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JOURNÉE AÉC DE L’OERVSCO – PERSPECTIVES DES SERVICES DE PREMIÈRE LIGNE, 2014 Présentation du Rapport de l’OERVSCO 2013-2014 Perspectives des services de.

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1 JOURNÉE AÉC DE L’OERVSCO – PERSPECTIVES DES SERVICES DE PREMIÈRE LIGNE, 2014 Présentation du Rapport de l’OERVSCO 2013-2014 Perspectives des services de première ligne 2014 1

2 AFFAIRES INTERNES 2

3 OBJECTIFS DE LA JOURNÉE Offrir un aperçu des données sur les activités de programmes déclarées au cours de l’année budgétaire 2013-2014. Discuter des conclusions et tendances ainsi que de leurs implications pour notre réponse au VIH en Ontario. Mettre à profit des pratiques fructueuses et/ou novatrices pour renforcer les résultats des organismes communautaires. Renforcer les partenariats et les occasions de réseautage pour les organismes communautaires. 3

4 ORDRE DU JOUR 8 h 00Inscription et petit déjeuner 9 h 00Mot de bienvenue et examen de l’ordre du jour 9 h 15 Présentations/Exercice brise-glace 9 h 30 Perspectives des services de première ligne 2014 – Aperçu et résultat à court terme #3  Table ronde 10 h 25 Perspectives des services de première ligne 2014 – Résultat à court terme # 4 10 h 35PAUSE 10 h 55 Table ronde – Résultat à court terme # 4 11 h 15 Perspectives des services de première ligne 2014 – Résultat à court terme #1  Table ronde 11 h 45 Perspectives des services de première ligne 2014 – Résultat à court terme #2  Table ronde 12 h 15DÎNER 13 h 15 Compte-rendu des tables rondes 13 h 30 OERVSCO – Vers un avenir meilleur  Table ronde 14 h 35 PAUSE 14 h 50 OERVSCO – Vers un avenir meilleur (suite) 15 h 15 Présentation vidéo – Pleins feux sur des pratiques novatrices 15 h 45 Prochaines étapes, évaluation et récapitulation 16 h 00 AJOURNEMENT 4

5 EXERCICE À VOTRE ARRIVÉE Présentez-vous aux gens à votre table : Nom Poste Organisme Depuis combien de temps dans cet organisme Une chose personnelle qui vous stimule dans la vie, en ce moment, et que vous êtes à l’aise de partager 5

6 Bienvenue à la Journée AÉC de l’OERVSCO 6

7 Synthèse du modèle logique 7

8 Perspectives des services de première ligne 2014 Brève mise à jour épidémiologique Résultats : – Résultat 3 : Capacités individuelles, organisationnelles et communautaires – Résultat 4 : Coordination et collaboration – Résultat 1 : Connaissances et sensibilisation – Résultat 2 : Accès aux services Portrait régional Services en matière d’hépatite C 8

9 VIH : Où en sommes-nous? 9

10 Le VIH en Ontario en 2013 10

11 Populations prioritaires 11

12 Les hommes gais représentent un % accru du nombre de nouveaux diagnostics 12

13 Facteurs de risque par sexe 13

14 Facteurs de risque par sexe 14

15 Nouveaux diagnostics à la hausse parmi les hommes et femmes de 45 ans et plus; et parmi les hommes de 25-34 ans 15

16 Le VIH encore concentré parmi les Blancs et les Noirs En termes d’ethnicité, entre 2009 et 2013 : – La plupart des personnes diagnostiquées séropositives au VIH étaient blanches (52 %) ou noires (25 %) – Les nouveaux diagnostics de VIH chez les hommes suivaient la même tendance : principalement des Blancs, suivis de Noirs. – La distribution des nouveaux diagnostics de VIH est différente chez les femmes : la plupart sont noires (61 %), suivies des blanches (25 %). – 3 % des nouveaux diagnostics de VIH entre 2009 et 2013 touchaient des personnes qui s’auto-identifient comme étant indigènes (2 % chez les hommes, 4 % chez les femmes). 16

17 Portrait régional 17

18 Qui nous sommes et ce que nous faisons 89 programmes sur le VIH financés – comparés à 87 en 2012-2013 Fournis par 73 organismes – 59 programmes locaux ou régionaux – 14 programmes provinciaux 4 fournissent des services aux clients 10 fournissent des services de renforcement des capacités à des organismes communautaires De plus, pour la première fois, 20 Équipes en matière d’hépatite C 18

19 Hausse des fonds gouvernementaux, baisse de la collecte de fonds 19

20 Développer notre secteur Capacité organisationnelle – Engagement solide à la surveillance et à l’évaluation des programmes – Engagement solide à la formation Point de mire sur les toxicomanies, la réduction des méfaits et l’usage de drogue, et les compétences de leadership 20

21 RÉSULTAT 3 : DIAPOSITIVES 28-37 21 Capacités individuelles, organisationnelles et communautaires accrues

22 22 Qui fait fonctionner les programmes?

