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Les 3 concepts essentiels de la psychanalyse

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Présentation au sujet: "Les 3 concepts essentiels de la psychanalyse"— Transcription de la présentation:

1 Les 3 concepts essentiels de la psychanalyse
Dans la théorie psychanalytique, il y a 3 concepts essentiels desquels découlent tous les autres : L’Inconscient La sexualité infantile Le transfert

2 Plan du cours La psychanalyse dans la culture occidentale contemporaine Les trois concepts essentiels de la psychanalyse : L’inconscient La sexualité infantile : les stades du développement psychosexuel stade oral stade anal le complexe d’Œdipe Le transfert et le contre-transfert: leur importance dans la psychothérapie

3 Bibliographie Découvrir la psychanalyse, de Freud à aujourd’hui
Edith Lecourt, 2006 Paris, Editions Eyrolles Introduction à la pensée freudienne ,  Les Concepts Fondamentaux de la Psychanalyse Jean Pierre Chartier, 2008 Petite Bibliothèque Payot Il faut absolument lire un de ces livres (ou un autre d’introduction à la psychanalyse) comme complément indispensable à ce cours.

4 La Psychanalyse dans la culture contemporaine
Au début du 20ème siècle, la psychanalyse a représenté une révolution extraordinaire dans les valeurs de la société occidentale. Elle a depuis influencé de façon décisive l’évolution des mœurs et d’autres aspects essentiels de notre vie quotidienne. Vous avez certainement lu et entendu parler beaucoup de psychanalyse. Ecrivez maintenant ce que vous vous rappelez à propos de la psychanalyse. (une page maximum)

5 La Psychanalyse dans la culture contemporaine
Pour vous familiariser avec la psychanalyse telle que Freud la concevait, je vous invite à lire l’article de Freud « La morale sexuelle civilisée et la maladie nerveuse des temps modernes » écrit en 1908:

6 Approche Psychanalytique
L’avantage principal de l’approche psychanalytique est le fait de permettre l’intégration de données complexes, dans une perspective longitudinale (histoire de l’individu) et transversale (les différents aspects de la situation présente) de l’individu. Même quand on applique une autre technique d’intervention, on peut toujours faire une lecture psychanalytique de la situation du sujet, c’est-à-dire, une compréhension de sa situation en utilisant les concepts psychanalytiques. La large divulgation de la théorie psychanalytique a galvaudé certains de ses concepts. Il faut faire très attention à éviter une application réductionniste de la théorie !

7 Concepts essentiels de la psychanalyse
L’Inconscient L’inconscient est une notion qui existait déjà avant Freud. Mais Freud a introduit l’idée que l’inconscient est organisé autour de la sexualité, et particulièrement des interdits liés à la sexualité dans le monde civilisé. La spécificité du concept d’Inconscient en psychanalyse vient donc de la notion de sexualité refoulée.

8 Pour expliquer la place de l’inconscient dans le
fonctionnement psychique, Freud a crée la première théorie topique de la psychanalyse. « Topique » dérive du grec topos qui signifie « lieu ». Il s’agit pour Freud de décrire les « lieux » métaphoriques du fonctionnement psychique selon sa théorie. L’idée de faire une description spatiale est dérivée des découvertes de Broca, médecin français, le premier à localiser un aire fonctionnel spécifique dans le cerveau, celui du langage. Freud était neurologue et travaillait sur les aphasies*. Il était familiarisé avec les découvertes scientifiques de son temps. regardez « aphasie » dans

9 Première théorie topique _____________________________
Instances de la Première théorie topique Conscient Pré-conscient _____________________________ « fenêtre » actuelle où l’attention est focalisée Réservoir de tous les contenus accessibles au Conscient censure Inconscient

10 inconscient Contenus de l’inconscient:
représentants refoulés des pulsions interdites au cours de l’enfance

11 Les animaux ont des instincts
Les instincts sont innés, automatiques et irrépressibles instincts pulsions Les êtres humains ont des pulsions Les pulsions sont construites au cours du développement par la modification des instincts

12 POUSSÉE SOURCE OBJET BUT pulsion Composantes de la
Force de l’ énergie. Caractéristique constitutionnelle qui dépend du tempérament. Seule composante qui ne peut pas être modifiée. Composantes de la Partie du corps d’où vient l’excitation. Certaines sont plus facilement excitables, mais tout le corps est potentiellement érogène. pulsion Par lequel la satisfaction sera obtenue. Très variable, selon les expériences de la l’enfance. La satisfaction de la pulsion et l’arrêt de l’excitation. Le but peut être atteint par différents moyens élaborés au cours du développement.

