La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

12 mai 2009 Refonte du site Web de la ville maurepas.net.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "12 mai 2009 Refonte du site Web de la ville maurepas.net."— Transcription de la présentation:

1 12 mai 2009 Refonte du site Web de la ville maurepas.net

2 12 mai 2009 Comité de Pilotage I. De Miguel, S. Marchal, P. Gagnet, F.Chalvet, F. Costard Chef de projet : J. Matrat Comité Technique Les 17 personnes nommées « référents informatiques »

3 12 mai 2009 Etat des lieux du site actuel Points forts / points faibles Objectifs du futur site - Maurepas souhaite une refonte de son site Internet pour le rendre plus attractif et performant en sappuyant sur les dernières technologies proposées - De plus la collectivité proposera un volet Web Services Citoyens afin que les administrés puissent via un compte personnel réaliser leurs démarches en ligne. « Plus les villes connectées ont des sites dynamiques, plus on recense dusagers » (sources secteurpublic.fr) Calendrier prévisionnel Lancement public prévu pour mai 2010

4 12 mai 2009 Etat des lieux maurepas.net Originalité de la charte graphique : Identification aisée qui sort des classiques des sites de collectivités Apport de nombreux modules externes : Formulaires, (Mise en ligne dernièrement dun formulaire sur le PLU – formulaire sur le droit daccueil lors des journées de grève) Forum (Multimédia) Photothèque, (Avec vote pour le concours photo organisé par le service culture) Petites annonces, (module dynamique) Gestion de sondage, (pour les nouvelles sessions de lEspace Multimédia) Vidéo, Flash, Géolocalisation, Flux RSS Plateforme aujourdhui quasi débuguée. Importante fréquentation des pages : 1° La mairie recrute, 4° Petites annonces, 7° Sortir à Maurepas (Agenda). 400 visites / jour, pages vues / mois Prestataire aujourdhui réactif Points forts

5 12 mai 2009 Etat des lieux maurepas.net Site statique qui dispense une information nécessitant une démarche volontaire de consultation, Alors que les pages les plus visitées : 1° La mairie recrute, 4° Petites annonces, 7° Sortir à Maurepas. Peu de télé-services disponibles, Actuellement = Demande de copie ou dextrait détat-civil (naissance, mariage et décès), inscription sur les listes électorales (via Service Public Local), demande de publication sur les panneaux JCDecaux, (calcul quotient familial). Audiovisuel quasi absent, Peu de Vidéo, pas dinterview, podcast, extrait de spectacle, retour sur événementiels… Interactivité rare, Pas de Blog, module de commentaires, chat Architecture vieillissante et rubriquage à revoir Difficulté pour trouver certaines informations Administration compliquée Bogues = perte de motivation (à juste titre) des rédacteurs du site pour lactualisation des informations, mise en ligne difficile pour les non initiés, information obsolète qui reste sur le serveur. Aucun carnet de bord des collectes ou des demandes dinformation = pas de suivi… Points faibles

6 12 mai 2009 Plus de pages vues tous les mois, 2 pages ½ par visite, 400 visites par jour, visiteurs par mois (dont 400 café et Mulot), Temps moyen passé sur le site est denviron 2 minutes. Taux de rebond à la première page de 40%, page suivante 60% Les pages les plus visitées : 1° la mairie recrute, 2° équipements municipaux, 3° annuaires des commerçants 4° petites annonces, 5° les associations, 6° calcul quotient familial, 7° sortir à Maurepas …et n° 11 Formulaire dEtat civil en ligne Etat des lieux maurepas.net Quelques statistiques

7 12 mai 2009 Les objectifs du futur site 1. Informer et renseigner 2. Proposer des télé-services locaux pour les usagers-citoyens 3. Favoriser les échanges et les interactions

8 12 mai 2009 Objectifs du futur site Faciliter laccès à linformation publique locale 24h/24 et sans déplacement via la plateforme Service-Public Local (existe actuellement); Quest ce que la plateforme SPL ; 2493 fiches dinformation rédigées, actualisées et validées par les ministères ou organismes publics compétents 930 questions-réponses rédigées et actualisées par les informateurs du domaine concerné des Centres interministériels de renseignements administratifs (Cira) 4800 ressources associées (formulaires Cerfa, télé-services nationaux, sites Web et rubriques des sites publics, textes de référence, adresses nationales…) Garantir une qualité, une pertinence et une fiabilité homogènes à lensemble des informations rendues disponibles sur le site; Une seule base de données pour tous les contributeurs et les usagers-citoyens; Informer les publics en fonction de leurs centres dintérêts; Module de SMS, inscription à la (aux) lettre(s) dinformation, page daccueil paramétrable (existe actuellement), flux RSS… Encourager limplication active des contributeurs (référents) dans lanimation du site en construisant une architecture de participation ouverte, simple et conviviale; Permettre à chaque service de fournir directement ses informations. (Les référents informatiques Intranet seront également référents Internet). 1. Informer et renseigner

