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PRESENTATION DU PLAN DE PREVENTION DE LA PRODUCTION DE DECHETS

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1 PRESENTATION DU PLAN DE PREVENTION DE LA PRODUCTION DE DECHETS
COMMUNAUTE DE COMMUNES AVRE, LUCE ET MOREUIL PRESENTATION DU PLAN DE PREVENTION DE LA PRODUCTION DE DECHETS

2 1. Présentation de la CCalm :
1.1. Situation géographique 1.2. Aspects généraux 1.3. Contexte général en matière et de traitement de déchets 1.4. Force et faiblesse du service vis à vis du Plan de prévention des déchets 1.5. Gisement de déchets 2007 1.6. Évolution des tonnages collectés

3 1.1. Situation géographique:
Département de la Somme (80) A 20 km environ, au Sud Est d’Amiens Territoire situé entre l’Avre et la Luce

4 1.2. Aspect généraux : 23 communes
habitants en 1999 ( en 2007)  population en nette augmentation Milieu rural dispersé (d = 63.2 hab / km²) Ville principale : Moreuil hab en 1999

5 1.3. Contexte général de la collecte et du traitement :
Compétence : collecte des déchets ménagers et assimilés Collecte des OM, encombrants et DV (régie: 7 personnes) Collecte et traitement en déchèterie (régie : 2 personnes) Plateforme de compostage des déchets verts (régie : 1 personnes) Collecte des points d’apport volontaire pour la collecte sélective* Projet de compostage individuel Sensibilisation auprès des scolaires

6 1.3. Contexte général de la collecte et du traitement :
Compétence « traitement » transférée au SMITOM du Santerre: Traitement des OM et encombrants Collecte* et tri des recyclables secs (centre de tri propre au SMITOM)

7 1.4. Forces et faiblesse du service vis à vis de la thématique « prévention » :
Les forces : Collecte des OM en C1 Collecte des encombrants deux fois par an  Pas de phénomène « d’aspirateur à déchet » Déchèterie gérée en régie  Bonne gestion des différents flux (ex: le bois brut est stocké et mis directement à disposition des usagers) Valorisation de 60 % des déchets collectés Proximité entre les habitants de part la petite taille des communes

8 1.4. Forces et faiblesse du service vis à vis de la thématique « prévention » :
Les faiblesses : Collecte des DV en P à P en C1 d’avril à novembre en nette augmentation  Malgré le caractère rural de notre collectivité Plateforme de compostage: mise à disposition gratuite de compost auprès des usagers  Peut interférer au niveau du compostage individuel Déchèterie d’architecte, bien couverte (force et faiblesse à la fois)  Presque « un plaisir » de venir à la déchèterie

9 1.5. Déchets collectés: OM : 258 kg / hab /an
Déchèterie: 162 kg / hab /an (381 kg / hab /an avec les gravats) Déchets verts en P à P : 66 kg / hab /an Collecte sélective : 100 kg / hab /an Proportion de déchets collectés :

10 1.6. Évolution des tonnages :
a. Ordures ménagères: b. Déchets verts en porte à porte: c. Déchèterie: d. Tonnage global:

11 2. Pourquoi un plan de prévention ?
Motivations : Préservation de l’environnement Faire face aux importantes augmentations de déchets connue sur certains flux (DV notamment) Éviter les gaspillages (ex: jeter des appareils encore valides, de la nourriture, du papier) Limiter l’augmentation des coûts du service Développement du lien social par des actions de proximité Générer de l’activité (réemploi)

12 3. Présentation de la philosophie générale:
Instruments privilégiés: Informatifs : Sur le projet global, son rôle et son intérêt dont économique pour des actions précises. ex: lutte contre le gaspillage alimentaire, l’éco-consommation, les possibilités pour gérer autrement ces déchets verts (démonstration sur le compostage, sur le mulching, le paillage des haies avec des tontes de gazon…) Aide pratique: Pratique du compostage (formation d’un réseau de correspondants du compostage Exemplatifs : Consommation de papier dans nos locaux, foyers tests pour la pratique du compostage individuel, diminution de la consommation de bouteilles d’eau à la CCalm

