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6 mai 2009 Refonte du site Web de la ville Maurepas.net.

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1 6 mai 2009 Refonte du site Web de la ville Maurepas.net

2 6 mai 2009 Comité de pilotage I. De Miguel, S. Marchal, P. Gagnet, F. Costard, J. Matrat Comité de pilotage élargi : Les 17 personnes nommées « référents informatiques »

3 6 mai 2009 Etat des lieux du site actuel Un site internet informatif mais peu interactif Objectifs du futur site Maurepas souhaite une refonte de son site Internet pour le rendre plus attractif et performant en sappuyant sur les dernières technologies proposées. « Plus les villes connectées ont des sites dynamiques, plus on recense dusagers » (source secteurpublic.fr) Calendrier prévisionnel Lancement public prévu pour février/mars 2010

4 6 mai 2009 Etat des lieux maurepas.net Site statique qui dispense une information nécessitant une démarche volontaire de consultation, Alors que les pages les plus visitées : 1° La mairie recrute, 4° Petites annonces, 7° Sortir à Maurepas. Peu de télé-services disponibles, Actuellement = Demande de copie ou dextrait détat-civil (naissance, mariage et décès), inscription sur les listes électorales (via Service Public Local), demande de publication sur les panneaux JCDecaux, calcul quotient familial. Audiovisuel quasi absent, Peu de Vidéo, pas dinterview, podcast, extrait de spectacle, retour sur lévénementiel… Interactivité rare, Pas de Blog, module de commentaires, tchat (Mise en ligne dernièrement dun formulaire sur le PLU – le droit daccueil lors des journées de grève – Photothèque interactive pour le vote du concours photo et annonce/forum/sondage/photothèque interactive/Flux RSS sur mulot.maurepas.net) Architecture vieillissante Format, charte graphique Administration compliquée Bogues = perte de motivation (à juste titre) des rédacteurs du site pour lactualisation des informations, mise en ligne difficile pour les non initiés, information obsolète qui reste sur le serveur. Aucun carnet de bord des collectes ou des demandes dinformation = pas de suivi…

5 6 mai 2009 Etat des lieux maurepas.net Quelques statistiques Plus de pages vues tous les mois, 2 pages ½ par visite, 400 visites par jour, visiteurs par mois (dont 400 café et 2800 Mulot), Temps moyen passé sur le site est denviron 2 minutes. Taux de rebond à la première page de 40%, page suivante 60% Les pages les plus visitées : 1° la mairie recrute, 2° équipements municipaux, 3° annuaires des commerçants 4° petites annonces, 5° les associations, 6° calcul quotient familial, 7° sortir à Maurepas …11° Formulaire dEtat civil en ligne

6 6 mai 2009 Les objectifs du futur site 1.Informer et renseigner 2.Proposer des télé-services locaux pour les usagers-citoyens 3.Favoriser les échanges et les interactions

7 6 mai 2009 Objectifs du futur site 1. Informer et renseigner Faciliter laccès à linformation publique locale 24h/24 et sans déplacement via la plateforme Service-Public Local (existe actuellement); Quest ce que la plateforme SPL ; –2493 fiches dinformation rédigées, actualisées et validées par les ministères ou organismes publics compétents –930 questions-réponses rédigées et actualisées par les informateurs du domaine concerné des Centres interministériels de renseignements administratifs (Cira) –4800 ressources associées (formulaires Cerfa, télé-services nationaux, sites Web et rubriques des sites publics, textes de référence, adresses nationales…) Garantir une qualité, une pertinence et une fiabilité homogènes à lensemble des informations rendues disponibles sur le site; –Une seule base de données pour tous les contributeurs et les usagers-citoyens; Informer les publics en fonction de leurs centres dintérêts; –Module de SMS, inscription à la (aux) lettre(s) dinformation, page daccueil paramétrable (existe actuellement), flux RSS…flux RSS Encourager limplication active des contributeurs (référents) dans lanimation du site en construisant une architecture de participation ouverte, simple et conviviale; –Permettre à chaque service de fournir directement ses informations. (Les référents informatiques Intranet seront également référents Internet).

8 6 mai 2009 Objectifs du futur site 2. Proposer des télé-services locaux pour les usagers-citoyens Moderniser la relation aux usagers-citoyens en leur offrant la possibilité daccomplir certaines de leurs démarches administratives par voie électronique (Télé-services); –Construire une offre immédiatement disponible autour dun bouquet minimal de 8 télé- services locaux Impératif dans le CCTP; => Quelques exemples de télé-services locaux possiblesexemples de télé-services Amplifier progressivement la démarche de dématérialisation des procédures en étoffant le catalogue des télé-services disponibles et en mettant en place un espace personnel sécurisé pour les usagers-citoyens ; –Exemple despace personnel sécurisédespace personnel sécurisé Perfectionner le système de traitement des demandes pour les agents gestionnaires et interconnecter les télé-services avec les applications logicielles du système dinformation de la collectivité –Tableau de bord/suivi des demandes, connexion avec les logiciels métiers

9 6 mai 2009 Objectifs du futur site 3. Favoriser les échanges et les interactions Mettre à profit les apports du web et du multimédia pour faciliter laccès aux informations et enrichir leur présentation; –Vidéo, animations Flash, galerie photos, audio (création, interview…)… Exploiter le potentiel dinteractivité du site pour consolider et améliorer les relations entre ladministration et les usagers des services publics, entre les élus et les citoyens, voire entre les habitants eux-mêmes; –Formulaires en ligne, module de sondage, module de commentaires, forum ciblés, tchat, visio entre un élu et les administrés, module pour une offre ou de demande de garde dun enfant, module dune annonce ou dune offre de services, covoiturage ; Produire et diffuser des informations publiques accessibles au plus grand nombre et réutilisables par des tiers; –Flux RSS

10 6 mai 2009 Exemples de sites Internet Fiche projet envoyée aux référents Le rétro planning Exemples en images

11 6 mai 2009 Exemples de sites Internet, la tendance

12 6 mai 2009 Lisibilité, interactivité et modernité du site (St Germain en Laye)

13 6 mai 2009 Lisibilité, interactivité et modernité du site (Issy les Moulineaux)

14 6 mai 2009 Lisibilité, interactivité et modernité du site (Marseille)

15 6 mai 2009 Accueil (CG Allier)

16 6 mai 2009 LAgenda moderne Exemple 1

17 6 mai 2009 LAgenda moderne (Montgeron) Exemple 2

18 6 mai 2009 Agenda (CG Allier)

19 6 mai 2009 Accès au portail « compte famille » (Tégélog Cergy)

20 6 mai 2009 Démarches administratives (Bordeaux)

21 6 mai 2009 Opération Tranquillité Vacances (Plaisir)

22 6 mai 2009 Module denvoi de SMS

23 6 mai 2009 Module de Tchat (CG Allier)

24 6 mai 2009 Module de Sondage

25 6 mai 2009 La fiche projet La fiche projet envoyée aux référents

26 6 mai 2009 Le retro planning Le retro planning envoyé aux référents


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