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Mettre en place un intranet ou un site web public en SharePoint 2013 autour de la fonctionnalité de Cross Site Publishing #SPSParis #I04 Franck Cornu 30.

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1 Mettre en place un intranet ou un site web public en SharePoint 2013 autour de la fonctionnalité de Cross Site Publishing #SPSParis #I04 Franck Cornu 30 Mai 2015

2 Organizers / Organisateurs
Merci aux sponsors! Thanks to our sponsors! Platinum Gold / Or Silver / Argent Organizers / Organisateurs Raffle / Tombola

3 Spécialiste SharePoint
Franck Cornu Spécialiste SharePoint Blog: Publication: « Réussir son analyse fonctionnelle SharePoint: Guide méthodologique » Montréal, QC, Canada

4 Avant de commencer Présentation (très) rapide issue d’un cas d’étude complet sur la réalisation d’un intranet ou un site web en SharePoint 2013 Axée sur une approche d’utilisation optimales des fonctionnalités OOTB de SharePoint 2013 Complément technique (C# & PowerShell) disponible pour chaque module Framework « Dynamite » disponible gratuitement sur GitHub. Voir au delà du XSP: Orientée On-Premise mais les concepts restent valides pour SharePoint Online (Office365) Cette présentation est issue d’un cas d’étude détaillé découpé en 13 parties, sous forme de step-by-step sur la base de fonctionnalité générique 6 articles ont déjà publiés pour un total de plus de 200 pages.

5 Pas de photos lors des démos SVP Merci de votre compréhension

6 C’est quoi le Cross Site Publishing en fait?
 Extension de l’infrastructure de publication classique SharePoint

7 Pourquoi l’utiliser? Séparation UI et données Contribution répartie
Flexibilité du moteur de recherche VS CAML Ciblage Logique d’affaire (Recherche + Taxonomie)

8 Schéma d’une solution de publication
Un découpage (arbitraire) en modules thématiques, besoins, rôles et contraintes Publication Créer, Modifier, Supprimer un contenu Visualiser le détail d’un contenu Navigation Visualiser un ensemble de contenu Documentaire Visiteur Naviguer dans le portail Multilinguisme Ajouter une image Social Contributeur Ciblage Cycle de vie Administrateur Recherche Design

9 La publication Gestion du processus complet de création du contenu jusqu’à son affichage. Mise en place des espaces de contribution Principe de classification des contenus Gestion de la sécurité Affichage des éléments Téléchargez la version complète

10 Mise en place des espaces de contribution
La publication Un site d’auteurs c’est: D’un point de vue technique: simple site SharePoint contenant des listes hébergeant du contenu destiné à être publiées sur un ou plusieurs sites de publication via les mécanismes de recherche. D’un point de vue fonctionnel: espace contrôlé de contribution aux contenus d’un intranet ou d’un site web. La fonctionnalité « Cross Site Publishing » est activée à ce niveau pour la configuration des « catalogues »

11 Principe de classification
La publication Deux types de contenus répartis dans des catalogues: Cycle de vie court/moyen: de l’ordre de quelques jours ou semaines Élément de catalogue (Nouvelles, etc.) Cycle de vie long: de l’ordre de plusieurs mois ou année Élément cible de contenu (A propos de nous, Contactez-nous ,etc.) Tous les contenus sont liés à un élément d’une « carte du site » via une colonne de métadonnée gérée faisant le lien avec la navigation

12 Gestion de la sécurité La publication
Configuration des permissions sur les catalogues et la bibliothèque de pages du site de publication. Contrôle de la catégorisation de l’information disponible dans chaque catalogue  Types de contenus et sous catégories

13 Affichage des éléments
La publication Création de modèles de pages (*.aspx) dans le site de publication Un seul élément (page de contenu et nouvelle) Plusieurs éléments (nouvelles) Création de Result Sources spécifiques Utilisation des variables de recherche {Term} et {Term.IDWithChildren} et token GPP| Utilisation d’un Search Results Web Part de résultats de recherche (Optionnel) Result Types permettant de déterminer un Display Template dynamiquement