23 Tendances de la main-d’œuvre en matière de VIH Le nombre d’employés rémunérés est en augmentation constante depuis quelques années – de 378 en 2007, à 445 en 2013 Le nombre de pairs éducateurs et de pairs UDI a diminué légèrement L’engagement aux principes GIPA/MIPA est solide : – 77 des 89 programmes ont impliqué des membres de populations cibles – mais moins à titre d’employés rémunérés 23

24 Tendances des services bénévoles 24

25 Tendances des activités de pairs UDI Les programmes de proximité pour UDI ont déclaré moins de pairs actifs et une diminution d’environ 40 % du nombre de nouveaux pairs Toutefois, ces pairs UDI moins nombreux : – ont été impliqués dans >50 % plus d’interactions informelles – ont distribué 65 % plus de matériel – ont participé à 30 % plus d’activités de développement communautaire – ont été davantage impliqués dans la fourniture officielle de services – ont fourni environ 120 % plus de services d’assistance pratique 25

26 Tendances de la formation Les programmes investissent principalement dans : le renforcement des compétences – toxicomanies, réduction des méfaits, usage de drogue la formation administrative d’autres compétences comme : – santé et sécurité – réduction du stress – entrevue de recherche – identité de genre – communications claires 26

27 Tendances des programmes provinciaux de renforcement de capacités 27

28 Tendances des programmes provinciaux de renforcement de capacités 28

29 Tendances des programmes provinciaux de renforcement de capacités 29

30 Tendances des programmes provinciaux de renforcement de capacités 30

31 Défis que rencontrent les programmes provinciaux de renforcement de capacités – Coûts de la formation – Contraintes de temps – Impact du roulement de personnel (p. ex., former de nouvelles personnes, incapacité d’offrir des programmes avancés) – Maintenir la pertinence de la formation Développer de nouveaux programmes Sonder les organismes 31

32 Table ronde – Résultat 3 Accroître la capacité 1. Comment votre travail en partenariat est-il éclairé ou influencé par vos évaluations? Avez- vous des leçons clés à partager? 2. Que faites-vous pour identifier un besoin d’accroître la capacité dans votre organisme? Quel besoin principal avez-vous identifié et comment y avez-vous répondu ou comptez-vous le faire? 32

33 RÉSULTAT 4 : DIAPOSITIVES 74-78 33 Coordination et collaboration accrues

34 Tendances du développement communautaire 34

35 Éducation et développement communautaire en proximité 35

36 Développement communautaire UDI en proximité 36

37 Renforcement de capacités provinciales en développement communautaire

38 Les bienfaits du développement communautaire « La représentation [de notre organisme] au sein de conseils d’administration, de groupes de travail et de comités nous permet de signaler des enjeux et de faire valoir des perspectives qui ne seraient peut-être pas abordés autrement. Par exemple, nous avons réussi à modifier des points de vue d’individus et d’organismes, ce qui leur a permis de réviser leur approche à certains enjeux. » « Il est arrivé que la participation à [nos] réunions de groupes de travail et de réseautage soit instable. En réponse à cela, [notre organisme] développe des protocoles d’entente avec des organismes participants et améliore les processus de planification des réunions, pour que les réunions importantes de l’Alliance et des groupes de travail soient planifiées/fixées pour l’année complète, afin de rehausser la communication et la participation. »

39 Renforcement des capacités Capacité organisationnelle – Plus de partenariats stratégiques (p. ex., santé mentale, travailleuse(-eur)s du sexe, soins de longue durée, gériatrie) – Nouvelles approches de fourniture de services – Défis : stigmatisation, manque de ressources, temps disponible pour la formation, roulement de personnel 39

40 Table ronde – Résultat 4 Collaboration communautaire 1.Comment renforcez-vous et maintenez-vous vos partenariats au fil du temps? Avez-vous des idées ou des suggestions clés de mécanismes spécifiques pour cela? 2. Par quels moyens des informations sont-elles collectées auprès des travailleurs de première ligne et utilisées pour façonner les collaborations communautaires? Avez-vous quelques exemples de réussites? 40

