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1 Facteurs de complexité auxquels la gestion des opérations doit faire face dans les établissements dHospitalisation A Domicile (HAD) Doctorante: Mlle.

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1 1 Facteurs de complexité auxquels la gestion des opérations doit faire face dans les établissements dHospitalisation A Domicile (HAD) Doctorante: Mlle. Emna BENZARTI Directeur de thèse: M. Yves DALLERY Co-directrice de thèse: Mme. Evren SAHIN GISEH10, Clermont-Ferrand le 02.09.10 Laboratoire Génie Industriel, École Centrale Paris

2 2 D é finition de l hospitalisation à domicile Facteurs de complexit é auxquels la gestion des op é rations doit faire face dans les structures d HAD Perspectives de recherche Conclusion Plan

3 3 Définition de lHospitalisation à domicile Entre 2005 et 2008 : nombre détablissements +87.80% (123 en 2005/ 233 en 2008) nombre de patients +104.88% (35 017 en 2005/ 71 743 en 2008) nombre de séjours +76.85% (63 666 en 2005/112 591 en 2008) « Lhospitalisation à domicile recouvre lensemble des soins médicaux et paramédicaux délivrés à domicile à des malades dont létat ne justifie pas le maintien dans une structure hospitalière » (décret du 12 mars 1986) « L hospitalisation à domicile concerne les patients atteints de pathologies graves, aigu ë s ou chroniques, é volutives et/ou instables qui, en l absence d un tel service seraient hospitalis é s en é tablissement de sant é ». (circulaire minist é rielle du 30 mai 2000)

4 4 Facteurs de complexité de la gestion des opérations dans les établissements dHAD Déterminer la meilleure organisation en termes de RH et RM afin de : Satisfaire un objectif de qualité de service vis-a-vis des patients des professionnels de santé Minimiser les coûts coûts de production de soins (salaires,…) coûts de transport coûts dacquisition du matériel médical Prestation des services dhospitalisation à domicile = Production des soins (domaine médical et paramédical) + Gestion des opérations (domaine organisationnel )

5 5 Facteurs de complexité de la gestion des opérations dans les établissements dHAD Gestion des Opérations dans les structures HADs Diversité de loffre des services Nature des services proposés Protocoles de soins Pathologies prises en charge Types de ressources Ressources humaines Ressources matérielles Sources dincertitude Incertitude de la demande Incertitude relative au processus de production des soins Incertitude relative à la disponibilité des ressources Lieu de production des soins Nécessité dassurer un niveau de qualité des services satisfaisant Patients Ressources humaines impliquées Nécessité de constituer des réseaux avec dautres établissements de santé

6 6 Facteurs de complexité de la gestion des opérations dans les établissements dHAD Diversité de loffre des services Pathologies prises en charge par les structures d HAD

7 7 Facteurs de complexité de la gestion des opérations dans les établissements dHAD Diversité de loffre des services Nature des services propos é s par la structure d hospitalisation à domicile Le service m é dical Le service param é dical Le soutien psychologique et l accompagnement psychosocial La pr é vention et l é ducation du patient et de son entourage Le service social oLa gestion du domicile oLa restauration oLes besoins d'aide suppl é mentaires oLa garde à domicile oLa gestion des d é placements des patients à l ext é rieur du domicile

8 8 Facteurs de complexité de la gestion des opérations dans les établissements dHAD Diversité de loffre des services Une variété des décisions cliniques et organisationnelles La personnalisation des soins Hétérogénéité des services offerts Implications pour la gestion des opérations Définition de la stratégie du marché (niveau de qualité, critères de performance, etc.) Définition des collaborations avec dautres établissements de santé Dimensionnement des ressources principales

9 9 Facteurs de complexité de la gestion des opérations dans les établissements dHAD Types de ressources Types des ressources humaines Fonction Médecins Infirmiers Auxiliaires de vie Entourage du patient Etc. Compétences Polyvalents Spécialisés Statut Salariés de la structure (interne) Libéraux (externe) Types des ressources matérielles Nature Médicaments Produits dhygiène Matériel à usage unique Équipement médical et paramédical Etc. Types Consommables Non consommables Détention Achetées Louées

10 10 Facteurs de complexité de la gestion des opérations dans les établissements dHAD Types de ressources Implications pour la gestion des opérations Organiser la chaîne logistique des ressources matérielles Affecter à chaque patient un professionnel référence Synchroniser et coordonner les ressources (RH-RH, RM-RM, RH-RM) Tournées du personnel soignant Tournées de livraison des ressources matérielles consommables