9 12 mai 2009 Objectifs du futur site Moderniser la relation aux usagers-citoyens en leur offrant la possibilité daccomplir certaines de leurs démarches administratives par voie électronique (Télé-services); Construire une offre immédiatement disponible autour dun bouquet minimal de 8 télé-services locaux Impératif dans le CCTP; => Quelques exemples de télé-services locaux possiblesexemples de télé-services Amplifier progressivement la démarche de dématérialisation des procédures en étoffant le catalogue des télé-services disponibles et en mettant en place un espace personnel sécurisé pour les usagers-citoyens ; Exemple despace personnel sécurisédespace personnel sécurisé Perfectionner le système de traitement des demandes pour les agents gestionnaires et interconnecter les télé-services avec les applications logicielles du système dinformation de la collectivité Tableau de bord/suivi des demandes, connexion avec les logiciels métiers 2. Proposer des télé-services locaux pour les usagers-citoyens

10 12 mai 2009 Objectifs du futur site Mettre à profit les apports du web et du multimédia pour faciliter laccès aux informations et enrichir leur présentation; Vidéo, animations Flash, galerie photos, audio (création, interview…)… Exploiter le potentiel dinteractivité du site pour consolider et améliorer les relations entre ladministration et les usagers des services publics, entre les élus et les citoyens, voire entre les habitants eux-mêmes; Formulaires en ligne, module de sondage, module de commentaires, forum ciblés, tchat, visio entre un élu et les administrés, module pour une offre ou de demande de garde dun enfant, module dune annonce ou dune offre de services, covoiturage ; Produire et diffuser des informations publiques accessibles au plus grand nombre et réutilisables par des tiers; Flux RSS 3. Favoriser les échanges et les interactions

11 12 mai 2009 Finalisation du cahier des charges Les modules obligatoires Nécessaires à lobtention de la subvention du CR (Artési) à hauteur de 40% de la somme engagée jusquà 20 K Les modules facultatifs Les différents points à valider Prioriser les téléservices proposés Le planning

12 12 mai 2009 Les modules obligatoires : 1.L Agenda 2.Module droits et démarches (service-public.fr) 3.Gestion des annuaires* 4.Module de gestion de la (ou des) lettre(s) dinformation* 5.Module de gestion des commentaires* 6.Syndication entrante de contenus externes* = Republication automatique dinformations issues de sources tierces 1.Lespace Multimédia ici propose des Flux RSS entrants mis à jour par le site informatique 01net.comici propose des Flux RSS entrants 2.Voir la rubrique développement durable mis à jour par lADEMEdéveloppement durable 7.Module de gestion des courriers entrants* 8.Module de gestion des transactions (télé-services)* 9.Module dédition des formulaires électroniques* 10.Tableau de bord de collecte et de traitement des demandes* 11.Un outil statistique de mesure daudience* *Module absent de maurepas.net

13 12 mai 2009 Les modules facultatifs : 1.Cartographie (localisation des événements, des structures…)* 2.La publication des appels doffres et des avis des différentes attributions 3.Gestion de forums de discussion* 4.Module dynamique de gestion des petites annonces* 5.Module de gestion des offres demplois* 6.Module de gestion des offres/demandes de garde pour les assistants(es) maternels(les) et les parents* 7.Module denvoi de SMS* 8.Module de gestion de sondages* 9.Télépaiement sécurisé* *Module absent de maurepas.net

14 12 mai 2009 Les différents points à valider 1. Définir les téléservices prioritaires (page suivante). 2. Lexternalisation de la création des pages : 1. Le nombre de pages est à définir. 3. Définir quelles pages pourront proposer le module de commentaire. 4. Module de gestion des courriels entrants identique à lintranet…? 5. Module de gestion des sondages. 6. Module de chat. 7. Module de communication en temps réel. 8. Module de publication des appels doffres et avis dattribution. 9. Module de SMS : Le nombre de SMS envoyés à lannée est à définir. 10. Transformations automatiques des contenus (un PLUS). 11. Quels seront les prestations concernées (périscolaires, séjours, crèches, billets de spectacle Camus, Abonnement au conservatoire, etc. ) ?

