La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Université Européenne de Bretagne © Le PRES Université Européenne de Bretagne LUniversité Européenne de Bretagne est un établissement public de coopération.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Université Européenne de Bretagne © Le PRES Université Européenne de Bretagne LUniversité Européenne de Bretagne est un établissement public de coopération."— Transcription de la présentation:

1 Université Européenne de Bretagne © Le PRES Université Européenne de Bretagne LUniversité Européenne de Bretagne est un établissement public de coopération scientifique (EPCS) proposé à la création en 2007 au titre de la loi-programme recherche du 18 avril Elle fait partie des 9 pôles de recherche et denseignement supérieur (PRES) labellisés en janvier Elle a pour objectifs immédiats de renforcer la visibilité internationale de la recherche, daccroître lattractivité des établissements denseignement supérieur et de recherche en Bretagne, de développer lexcellence dans les différentes domaines de recherche et leurs applications, de coordonner et faire connaître les formations doctorales et enfin de développer la valorisation de la recherche. LUEB sinscrit dans lespace européen de lenseignement supérieur et de la recherche, suivant en cela la déclaration de Glasgow en 2005 de lEuropean University Association et les résultats de la conférence de Liège davril 2004 qui ont engagé les universités européennes à innover dans lorganisation de la recherche et de lenseignement supérieur. [pq1] Vérifier si ce sont bien les termes.[pq1]

2 La composition de lUEB et son cadre territorial Le cadre territorial retenu pour lUEB est la région Bretagne qui compte trois millions dhabitants. LUEB compte 9 établissements fondateurs : les 4 universités bretonnes (Université de Bretagne Occidentale, Université de Bretagne-Sud, Université de Rennes 1, Université Rennes2), Agro-Campus Rennes, lENS de Cachan, lENSCR (école nationale supérieure de chimie de Rennes), lENST de Bretagne et lINSA de Rennes. De nombreux autres établissements se sont engagés, à travers la convention constitutive, à sassocier à lUEB par convention à sa création : les CHU de Brest et de Rennes, le CRLCC (Centre régional de recherche contre le cancer), lENSIETA, lécole SUPELEC, lécole Navale, lécole supérieure militaire de Saint-Cyr, les grands organismes de recherche représentés par lOREB, lENSAI, lIEP de Rennes, lIUFM et lUniversité de Paris 6 à Roscoff. Université Européenne de Bretagne©

3 [pq1] Je cherche la signification du Sigle et son statut.[pq1] LUEB en chiffres Effectifs LMD : étudiants en licence, étudiants en master, 2667 doctorants 3609 enseignants-chercheurs, 2436 IATOS Budget total consolidé (2004) : 213 M dont part de lEtat : 199 M Emplois recherche-développement de la région : au titre de la DIRD Les activités 1)Signature commune « Université Européenne de Bretagne ». Coordination de la recherche. Diagnostic partagé avec les grands organismes pour la localisation des équipes et leur développement. 2)Ingénierie de la valorisation de la recherche. 3)Soutien à des plateformes communes, concertation sur les grands projets déquipement. 4)Collège doctoral, coordination des écoles doctorales. Thèses délivrées par les établissements sous le sceau de lUniversité Européenne de Bretagne. Collège doctoral international. Suivi de linsertion professionnelle des doctorants. 5)Promotion interne et internationale des activités du PRES (doctorat, activités de recherche notamment).

4 Université Européenne de Bretagne© Ces activités font lobjet dun premier budget qui a été soumis au ministère de lenseignement supérieur et de la recherche le 13 février Ce budget sappuie sur des actions précises liées aux cinq activités de lUEB et sur un premier bilan des apports des établissements fondateurs. Parmi ces actions figurent :. La mise en place dun environnement numérique permettant lenregistrement des publications et leur diffusion internationale via des systèmes darchives ouvertes. Le soutien des actions de valorisation (entre autre, via Bretagne-Valorisation). Le soutien au développement de plateformes de recherche (recensement, identification des différents types de plateformes, consolidation de plateformes existantes, animation, développement de relations internationales, appel à projet). La création dun collège doctoral international, le suivi de linsertion professionnelle par le développement dobservatoires déjà actifs. Le soutien des activités internationales sur la base des structures existantes.