13 sexuelles et agressives
le refoulement des pulsions sexuelles et agressives est une condition indispensable pour permettre la vie en société. Néanmoins, il est impossible de les refouler totalement. La vie sociale permet la satisfaction des pulsions sous certaines conditions:

14 où quand avec qui comment pulsion Conditions pour la satisfaction
de la pulsion Selon les règles morales de la Société

15 où quand avec qui comment Exemple de la pulsion agressive : tuer
Sur le champ de bataille Pendant la guerre L’ennemi collectif Avec des armes agréées (pas la torture)

16 Exemple de la pulsion sexuelle : coït
complétez: quand avec qui comment ………….? ……………? Dans quelles conditions la pulsion sexuelle est interdite?

17 Si vous avez lu le texte « La morale sexuelle civilisée et la
maladie nerveuse des temps modernes », vous devez vous rappeler que Freud explique que la névrose est la conséquence de l’excès de refoulement. C’est comme si la pulsion n’avait pas droit à être satisfaite sous aucune condition. Comme si l’interdit était total et définitif. Le névrosé est un homme « trop civilisé », qui a généralisé l’interdit de façon exorbitante, au-delà de ce que la société exige. La névrose est donc une maladie de la civilisation, conséquence d’une certaine forme d’organisation sociale.

18 inconscient Principe de Plaisir Processus primaire Mécanismes:
symbolisation – condensation – déplacement Cherchez la définition de ces concepts dans votre livre d’introduction à la psychanalyse. Formation des symptômes névrotiques: La formation inconsciente des symptômes névrotiques résulte des mécanismes de symbolisation, condensation et déplacement Lisez plus sur la formation des symptômes dans votre livre d’introduction à la psychanalyse

19 Deuxième théorie topique
Instances de la Deuxième théorie topique Surmoi Structure morale (conception du bien et du mal) qui se développe suite à l’éducation et qui génère le refoulement des pulsions jugées inacceptables. Il est en grande partie inconscient. Moi Expérience de soi avec une fonction de contrôle et de régulation sur l’ensemble des opérations mentales visant l’adaptation à la réalité. Le Moi se développe à mesure que l’enfant prend conscience du corps et de ses rapports avec l’environnement. En grande partie conscient, il abrite des fonctions inconscientes, comme, par exemple, les mécanismes de défense. Ça Partie pulsionnelle inconsciente ancrée dans le corps biologique qui ne connaît ni interdits ni la réalité (temps ou espace), et n'est régie que par le seul principe de plaisir, satisfaction immédiate et inconditionnelle des désirs.

20 Première topique Deuxième topique
Conscient Pré-conscient Inconscient Deuxième topique Surmoi Moi Ça Quelle est la relation entre la première et la deuxième topique?

21 Première topique Deuxième topique
Conscient Pré-conscient Inconscient Deuxième topique Surmoi Moi Ça Tenant compte de ce que vous savez sur les instances, est-ce que cette correspondance vous semble correcte? Pourquoi?

22 Première topique Deuxième topique
Conscient Pré-conscient Inconscient Deuxième topique Surmoi Moi Ça Et celle-ci? Pourquoi?

23 Première topique Deuxième topique
Conscient Pré-conscient Inconscient Deuxième topique Surmoi Moi Ça Ecrivez une phrase sur vos conclusions à propos de ces correspondances.

