La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

COMPÉTENCE 4 UE 4.4.S.2 MANIPULATION ASEPTIQUE. Situation Vous êtes en stage au bloc opératoire et vous devez aider le chirurgien à endosser sa blouse.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "COMPÉTENCE 4 UE 4.4.S.2 MANIPULATION ASEPTIQUE. Situation Vous êtes en stage au bloc opératoire et vous devez aider le chirurgien à endosser sa blouse."— Transcription de la présentation:

1 COMPÉTENCE 4 UE 4.4.S.2 MANIPULATION ASEPTIQUE

2 Situation Vous êtes en stage au bloc opératoire et vous devez aider le chirurgien à endosser sa blouse stérile et lui présenter des gants stériles. Ces manipulations doivent être réalisées dune façon aseptique.

3 PLAN I)Que définit le terme stérile? II)Quest ce quune manipulation aseptique? III)Lobjectif des manipulations aseptiques. IV)Le geste indispensable avant les manipulations aseptiques. V)Protocole avant denfiler la blouse et les gants stériles. VI)Les manipulations aseptiques et leurs conditions environnementales de réalisation. VII)Les conditions particulières de stérilité de lhabillage au bloc opératoire.

4 PLAN VIII)A quoi devons-nous veiller pour que lhabillage du chirurgien soit effectivement stérile? IX)Les savoirs mobilisés pour lanalyse de la situation. X)Fiche invariant qualités des manipulations aseptiques.

5 Le terme « stérile » Le milieu stérile est un milieu désinfecté, cest-à-dire dépourvu de risques de prolifération de micro- organismes,donc de risque de maladies infectieuses. La blouse et les gants stériles sont les principaux éléments de la stérilité au bloc opératoire. Le textile par exemple, utilisé pour la tenue de bloc, la casaque et les champs opératoires doit répondre à 2 critères: 1)faible émission de fibres textiles 2)bon effet barrière vis-à-vis des fluides (sang, sueur…)

6 Manipulation aseptique La manipulation aseptique est la mise en œuvre des moyens visant à maintenir un organisme vivant ou un milieu inerte, exempt de tout germe. Elle peut se définir aussi par lexécution dune technique sans apport de germes. A noter que les ruptures dasepsie peuvent provenir: 1. De la surface sur laquelle on travaille 2. Du matériel 3. De lair ambiant 4. Ou encore dun défaut de lavage des mains.

7 Objectif des manipulations aseptiques Lhygiène hospitalière met en évidence linfluence de lhomme sur le milieu et du milieu sur lhomme. Elle a donc pour objectif de préserver les principaux acteurs des milieux de soins qui sont: 1. Les patients, personnes fragiles et vulnérables, du fait de leurs pathologies; 2. Les soignants, qui évoluent quotidiennement au contact de nombreux germes infectieux.

8 Objectif des manipulations aseptiques Lasepsie vise à empêcher tout apport des micro- organismes là où ils sont indésirables et toute pénétration de micro-organisme dans les tissus. Des techniques dites aseptiques seront adoptées pour tous les soins en milieu hospitalier et en particulier avant toute intervention chirurgicale.

9 Geste indispensable avant manipulation aseptique =? Lavage des mains ! Pour réaliser lasepsie, on utilise le plus souvent des produits antiseptiques mais le savon est le moyen de base de lasepsie. Il existe 2 types de désinfection des mains : 1. Hygiénique 2. Chirurgicale

10 Lavage chirurgicale des mains Lobjectif du lavage des mains chirurgicale est déliminer les micro-organismes de la flore transitoire et réduire la flore résidente (commensale) des mains, afin de diminuer leur diffusion dans le site opératoire en cas de piqûre ou de déchirure des gants pendant lintervention, et ainsi prévenir le risque dinfection du site opératoire.

11 Rappel : technique de lavage des mains chir Lavage chir jusquaux avants bras: 1. Mouiller les mains et les avants bras 2. Mettre du savon ( bien frictionner et faire mousser) 3. Rincer (éliminer la mousse ) 4. Sécher en tapotant SHA chir Les mains doivent être propres,sèches et sans lésions.

