La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Expérimentation dun modèle dimplantation HAD au niveau de trois territoires de santé dIle de France (75.2, 93.1, 94.1)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Expérimentation dun modèle dimplantation HAD au niveau de trois territoires de santé dIle de France (75.2, 93.1, 94.1)"— Transcription de la présentation:

1 Expérimentation dun modèle dimplantation HAD au niveau de trois territoires de santé dIle de France (75.2, 93.1, 94.1)

2 FHF/APHP/ARHIF – Présentation de l'HAD LHospitalisation A Domicile (HAD) concerne des malades atteints de pathologie grave, aiguë ou chronique, qui, en labsence dun tel service, seraient hospitalisés en établissement de santé. LHAD permet dassurer au domicile du malade des soins médicaux & paramédicaux continus (permanence) et coordonnés, qui se différencient de ceux habituellement dispensés à domicile par la complexité & la fréquence des actes. La prise en charge est globale. Elle est formalisée dans un projet thérapeutique clinique et psychosocial. Elle se traduit aussi par la fourniture de matériels, dispositifs et médicaments nécessaires à la prise en charge. Le médecin traitant est le pivot dans lorganisation dune HAD, qu'il soit ou non le prescripteur.

3 FHF/APHP/ARHIF –

4 4 Activité HAD 2006 en % par mode de prise en charge

5 FHF/APHP/ARHIF – Les enjeux & objectifs du SROS 3 Assurer le maillage du territoire de santé Développer les alternatives à lhospitalisation Favoriser laccès aux soins de proximité Répondre aux besoins de la population Optimiser lorganisation de loffre de soins en HAD Apparition dun nouveau concept organisationnel : Implantation territoriale HAD Couvre une zone bien déterminée, Plusieurs structures peuvent intervenir sur limplantation afin den couvrir les besoins. Repérer les besoins, Promouvoir lactivité dHAD, notamment auprès de la médecine de ville, Assurer une coordination interne & externe des réponses.

6 FHF/APHP/ARHIF – Le modèle HAD 1 HAD 2 HAD 3 Prescripteurs HAD hors conventions ( établissements, EHPAD,libéraux) HAD 1 référente (guichet unique) Et A Et C Et B subsidiarité Correspondant HAD Institutionnel (DDASS) informations convention

7 FHF/APHP/ARHIF – La convention HAD – établissement de santé La convention demeure la forme de partenariat privilégiée car elle contribue à assurer la stabilité et la visibilité de loffre en HAD. Les conventions au niveau dune même implantation vont faire apparaître des « façons communes de faire » concernant des points clés de la prise en charge. Les établissements restent maîtres de leurs décisions de convention.

8 FHF/APHP/ARHIF – Le référent HAD (guichet unique) Sur chaque implantation: Un numéro unique ouvert de 10h à 18h du lundi au vendredi. Un professionnel de santé répondant aux questions & analysant les demandes d'admission en HAD. Un professionnel de santé capable de réaliser en direct une première évaluation de la faisabilité du projet HAD. Un professionnel de santé capable de relayer immédiatement la demande auprès de lHAD la plus à même dy répondre afin que celle-ci élabore un projet thérapeutique pertinent. Une évaluation du dispositif Sur chaque implantation et pour chaque demande transmise par le référent HAD: Les HAD se coordonnent, Elles répondent en un temps court. Par lintermédiaire du référent HAD, les prescripteurs mobilisent en un appel lensemble des HAD de limplantation.

9 FHF/APHP/ARHIF – Le calendrier du projet Mai 2007 Octobre 2007 Septembre 2008 conception du modèle de limplantation & du protocole de lévaluation Mise en place, suivi & évaluation du dispositif d'implantation territoriale d'HAD


Télécharger ppt "Expérimentation dun modèle dimplantation HAD au niveau de trois territoires de santé dIle de France (75.2, 93.1, 94.1)"

Présentations similaires


Annonces Google