La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 LES FONCTIONS PSYCHIQUES Nicole Hamel-Jock Sciences humaines – Psychologie IFSIE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 LES FONCTIONS PSYCHIQUES Nicole Hamel-Jock Sciences humaines – Psychologie IFSIE."— Transcription de la présentation:

1 1 LES FONCTIONS PSYCHIQUES Nicole Hamel-Jock Sciences humaines – Psychologie IFSIE

2 2 Définition Processus internes qui permettent lactivité de la psyché humaine. Ces fonctions sont en lien avec lactivité instinctuelle, pulsionnelle, psychomotrice, psychoaffective, cognitive, intellectuelle, imaginative, langagière…. Avec lactivité consciente (la pensée) et inconsciente.

3 3 Lactivité psychomotrice Mimiques Défaut : pauvreté dexpression (hypomimie) Excès : hypermimie Perturbation: discordance, maniérisme

4 4 Lactivité psychomotrice Gestualité Réduction : inhibition, ralentissement, apragmatisme (absence dactivité) Excès : excitation motrice, hyperactivité, agitation

5 5 Lactivité psychomotrice Impulsion Acte qui échappe à la volonté du sujet. Tic(s) Mouvement involontaire brusque et soudain, rapide et répété.

6 6 Lactivité psychomotrice Parakinésies Mouvements parasites qui déforment, surchargent, remplacent les mouvements normaux. Stéréotypies (répétitions de mouvements) Maniérisme gestuel Echopraxie (mime en écho les gestes de linterlocuteur)

7 7 Le langage Il permet la représentation et la communication des idées et des concepts grâce à un système conventionnel de signes oraux ou graphiques. Il repose sur des fondements anatomiques, physiologiques, cérébraux.

8 8 Le langage Il repose sur des lois linguistiques avec: le signifié : valeur sémantique dun signe ou dun concept le signifiant: image acoustique, phénomène sonore.

9 9 Le langage Troubles de larticulation Dyslalie : défaut dans la phonation (zozotement, bégaiement, bredouillement) Dysarthrie : trouble de larticulation des mots

10 10 Le langage Débit verbal Logorrhée : flux de parole continu Barrage : rupture brusque du discours Mutisme : absence de langage (total, partiel)

11 11 Le langage Troubles sémantiques Paralogisme: utilisation de mots habituels dans un sens nouveau. Néologisme: mot nouveau inexistant dans la langue. Schizophasie: langage hermétique avec incohérence liée au troubles de la pensée.

12 12 Le langage Dyslexie Difficulté dapprentissage de la lecture en dehors de tout déficit sensoriel, moteur et intellectuel.

13 13 Les fonctions cognitives Elles permettent lexercice de lintelligence : faculté de connaître, comprendre, saisir les rapports, trouver des solutions. Raisonnement Jugement Mémoire Compréhension perception

14 14 Les fonctions cognitives Le raisonnement Ordonner les pensées, utiliser des concepts pour faire des synthèses, des constructions orientées vers un but. Raisonnement déficitaire: congénital ou acquis (déficiences, psychoses); inhibition (névroses, dépressions…).

15 15 Les fonctions cognitives Le jugement Capacité daffirmer des rapports, dévaluer des résultats, de discerner le vrai du faux, la justesse de lerreur. Permet de situer les idées et les faits selon une hiérarchie de valeurs. Les troubles du jugement

16 16 Les fonctions cognitives La mémoire Il y a fait de mémoire chaque fois que le comportement actuel dun individu sordonne en fonction dune expérience antérieure. Cette capacité dépend de processus neuro- cognitifs, de lapprentissage et de facteurs affectifs.

17 17 Les fonctions cognitives La perception Cest une prise de conscience et de connaissance dun objet grâce à des évènements sensoriels plus ou moins complexes.

18 18 La perception Troubles des perceptions Illusion: perception déformée dun objet réel. Hallucination: perception sans objet extérieur, avec conviction de la perception.

19 19 La pensée Cest lensemble des opérations mentales qui permettent de comprendre les objets et leurs relations et daccéder à la connaissance de soi et du monde. La pensée est une représentation mentale. Son contenu : des représentations (mentales, sociales)

20 20 La pensée Troubles du cours de la pensée Perte de cohérence, fuite des idées Tachypsychie : accélération du rythme avec multitude didées. Bradypsychie : ralentissement ou lenteur de lidéation. Dissociation mentale : rupture de lunité psychique, rupture dans la continuité de la pensée.

21 21 La pensée Troubles du contenu de la pensée: Appauvrissement Idées fixes, obsessions. Distorsion de la réalité et de la pensée avec idées délirantes. Pensée autistique : emprisonnement dans une pensée.

22 22 La conscience de soi et de lenvironnement Être conscient, cest être présent aux objets qui nous entourent et aux situations que nous vivons. Cest être présent à nous-mêmes, dans lespace et dans le temps.

23 23 La conscience de soi et de lenvironnement La vigilance Assure le contact et ladaptation du sujet à la réalité. Troubles de la vigilance (confusion, coma …) La conscience de soi Assure la perception et la représentation mentale de sa propre personne. Troubles du schéma corporel (membre fantôme..) Troubles de limage du corps, de soi (déni des modifications corporelles). Dépersonnalisation

24 24 Limagination Activité psychique qui assure la créativité grâce à des constructions intellectuelles faisant intervenir la mémoire et les associations didées. Troubles de limagination : Fabulation : production de faits fictifs dans un but de compensation, de prestige ou pour nuire. Mythomanie : création de constructions imaginaires auxquelles le sujet adhère avec conviction.


Télécharger ppt "1 LES FONCTIONS PSYCHIQUES Nicole Hamel-Jock Sciences humaines – Psychologie IFSIE."

Présentations similaires


Annonces Google