La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le concept dalliance thérapeutique : origine et évolution Définition dalliance thérapeutique Importance de lalliance thérapeutique Composantes de lalliance.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le concept dalliance thérapeutique : origine et évolution Définition dalliance thérapeutique Importance de lalliance thérapeutique Composantes de lalliance."— Transcription de la présentation:

1

2 Le concept dalliance thérapeutique : origine et évolution Définition dalliance thérapeutique Importance de lalliance thérapeutique Composantes de lalliance thérapeutique Différence entre alliance thérapeutique et transfert Les bases de lalliance thérapeutique

3 Concept introduit par Freud et adopté par toutes les méthodes psychothérapeutiques (Parfois avec des légères modifications du nom.)

4 Pacte avec le Moi fragilisé du patient. Créer les conditions psychologiques les plus favorables aux fonctions du Moi. Freud, 1937 Résultats, idées, problèmes Alliance thérapeutique Métaphore de la guerre !

5 Le thérapeute établit lalliance thérapeutiqueavec les composantes rationnelles et réalistes du Moi du patientcontre le conflit qui gêne le Moi : scission thérapeutique du Moi qui va permettre au patient de sobserver.

6 Cest une responsabilité du thérapeute de chercher à établir lalliance thérapeutiquemais il faut que le patient ait les conditions pour la développer (voir cours 4: facteurs qui dépendent du patient)

7 E.R. Zetzel, 1956 The capacity for emotional growth New York International University Press « Capacité à tolérer langoisse et la frustration, à accepter les limitations de la réalité et à faire la différence entre des aspects matures et infantiles de la vie mentale. Cette relation agit dun côté comme une barrière à des régressions trop importantes, et de lautre côté, comme une caractéristique fondamentale de la situation analytique contre laquelle les fantasmes, les souvenirs et les émotions évoqués par la névrose de transfert peuvent être mesurés et contrastés. » Définition dalliance thérapeutique

8 Recherche sur lalliance aidante réalisée par l'Université de Pennsylvanie Questionnaire complété par le patient après la 3 ème séance directement corrélé aux résultats après 7 mois de psychothérapie. Bonne alliance à la 3 ème séance = bons résultats Pas dalliance à la 3ème séance = mauvais résultats Donc, lalliance thérapeutique doit sétablir dès les premières séances! Luborski et coll., 1980 Predictiong the outcomes of psychotherapy : findings of the Penn Psychotherapy study. Archives of General Psychiatry 37 :

9 Objectifs décidés de commun accordObjectifs décidés de commun accord Coopération dans un travail communCoopération dans un travail commun Relation de confiance Relation de confiance Voir limportance de la qualité de la relation thérapeutique sur les effets de la psychothérapie dans le cours 4.

10 Réfléchissez: quelle est la différence entre les deux ?

11 Lalliance thérapeutique défend les intérêts du Moi et des décisions conscientes du sujet pour se libérer des répétitions pathologiques. Le transfert est la répétition INCONSCIENTE des modèles relationnels infantiles qui maintiennent le sujet attaché à la répétition automatique et involontaire démotions et de comportements qui le font souffrir. Lisez plus sur la névrose de transfert dans votre livre dintroduction à la psychanalyse. Alliance thérapeutique et transfert coexistent au cours de la thérapie. Le transfert peut même gêner létablissement et la permanence de lalliance.

12 Le fond de confiance silencieux, non verbalisée, héritier de la relation de confiance à la mère. L'effet de confirmation identitaire non-verbal. Lexpérience thérapeutique émotionnelle : plus le patient est fragile, plus laxe de l'asymétrie se déplace (voir cours 5). Le thérapeute communique avec ce quil dit, fait et ne fait pas - être attentif aux réaction du patient et en tenir compte lors des prochaines interventions. La manière comme la régression est reconnue et gérée par le clinicien. La relation thérapeutetique senracine dans le respect de la vérité, cest- à-dire dans la reconnaissance de la réalité partagée dans la relation intersubjective.

13 Que pouvez-vous faire pour établir et entretenir lalliance thérapeutique avec vos patients? (20 lignes maximum) Alliance thérapeutique


Télécharger ppt "Le concept dalliance thérapeutique : origine et évolution Définition dalliance thérapeutique Importance de lalliance thérapeutique Composantes de lalliance."

Présentations similaires


Annonces Google