24 Moi "Là où est le doit advenir." Ça , le
Donc, Freud considérait que le Moi devait récupérer à son profit autant de territoire du Ça que lui était possible. Quelles sont les implications de l’affirmation de Freud pour le comportement de la vie de tous les jours? (10 lignes maximum)

25 Les 3 concepts essentiels de la psychanalyse
L’Inconscient La sexualité infantile

26 condition anthropologique fondamentale
Les êtres humains naissent dans un état de grande immaturité physique et psychique et restent dépendants d’un adulte pendant des longues années. Cette situation de dépendance au cours du développement fait que la construction psychique sera définitivement marquée par l’influence des adultes référents qui sont en général les parents.

27 stades du développement
La psychanalyse emploi des métaphores qui font référence au corps pour désigner les processus psychiques prédominants au cours de chaque étape du développement psychique. Freud considérait que la sexualité était le fil conducteur du développement psychique: on parle alors de développement psychosexuel.

28 stade oral Première année de vie Mécanismes psychiques de base:
Captation et Introjection Développement de la confiance de base : capacité à accepter ce qui est donné, et à être reconnaissant. Lisez plus sur le stade oral dans votre livre d’introduction à la psychanalyse .

29 Cette fonction est représentée métaphoriquement par le sphincter anal.
stade anal Deuxième et troisième années de la vie Période cruciale du développement psychique pendant laquelle se construisent les fondements de l’autonomie et de l’estime de soi. La métaphore corporelle évoquée ici par la psychanalyse prend comme référence l’acquisition du contrôle des sphincters pendant cette période. En effet, la fonction psychique essentielle développée au cours de cette période est la capacité à séparer l’espace interne (mental) de l’espace extérieur (l’autre). Cette fonction est représentée métaphoriquement par le sphincter anal.

30 dedans dehors

31 "Non !" Réfléchissez: pourquoi est-ce si important?
Parce qu’en conséquence de la condition anthropologique fondamentale la dépendance extrême du petit de l’homme le maintien attaché aux désirs et souhaits de sa mère (ou de la personne qui s’en occupe). Pour devenir autonome, il doit se séparer de cette personne aimée et crainte. Pendant cette période le petit enfant doit réclamer son autonomie. C’est ainsi que le mot qu’il emploi le plus souvent pendant cette période est… "Non !" Pour devenir autonome, l’enfant doit s’opposer à l’adulte duquel il dépend. La façon comme l’adulte va gérer ce conflit est décisive pour faciliter - ou fausser - le développement psychosexuel.

32 dépendance Au début de la vie, une longue relation de dépendance est inévitable. (Nous allons discuter cette période plus en détail lors du cours 10: « Approche clinique du début de la vie ».)

33 Quand l’enfant commence à marcher, le développement du contrôle
musculaire lui donne les moyens de devenir autonome… ….si l’adulte veut bien le permettre et l’aider à y arriver ! Car l’adulte peut très bien saper le développement – consciemment ou inconsciemment. Et celle est sans doute la plus redoutable conséquence de la condition anthropologique fondamentale. autonomie dépendance La route vers l’autonomie est à double voie: l’enfant a besoin de revenir souvent à la protection de l’adulte. C’est à l’adulte de rester à la disposition de l’enfant quand il a besoin de revenir, et de l’encourager à explorer ses capacités nouvellement acquises. Les voies d’aller et de retour doivent rester amplement ouvertes.

34 Il est essentiel de tenir compte de l’interaction entre le tempérament
de l’enfant (caractéristique constitutionnelle) et la manière comme l’adulte conduit le processus d’autonomisation. Un enfant timide a besoin de beaucoup d’encouragement pour s’autonomiser. Un enfant expansif doit être canalisé pour apprendre à se contrôler. autonomie dépendance Mais l’adulte peut très bien maintenir l’enfant sous sa dépendance soit en le décourageant, en lui faisant remarquer ses échecs, par un excès d’autorité, ou simplement par le besoin d’avoir un petit être sous sa dépendance.

35 Il peut arriver aussi que le processus d’autonomisation soit trop
accéléré pour différentes raisons: l’adulte n’a pas envie de s’occuper de l’enfant, ou est accaparé(e) par un nouveau bébé, ou déprimé(e), malade, etc. Si l’enfant perçoit ce manque de disponibilité de l’adulte, il peut être amené à devenir autonome avant d’être mûr pour faire face à cette tâche, particulièrement si son tempérament l’y entraîne. autonomie dépendance Cela provoque des conséquences importantes dans le développement psychologique de l’enfant, déterminant souvent un manque de confiance dans l’autre (car l’adulte référent l’a déçu), un manque d’estime de soi, et une difficulté à établir des relations d’intimité.