15 12 mai 2009 Les propositions de t é l é -services Formulaire / télé service (lenvoi du formulaire atteste de la validation de la demande) : Copies dextrait dun acte détat civil (naissance, mariage, décès) Pré inscription à lécole maternelle + primaire. Droit daccueil lors des journées de grève. Inscription aux activités périscolaires (restauration, études surveillées) avec ou sans télépaiement ? Inscriptions aux activités extrascolaires (centre de loisirs, pré et post scolaire, mercredi et vacances) Réservation et télépaiement à la salle Albert Camus Logiciel (MAPLACE) Réservation et télépaiement au conservatoire de musique (logiciel DUO) Inscription à MaurepArt Inscription au Forum des associations Inscription aux animations du Phare Réservation aux événementiels du Café de la Plage. (Proposé par C. Maffait) Réservation aux sessions de lespace Multimédia Publication dune information sur les panneaux Decaux ? CCAS Inscription des seniors Réservation pour le repas des anciens Formulaire de mise à jour du guide de la ville Liste des formulaires simples (sous entend limpression et lapport du fichier pour validation): Demande dun dossier de mariage Opération tranquillité vacances : Commissariat dElancourt Demande de logement social Inscription pour lutilisation des salles à lannée pour les associations. Demande dutilisation de voie publique Permission de voirie DICT Formulaires de simulation (formule de calcul) : Calcul du quotient familial Tarifs pour les cours dispensés par le conservatoire A létude : Formulaire dinscription pour les foires au troc (voir avec le comité des fêtes) Optionnel service urbanisme : Dossier à télécharger pour les notaires. (référencés en comité de direction)

16 12 mai 2009 D é roulement des prestations : 10 phases 1. Phase de recensement des besoins (mai/juin) 2. Phase de conception détaillée, 1. Analyse des besoins exprimés (juin - juillet) 2. Finalisation du CCTP (juillet) 3. Phase de la mise en concurrence (juillet/août) 4. Remise des offres / négociation (août – début septembre) 5. Attribution (septembre semaine 37) 6. Phase de réalisation de la Maquette / Mapping (octobre - novembre) 7. Phase de réalisation du portail par le prestataire (décembre- mars) 8. Phase de déploiement pour tests et modules (mars - juin) 9. Phase de formation et de transfert de compétences (avril - juin) 10. Phase de déploiement sur environnement de production (Septembre 2010)

17 12 mai 2009 Pour mémoire les pages daccueil de Maurepas maurepas.net Café de la Plage Espace Multimédia Exemples de sites Internet actuels et de ce quils proposent Les modules obligatoires (assujettis à la subvention du CR) Les modules facultatifs Fiche projet envoyée aux référents Le rétro planning proposé Exemples en images

18 12 mai 2009 maurepas.net aujourdhui

19 12 mai 2009 Le Café de la Plage/Cobalt

20 12 mai 2009 LEspace Multimédia

21 12 mai 2009 Exemples de Portails Internet

22 12 mai 2009 Lisibilité, interactivité et modernité du site (St Germain en Laye) Agenda, Plan de ville, les Rubrique : Accès directs Ici le bloc « météo » est un flux RSS entrant, il nest pas mis à jour par la commune de St Germain en Laye. Linfo trafic est aussi un Flux entrant

23 12 mai 2009 Lisibilité, interactivité et modernité du site (Issy les Moulineaux) Le Fil Infos à droite: Alertes SMS, Flux RSS, Newsletttter, Contacts A gauche lAgenda, le plan Le Bloc Velib ainsi que le Bloc Météo sont des Flux RSS entrants. Ces informations ne sont pas actualisées par la commune dIssy les Mx.

24 12 mai 2009 Lisibilité, interactivité et modernité du site (Marseille). Comme sur les autres exemples, le bloc « météo » est un flux RSS entrant, il nest pas mis à jour par la collectivité

25 12 mai 2009 Page daccueil (CG Allier) Interactivité entre la Collectivité et les usagers- citoyens Blog et Tchat

26 12 mai 2009 Lagenda (CG Allier) En plus du calendrier, le site propose aux associations la possibilité de soumettre une manifestation qui sera validée a priori par lorgane de contrôle. (WorkFlow)

27 12 mai 2009 Accès au portail « compte famille » (Tégélog Cergy) Espace sécurisée qui permet daccéder à son compte

28 12 mai 2009 Démarches administratives (Bordeaux)

29 12 mai 2009 Opération Tranquillité Vacances (Plaisir)

30 12 mai 2009 Module denvoi de SMS

31 12 mai 2009 Module de Tchat (CG Allier)

32 12 mai 2009 La fiche projet La fiche projet envoyée aux référents

33 12 mai 2009 Le planning proposé

34 12 mai 2009 Questions diverses…


Télécharger ppt "12 mai 2009 Refonte du site Web de la ville maurepas.net."

Présentations similaires


Annonces Google