12 Lavage chirurgicale des mains

13 Les conditions environnementales de réalisations Environnement et matériel doivent être stérile Filtration de lair Contrôle de la température ambiante Champ opératoire stérile

14 La stérilité de lhabillage Les essentiels: 1. Le port de la tenue stérile est requis pour accéder dans la zone stérile. 2. Lhabillage chirurgical consiste à revêtir de manière aseptique la casaque chirurgicale stérile selon une procédure connue, maitrisée et contrôlée. 3. Les caractéristiques de la casaque dépend de la nature de lintervention (casaque simple, fermée ou renforcée) 4. Lhabillage stérile est réalisé conformément à la procédure.

15 La stérilité de lhabillage ATTENTION : RESPECTER LE CONCEPT « STERILE CONTACT AVEC STERILE » et NON STERILE CONTACT AVEC UNIQUEMENT INTERIEUR DE LA BLOUSE ! Objectif: Protéger par un effet barrière, le patient et le professionnel des risques de transmission de micro-organismes.

16 La stérilité de lhabillage Exemple dun habillage stérile dune casaque à dos fermé : 1. Vérifier la conformité de la tenue spécifique du bloc opératoire 2. Pratiquer la désinfection chirurgicale des mains selon la technique requise. 3. Garder les mains à distance du corps, les coudes en position inférieure par rapport aux mains. 4. Se tenir à une distance minimale ( 1m ) de tout objet ou personne.

17 La stérilité de lhabillage 5. Si lavage: saisir lessuie-mains stérile et sessuyer en partant du bout des doigts vers le coude sans revenir vers la main 6. Prendre la casaque stérile( mains sèches ) en observant et respectant le pliage. 7. Déplier la casaque sans secousse en la saisissant uniquement par le col, le côté intérieur vers soi. 8. Enfiler les bras simultanément dans la casaque, aidé par la circulante qui tire lintérieur du col dans le dos.

18 La stérilité de lhabillage 9. Garder le plus possible les mains à lintérieur des manches 10. Laide ferme le col intérieur, puis noue les cordons intérieurs du dos en veillant à ne pas déstériliser le rabat. 11. Procéder à la mise en place des gants stériles 12. Tendre le carton de la ceinture soit à un membre de léquipe stérile habillé et ganté, soit à linfirmier circulant.

19 La stérilité de lhabillage 13. Tourner sur soi pour fermer le dos de la casaque sous le contrôle de la vue. 14. Nouer le lien de la ceinture 15. Mettre en place la deuxième paire de gants 16. Ne toucher désormais que du matériel stérile et rester impérativement dans la zone stérile 17. Pendant lintervention, conserver sa tenue stérile en gardant les mains gantées dans la zone virtuelle stérile.

20 Les savoirs mobilisés Liés à la compétence 3: 1. Hygiène 2. Infectiologie Liés à la compétence 4: 1. Pharmacologie Connaître les fonctionnement du bloc 1. Ex: Zone 1 Chirurgien + table chirurgicale 2. Zone 2 Salle dopération

21 Les savoirs mobilisés 3. Zone 3 : Zone où se prépare le chirurgien + matériel stérile 4. Zone 4 : SAS 5. Zone 5 : Extérieur au bloc

22 Fiche invariant qualités But des manipulations aseptiques: 1. Eviter les infections liées aux soins cest-à-dire survenue lors dune prise en charge thérapeutique, diagnostic,palliative, éducative et préventive. Lavage chirurgicale des mains « Stérile contact avec stérile » et « non stérile contact avec non stérile » Marche en avant: respect des circuits de circulation et sens inverse pour le linge sal et les déchets

23 Fiche invariant qualités Respect de la tenue réglementaire: 1. Rien en dessous sauf les sous-vêtements 2. Masque jusquen haut du nez 3. Bottes 4. Sur chaussures 5. Charlotte et bonnet Le matériel doit-être décartonné Le lit doit-être désinfecté avant le bloc

24 Fiche invariant qualités Douche antiseptique du patient à la Bétadine SCRUB ( 2 fois ), quand ? : 1. 1 fois la veille de lintervention 2. 1 fois avant lentrée au bloc Lantiseptique utilisé pour la douche doit-être identique à celui utilisé au bloc ! Filtration de lair Contrôle régulier de leau (eau chaude interdite)

25 Fiche invariant qualités Désinfection des dispositifs médicaux Contrôle de la température ambiante Bio-nettoyage Comportement professionnel


Télécharger ppt "COMPÉTENCE 4 UE 4.4.S.2 MANIPULATION ASEPTIQUE. Situation Vous êtes en stage au bloc opératoire et vous devez aider le chirurgien à endosser sa blouse."

Présentations similaires


Annonces Google