5 Université Européenne de Bretagne© La gouvernance de lUEB Conseil dadministration comportant 32 sièges. 19 sièges pour les fondateurs 1 siège pour une personnalité qualifiée 1 siège pour un représentant des entreprises 1 siège pour le conseil régional de Bretagne 1 siège pour les CHU et le CRLCC 2 sièges pour les représentants des organismes de recherche 4 sièges pour les autres membres associés 3 sièges pour les personnels du PRES et les étudiants

6 Université Européenne de Bretagne© Principe de management (règlement intérieur) Lorganisation de lUEB est fondée sur le principe dactivités. Chaque activité fait lobjet dun appel doffre à des équipes internes à lUEB et elle est pilotée par objectif par un(e) responsable et dispose de moyens financiers et en personnel. Le (la) responsable rend compte de lavancement et du résultat de lactivité. Le management prépare le suivi et lévaluation dès le premier jour Les équipes sont organisées par activité pour concourir au résultat. Des personnels enseignants chercheurs ou IATOS peuvent être mis à disposition de lUEB selon un protocole défini en commun par les membres fondateurs après avis des représentants des personnels. Des ressources budgétaires sont apportées par les parties prenantes à lUEB (établissements, Etat, Collectivités territoriales, Feder etc…).

7 Université Européenne de Bretagne© Les fondements de lUEB LUEB repose sur une longue tradition de coopération entre établissements. LUEB est une filiale dédiée qui na pas vocation à se substituer au « networking existant » : on y pratique dabord la coopération dans les sciences (recherche, doctorat, valorisation), cest le but stratégique premier de lEPCS créé au titre de la loi-programme recherche. LUEB ne remplace pas : LUniversité de Bretagne. Une association créée en 2001 et regroupant lensemble des universités et écoles bretonnes afin de favoriser les activités communes. Le RUOA. Réseau des Universités dOuest-Atlantique est un pôle interuniversitaire sur les régions Bretagne, Pays de Loire et Poitou-Charentes. L(UEB coordonne et/ou intègre des activités présentes dans :

8 Université Européenne de Bretagne© Bretagne-Valorisation est un GIS créé en 2006 pour la coordination des politiques de valorisation des universités bretonnes et des grandes écoles de Bretagne. Il a vocation à servir de base à lactivité de valorisation de lUEB. Ouest-Génopôle. Maison des sciences de lhomme de Bretagne (MSHB) qui vient dêtre créée par les 4 universités de Bretagne, avec plusieurs membres associés. Ouest-Recherche. Association pour le développement et la coordination des ressources réseau dans lOuest. De très nombreux Groupements de Recherche Scientifique existent déjà ou sont en cours de création (GIS Mouvement, GIS Marsouin, GIS ITS etc…).

9 Université Européenne de Bretagne© Ce calendrier résume les dispositions transitoires du projet de décret. Il est accompagné de dates indicatives fondées sur une création de lUEB fin mars Calendrier T0 : parution du décret au JO (aux alentours du 25 mars 2007) T0 + 1 mois (au plus tard) : élection par les membres fondateurs de ladministrateur provisoire faisant fonction de président (fin avril 2007) T0 + 2 mois (au plus tard) : installation des membres du CA correspondant aux catégories 2 et 3 de larticle 11 du projet de décret au CA provisoire et établissement du premier budget par les membres fondateurs (fin mai 2007) T0 + 6 mois (au plus tard) : adoption du règlement intérieur provisoire par le CA (fin octobre 2007) T (au plus tard) : élection des membres du CA correspondant aux catégories 4, 5 et 6 de larticle 11 du projet de décret (mars 2008) et adoption du règlement intérieur définitif.

10 Université Européenne de Bretagne© Lantenne de Bretagne dans lUEB Lantenne de Bretagne contribue à lUEB par Lattractivité détudiants venant de toute la France quelle forme à lenseignement et la recherche. Environ 1/3 de ces étudiants effectuent un doctorat dans les formations de recherche de Bretagne. La mise en place de parcours spécifiques de formation à la recherche (magistères) articulés avec loffre LMD des établissements de la région, accessibles aux étudiants des universités de Bretagne. Certains de ces parcours (mécatronique par exemple) sont originaux. Le développement de recherches dans les unités avec lesquelles lantenne est associée. Dans les disciplines qui la concernent, ces contributions dépassent le site rennais. Le développement dactivités de recherche nouvelles, en particulier pluridisciplinaires. La mise en place dactivités de valorisation originales (prototypage rapide par exemple).

11 Université Européenne de Bretagne© Lantenne de Bretagne bénéficiera des retombées suivantes de lUEB :. Laccès à des compétences et ressources nouvelles grâce à la coordination de lingénierie de la valorisation. Une insertion internationale accrue par la participation aux actions internationales de lUEB, qui incluront certaines activités de lEuropôle Universitaire de Rennes dont lantenne est membre associé. La coordination des écoles doctorales de lUEB dont lantenne fait déjà partie (école doctorale Matisse par exemple) Lintégration des recherches de lantenne dans une stratégie commune établie par lUEB avec les grands organismes de recherche et les collectivités territoriales


Télécharger ppt "Université Européenne de Bretagne © Le PRES Université Européenne de Bretagne LUniversité Européenne de Bretagne est un établissement public de coopération."

Présentations similaires


Annonces Google