41 RÉSULTAT 1 : DIAPOSITIVES 39-60 41 Connaissances et collaboration accrues

42 Qui s’occupe de l’éducation? Éducateurs généraux Travailleurs spécifiques à des populations : – Alliance pour la santé sexuelle des hommes gais (GMSH) – Travailleurs de la Stratégie africaine, caraïbéenne et noire (ACN) – Initiative femmes et VIH/sida (WHAI) Autres organismes desservant des populations spécifiques : – Organismes s’adressant aux populations indigènes – Travailleurs de proximité pour UDI 42

43 Points saillants – Connaissances et sensibilisation Le travail d’éducation change : – Moins d’exposés/participants – mais plus d’exposés financés par le PACS – Plus d’exposés présentés par des travailleurs de la stratégie, et moins par des éducateurs généraux – Moins d’exposés à des praticiens/professionnels, et plus à des membres de populations cibles – Implication accrue d’organismes confessionnels et d’autres organismes partenaires 43

44 Tendances des présentations éducatives 44

45 À qui nous adressons-nous 45

46 Le rôle des travailleurs des stratégies 46

47 Points de mire des présentations de travailleurs de stratégies 47

48 Éducation pour les personnes vivant avec le VIH En 2013-2014 : – 418 exposés à des personnes vivant avec le VIH – augmentation de 38 % par rapport à 2012-2013 – La plupart ont été présentés par des éducateurs généraux, suivis de travailleurs ACN et GMSH 48

49 Tendances régionales de l’éducation 49

50 Activités de proximité 50

51 Points saillants – Éducation et sensibilisation Le travail de proximité change : – Plus de contacts de proximité brefs avec des personnes qui utilisent des drogues, des jeunes à risque, des personnes indigènes – et moins avec les hommes gais et les communautés ACN – Augmentation significative des contacts de proximité brefs financés par le PACS – Plus de contacts significatifs par le biais d’organismes confessionnels et de cliniques; moins dans des lieux publics communautaires, des établissements correctionnels, des bars ou des refuges – Médias sociaux : augmentation sur Facebook et dans les blogues (financés par le PACS) et moins de temps dans les sites de clavardage 51

52 Tendances des activités de proximité Contacts brefs – 137 923 contacts – similaire à l’an dernier – Augmentation des activités de proximité financées par le PACS – Les hommes gais et autres HRSH demeurent la cible principale, mais ne représentent que 30 % des contacts comparativement à 46 % en 2012-2013 – Augmentation de 11 % des contacts avec des personnes qui utilisent des drogues – attribuable principalement à un organisme en particulier 52

53 Tendances des activités de proximité 53

54 Tendances des médias sociaux 54

55 Activités de proximité pour UDI 55

56 Points saillants – Proximité pour UDI Les activités de proximité pour UDI changent : – Changements aux tendances de l’usage de drogues – Moins de contacts de proximité et plus de contacts aux points de services – Plus d’activités de proximité dans des centres sans rendez-vous, des organismes partenaires et des refuges – Plus de fournitures de réduction des méfaits distribuées – Plus d’assistance pratique 56

57 Tendances des activités de proximité pour UDI En 2013-2014 : – Diminution des contacts de proximité et augmentation des contacts dans des centres sans rendez-vous et des organismes partenaires – Augmentation des contacts aux points de services – Deux régions – le Centre-Est et le Sud-Ouest – ont signalé plus du double de contacts aux points de services 57

58 Tendances des activités de proximité pour UDI 58

59 Tendances des activités de proximité pour UDI Usage accru de méthamphétamine, d’héroïne, de fentanyl 5 organismes disent avoir observé que des clients plus jeunes ont recours aux services Demande accrue de seringues plus courtes et de pipes – la distribution de seringues a augmenté de 33 % depuis la dernière période de déclaration Demande accrue d’assistance pratique Partenariats renforcés avec la police, les municipalités, d’autres services de réduction des méfaits 59

60 Tendances régionales du travail de proximité pour UDI 60

61 Table ronde – Résultat 1 Accroître les connaissances et la sensibilisation 1. Le ratio moyen de participants vs le nombre d’exposés diminue au fil du temps, tout comme le nombre moyen de présentations. Cette tendance s’applique-t-elle à votre organisme ou programme? Selon vous, que révèle-t-elle? 2. Outre les méthodes d’éducation « traditionnelles » recensées par l’OERVSCO, quels autres moyens d’éducation utilisez-vous? Comment vous ont-ils été utiles? Les méthodes traditionnelles sont les présentations, l’éducation lors de contacts de proximité et les séances d’éducation individuelles. 61

62 RÉSULTAT 2 : DIAPOSITIVES 62-72 62 Accès accru aux services

63 Points saillants – Services de soutien En moyenne, 13 412 personnes ont eu recours à des services de soutien dans chaque moitié de l’année Deux tiers d’hommes et un tiers de femmes Augmentation de 25 % des clients de 55 ans et + 63

