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La télévision.

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Présentation au sujet: "La télévision."— Transcription de la présentation:

1 La télévision

2 La télévision Télévision ou radiodiffusion visuelle
Transmission, par voie hertzienne d’images animées et sonorisées. Naît de la conjonction de 4 types de découvertes : Photoélectricité Prise de vue d’image par l’analyse ligne à ligne et point à point Transmission hertzienne Balayage de l’écran cathodique par signaux électrique pour restituer l’image La télévision, ou radiodiffusion visuelle, transmet à distance et à sens unique, par la voie des ondes hertziennes, des images animées et sonorisées. En effet, la radiocommunication ou radiodiffusion, dans son acception officielle et internationale - en anglais broadcasting- comprend ce qu’on appelle ordinairement la radio et la télévision. La télévision naît de la conjonction de quatre séries de découvertes : la photoélectricité qui permet la transformation de l’énergie lumineuse en énergie électrique, la prise de vue par l’analyse ligne à ligne et point à point de l’image, la transmission hertzienne, et enfin le balayage de l’écan cathodique luminescent par les signaux électriques, ce qui permet la restitution de l’image.

3 Développement et guerre des standards
En G.B, la BBC : émissions publiques à partir du 2 novembre 1936 (405 lignes) 1939 : récepteurs dans la région de Londres 24H d’émission par semaine Aux U.S.A, seulement 5000 postes en 1941 En France, en 1939, 15 H d’émission/semaine en 455 lignes Allemagne : jeux olympiques de 1936, retransmission des épreuves dans plusieurs villes, avec des postes installés en public (441 lignes) 6.1 Des développements divers et la gueguerre des standards En Grande-Bretagne, la BBC lance des émissions publiques dès le 2 novembre 1936 selon un système à 405 lignes. En 1939, on dénombre écepteurs dans la région de Londres (à proximité de l’émetteur) pouvant recevoir 24 heures hebdomadaires d’émission. Les premiers reportages en extérieur sont réalisés et le couronnement de GeorgeVI est filmé en directe et diffusé par cette dynamique télévision... Les États-Unis sont en retard, à cette époque, avec seulement postes fin 1941. En France, au printemps 39, on diffuse de puis la Tour Eiffel, quinze heures d’émissions hebdomadaires en 455 lignes. Les allemands profitent des jeux olympiques de 1936 pour retransmettre les épreuves dans plusieurs villes du pays sur des récepteurs installés en public. Il utilise un système en 441 lignes...

4 Développement et guerre des standards
Ralentissement du développement en raison de la guerre Les U.S.A rattrapent leur retard et prennent l’avantage Ils imposent le standard (525 lignes) dans leurs territoires Financement par la publicité 10 millions de $ en 1948 1,5 milliard de $ en 1960 La guerre interrompt un peu partout le développement de la télévision et les États-Unis qui avait un peu de retard reprennent l’avantage. Ils imposent un seul et unique standard (le 525 lignes) à l’intérieur de leur territoire ce qui rassure le consommateur et l’incite à s’équiper. Cela n’avait pas pu être fait avant car une harmonisation imposée revient à favoriser un fabricant au détriment des autres et au pays de la libre entreprise, les autorités hésitent à s’impliquer de cette façon... Le financement est assuré uniquement par la publicité. Celle-ci représente un peu moins de 10 millions de $ en 1948, ce chiffre passe à plus d’1,5 milliard de $ en 1960.

5 Développement et guerre des standards
En Europe Développement plus lent En France choix d’un standard de qualité mais cher (819 lignes) Frein à l’équipement des ménages Alignement des pays d’Europe sur le même standard : 625 lignes au début des années 60 L’Europe reprend son développement avec un peu plus de lenteur, surtout en France où le choix d’un standard particulier, de qualité mais onéreux (en 819 lignes) isole le pays et freine le rythme d’équipement des ménages. Finalement tous les pays européens s’alignent sur le 625 lignes au début des années 60.