13 3. Présentation de la philosophie générale:
Coût acceptable: Face à l’augmentation des coûts de traitement des déchets et l’intérêt économique visé entre autre par la CCalm, nous nous sommes engagés dans le respect d’un petit budget, en privilégiant des actions simples et en nous appuyant sur des structures existantes (ex: recycleries sur Amiens, plutôt que de créer nous même ce genre de structure) Combinaison avec d’autres politiques: La prévention est inclus dans la politique « déchets » de la CCalm au même titre que la collecte sélective, le tri à la déchèterie. Elle ne vient pas en opposition mais logiquement en appui des autres actions mises en place en matière de déchets. La prévention sera combinée lors d’actions ponctuelles avec d’autres politiques (énergie, eau) dans le cadre de projets ponctuels (SRE). Actions efficaces et visibles auprès du citoyen: Nous espérons bien voir pouvoir quantifier les tonnages détournés afin de valoriser ces chiffres auprès de la population. Néanmoins, nous sommes conscients de la difficulté de cette tache.

14 4. Présentation des grands axes du plan:
1. Objectif n° 1 – Réduction des quantités de déchets verts: Type de thématique Type d’actions Promotion du compostage individuel Innovation dans la pratique du CI Foyers relais mesurant les quantités détournées en vue d’une communication Mise en place d’un réseau d’aide à la pratique (formation de bénévoles relais auprès de la population) Partenariat avec les paysagistes, les associations de jardinage Prévention de la toxicité des déchets Communication sur l’aspect naturel du compost, l’intérêt de paillage afin de réduire les risques liés à l’utilisation d’engrais chimiques Promotion de solutions alternatives pour la gestion de déchets verts Eco-consommation  Promotion des tondeuses « mulching » (démonstration à la déchèterie, essai et achat par le service voirie) Promotion d’arbres et espèces moins proliférantes

15 4. Présentation des grands axes du plan:
2. Objectif n° 2 – Démarche d’eco-responsbilité au niveau des services Type de thématique Type d’actions Lutte contre les gaspillages de papier Au sein de la CCalm Réduction des quantités consommées Démarche d’éco-responsabilité Accompagnement du changement de comportement des consommateurs Fiches pour une meilleure utilisation des outils de communication Impression recto/verso Mise en place d’un bac « brouillon » Dématérialisation (réunions avec les élus: présentation, compte rendu) Travailler sur les gros gisements de papiers pour voir comment les réduire (BP, CA…) Élargissement aux autres administration puis au public sur la base de résultat Présenter les résultats obtenus Sensibilisation Transmettre les outils utilisés pour l’obtention de ces résultats Promotion des carafes filtrantes Appliquer le principe à la collectivité Présenter les résultats et le généraliser sur la base de résultats obtenus

16 4. Présentation des grands axes du plan
3. Objectif n° 3 – Développement du réemploi Type de thématique Type d’actions Réduction à la source au niveau de la déchèterie Développement du réemploi Collecte séparée d’appareils susceptibles d’être réutilisés Collecte de jouets usagers 1er temps: collaboration avec une recyclerie existante 2nd temps le cas échéant, bourse aux déchets sur Internet (le cas échéant)

17 4. Présentation des grands axes du plan
4. Objectif n° 4 – Accompagnement du changement de comportement des consommateurs: Type de thématique Type d’actions Lutte contre les gaspillages Accompagnement du changement de comportement des consommateurs Intervention dans les centres sociaux et sur des publics ciblés (associations) Communication écrite Réduction les COUNA Distribution des autocollants STOP PUB Sensibilisation à l’eco-consommation Guide de l’eco-consommation Travail en collaboration avec les grandes surfaces (STOPPER sur les produits respectueux) Communication sur les coûts de l’emballage

18 4. Présentation des grands axes du plan
5. Objectif n° 5 – Réduction de la toxicité de certains déchets Mise en place d’une collecte du fibrociment pour les professionnels Communication sur les déchets dangereux et leur bonne gestion (déchèterie) 6. Autres Communications générales (annonce du plan et des actions mises en œuvre) Évaluation finale


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