64 Qui utilise les services de soutien Les chiffres – 13 412 – # moyen de personnes ayant utilisé des services de soutien dans chaque moitié de l’année – 10 990 – # de clients actuels ou de clients anciens qui sont revenus – 2 593 – # de nouveaux clients – 66 % – nouveaux clients de sexe masculin – 30 % – nouveaux clients de sexe féminin – 1 % – client(e)s trans 64

65 Du point de vue de l’âge 65

66 Autres informations sur l’âge 66

67 Services utilisés 67

68 Tendances régionales des services de soutien 68

69 Les femmes utilisent-elles des services différents des hommes? Les femmes et les hommes utilisent les mêmes services principaux – assistance pratique, programmes alimentaires, gestion de cas Toutefois… – Les femmes sont plus susceptibles d’utiliser des services d’interprétation et d’établissement 69

70 Les clients trans utilisent des services différents 70

71 Les personnes à risque utilisent-elles les mêmes services de soutien que les personnes vivant avec le VIH? Les personnes à risque : – sont plus jeunes que les personnes vivant avec le VIH – sont plus susceptibles de recourir à du counselling, à des services de référence et à des groupes de soutien 71

72 Le PACS et les services de soutien 72

73 Groupes de soutien 73

74 Diminution du nombre de décès 74

75 Tendances des services de soutien Défis : – Plus de clients vivent dans la pauvreté – Plus de clients atteints de troubles médicaux complexes liés à l’âge et à la santé mentale – Plus de nouveaux arrivants sans statut – Plus de femmes et de femmes enceintes vivant avec le VIH ayant besoin de soutien Réussites – Plus de partenariats stratégiques 75

76 Table ronde – Résultat 2 Accroître l’accès aux services 1. Les enjeux liés à la pauvreté, au vieillissement et à la santé mentale sont une tendance croissante parmi les personnes ayant recours à des services de soutien. Comment développez-vous un service élargi ou un réseau de référence pour répondre à ces enjeux? 2. Selon vous, quel élément est le plus important à connaître au sujet des programmes de soutien que vous fournissez? Y a-t-il autre chose, au-delà de ce qui est déclaré dans l’OERVSCO, qui appuierait votre réponse aux transitions et changements? 76

77 JOURNÉE AÉC DE L’OERVSCO – PERSPECTIVES DES SERVICES DE PREMIÈRE LIGNE 2014 DÎNER 77

78 JOURNÉE AÉC DE L’OERVSCO – PERSPECTIVES DES SERVICES DE PREMIÈRE LIGNE 2014 Compte-rendu des tables rondes 78

79 JOURNÉE AÉC DE L’OERVSCO – PERSPECTIVES DES SERVICES DE PREMIÈRE LIGNE 2014 OERVSCO – Vers un avenir meilleur (switch slidedecks) 79

80 80

81 81

82 JOURNÉE AÉC DE L’OERVSCO – PERSPECTIVES DES SERVICES DE PREMIÈRE LIGNE 2014 PAUSE 82

83 JOURNÉE AÉC DE L’OERVSCO – PERSPECTIVES DES SERVICES DE PREMIÈRE LIGNE 2014 Présentation vidéo – Pleins feux sur des pratiques novatrices 83

84 JOURNÉE AÉC DE L’OERVSCO – PERSPECTIVES DES SERVICES DE PREMIÈRE LIGNE 2014 Prochaines étapes, évaluation et récapitulation 84

85 OERVSCO : 5 principales choses à faire pour la transition du personnel 1.Aviser l’OHTN d’annuler le compte de l’ancien employé 2.Aviser l’OHTN de créer un nouveau compte lors de l’embauche d’un nouvel employé 3.Informer les nouveaux employés des outils et procédures internes de collecte des données pour l’OERVSCO 4.Référer les nouveaux employés à la formation en ligne sur la page d’accueil de l’OERVSCO 5.Mettre en contact les nouveaux employés avec l’OHTN, en cas de questions 85

86 PROCHAINES ÉTAPES ET ÉVALUATION Le rapport Perspectives des services de première ligne (anglais et français) est disponible sur le site de l’OERVSCO www.ochart.cawww.ochart.ca  Reports  View From the Front Lines Exposés de la Journée AÉC et tableaux supplémentaires accessibles en ligne www.ochart.cawww.ochart.ca  Reports  KTE Day 2013 Sondage d’évaluation (court!) – courriel à venir au début de la semaine prochaine S.v.p. remplissez-le! Cela nous aidera à mieux vous servir. Merci! Au plaisir de lire vos commentaires. 86

87 MERCI! 87


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