6 Développement et guerre des standards
La passage à la couleur : autre occasion de relancer la guerre des standards Aux USA et Japon : système NTSC En France : Secam, repris par Union soviétique, pays de l’est, pays francophones d’Afrique. Autre pays d’Europe : système allemand PAL Le standard est un moyen de protéger un production nationale et des zones commerciales.

7 La télévision américaine
Réseaux de radios (CBS, ABC, NBC, RKO..) qui développent la télévision aux USA. Fourniture de programme aux stations affiliées. Programmes radios produits par les agences de publicité. Début des années 60 : tv trop chère par rapport à la radio, mais peu chère par rapport au cinéma Les réseaux créent leurs propres studios à Hollywood, utilisables pour la radio et la tv.

8 La télévision américaine
Publicitaires veulent connaître l’audience des émissions qu’ils financent. Premières mesures d’audiences TV : Nielsen dès Estimation à partir d’un échantillon de 1200 foyers équipés d’un récepteurs qui mesure La durée d’écoute Les programmes regardés

9 La télévision américaine
Entre 1950 et 1960 : la télévision devient un média de masse aux USA En 1950 : 3 millions de postes tv En 1961 : 57 millions de postes Recherche de l’audience la plus large en raison du financement par la publicité Succès des stars comme au cinéma et à la radio Découverte de l’impressionnante capacité à mobiliser l’opinion par la télévision

10 La télévision américaine
Média du lien social Expression des valeurs et des tensions de la société Mais l’exigence commerciale supporte mal l’absence de consensus = peu de débats 2 logiques contradictoires : Des différences fortes sur les intérêts et représentations des spectateurs Uniformisation de l’offre, standardisation de la culture liées à la course à l’audience maximale.

11 La télévision européenne
Modèles différents du modèle américain Situation de l’offre technique assez similaire Mais différente du point de vue de son organisation et de ses contenus (jusqu’aux années 80) Dans un premier temps : système étatique pour presque tous les pays d’Europe

12 La télévision européenne
Dans les années 60 Les américains accèdent à plusieurs chaînes En Europe, la plupart des pays n’offrent qu’une voire deux chaînes en noir et blanc. En France la 2ème chaîne passe en couleur en 1967 En 1973, seuls 6% des foyers français sont équipés d’un poste couleur.

13 La télévision française
L’histoire de la télévision européenne, dont celle de la France, est associée à celle des gouvernants de l’époque Elle est considérée comme un outil de communication politique, voire même au service des gouvernements C’est le cas en France pour le général de Gaule avec l’ORTF L’ORTF s’occupe autant de la fabrication des programmes, gestion de la grille, diffusion…

14 La télévision française
Les pionniers : 1ère émission: avril 1935 Développement français retardé par la guerre et l’occupation allemande. 1949 : instauration de la redevance sur les postes télé La RTF (avant l’ORTF) est rattachée aux PTT Politique d’expérimentation Si la première émission de télévision en France a été diffusée le 26 avril 1935, l’installation et le développement de la télévision française a été retardé par la guerre et l’occupation allemande. Elle ne commence vraiment qu’en 1949, date à laquelle est instaurée la redevance télé. La RTF (radiodiffusion – télévision française) est alors un organisme rattaché administrativement aux PTT. La politique française en matière de télévision a été essentiellement, depuis la Libération, une politique expérimentale. La télévision est administrativement une branche de la radiodiffusion française, donc gérée et contrôlée par l’Etat. Les programmes comportent selon les jours de 2 à 3 heures d’émission. Aucune publicité n’est permise, tout comme à la radio.