36 autonomie dépendance Il est donc très important que l’enfant puisse se sentir accompagné, encouragé, confirmé dans ses acquis, mais aussi accepté dans les moments de repli quand il a besoin de revenir à un comportement plus régressif. En frayant la voie de la dépendance à l’autonomie dans les deux sens et de façon répétée in prendra confiance en lui et dans son entourage.

37 Lisez plus sur les états-limites dans le site:
Il peut arriver, néanmoins, que certains enfants grandissent, et deviennent physiquement des adultes sans jamais dépasser les tâches psychiques de cette phase du développement. Le diagnostic d’ état-limite désigne les caractéristiques de ces personnes. Lisez plus sur les états-limites dans le site:

38 En psychanalyse, cela correspond au concept de « narcissisme ».
estime de soi Dans cette période cruciale du développement psychosexuel s’établissent les bases de l’estime de soi et de l’identité. En psychanalyse, cela correspond au concept de « narcissisme ». Le narcissisme désigne communément l’ « amour de soi ». Une telle sollicitude envers soi-même est le fondement d'une bonne santé. Toutefois, lorsque l'investissement de soi devient fermé et figé, il génère chez l'individu une tendance à interpréter la réalité en fonction de sa propre personne. Vous pouvez approfondir ce sujet en lisant l’article de J. Bergeret « L'analité et la maîtrise » dans la Revue Française de Psychanalyse, 1995, numéro 3. Lisez plus sur le concept de narcissisme dans votre livre d’introduction à la psychanalyse.

39 Les conflits inhérents à cette période ainsi que les modes de gestion que le sujet a élaborés en réponse, se répètent tout au long de la vie, particulièrement quand la personne se sent impuissante, et pendant les expériences de perte, de deuil, de maladie, etc.

40 relation asymétrique Conséquence de la condition anthropologique fondamentale, la première expérience de rapport à l’autre chez l’être humain est marquée d’emblée par une relation asymétrique dans laquelle l’enfant est totalement impuissant, et l’autre est tout-puissant (l’adulte peut facilement tuer l’enfant: il suffit de s’en désintéresser). Ce modèle relationnel sera craint ou recherché selon la réaction du tempérament du sujet face à la qualité des expériences vécues au cours des premières années de la vie.

41 à partir de la quatrième année :
stade œdipien

42 Œdipe Laïos, roi de Thèbes, averti par un oracle qu'il serait tué par son propre fils, décida d'échapper à son destin : il attacha les deux pieds de son fils nouveau-né et le perdit dans la montagne. Mais l'enfant fut recueilli par un berger et confié à Polybos, roi de Corinthe ; il l'appela Œdipe (« celui qui a les pieds enflés ») et l'éleva comme son propre fils. Œdipe ignorait le secret de sa naissance, aussi quand un oracle déclara qu'il tuerait son propre père, il quitta Corinthe. Sur la route il rencontre un vieillard (le roi de Thèbes, son père) qui, parce qu’Œdipe ne lui avait pas laissé le passage, le combat. Oedipe le tue. A l'entrée de la ville, de Thèbes Œdipe rencontre le sphinx qui terrorise la cité : elle a l'habitude de poser des énigmes aux habitants qui ne doivent la vie sauve qu'à une bonne réponse. Jusque là personne n'a pu répondre à ses énigmes. Le sphinx pose la devinette suivante à Oedipe : "Quel est l'animal qui marche à 4 pattes le matin, à 2 pattes à midi et à 3 pattes le soir ?" Oedipe trouve la réponse ("l'homme") et rentre en héros à Thèbes.