11 11 Facteurs de complexité de la gestion des opérations dans les établissements dHAD Sources dincertitude Incertitude de la demande Nombre de patients Nature des soins Moment darrivée de cette demande Incertitude relative au processus de livraison des soins Durée moyenne des visites Temps de transport Durée du séjour dans létablissement dHAD Évolution future des besoins des patients Incertitude relative à la disponibilité des ressources humaines et/ou matérielles Rupture des stocks des ressources matérielles consommables Pannes des ressources matérielles non consommables Absences imprévues des ressources humaines

12 12 Facteurs de complexité de la gestion des opérations dans les établissements dHAD Sources dincertitude Implication pour la gestion des opérations Rendre la capacité plus flexible Faire des prévisions de la demande Concevoir des stratégies de gestion des priorités

13 13 Nécessité dassurer un niveau de qualité des services satisfaisant Facteurs de complexité de la gestion des opérations dans les établissements dHAD Patient Qualité des soins Délais dattente Satisfaction des préférences personnelles des patients Continuité des soins Existence dune relation de confiance Réactivité face aux urgences et gestion des risques Les ressources humaines impliquées Répartition des charges de travail de façon équitable Amélioration des conditions de travail Satisfaction des préférences personnelles des professionnels de santé =>Hétérogénéité de la demande

14 14 Nécessité dassurer un niveau de qualité des services satisfaisant Facteurs de complexité de la gestion des opérations dans les établissements dHAD Implication pour la gestion des opérations Définition de la stratégie du marché Dimensionnement des ressources Affectation des ressources humaines aux patients/tâches Organisation des tournées du personnel soignant Concevoir des stratégies de gestion des priorités

15 15 Facteurs de complexité de la gestion des opérations dans les établissements dHAD Lieu de production des soins Implications pour la gestion des opérations Partitionnement géographique du territoire en des zones Affectation des professionnels aux patients/tâches Organisation des tournées du personnel soignant (Ordonnancement des activités des soins) Lieu de production et de livraison des soins : domicile du patient Intégration du domicile du patient dans la chaîne logistique des soins

16 16 Facteurs de complexité de la gestion des opérations dans les établissements dHAD Nécessité de constituer des réseaux de santé HAD: relais entre lhôpital et la médecine de ville Développer des collaborations entre les structures dHADs et les autres types de structures de santé Implications pour la gestion des opérations Élaborer une stratégie de partenariat Coordonner les ressources partagées Une meilleure adaptation du système de soins aux besoins des patients Une amélioration de la qualité de la prise en charge et de lefficience du système de santé

17 17 Revue de littérature Perspectives de recherche B. Partitionnement géographique du territoire -[Blais et al., 2003] - [Lahrichi et al., 2006] C. Allocation des ressources aux zones - [Boldy et Howell, 1980] - [De Angelis, 1998] D.1. Affectation des professionnels auux tâches - [Begur et al., 1997] - [Cheng et Rich, 1998] - [Eveborn et al., 2006] - [Bertels et Fahle, 2006] - [Hertz et Lahrichi, 2006] - [Akjiratikarl et al., 2007] D.2. Affection des professionnels aux patients - [Borsani et al., 2006] E. Ordonnancement des activités des professionnels - [Begur et al., 1997] - [Cheng et Rich, 1998] - [Eveborn et al., 2006] - [Bertels et Fahle, 2006] - [Akjiratikarl et al., 2007] - [Ben Bachouch et al., 2009] - [Borsani et al., 2006] - [Thomsen, 2006] Sans continuité des soins Avec continuuité des soins A. Dimensionnement des ressources - [ Busby et Carter, 2006] Revue des modèles de gestion des opérations dans les établissements dHAD

18 18 Perspectives de recherche Diversité de loffre de services en fonction : des pathologies prises en charge des protocoles de soins Distinction entre : les différents professionnels en fonction de leur spécialité et leur niveau dexpérience les différents types de ressources matérielles Incertitude relative à la disponibilité des ressources matérielles Nécessité de constituer des réseaux de soins avec les autres établissements de santé Facteurs de complexit é non trait é s dans la litt é rature

19 19 Perspectives de recherche Organisation de la chaîne logistique des ressources matérielles Coordonner et synchroniser les flux des RH/RM Développer des stratégies de partenariat et organiser le partage des ressources Faire des prévisions de la demande Définir des stratégies de gestion des priorités des demandes

20 20 Montrer le caractère « complexe » des activités dans les établissements dhospitalisation à domicile Prouver limportance de développer des approches innovantes intégrant les spécificités de ce type dhospitalisation Envisager différentes perspectives de recherche Organisation de la chaîne logistique des ressources matérielles Développer des stratégies de partenariat et organiser le partage des ressources Définir des stratégies de gestion des priorités des demandes Conclusion

