La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Expérience de soi avec une fonction de contrôle et de régulation sur lensemble des opérations mentales visant ladaptation à la réalité, y compris les.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Expérience de soi avec une fonction de contrôle et de régulation sur lensemble des opérations mentales visant ladaptation à la réalité, y compris les."— Transcription de la présentation:

1

2 Expérience de soi avec une fonction de contrôle et de régulation sur lensemble des opérations mentales visant ladaptation à la réalité, y compris les mécanismes de défense qui sont inconscients. Comparez la Première et la Deuxième Théories Topiques dans le cours dintroduction à la psychanalyse.

3 Fonctions de base : perception, attention, mémoire, exploration, auto-observation, etc. Fonction de protection : mécanismes de défense du Moi Fonctions supérieures dintégration et de synthèse : organisation, coordination, anticipation, autonomie, adaptation à la réalité, cohérence, contrôle de limpulsivité, résistance à la frustration, etc. Fonctions du

4 Principaux critères de force du Moi Tolérance à la stimulation : sensibilité et tolérance aux stimuli sensoriels (bruit, lumière, température, odeur, sensations corporelles, douleur, etc.) Processus de pensée : capacité dutiliser les fonctions de base – mémoire, concentration, attention, généralisation, pensée abstraite, langage, … Épreuve de réalité : capacité de percevoir et de distinguer correctement la réalité extérieure et intérieure. Sentiment de réalité du monde et de soi-même : capacité de se sentir dans un monde réel, avec une identité réelle, bien délimitée, autonome. Fonctions autonomes : capacité à utiliser les fonctions instrumentales psychomotrices, cognitives et intellectuelles (coordination, marche, langage, perception, mémoire, attention, concentration, capacité dapprendre, intentionnalité, énergie, productivité) de façon autonome face aux pulsions, affects et conflits. Jugement : capacité de prévoir les conséquences de ses actes, dagir adéquatement, de comprendre les réactions de lentourage, dapprendre sur la base des erreurs antérieures.

5 Contrôle des pulsions : capacité dexprimer et de contrôler adéquatement les pulsions (sexuelle, agressives et auto-agressives) supportant les frustrations et les délais. Fonctions défensives : qualité et efficacité des mécanismes de défense contre langoisse, la peur, la dépression, les pulsions et les fantasmes inquiétants. Relations objectales : capacité de comprendre les sentiments et les besoins dautrui. Capacité de supporter les séparations. Régression adaptative au service du Moi : capacité de se laisser aller passagèrement avec plaisir, sans être bouleversé ni angoissé. Capacité de synthèse et dintégration : capacité de sorganiser et de travailler de façon cohérente en supportant et en intégrant une pluralité dexigences, concepts, points de vue, etc., éventuellement concurrentiels et contradictoires. Maîtrise et compétence : capacité et compétence de maîtriser activement la vie, sur la base dune confiance réaliste dans ses possibilités et capacités. Daprès I. Frei-Permet, C. Müller Évolution de la force du Moi, Évolutions psychiatriques 1984, 49 (3) :


Télécharger ppt "Expérience de soi avec une fonction de contrôle et de régulation sur lensemble des opérations mentales visant ladaptation à la réalité, y compris les."

Présentations similaires


Annonces Google