43 En remerciement, les Thébains le firent roi et lui donnèrent comme épouse la veuve de Laïos, Jocaste. Pendant quinze ans le couple vécut heureux, ne sachant pas qu'ils étaient en réalité mère et fils. Jusqu'au jour où la peste ravagea le pays. Puis la peste ravage la ville qui en demande la raison à l'oracle : "la peste est la punition des Dieux vis à vis d'un parricide et d'un inceste". Oedipe découvre qu'il s'agit de lui. Jocaste se pend de désespoir, et lorsqu'Œdipe se rendit compte qu'elle était morte et que leurs enfants, Étéocle, Polynice, Antigone et Ismène, étaient maudits, il se creva les yeux et renonça au trône. Il erra, accompagné de sa fille Antigone, et arriva à Colonne, lieu de culte. C'est sur ce lieu de supplication qu'Œdipe mourut.

44 3 ans à 5 ans Freud pensait que tout garçon aime de passion sa mère et souhaite se débarrasser de son père pour la posséder.

45 relation triangulaire
père mère enfant

46 tout enfant est confronté
à un couple adulte La qualité de la relation aux parents va marquer le développement psychosexuel de l’enfant. Il doit apprendre à ne pas intervenir dans la relation du couple et gérer les sentiments d’amour, rivalité et haine vis-à-vis de ses parents.

47 Œdipe positif : amour pour le parent du sexe opposé,
rivalité avec le parent du même sexe. L’Œdipe positif est la base de l’hétérosexualité.

48 rivalité avec le parent du sexe opposé.
Œdipe négatif : amour pour le parent du même sexe, rivalité avec le parent du sexe opposé. L’Œdipe positif est la base de l’homosexualité.

49 Personne ne choisit d’être homosexuel ou hétérosexuel:
le développement de l’orientation du désir sexuel est une conséquence de la condition anthropologique fondamentale. Au cours du développement psychosexuel, la pulsion construira son objet suite aux expériences sensuelles des premières années.

50 culpabilité En mûrissant, l’enfant s’aperçoit qu’il aime le parent qu’il voudrait évincer, et se sent alors culpabilisé de sa haine. La culpabilité est un sentiment civilisateur qui révèle que le sujet se sent responsable de ses actes, et qu’il peut aussi réparer le mal qu’il a fait. La conscience de la culpabilité est une étape très importante du développement psychosexuel.

51 castration Le concept de castration fait allusion au fait que le garçon craint que son père lui coupe son pénis pour le punir de son désir envers sa mère. La peur de la castration serait la raison pour laquelle le garçon renonce à ses désirs incestueux. Comme métaphore, la castration symbolique renvoie à l’acceptation des limites humaines qui est atteinte à la maturité (dans les meilleurs des cas…).

52 ambivalence état d'un sujet qui éprouve en même temps, dans une situation donnée, des sentiments contradictoires envers le même objet. Au cours du stade œdipien, l’enfant va passer de l’état alterné de haine ou d’amour envers chaque parent, à la capacité, beaucoup plus complexe, de pouvoir expérimenter de l’ambivalence envers les parents. La maturité comprend la capacité à gérer l’ambivalence inévitable dans les relations humaines. Lisez plus sur l’ambivalence dans votre livre d’introduction à la psychanalyse.

53 sexualité et tendresse
clivage* entre sexualité et tendresse Une conséquence très importante du complexe d’Œdipe est l’interdit de l’inceste et le besoin d’amener les enfants à séparer sexualité et tendresse pour les éduquer à la vie civilisée: il faut qu’ils comprennent qu’ils ne peuvent pas aimer sexuellement leurs parents (« Quand je serai grand je vais me marier avec maman! »). Il faut donc séparer l’amour tendre, adressé à la famille, de l’attraction sexuelle qui est souvent découragée et culpabilisée, en tâchant de l’ajourner et de l ’adresser ailleurs, en dehors de la famille. Ainsi, quand à l’adolescence le courant tendre et le courant sexuel pourraient et devraient converger, ce rapprochement est loin d’être automatique, et peut donner lieu à différents symptômes de névrose. Lisez ce qu’en dit Freud: *Voir concept de clivage:

