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RECRUTEMENT « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie » Confucius.

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1 RECRUTEMENT « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie » Confucius

2 Je suis avant tout un animateur d'équipe et un gestionnaire qui doit composer avec d'autres collaborateurs (ouvriers, techniciens) pour assurer la production(de biens ou de services), développer de nouveaux outils ou produits (machines, logiciels, méthodes) et optimiser les procédés. Je dois avoir de solides bases scientifiques et technologiques afin de comprendre les processus mis en jeu et pouvoir ainsi les faire évoluer. QUI SUIS-JE ?

3 Le métier d'ingénieur consiste à concevoir, architecturer, coordonner et mettre en œuvre des solutions matérielles et/ou logicielles face à des problèmes variés de nature technique, sous des contraintes de temps, de ressources, d'innovation, d'ergonomie et de respect de l'environnement et des règlementations (ex: conception d'un appareil médical, ingénierie d'un photocopieur couleur, développement d'une centrale nucléaire, définition d'une automobile, ...).

4 Le recruteur: Comment travaille –t-il?

5 A quoi est-il sensible? ou bien
« Aidez moi, j’ai besoin d’un travail ! Embauchez moi et vous verrez! » ou bien « Quel est votre besoin monsieur le recruteur?, en quoi puis-je vous aider? »

6 rassurer convaincre PRODUIT MOI LETTRE ARGUMENTATION ENTRETIEN CV
CIBLE ENTREPRISE

7 Offre Ensemble de vendeurs COMMUNICATION INFORMATION Argent Produits MARCHE Ensemble d’acheteurs

8 Valeur et satisfaction du client
Avantages Valeur = Coûts Comment le marketing augmente t’il la valeur ?

9 La segmentation Groupes d’acheteurs homogènes Marché global hétérogène
Marketing-Mix >Groupe C Prix Produit Communication Distribution Marché global hétérogène A B D C Marketing-Mix >Groupe A Prix Produit Communication Distribution Faire du sur mesure de masse

10 1 cible = 1 produit Préparation Communication.
LM + CV uniques pour chaque cible.

11 Politique de Produit On peut définir le produit comme un ensemble de caractéristiques tangibles et symboliques. Il est la promesse faite de satisfaire un ou plusieurs besoins (psychologiques ou physiologiques) du marché à un moment donné. ( PETTIGREW.& TURGEON - DARMON)

12 Le parcours professionnel
Que voudrais-je faire ? Que sais-je faire ? Qui suis-je? Le choix du stage est déterminant : Privilégier des missions de terrain plutôt que des projets confinés de recherche qui n’apportent pas grand-chose à la connaissance de l’entreprise.

13 1- Que voudrais-je faire?
Pour quel type d’organisation travailler? Quel type d’emploi du temps? Quel environnement? Bureau, terrain… Suis-je mobile? Est-ce que je souhaite voyager? Pour quel salaire? Quel sont les autres avantages importants? Avec quel type de gens? Quels sont mes objectifs dans cinq ans?

14 Commencer par se connaître.
MON PRODUIT Commencer par se connaître. Connaître son offre sur le marché. Qu’ai-je à offrir?

15 3 axes de recherche : Vos compétences techniques : parcours académique, fonction, spécialisation, savoir professionnel, connaissances linguistiques... Votre personnalité : quelles en sont les caractéristiques ? quelle est votre approche de vie ? votre degré de motivation ? votre confiance en vous ? Quels sont vos rapports avec les autres dans le privé et au travail ? Votre  adaptabilité : la capacité à travailler en équipe, à vous intégrer et à progresser dans une nouvelle société

16 2- Que sais-je faire? Compétences techniques Compétences managériales Compétences métier ou sectorielles Compétences humaines

17 Liste des aptitudes qui vous aideront à mieux cerner les vôtres.
Analyser et rédiger des rapports écrits. Réaliser des recherches et des études. Evaluer des idées, des gens. Communiquer avec des clients et des collègues. Trouver de nouvelles solutions aux problèmes. Manager les autres. Contrôler et évaluer le travail d’autrui. Organiser, planifier, restructurer. Travailler sur la stratégie de l’entreprise. Etre rigoureux, tenir ses délais. Etre créatif. Vendre un produit, un service.

18 Précisions et preuves Mes réalisations illustrées d’exemples
Mes qualités illustrées d’exemples Quoi, pourquoi, quand, comment, où, qui, contraintes, objectifs, résultats,

19 Motiver les autres. Fixer des objectifs. Savoir manager une équipe. Savoir former son équipe. Aménager son temps. Savoir prendre des initiatives. Penser et agir de façon indépendante. Savoir animer des réunions. Leadership? Savoir exposer ses idées devant un auditoire. Résister au stress. Savoir déléguer. Proposer des solutions. Penser de façon logique et cohérente.

20 Axes pour réussir son auto-évaluation.
3- Qui suis-je? Axes pour réussir son auto-évaluation. Ma personnalité (esprit d’équipe, individualiste, ambitieux...) Mon caractère : timide, impulsif, généreux,... Mon sens de la communication. Ma présentation. Mes rapports avec autrui. Mes motivations, mon ambition. Mes projets. Mes compétences techniques. Mes résultats, mes échecs.

21 Mes diplômes, stages, formation complémentaire.
Mon environnement social. Mes loisirs. Je que j’aime, ce que je n’aime pas. Ce que je regrette. Ce que je n’ai pas pu faire. Ce que j’aurais aimé faire. Comment pourrait-on me blesser ? Que doivent m’apporter mon travail, mes collaborateurs, mon patron, mes clients : de l’aide, de la considération, de l’argent, du pouvoir.

22 Professionnelle Loisirs associations Où Quand Comment Pourquoi
EXPERIENCE DESCRIPT° Responsabilité COMPETENCES Apprises et utilisées QUALITES DEFAUTS Manques Professionnelle Loisirs associations Quand Comment Pourquoi Contexte humain Contraintes Objectifs Résultats Echecs. Techniques Humaines Managériales. Il s’agit de les prouver en faisant référence à la description du poste occupé.

23 L’offre d’emploi est un appel d’offre. C’est le besoin avoué
Petite Annonce L’offre d’emploi est un appel d’offre. C’est le besoin avoué Répondre si on correspond à : exigé, indispensable, requis Le candidat écrit un devis expliquant : Comment il va accomplir le travail Avec quels outils : formation, expérience Dans quel esprit : son profil.

24 Décrypter une annonce : toujours le même plan
Atouts Manques Réflexion Entreprise Poste Profil

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35 La lettre Montrer qu’on répond aux critères de l’annonce
Montrer l’adéquation entre offre et demande de travail Prouver ses expériences. La lettre doit être ciblée. Une offre = une lettre

36 Plan : Pourquoi cette entreprise m’intéresse-t-elle?
Produits Marché Technologie Réputation Clients Développement, … Qu’est ce que je lui apporte par rapport à son besoin


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