14 Gestion de l'accès à l’information dans le portail.
La navigation Gestion de l'accès à l’information dans le portail. Stratégie de navigation Problématiques de navigation SharePoint OOTB Construction des URL Téléchargez la version complète

15 Stratégie de navigation
La navigation La navigation logique Parcours des contenus de manière horizontale ou verticale à travers une structure de liens définie, représentant le chemin nominal de navigation dans le site. Contextes de navigation SharePoint: navigation globale et navigation courante Navigation structurelle: basée sur les sites et sous sites Navigation par taxonomie: basée sur un ensemble de termes = « Plage » d’URL valides pour un site La navigation transversale Parcours de liens vers des contenus répartis à travers tout le portail sur la base de propriétés communes Explicites  Mots clés Automatiquement  Office Graph

16 Problématiques de navigation OOTB
La navigation Problématique #1 : Le problème des contenus « inaccessibles » ou contenus « fantômes ». Problématique #2 : L’impossibilité de distinguer des sources de données de navigation différentes par menus pour un même contexte global. Introduction au concept de « Zones de navigation »

17 Construction des URL La navigation Format d’URL Différences entre:
Simple Link or Header - Term Driven Pages Target Item Page - Catalog Item Page Format d’URL Pour les termes de taxonomie Généré automatiquement par SharePoint  Pour les éléments de catalogues = « Slugs » Nécessité d’une URL unique Générés via « Event receiver » Construire grâce à connection de catalogues

18 La gestion documentaire
Gestion du contenu documentaire et des opérations de migration. Gestion de documents Gestion des contenus médias Importation de contenus au fur et à mesure du développement Téléchargez la version complète

19 La gestion documentaire
Gestion des documents La gestion documentaire Utilisation d’un centre de documents distinct Même principe de classification que les contenus du portail (Type de contenu « Documents ») Ajout d’une colonne spécifique pour permettre le lien vers des pages d de contenus du portail

20 Gestion des contenus médias
La gestion documentaire Gestion des images Collection de sites séparée ou bibliothèques locales Si même collection de sites que les contenus, attention au URL relatives! Utilisation de la fonctionnalité des « Image Renditions » Stockage sur le système de fichiers Gestion des vidéos Hébergeur externe (Youtube, etc…) ou stockage interne Utilisation du type de contenu par défaut vidéo.

21 La gestion documentaire
Migration de contenus La gestion documentaire Il était une fois une coquille vide…  Souvent la solution livrée après développement est vide de tout contenu Avec une procédure de déploiement automatisée utilisant le Cross Site Publishing, un crawl est obligatoire Intégrer la migration/création de contenus à même le développement de la solution Utilisation de l’API Powershell de Sharegate Cmdlet Import-DSPData + Cmdlets de manipulation Excel

22 Création et affichage de contenu dans plusieurs langues.
Le multilinguisme Création et affichage de contenu dans plusieurs langues. Mise en place des variantes et impacts sur la solution globale Améliorations En cours de rédaction!

23 Mise en place des variantes et impacts
Le multilinguisme Configuration variantes SharePoint sur les sites d’auteurs et le site de publication (réglage du timer job aux 5 minutes) Pas de variantes sur les documents mais utilisation d’une métadonnée de langue Duplication des ensembles de termes utilisés pour les menus et la classification « Pin » des termes entre un ensemble de terme « source » et un « cible » Traduction des termes seulement dans l’ensemble source Duplication des connexions de catalogues Détermination de la langue des éléments à la création via un event receiver puis filtrage dans les requêtes de recherche via {Site.Locale}

24 Améliorations Le multilinguisme
Contrôle de changement de langue (non présent dans SharePoint par défaut) Contextes à gérer Page *.aspx (incluant les pages systèmes) Élément de catalogue avec friendly URL générée dynamiquement (nouvelle) Élément de contenu avec friendly URL arbitraire Solution technique Génération d’une clé d’association unique (GUID) entre les éléments via event receiver Contrôle *.ascx et provisionnement par delegate controls. Déploiement dans les sites d’auteurs et site de publication