54 Deuxième théorie topique
Instances de la Deuxième théorie topique Surmoi Structure morale (conception du bien et du mal) qui se développe suite à l’éducation et qui génère le refoulement des pulsions jugées inacceptables. Il est en grande partie inconscient. Freud disait que le Surmoi est l’héritier du complexe d’Œdipe. Il se constitue quand l’enfant intériorise les interdits et acquiert une conscience morale. Le surmoi est donc une structure tardive (6ème année), et se développe à partir de bases déjà existantes:

55 narcissisme Fondement de l’être qui plonge ses racines dans l’instinct de vie biologique. Amour de soi indispensable à la santé psychique mais qui peut être détourné au cours des relations précoces. Lisez plus sur le narcissisme dans votre livre d’introduction à la psychanalyse.

56 Moi Idéal narcissisme Le narcissisme est à la base du Moi Idéal, état du petit enfant qui se sent le centre du monde. Il est son propre idéal, et il ne connaît pas ses limites. Il est donc encore immature et axé sur la toute-puissance narcissique.

57 Moi Idéal Idéal du Moi narcissisme
L’expérience des relations précoces et de la réalité vont amener au mûrissement de l’idéal par la reconnaissance des limites. L’idéal devient alors ce que l’on cherche à devenir tout en acceptant ses limites.

58 Moi Idéal Idéal du Moi Surmoi narcissisme
L’Idéal du Moi est le noyau du Surmoi car les interdits n’ont de sens que parce qu’ils attaquent l’idéal du Moi: je ne dois pas le faire parce que je ne ressemblerai plus à mon idéal. C’est la police interne. Autrement les interdits ne seraient que la peur du gendarme. Lisez plus sur le Surmoi dans votre livre d’introduction à la psychanalyse.

59 Attention ! Freud ne faisait pas de distinction entre le Moi Idéal et l’Idéal du Moi. Pour des raisons techniques (comprendre et soigner des patients état-limite), il a fallu les distinguer. Néanmoins, les différents auteurs psychanalystes ne se sont pas mis d’accord pour définir les termes. C’est ainsi que vous trouverez des auteurs qui parlent de Moi Idéal, et d’autres d’Idéal du Moi pour se référer à la même instance toute-puissante. Vous avez donc à faire attention pour repérer à quoi l’auteur se réfère: s’il s’agit de la toute-puissance proche du narcissisme, ou des idéaux plus pondérés qui sont le noyau du Surmoi adulte.

60 Traits caractéristiques du Moi-Idéal prédominant :
activité fébrile, besoin d'être auto-suffisant, masochisme, rigidité, conformisme, déni de l'hostilité, …

61 Les 3 concepts essentiels de la psychanalyse
L’Inconscient La sexualité infantile le transfert Répétition inconsciente des modèles relationnels infantiles vécus dans les relations présentes, et aussi dans le cadre de la relation thérapeutique. Lisez plus sur le transfert dans votre livre d’introduction à la psychanalyse.

62 soignant - soigné Rappelez-vous que la relation thérapeutique est aussi une relation asymétrique, non seulement parce que le patient est dans une position de faiblesse et dépendance, mais aussi parce que le thérapeute est investi par l’institution d’une position de pouvoir. Il est donc naturel que le patient éprouve des réactions de transfert qui seront marquées par la qualité de ses relations précoces.

63 Contre-transfert de base
Le contretransfert est l'ensemble des réactions inconscientes du thérapeute à la personne, et plus particulièrement au transfert du patient. Le thérapeute doit analyser son contre-transfert pour comprendre le transfert du patient et ses propres réactions émotionnelles au patient. Contre-transfert de base Concept introduit par Albert Eiguer. Il s’agit de la vocation à se mettre à la disposition du patient pour le guider et l’accompagner dans son parcours thérapeutique. D’une façon plus large, il s’agit des motivations, conscientes et inconscientes, à la base du désir de devenir thérapeute.

64 motivation pour être soignant
Travail de réflexion: expliquez en 10 lignes pourquoi vous souhaitez devenir art thérapeute. Rappelez-vous: La relation thérapeutique est une relation asymétrique dans laquelle le thérapeute est dans une position de pouvoir - et de responsabilité – par rapport au patient.


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