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L'accompagnant "Quand un homme s'est laissé surprendre par quelque faute, vous qui êtes spirituels, relevez un tel homme dans un esprit de douceur, prenant.

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1 L'accompagnant "Quand un homme s'est laissé surprendre par quelque faute, vous qui êtes spirituels, relevez un tel homme dans un esprit de douceur, prenant garde à toi-même, de peur que toi aussi, tu ne sois tenté" (Gal 6. 1) Celui qui na pas encore réussi à séjourner en lui-même, comment lui serait-il possible de rectifier les actes dun homme en proie à la violence ? (Tchouang Tseu)

2 En vrac Socrate (VèS av JC) se disait accoucheur dâme Antiphon (IVèS av JC) disait : « ici, on soigne avec les mots » Accompagner, ce nest pas proposer des solutions. Cela ne veut pas dire quon nen propose pas si loccasion se présente, mais laccompagné est le seul à pouvoir décider de faire quelque chose. Accompagner, cest amener la personne à sassumer comme responsable. Laccompagnement est le SAV de lEglise… Cest laide à la relation à Dieu, à soi, à lautre « La langue des sages est santé » (Pr 12. 18) A chacun de prendre son chemin et de trouver ce qu'il doit trouver Il faut pratiquer pour connaître Charité bien ordonnée... Pistes et non méthode exhaustive Vivre et ne pas tout comprendre Compréhension générale à adapter Rendre le souffrant adulte, autonome Vivre l'action de Dieu dans l'entretien La parole de Dieu plutôt que le dogme Le problème est chez celui qui souffre

3 Répondre à l'appel de Dieu Dieu, le vrai pasteur (Psaume 23), une activité déléguée (1Pierre 5. 1-4) Le ministère pastoral : appel, capacités, légitimité, reconnaissance, parcours Le contrat : chemin, intervention divine, secret L'action de Dieu au travers du souffrant "Dépouiller les Egyptiens"

4 Questions Questions fondamentales auxquelles il faut pouvoir répondre pour soi : Quelle est ma conception de la personne et du fonctionnement humain ? Quest-ce qui pousse une personne à agir, à demander de laide ? Quelles sont mes perspectives pour accompagner une personne qui demande de laide ? Quel est le sens que je donne à la vie, à la mort, à lamour, à la souffrance ? Quel est mon rôle daccompagnant ? Comment estimer que laide est efficace ? Quelles sont mes limites ? Quelles connaissances dois-je avoir pour accompagner quelquun ? Quelles qualités ?

5 Désire une œuvre bonne (1 Ti 3. 1) Prend garde à lui-même (Ac 20. 28, Gal 6. 1) Surveille de bon gré, ne domine pas, une bonne motivation (1Pi 5. 2) Entre par la porte (Jn 10. 2), a de bons instruments (Zach 11. 15) Met sa vie pour ses brebis (Jn 10. 11) Connaît les siens (Jn 10. 14), les comprend (Je 3. 15) Est connu des siens (Jn 10. 14) Il y en a plusieurs (Mich 5. 5; 1Pi 5. 1-2…) Cherche, ramène, bande, fortifie (Ez 34. 16) : protéger, cacher, tenir Paît, rassemble, porte, conduit doucement (Es 40. 11) Est associé à lautorité (Mich 5. 5; Ac 20. 28) Pratiquer pour comprendre (2Pi 1. 8) Ne juge pas du résultat (Ecc 11. 6) Qualités de l'accompagnant

6 Défauts A des mauvaises motivations (1 Ti 3. 1) Ne prend pas garde à lui-même (Ac 20. 28, Gal 6. 1) Domine (1Pi 5. 2) Entre par la mauvaise porte (Jn 10. 2), n'a pas de bons instruments (Zach 11. 15) Dort (Na 3. 18) Népargne pas (Zach 11. 5) Abandonne le troupeau (Zach 11. 17) Disperse, chasse, ne visite pas (Je 23. 2) Mange la graisse, shabille de laine, égorge (Ez 34. 3) Recule les bornes, pille le troupeau ((Job 24. 2) Se paît lui-même (Ez 34. 2)

7 Manque de maturité concentration vers le moi rancune préjugés pensées émotionnelles trop présentes sentiments marqués dinfériorité préoccupé par lopinion que les autres ont de nous- mêmes continuellement dans lanxiété trop dépendant de ses parents ou de quelqu'un en révolte, en colère contre quelquun (cordon ombilical) attitude de vantardise ou dintimidation souvent de mauvaise humeur cultiver la paresse critiquer facilement les autres manquer de stabilité

8 Maturité aller vers les autres bien sentendre avec eux avoir une certaine autonomie pouvoir se fixer de bons buts avoir de la discrétion définir limportance et lopportunité des choses et des actions être souple, savoir sadapter être stable émotionnellement

9 Maturité intellectuelle se former une opinion personnelle sur les choses ou sur les gens prendre des décisions changer davis à la lumière de nouveaux éléments assumer la responsabilité de ses actes (Ro 14. 22) dire la vérité même quand elle nest pas acceptée par les autres ne pas sinquiéter des problèmes, mais les analyser et réfléchir aux différentes solutions voir en nous avant de voir chez les autres exemple : Daniel (Da 1. 8 ; 2. 14 : nourriture, dialogue)

10 Maturité émotionnelle accepter ses émotions sans seffondrer contrôler ses émotions tout en les vivant exprimer ses émotions sans en être esclave accepter la critique sans en être exagérément blessé faire face aux situations difficiles sans les fuir exemple : Joseph (Ge 39. 20 : mal jugé, calomnié, emprisonné)

11 Maturité aller vers les gens bien sentendre avec eux construire des relations durables ne pas en être trop dépendant ne pas cultiver les guerres trouver un intérêt dans les choses monotones (travail répétitif…) lucidité sur les barrières sociales exemple : Barnabas (Ac 9. 27) vouloir ressembler à Jésus vouloir lui plaire méditer et mettre en pratique lenseignement biblique discerner la volonté de Dieu manifester les fruits et les dons de lesprit socialespirituelle

12 Outils Ecoute, respect Pas de jugement (rejet, condamnation, mais lucidité. Laisser lautre responsable devant Dieu) Fournir des clefs, des explications Lexpérience de laccompagnant, qui a résolu ses propres problèmes Continuité Pas de désir sur lautre Vérité, authenticité, opportunité, marche dans la lumière de Dieu, intervention de Dieu Bon rapport « sécurité/créativité » Présence, attention, disponibilité, vigilance, intercession Scénarios (Ge 25. 26) Rêves (Ecc 5. 3; Job 33. 15) Liste de souffrances, 3 clefs Liste démotions (Mc 3. 5) Liste de pensées (Ph 4. 8-9) Le chemin de la vie (1Jn 1. 9)


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