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Analyse Transactionnelle

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Présentation au sujet: "Analyse Transactionnelle"— Transcription de la présentation:

1 Analyse Transactionnelle
On apprend en quelques années à être comédien, mais il faut toute une vie pour arriver à être naturel. Jean Gabin Communication Analyse Transactionnelle Jean-Pierre Cassagne-Latute

2 Définition Méthode née aux Etats Unis en 1958 Initiateur : Eric Berne
Ensemble de théories sur la personnalité, et ce qui s’échange entre deux ou plusieurs personnes.

3 Personnalité Les états du moi montrent en permanence trois état :
Parent Adulte Enfant

4 Personnalité : Parent Deux Attitudes: Critique Nourricier Moralisateur
Jugements de valeurs Prise en charge

5 Personnalité : Adulte Traitement objectif des événements, des faits, des idées. La personne analyse objectivement son environnement et se qui se passe en elle.

6 Personnalité : Enfant Trois attitudes : Adapté : Réflexes conditionnés
Adapté rebelle Adapté soumis Créateur : Intuitions, Idées magiques Spontané : Sensations Emotions

7 Les Discours Parent Critique : Cette fille n’est pas sérieuse
Vous auriez dû vous lever plus tôt Vous n’avez qu’à vous en prendre qu’à vous Vous feriez mieux de… Ta chambre est en désordre

8 Les Discours Parent nourricier : Le pauvre, il travaille trop
Ne t’inquiètes pas, je m’en charge Tu es sûr que tu as assez mangé? Mets ton manteau

9 Les Discours Adulte : Vous avez un quart d’heure de retard
Il me reste deux jours pour terminer mon rapport J’ai besoin de vous rencontrer

10 Les Discours Enfant :  J’aurais dû m’excuser
 T ’as pas fini de me poser des questions? Je suis libre, non?  Je suis triste, j’ai peur qu’elle ne vienne pas. (Il est impatient, il râle)

11 Les Discours Les A priori : il s’agit d’une contamination de l’adulte par le parent : Les syndicats sont irresponsables Les polytechniciens planent Une femme jolie est stupide

12 Les Discours Illusions : il s’agit d’une contamination de l’adulte par l’enfant C’est moi qui ai eu l’idée C’est moi qui ai conclu la vente (en voyant un chien) Il va me mordre (enfant) Il y a plein d’araignées dans le frigidaire.

13 Les Discours L’exclusion : Quand une personne ne
connaît qu’un état du moi. Parent exclusif : Autoritaire, Moralisateur Adulte exclusif : On parle à un ordinateur Enfant exclusif : En permanence en proie à ses émotions

14 Les Transactions Il s’agit d’un échange bilatéral entre deux personnes
Les relations entre personnes sont constituées de séries de transactions qui se succèdent

15 Les Transactions Parallèles Quelle heure est il? Neuf heures

16 Les Transactions Parallèles Ces enfants sont bien mal élevés!
Ne m’en parlez pas, de mon temps…

17 Les Transactions Croisées Où étais tu? Je suis libre non?
Il faut que je finisse ce rapport pour demain/Pourquoi attends tu toujours la dernière minute? Je vais balancer mon ordinateur par la fenêtre/Vous avez l’air de vouloir tout casser, qu’est ce qui vous a énervé? Où étais tu? Je suis libre non?

18 Les Transactions Complexes Il faut que je finisse
ce rapport pour demain Donc tu ne viens pas à la réunion cet après midi Tu peux m’aider? J’ai peur d’être seul devant le patron

19 Les Transactions Tangentielles
Lorsqu’une personne n’écoute pas, ou mal ce que dit l’autre : - Où est le dossier Dupont - Pourquoi ? - Quand pars tu en vacances ? - Je vais en Espagne

20 Structuration du Temps
Six modes de structuration du temps nous permettent de maîtriser la forme et l’intensité de nos échanges avec notre environnement. Le Retrait Le Rituel Le Passe Temps L’Activité Le Jeu La Rencontre

21 Structuration du Temps
Le retrait La personne s’éloigne des autres Physiquement Mentalement Avantage : permettre d’éviter d’être submergé par les stimulations extérieures Inconvénient : Solution de fuite

22 Structuration du Temps
Le Rituel: Echange sûr de stimulations ou de signes de reconnaissances avec les autres ou avec soi-même Avantage : Rituel répétitif est sécurisant Inconvénients : Dans le Rituel il y a peu d’engagement, donc peu d’accomplissement Isolement Exemples : Avec autrui : Salutations (Civil, Militaire, Religieux) Avec soi même : Façon de se vêtir, de ranger un bureau, de se raser, de se coiffer

23 Structuration du Temps
Passe Temps : Echange partiellement ritualisé sans objectif précis. Avantage : Permet sans risques d’approcher l’autre Inconvénient : La relation risque de ne pas évoluer et de se prolonger dans l’ennui Exemples : Conversations au café, à la pause. Comparer : voitures, performances sportives (hommes) chiffons, cuisine (femmes) Comment s’y prendre pour : Connaissez vous : Combien çà coûte : Qu’est devenu : …

24 Structuration du Temps
L’activité : Elle est orientée vers un but. La réussite ou l’échec d’une activité peuvent être définis avec précision. Avantage : peut être très satisfaisantes en elles-mêmes Inconvénient : Peuvent servir à éviter un problème par une sorte de fuite en avant. Activité sportives ou associatives. Activité familiales ou professionnelles. Attention à l’hyper activité.

25 Structuration du Temps
Jeux ou rackets : Manipulations émotionnelles aboutissant à des sentiments désagréables Avantages : façon d’éviter les dangers de l’intimité Inconvénients : dangereux pour soi et pour l’autre. Fuite en avant, la personne est prête à l’escalade. Il s’agit de jeux pervers Si je suis suffisamment triste ou si je me fais du mal, etc les autres vont faire quelque chose pour moi C’est également la position du chantage je te donne ma protection (dont tu n’as pas besoin) en échange d’argent

26 Structuration du Temps
L’intimité : Expérience de rencontre pleine et directe avec soi-même et autrui Ceux qui en ont longtemps été privés la vivent comme très gratifiante D’autres l’estiment dangereuse car elle repose sur la confiance et l’absence de défense

27 Positions de vie C’est la façon dont l’individu s’envisage et envisage autrui : Je suis bon ou pas Tu es bon ou pas

28 Positions de vie Supériorité Dominant Coopérant Infériorité
Se survalorise et dévalorise l’autre: « Je suis le meilleur, écrase-toi » Sentiments préférés : mépris pitié S’accepte et accepte l’autre : « Quel est le problème, cherchons la meilleure solution? » Emotions spontanées : joie, désir, peur, colère, tristesse, etc… Dominant Coopérant Se dévalorise et dévalorise l’autre : «  C’est de notre faute » « Nous ne valons rien » Sentiments préférés : dépression, indifférence, désespoir Se dévalorise, survalorise l’autre : « C’est ma faute, tu vaux mieux que moi » Sentiments préférés : honte, admiration Infériorité


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