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Aide à l’élaboration des plans de contrôle Utilisation du service cartographique Carmen 22 juin 2011.

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1 Aide à l’élaboration des plans de contrôle Utilisation du service cartographique Carmen 22 juin 2011

2 Sommaire 1. Présentation du projet 2. Pourquoi utiliser un service cartographique ? 3. Pourquoi Carmen ? 4. Présentation de la maquette 5. Pour aller plus loin… 6. Qui fait quoi ?

3 PRESENTATION DU PROJET Proposer aux services départementaux en charge des polices de l’eau et de la nature un outil d’aide à l’élaboration des plans de contrôle par une approche cartographique en réponse à trois objectifs :  Rassembler les connaissances des différents services sur l’état des masses d’eau et les pressions qui s’y exercent  Localiser les bassins et masses d’eau à enjeux afin de mieux orienter les contrôles en fonction des objectifs de la DCE  Permettre aux services de construire leurs propres cartes à partir d’une liste de couches utiles prédéfinies d’après les thématiques de contrôle mentionnées dans la circulaire du 12 novembre 2010 Objectifs Echelle  Région Centre plutôt que bassin car les plans de contrôle sont arrêtés par département (limite administrative)

4 POURQUOI UTILISER UN SERVICE CARTOGRAPHIQUE Lors de l’élaboration des plans de contrôle, chaque service arrive avec ses propres cartes, parfois identiques mais dont les données sources sont différentes, et qu’il est difficile ensuite de recouper. Il est aussi souvent nécessaire, sur la thématique dont on est pilote, de disposer de données d’autres services de l’état.  Faciliter l’accès aux données  Exemple : Mise à disposition par la DREAL des ICPE  Faciliter le recoupement d’information  Exemple : Découpage réglementaire L432.6 et L214.17, référentiels type ROE et ouvrages grenelle ; Zonage N2000 eau et ICPE… Constat

5 POURQUOI CHOISIR LE SERVICE CARMEN D’autres services cartographiques existent tels que PRODIGE ou CARTELIE, mais CARMEN est un service :  Déjà utilisé par les DREAL (service pilote de l’ensemble de la démarche plan de contrôle) et l’ONCFS  Bientôt utilisé dans les délégations de l’ONEMA De plus, un projet (Geo-IDE) du MEEDTL vise à rapprocher ces outils afin de faire converger les fonctionnalités des uns, vers les autres.

6 PRESENTATION DE LA MAQUETTE MAQUETTE

7 PRESENTATION DE LA MAQUETTE (1/4) Réalisée par Marie-Christine Pellé de la DREAL Centre (SEEVAC) en collaboration avec Caroline Berthier de la délégation Centre Poitou-Charentes de l’ONEMA Ergonomie fonctionnelle : fenêtre carte, gestion des couches sur le côté Apparence modifiable : couleur, titre, logos des partenaires Outils de localisation, de navigation (aller à ) et de zoom Outils de requête, d’export (image, PDF, WMS/WFS) et d’import (WMS/WFS)

8 PRESENTATION DE LA MAQUETTE (2/4) Se localiser Outils de navigation et de zoom Outils de sélection et d’import/export Légende et gestion des couches

9 PRESENTATION DE LA MAQUETTE (3/4) Aller à … un département, une commune, un bassin versant, une masse d’eau Déplacement et recherche d’information sur une couche. Exemple : Type d’ouvrage, nom de commune… Zoom global, zoom avant, zoom arrière Mesure de distance et de surface Outils de localisation, de navigation et de zoom

10 PRESENTATION DE LA MAQUETTE (4/4)  Requête sur une couche. Exemple : recherche des obstacles de type Digue en région Centre  Export au format image, en PDF avec choix d’une mise en page type en fonction du service (ONEMA, ONCFS, DDT…) ou en WMS/WFS  Import de données mises à disposition en WMS/WFS. Exemple : données du SANDRE  Outils de dessin : annotations possibles sur la carte (point, polygone, polyligne) Outils de requête, d’export et d’import

11 POUR ALLER PLUS LOIN … Associer un document à une couche. Exemple : Arrêté fixant la liste des communes en zone sensible à l’eutrophisation, Fiches thématiques de l’Onema et de l’ONCFS… Renvoie vers d’autres sites internet. Exemple : Lien vers Propluvia, Assainissement…PropluviaAssainissement Mettre un avertissement sur l’utilisation ou la diffusion de la donnée … Autres fonctionnalités

12 BILAN L’outil proposé constitue une aide dans l’élaboration des plans de contrôle mais pas dans le suivi  Les données/couches sont mises à jour, si nécessaire, tous les ans au mois de septembre pour une livraison en novembre Il permet de télécharger certaines couches pour les intégrer à son SIG local. L’échelle des données est régionale pour cette première version mais pourra s’affiner avec le temps et les besoins exprimés Attention : Les données cartographiques peuvent contenir des manques, parfois des erreurs. C’est pourquoi seuls les textes, listes ont valeur réglementaire. Transmission de l’adresse mi-novembre à la liste de diffusion Fonctionnalités

13 QUI FAIT QUOI ? ONEMA propose la liste des couches à intégrer, les récupère, les agrège ou les découpe et les transmet à la DREAL Centre (SEEVAC) > Prétraitements DREAL Centre (SEEVAC) récupère les couches Dreal, administre les couches, réalise les analyses, effectue la mise à jour du service Carmen > Analyse et diffusion Vérification de la qualité du rendu et tests par les deux services Aujourd’hui  Obtenir les avis (+/-) des personnels techniques de la Dreal et de l’Onema  Valider la répartition des missions entre les deux services  Etablir des conventions si nécessaire avec les services propriétaires des données Afin de finaliser la démarche Mise en service de l’outil mi octobre 2011 Présentation en InterMisen Centre le 20 octobre


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