mauvais et les yeux exorbités, il désigne de la main gauche le sort réservé aux pécheurs.

31 Au moyen-âge, on pense que les pécheurs seront punis « par là où ils ont péché », cest-à-dire que leur châtiment sera en en rapport avec la faute quils ont commise. Les sept péchés capitaux sont représentés ici : lavarice, la paresse, le mensonge, la vanité, la luxure, lorgueil et la colère… Sauriez-vous les reconnaître ?

32 Lorgueil (1) est représenté par un chevalier, désarçonné par deux démons munis dune fourche. La paresse (2) est incarnée par lhomme couché aux pieds de Satan, surveillé par un crapaud. Lavarice (3) est pendue par un diable avec sa bourse autour du cou. Enfin, la colère (4) est précipitée dans un chaudron bouillant

33 La vanité (5) est symbolisée par ce musicien auquel un démon arrache la langue avec un crochet, après sêtre emparé de sa harpe. La luxure (6) est représentée par un couple ligoté par le cou : un démon demande à Satan le supplice qui leur sera réservé… Quant au mensonge (7), il est incarné par cet homme assis dans les flammes, auquel un démon sapprête à couper la langue… 5 6 7

34 Tous les pécheurs sont menacés par les tourments éternels, quils appartiennent au peuple, au clergé ou à la noblesse. Par exemple, des mauvais moines sont capturés dans un filet, et lun dentre eux est obligé de se prosterner devant un démon. Un braconnier est rôti comme un lapin à la broche par deux diables…

35 Un démon sagenouille par moquerie devant un roi déchu, nu, dont il arrache la couronne avec les dents : même les puissants seront punis et humiliés ! Un faux- monnayeur est obligé par un diable à boire du métal en fusion…

36 Tout en bas du tympan, un ultime avertissement en latin : O PECCATORES TRANSMVTETIS NISI MORES IVDICIVM DVRVM VOBIS SCITOTE FVTVRVM « Ô pécheurs, à moins que vous ne réformiez vos mœurs, sachez que vous subirez un redoutable jugement ! » Imaginez limpression que devait produire une telle œuvre sur les pèlerins du moyen-âge qui venaient se recueillir devant léglise de Conques !


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