15 La télévision française
Peu de crédits pour le développement des programmes 2 à 3 H de programmes par jour Pas de publicité En 1950 : 3794 récepteurs En 1951 : récepteurs.. Le million est atteint aux alentours de 1958. Croissance lente mais régulière ensuite Lente car peu de programmes . Les programmes comportent selon les jours de 2 à 3 heures d’émission. Aucune publicité n’est permise, tout comme à la radio. La télévision semble alors en sommeil. Des projets d’extension existent mais il ne peut absolument en être question sans crédits. Or ces crédits sont pratiquement nuls. Le nombre de personnes employées par la télévision française est de 85, en comptant la concierge et les pompiers de service de la rue Cognac-Jay. Le nombre de récepteurs vendus en France évolue peu pour la simple raison qu’il n’y a pas de programmes. EN 1950 : 3794 récepteurs En 1951 : récepteurs. Croissance lente mais régulière ensuite. Le million est atteint aux alentours de 1958.

16 La télévision française
Création d’un langage télévisuel Nouvelle technique où il faut tout inventer Pas encore de public De jeunes réalisateurs vont prendre l’outil en main et inventer de nouvelles formes. Puis des journalistes, des écrivains, des producteurs vont amener des idées d’émissions. 1. la création d’un langage télévisuel La télévision est un technique nouvelle où il faut tout inventer, le public n’existe pas encore. Son originalité : la transmission en direct et à domicile des événements de l’actualité, compétition sportives et spectacles de théâtre et de variétés. Dans les studios de Cognacq-Jay puis des Buttes Chaumont entre, ces années là, de jeunes réalisateurs qui n’ont pas trouvé leur place au cinéma et qui prennent en main l’outil dont ils vont découvrir et faire découvrir les possibilités. Puis s’ajoutent à eux des journalistes, des écrivains des producteurs qui apportent des idées et animent des émissions.

17 La télévision française
Epoque de l’artisanat Émission en direct Beaucoup de création Figure importante de Jean d’Arcy 1er JT en 1949 : 3000 récepteurs tv. Dans les années 50 diversification des programmes C’est l’époque de l’artisanat. On travaille dans l’éphémère puisque les émissions en direct ne vivent que le temps de leur diffusion. Epoque des pionniers, qui se groupent autour de Jean d’Arcy, ancien chef de cabinet de plusieurs ministres et conseiller techniques au cabinet du secrétaire d’état à la présidence du conseil chargé de l’information, F. Mitterand ( ). Il sera directeur des programmes de la télévision de 1952 à 1959. Les programmes se diversifient : documentaires, émissions de variétés, émissions littéraires. 6 juin 1954, naissance de l'Eurovision : ce jour-là, des téléspectateurs de l'Europe assistent à la Fête des narcisses et ses chars fleuris, à Montreux (Suisse). En 1956, on atteint cinq cent mille récepteurs de télévision.

18 La télévision française
18 avril 1964 : inauguration de la 2ème chaîne en noir et blanc, qui viendra à la couleur en 1967 Juillet 1964 : la RTF devient l’ORTF. Commence alors ce que l’on appelle la période des technocrates. D’une période d’expérimentation vers une forme de rationalisation. Économie, rentabilisation des émissions. 18 avril 1964 : inauguration de la deuxième chaîne en noir et blanc (en 625 lignes). Le 24 juillet 1964 le RTF devient l’ORTF, Jean Jacques Dupont devient le patron de la télévision, avec pouvoirs sur l’administration, le personnel technique et artistique, sur les programmes. Avec lui (35 ans, ancien élève de l’ENA) commence la période des technocrates.

19 La télévision française
Télévision et pouvoir en mai 1968 Surveillance rapprochée de l’information par le pouvoir Les rédacteurs en chef des 2 chaînes sont convoqués chaque jour au ministère de l’information pour vérifier le contenu du JT La presse et l’opposition dénoncent ces interventions du pouvoir Médias et pouvoir en mai 1968 Après la prise de la Sorbonne, le 3 mai, la télévision attend 10 jours avant de donner la parole au mouvement étudiant. Pas question alors de montrer « les enragés » déclarent les ministres de l’éducation et de l’information. L’exaspération monte chez les journalistes qui d’abord hésitants, se mettront en grève après tout le monde. A l’époque il y a 2 chaînes. La première en noir et blanc. La seconde lancée en 1964 est en couleur depuis 1 an. Le général de Gaulle considère la télévision comme un organe du gouvernement. Elle est l’objet d’une surveillance permanente. On commence à parler du mystérieux SLII (service de liaison interministériel pour l’information), organisme crée par l’ancien ministre de l’information, Alain Peyrefitte. Les rédacteurs en chef sont convoqués chaque jour pour vérifier les menus des JT. En mars 1968, l’affaire finit par éclater au grand jour. La presse et l’opposition ne cessent de dénoncer les interventions du pouvoir.

