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La révolution des antennes RFId Michel Porchet MSH Paris Nord M.U. métaphores urbaines qui :  propose des parcours urbains : Sound Drop

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1 La révolution des antennes RFId Michel Porchet MSH Paris Nord M.U. métaphores urbaines qui :  propose des parcours urbains : Sound Drop http://edith.paname.org/sounddrop/ecoute.htm#09 http://edith.paname.org/sounddrop/ecoute.htm#09  ou des horizons plus vastes : ESD http://www.sound-delta.eu/ http://www.sound-delta.eu/

2 La révolution des antennes RFId Le collectif M.U. (http://www.mu.asso.fr/) propose des parcours sonores urbains. Ces parcours sonores ont montré que l’œuvre sonore révèle la complexité de la trame urbaine. La promenade physique dans l'espace urbain, croise les réseaux de tous genres (de transport, d'énergies, mais aussi d'information (le balisage de l'espace) et pose le problème de la flânerie dans ces espaces aménagés.

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6 La révolution des antennes RFId Dans le Paris du XIXe siècle, le flâneur, à la fois, se donne à voir et reste anonyme, il est reconnu sans être identifié. Son environnement est immédiatement perceptible. L'homme contemporain, appareillé, anonyme, voire transparent pour ceux qui l'entourent, est en permanence identifié et localisé par les systèmes techniques qu'il transporte sur lui. Il est confronté à un territoire dont de larges pans paraissent hostiles à la promenade et totalement impropres à la flânerie. Les barrières physiques (voies de circulation, entrepôts, etc.) qui strient le territoire intiment au flâneur de faire demi-tour.

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9 La révolution des antennes RFId Les projets évoluent vers le recours aux technologies émergeantes des dispositifs mobiles (vidéo surveillance, RFID, GPS, plate-formes inertielles, SIG). Le téléphone cellulaire se complète d'une connexion directe à l'internet (le WiFi), de dispositifs de localisation GPS, de caméras capables de capter des balises apposées à des affiches.

10 La révolution des antennes RFId Ces systèmes peuvent : être mis au service des politiques sécuritaires, de la gestion rationalisées des trafics, et des propositions marchandes, ou « contribuer à définir des territoires collaboratifs numériques renforçant, après la figure de l’usager, celle de l’amateur et du contributeur. » [http://www.arsindustrialis.org/].http://www.arsindustrialis.org/

11 Le web 2.0

12 Les sites sociaux type “Facebook” sont la manifestation la plus visible du web 2.0. les utilisateurs y livrent des informations privées, s'il est facile de s'inscrire la désinscription est plus difficile, il est impossible de garantir la disparition d'une information qui a circulé sur le net.

13 Le web 2.0 Il faut nous intéresser à ce que les grands fournisseurs d'accès ou les opérateurs des moteurs de recherche comme Google ou Yahoo savent de nous, de nos comportements et de nos inclinations.

14 Le web 3.0, l'internet des objets L’« Internet des objets » ouvre un nouveau marché lucratif aux télécommunications. Ce sont les recettes du trafic de données qui augmentent le plus vite et cette tendance sera renforcée par les communications entre des millions d’objets. Aux yeux de Viviane Reding (commissaire européenne à la Société de l'information) : « la mise en relation de Galileo, du Wi-Fi, du RFId et de l'intelligence artificielle va créer une architecture intelligente. Chaque objet pourra avoir une adresse sur Internet. »

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20 La révolution des antennes RFId M. Philippe Lemoine, commissaire de la CNIL, (communication du 30/10/05) identifie quatre pièges de ces technologies : l’insignifiance des données, la priorité donnée aux objets, la logique de mondialisation, le risque de non vigilance individuelle. La Commission considère que les RFIds sont des données personnelles au sens de la loi Informatique et Libertés.

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22 La révolution des antennes RFId CNIL, septembre 2003 « la collecte et le traitement des données relatives aux déplacements des personnes, sous la forme de la date, de l'heure et du lieu de la validation du titre de transport via une borne de contrôle en entrée ou sortie du réseau de transport, sont susceptibles de porter atteinte à la liberté d'aller et venir et au droit à la vie privée lorsque ces données sont associées à un élément permettant d'identifier la personne concernée, en l'occurrence le numéro de la carte. »

23 La révolution des antennes RFId Des artistes et groupes d'artistes ce sont emparés des systèmes portables qui nous localisent et nous identifient. Dans Tontauben, une installation sonore de l'artiste canadien Marc Fournel, les spectateurs manipulent et lance des balles, la position de ces balles, captée par RFID génère un univers sonore diffusé ar des hauts-parleurs. http://www.oboro.tv/contents/capsules/0405/marc/en_video.html http://www.oboro.tv/contents/capsules/0405/marc/en_video.html CatchBob! une plate-forme expérimentale concernant le comportement coopératif d'individus travaillant ensemble dans des activités mobiles. http://craftwww.epfl.ch/research/catchbob/videos/catchbob_full.mov http://craftwww.epfl.ch/research/catchbob/videos/catchbob_full.mov

24 Quelques projets de M.U. Le projet Audiozone La ville dispose d’un patrimoine sonore multiple qui participe à la création de sa symbolique et de son identité. Le "fantasme de maîtrise" du bruit oblitère la culture sonore des villes. La perception de l'espace au travers du son permet de saisir de façon originale et pertinente les réseaux dans lesquels se meuvent les habitants de la ville.

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