21 21 Merci pour votre attention

22 22 Références 1.Afrite A., Com-Ruelle L., Or Z. et Renaud T. (Février 2007). Lhospitalisation à domicile, une alternative économique pour les soins de suite et de réadaptation. Question déconomie de la santé, 119, 1-8. 2.Afrite A., Chaleix M., Com-Ruelle L. et Valdelièvre H. (Mars 2009). Lhospitalisation à domicile, une prise en charge qui sadresse à tous les patients. Exploitation des données du PMSI HAD 2006. Questions déconomie et de santé, 140, 1-8. 3.Akjiratikarl C., Yenradee P., Drake P.R. (2007), PSO-based algorithm for home care worker scheduling in the UK, Computers and industrial engineering, 53: 559-583. 4.Begur S.V., Miller D.M., Weaver J.R. (1997), An integrated spatial Decision Support System for scheduling and routing home health care nurses, Interfaces, 27: 35-48. 5.Ben Bachouch R., Fakhfakh M., Guinet A., Hajri-Gabouj S. (2008), Planification de la tournée des infirmiers dans une structure de soins à domicile. In: Conférence Francophone en Gestion et Ingénierie des Systèmes Hospitaliers (GISEH), Switzerland. 6.Benzarti E., Sahin E. et Dallery Y. (2010). Modelling approaches for the home health care districting problem. In: 8th International Conference of Modeling and Simulation (MOSIM), Hammamet, Tunisia. 7.Bertels S., Fahle T. (2006), A hybrid setup for a hybrid scenario: combining heuristics for the home health care problem, Computers and Operations Research, 33: 2866-2890. 8.Blais M, Lapierre S. D. et Laporte G. (2003). Solving a home care districting problem in an urban setting. Journal of the Operational Research Society, 54, 1141–1147. 9.Boldy D., Howell N. (1980). The geographical allocation of community care resources_a case study. Journal of the Operational Research Society, 31, 123-129. 10.Borsani V., Matta A., Beschi G. et Sommaruga F. (2006). A home care scheduling model for human resources. In: the International Conference on Service Systems and Service Management (ICSSSM), Troyes (France), 449-454. 11.Busby C.R., Carter M.W. (2006). A Decision Tool for Negotiating Home Care Funding Levels in Ontario. Home Health Care Services Quarterly, 25, 91-106. 10.Chahed S., Sahin E., Dallery Y. (2006). Modélisation et comparaison du fonctionnement de trois établissements dHospitalisation à Domicile en France, Conférence Francophone en Gestion et Ingénierie des Systèmes Hospitaliers (GISEH), Luxembourg 11.Chahed S., Marcon E., Sahin E., Feillet D., Dallery Y. (2009). Exploring new operational research opportunities within the Home Care context: the chemotherapy at home, Health Care Management Science, 12: 179-191.

23 23 Références 12.Cheng E., Rich J.L. (1998), A home care routing and scheduling problem. Technical Report TR98-04, Department of Computational And Applied Mathematics, Rice University. 13.Com-Ruelle L. et Lebrun E. (Décembre 2003). Indicateurs détat de santé des patients hospitalisés à domicile (ENHAD 1999-2000). Questions Déconomie et de santé, 77, 1-6,2003. 14.De Angelis V. (1998). Planning Home Assistance for AIDS Patients in the City of Rome, Italy, Interfaces, 28, 75-83. 15.Eveborn P., Flisberg P., Ronnqvist M. (2006). LAPS CAREan operational system for staff planning of home care. European Journal of Operational Research, 171, 962-976. 16.Hertz A., Lahrichi N. (2006), A patient assignment algorithm for home care services, Les cahiers du GERAD, G-2006-80. 17.Lahrichi, N., Lapierre, S.D., Hertz, A., Talib, A. et Bouvier, L. (2006). Analysis of a territorial approach to the delivery of nursing home care services based on historical data. Journal of Medical Systems, 30, 283- 291. 18.Lanzarone E., Matta A., Scaccaborozzi G. (2009). A Patient stochastic model to support human resource planning in home care. Production Planning and Control, 1, 1-23. 19.Thomsen K., Optimization on home care (2006). Thesis Report, Informatics and Mathematical Modeling, Technical University of Denmark. 20.Smeenk F. W. J. M., De Witte L. P., Van Haastregt J. C. M., Schipper R. M., Biezemans H. P.H. et Crebolder H. F. J. M. (1998). Transmural care- A new approach in the care for terminal cancer patients: its effects on re-hospitalization and quality of life. Patient Education and Counseling, 35, 189-199. 21.Williams A.M. (2006). Restructuring home care in the 1990s: Geographical differentiation in Ontario, Canada. Health and Place, 12, 222-238. 22.Woodward C.A., Abelson J., Tedfort S., Hutchison B. (2004), What is important to continuity in home care? Perspectives of key stakeholders, Social Science and Medicine, 58: 177-192.


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