20 La télévision française
Mai 68 Pays en grève depuis 10 jours Les syndicats de l’ORTF ont rejoint le mouvement ( personnes) Les journalistes hésitent… La direction empêche les tournages sur les barricades, censure les images. Série de censures et d’interventions du pouvoir finira par pousser les journalistes à la grève… Le 25 mai grève des journalistes alors que la tendance dans le pays est à la reprise.

21 La télévision française
Mai 68 Climat de tension à la télévision entre grévistes et non-grévistes Etablissement d’une liste noire des grévistes (journalistes, réalisateurs, producteurs)

22 La télévision française
L’après mai 68 Vague d’épuration à l’ORTF Général de Gaulle à son ministre de l’information : « Vous reprenez les choses en main, vous mettez les troublions à la porte et puis voilà » A partir d’août 1968 l’ORTF va licencier, muter, mettre en congé spécial entre 77 et 144 réalisateurs, producteurs et journalistes. Le pouvoir continuera s’exercer sa mainmise jusqu’au départ du général de Gaulle. Lorsque la situation politique et sociale redevient normale, une vague d’épuration balaie l’ORTF. « Vous reprenez les choses en main, vous mettez les troublions à la porte et puis voilà » a dit le général de Gaulle à son ministre de l’information George Gorse. Dès le mois d’août la direction de l’ORTF va licencier, muter, mettre en congé spécial entre 77 et 144 réalisateurs, producteurs, journalistes. Pour une véritable évolution il faudra attendre le départ du général de Gaulle en avril 1969.

23 La télévision française
1974 : éclatement de l’ORTF par Valery Giscard d’Estaing en 7 entités. C’est un compromis entre sauvegarde du monopole public et concurrence entre les chaînes Pour en finir avec les déboires de l’ORTF depuis 1968

24 La télévision française
Lois de 1982 : fin du monopole public 1986 : liberté de communication : ouverture à la création de chaîne privées (radio et tv) 1986 : privatisation de la première chaîne 1987 La première chaîne est cédée au groupe Bouygues Démantèlement du monopole s’accompagne de la mise en place d’instances de régulation indépendante (CSA)

25 La libéralisation de la tv
3 grandes vagues : : naissance de Canal +, privatisation de TF1, création de M6 1995 – 2000 : création de TPS par France Télévision, TF1, M6 et la Lyonnaise des eaux. Canal + creé Canal Sat 2000 – aujourd’hui développement du numérique et de la TNT.

26 La télévision privée française

27 Privatisation de TF1 Point fort du programme du RPR de 1986
Article 58 de la loi du 30 septembre 1986 : 50 % du capital doit être à un « noyau dur » de 2 ou plusieurs personnes 10 % aux salariés de TF1 40 % restant feront l’objet d’un appel public à l’épargne

28 Privatisation de TF1 Certaines conditions :
Les acquéreurs devaient disposer de moyens financiers suffisants pour redresser la chaîne Transparence de la procédure Indépendance nationale Au bénéfice du « mieux disant culturel »

29 TF1 Depuis, la concession a été renouvelée en 1996 et en 2001
TF1 Leader sur le marché de la publicité 2 fois plus de moyens que le secteur public Lancement de chaînes thématiques, édite des DVD, a des parts dans d’autres médias, développe des sites Internet…

30 La privatisation en images
Privatisation de TF1 medias/panorama/2007/04/03/la- privatisation-de- tf1_890901_3236_6481.html