25 Gestion des interactions entre utilisateurs.
Le social Gestion des interactions entre utilisateurs. Gestion des commentaires Bientôt disponible…

26 Gestion des commentaires et likes
Le social Site web  Outils tiers (disqus, etc.). Intranet  Yammer, ? Utilisation du mécanisme des forums SharePoint OOTB Chaque page est un sujet Commentaires authentifiés Gère les likes, « en réponse à », permissions sur les commentaires. ≠ évaluation sur les éléments sur les catalogues. Hébergées sur le site de publication uniquement Distinction entre langues Développement d’un contrôle utilisateur *.ascx portable en Knockout JS + CSOM pour l’intégration aux pages.

27 Filtrage dynamique des informations sur le portail selon les profils.
Le ciblage de contenu Filtrage dynamique des informations sur le portail selon les profils. Principes de ciblage Bientôt disponible…

28 Principes de ciblage Le ciblage Le ciblage peut intervenir
Dans les menus de navigation (liens différents selon le profil) Dans l’affichage des pages uniques (même lien, contenu différent selon le profil) Dans l’affichage de plusieurs contenus (carrousel, recherche, etc.) Définition d’axes de ciblage Important de découpler les critères  peut introduire des incohérences de combinaisons de ciblage Association des propriétés des contenus selon celles du profil de l’utilisateur. Utilisation exclusive de la recherche et de la taxonomie OOTB SharePoint. Pas de « User Segments » Utilisation de l’opérateur magique de recherche « | » et d’un event receiver sur le profil pour le calcul des « inclusions » Gestion de la proximité par pondération décroissante basée sur les profondeurs cumulées des valeurs de ciblage des contenus dans leurs arbres respectifs. (Kézako ?!?!?!)

29 Gestion du cycle de vies des contenus dans le portail.
Le cycle de vie Gestion du cycle de vies des contenus dans le portail. Contrôle de période de publication à la minute près Processus d’approbation simplifié Bientôt disponible…

30 Contrôle de la période de publication
Cycle de vie Contrôle de période de publication: date de début de publication et date de fin  affichage seulement, pas d’archivage Problématique: par défaut le langage KQL ne permet pas de filtrage à la minute ou seconde Utilisation du FQL via les affinements de recherche (opérateur range) Développement de Web Parts génériques, extensions de ceux par défaut de recherche. A utiliser avec parcimonie car impose des contraintes (Cf. module de recherche ci-après)

31 Simplification du processus d’approbation
Cycle de vie Les workflows SharePoint sont trop lourds Action personnalisée dans le ruban pour « soumission avant approbation » Simple envoi de mail…

32 Gestion de la recherche à travers tous les portail
Organisation de la recherche Bientôt disponible…

33 Organisation de la recherche
Séparation entre les documents, les contenus du portail (web) et les personnes Pas les mêmes métadonnées et filtres (période de publication, ciblage ,etc.)  Impossibilité d’appliquer la même requête pour tout le contenu Pas de « Search Center » Utilisation d’une page personnalisée et d’une structure d’URL standard /search/… Configuration Navigation par facettes Types de résultats et règles de requêtes Suppression des éléments SharePoint par défaut Ranking via l’opérateur (XRANK)

34 Application de l’image de marque de l'entreprise au portail.
Le design Application de l’image de marque de l'entreprise au portail. La gestion du mobile La gestion de l’affichage des informations Bientôt disponible…

35 Gestion du mobile et de l’affichage
Design Utilisation de la starter master page de Randy Drisgill + Bootstrap 3 (approche responsive) Format HTML selon la nouvelle façon de faire de SharePoint 2013 Mobile ou non (système de grid uniquement) Fichier de corrections de bugs SharePoint avec Bootstrap séparé CSS: Utilisation de LESS  Transition vers SAAS Gestion du mobile uniquement en lecture seule. Display Templates? Très peu pour moi  Utilisation de templates Knockout JS directement dans les display templates

36 Online evaluation form
Thank you ! Merci ! Online evaluation form Evaluations en ligne

37 10% de remise avec le code SPSPa15
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