La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Allaitement et Islam Dr Nassir MESSAADI le 23 juin 2011 Réunion Commune Du Cercle des Obstétriciens, et du Groupe dEtudes en Néonatologie, filiales Nord-Pas.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Allaitement et Islam Dr Nassir MESSAADI le 23 juin 2011 Réunion Commune Du Cercle des Obstétriciens, et du Groupe dEtudes en Néonatologie, filiales Nord-Pas."— Transcription de la présentation:

1 Allaitement et Islam Dr Nassir MESSAADI le 23 juin 2011 Réunion Commune Du Cercle des Obstétriciens, et du Groupe dEtudes en Néonatologie, filiales Nord-Pas de Calais

2 Sources Coran Hadith Raisonnement analogique Consensus général Raisonnement personnel intentionnel

3 Sourate 2 verset 233 Et les mères qui veulent donner un allaitement, allaiteront leurs bébés deux ans complets. Au père de lenfant de les nourrir et de les vêtir de manière convenable. Nul ne doit supporter plus que ses moyens. La mère na pas à subir de dommage à cause de son enfant, ni le père à cause de son enfant. Même obligation pour lhéritier. Et si après s'être consulté tous deux tombent daccord pour décider le sevrage, nul grief à leur faire. Et si vous voulez mettre vos enfants en nourrice, nul grief à vous faire non plus, à condition que vous acquittiez la rétribution convenue, conformément à l'usage

4 Priorité En cas de désaccord la priorité est à lallaitement

5 Quest ce que lallaitement ? HAS (anaes 2002) : le terme allaitement maternel est réservé à l'alimentation du nouveau-né ou du nourrisson par le lait de sa mère…la réception passive (par lintermédiaire dune tasse, dune cuillère, dun biberon) du lait maternel exprimé est considérée comme un allaitement maternel même sil ne sagit pas dun allaitement au sein. Islam : lallaitement est celui donné au sein. Mère de lait : si la femme nest pas la mère et a nourri au sein au moins cinq fois. ( à chaque fois il faut que lenfant soir rassasié)

6 Conséquences Si allaité par « mère de lait », lenfant peut donc avoir des frères et sœurs de lait. Dans ce cas lenfant ne pourra pas se marier avec eux. « vos mères qui vous ont allaités, vos sœurs de lait » (sourate 4, verset 23). Parole : « Lallaitement interdit ce quinterdit la filiation utérine. »

7 Le lactarium Mélange de lait de diverses origines Probabilité quasi nulle de rencontrer et se marier avec quelquun dont la mère aurait donné son lait (dans les quantités définies plus haut) Lenfant ne tête pas directement le sein

8 Conclusion Un allaitement effectué par lintermédiaire du lactarium est à favoriser lorsque cela est nécessaire.


Télécharger ppt "Allaitement et Islam Dr Nassir MESSAADI le 23 juin 2011 Réunion Commune Du Cercle des Obstétriciens, et du Groupe dEtudes en Néonatologie, filiales Nord-Pas."

Présentations similaires


Annonces Google