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L’éco-conception.

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Présentation au sujet: "L’éco-conception."— Transcription de la présentation:

1 L’éco-conception

2 Sommaire -Introduction -Tendance -Méthode d’analyse -Le bilan carbone -Impacts -Règlementation -Coûts -Limites -Applications

3 Introduction Définition:
L’éco-conception, Éco-design, design écologique, design durable ou design responsable sont des termes désignant la volonté de concevoir des produits respectant les principes de développement durable.

4 La tendance C’est une approche qui se développe, notamment depuis les années 1990 en Europe du Nord  Tout produit et process ont un impact sur l'environnement Plusieurs motivations pour les entreprises: soucis de rentabilité pour les actionnaires image de l'entreprise plaisir de mieux faire et de répondre à une demande sociale volonté de se prémunir contre des plaintes liées à des pollutions induites par un produit non éco conçu

5 Méthode d’analyse Analyse du cycle de vie (analyse carbone…)
Etudes approfondies du comportement de l'utilisateur Choix des matériaux et des technologies mis en œuvre Réflexions sur l’upgrading, la durabilité, la modularité Le produit vu comme service et non plus comme objet Elaboration de nouveaux concepts de produit

6 Le bilan carbone Définition :
Le bilan carbone est un outil de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre. Il est le fruit de différents enjeux énergétiques : surpopulation et augmentation induite de la consommation d'énergie, épuisement des énergies fossiles, indépendance énergétique, bascule vers des énergies sans carbone (énergie nucléaire, énergies renouvelables) réchauffement climatique, désertification, montée des eaux, réfugiés climatiques, baisse de la biodiversité.

7 Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie
Le bilan carbone En France, le « Bilan Carbone » est un outil créé par Jean-Marc Jancovici  Aujourd'hui développé par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) Il permet une évaluation assez précise des émissions directes ou induites par une activité (économique ou non) ou un territoire ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie

8 Le bilan carbone Les six étapes du bilan Carbone:
Sensibilisation à l'effet de serre Définition du champ de l'étude Collecte des données Exploitation des résultats Établissement des pistes d'action de réduction Lancement d'action de réduction

9 Impacts La consommation de matière renouvelable ou non renouvelable
La consommation d'énergie L'effet de serre L'acidification atmosphérique La formation d’oxydants photochimiques. La pollution des eaux et des sols Les transports Les déchets La pénibilité du travail L'utilisation de produits et de chaînes de production écocertifiés Les nuisances non prises en compte

10 Impacts Principes de prévention et de précaution portant sur :
Tous les sites et étapes de production, transport Usage et élimination, sur le produit ou service les emballages commodités de transports, d'usage et de recyclage l'utilisation de produits toxiques explosifs, dangereux, etc L'éco-concepteur place théoriquement ses priorités: là où les impacts environnementaux sont les plus importants là où les problèmes sont les plus faciles à traiter

11 Impacts Certaines pollutions sont difficiles à mesurer:
-Pollution sonore (malgré le décibel) -Pollution visuelle (l'impact sur le paysage) -Mauvaises odeurs

12 Règlementation L'éco-conception est dans la plupart des cas une démarche volontaire, mais elle est parfois (et de plus en plus) obligatoire, avec par exemple : Teneur maximales en certains métaux lourds dans les emballages en Europe (Directive Emballages 94/62/CE) Conception devant limiter la pollution et faciliter le démontage En Europe, le droit de l'environnement se complète peu à peu. La commission a adopté : un règlement visant à réduire la consommation (décembre 2008) un règlement visant à réduire la consommation des décodeurs numériques (février 2009) deux règlements sur l'efficacité énergétique de l’éclairage (mars 2009) 4 règlements sur l'efficacité énergétique des moteurs industriels, télévisions et congélateurs (Juillet 2009)

13 Coûts Souvent significatifs (une ACV coûte de 20 000 à 30 000 euros, voire plus, selon le produit ou process)  L'entreprise y trouve généralement son compte en augmentant la valeur ajoutée de ses produits et ses marges de bénéfices En ouvrant de nouveaux marchés et en améliorant les process En payant moins de taxes sur la pollution, en consommant moins d’énergie et émettant moins de carbone

14 Limites Priorités : certains impacts environnementaux sont difficiles à mesurer et mal mesurables sur le court terme Crédibilité: La vérifiabilité des affirmations nécessite un minimum de transparence souvent non accordée sous couvert de secret de fabrication La part des impacts environnementaux de la logistique est souvent pour partie cachée ou discrète. De même un produit peut être totalement recyclable, mais la filière de recyclage peut ne pas exister ou être mal connue. Culture d'entreprise : acquérir de nouvelles compétences ou prendre le temps de former et motiver et mobiliser son personnel et les sous traitants.

15 Applications National Instrument:
NI aide CEMS Engineering à réduire la consommation d'énergie des systèmes de climatisation centralisée de 30 % Nucor optimise le recyclage de l'acier grâce à NI LabVIEW et aux matériels NI Des chercheurs utilisent NI LabVIEW et NI CompactRIO pour réaliser une surveillance environnementale dans la forêt du Costa Rica

16 Applications Renault:
Fabrication : 100 % des usines de production Renault sont certifiées ISO 14001, récompensant les progrès atteints par le management environnemental de chaque site. Utilisation :Le développement des agrocarburants, le travail mené sur le « downsizing » contribuent à réduire les émissions de CO2 lors de la phase d’utilisation d’un véhicule. Fin de vie : Les nouveaux procédés de recyclage des véhicules en fin de vie, associés au développement des processus internes d’éco-conception. Tous véhicules Renault sont valorisables à 95 % de leur masse.

17 Merci!


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