31 TF1 aujourd’hui Connaît une baisse d’audience depuis 2007
Concurrence de la TNT L’enjeu est de rester leader sur le marché français

32 Canal +

33 Naissance de Canal + Objet télévisuel particulier.
Régime juridique particulier à ses débuts L’initiateur : André Rousselet qui crée la première chaîne privée, cryptée et payante en France qui émet le 4 novembre 1984. 140 Frs / mois (21 euros)

34 Canal+ et ses abonnés A la création : 186 000 abonnés fondateurs
1986 : 1 million d’abonnés millions 1989 : 3 millions

35 Des débuts difficiles Des débuts difficiles :
Annonce par le gouvernement de la création d’autres chaînes privées gratuites Qui obligent à développer une véritable culture d’entreprise Equilibre des comptes en 18 mois Remboursement des investissements de départ en 3 ans : un exploit !

36 Canal +, l’originalité Un positionnement original :
- spécialiste du sport (foot) et cinéma Programmes et ton originaux (Nulle part ailleurs) Difficultés en 1995 liées à la gouvernance et aux changements d’actionnaires. Concurrence de TPS

37 Aujourd’hui Situation redressée, abonnements repartis à la hausse
EN 2007 TPS et CanalSAT fusionnent

38 M6

39 De TV6 à M6 En 1985 : création d’une 6ème chaîne, privée à dominante musicale pour les jeunes. Concession du service public pour une durée de 18 ans Détenue par Publicis, Gaumont et NRJ

40 TV6 télévision « favorisée »
Situation avantageuse : L’Etat s’était engagé à aider financièrement la chaîne. Mais cela ne dure pas Résiliation de la concession (nouveau gouvernement) de TV6 en 1986 La CNCL lance un appel à candidature

41 M6 Autorisation délivrée en 1987 à la société Métropole Télévision (Lyonnaise des eaux) en concurrence avec Publicis, UGC et Canal +. M6 devient une chaîne généraliste à coloration musicale (TV6 était une chaîne thématique). M6 renouvelée en 1997 puis en 2001.

42 M6 Public visé : jeune, même l’information est adaptée
Séries américaines Politique de marque Part d’audience qui augmente depuis 1994

43 Le financement des la télévision privée

44 3 modes de financement principaux
Financement commercial Publicité Parrainage téléachat

45 La publicité Récente réforme de l’audiovisuel par Nicolas Sarkozy
Prévoit la fin de la publicité sur la télévision publique qui engendre une répartition des recettes publicitaires pour les chaînes privées

46 La coupure publicitaire
Pour les chaînes privées en accès libre Peuvent insérer des publicités entre les émissions mais aussi pendant les émissions Délai de 20 mn à respecter en chaque coupure dans une émission (sauf exceptions). 1 seule coupure admise pour les œuvres cinématographiques ou audiovisuelles

47 La coupure publicitaire
Pour les chaînes privées en accès payant Règles plus strictes Pas de messages à l’intérieur d’un programme crypté Seuls les programmes en clair peuvent être coupés (durée maximum de 6H par jour de clair)

48 La durée de la coupure 12 mn / heure 15% de la durée quotidienne
Loi Trautmann de 2000 limite à 8 mn / heure à France Télévision Tendance européenne à l’assouplissement

49 La parrainage Apparu aux USA
Financement d’une émission de tv (ou radio) pour promouvoir son nom, sa marque, son image. Interdit pour les JT et émissions politiques

50 Le télé-achat Apparu en France en 1987 : Le magazine de l’objet.
Vente à distance de produits aux téléspectateurs

51 Nouvelles formes de financement
Financement par les téléspectateurs L’abonnement Le pay per view La VOD

52 Le PAF En France : -un grand nombre de chaînes publiques (Holding France Télévision) - seules 3 chaînes privées ont réussi à s’implanter (Canal +, TF1 et M6). En Europe ce dualisme est présent.


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