La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Making convergence a reality Groupe de travail Domotique & Mobilité Synthèse, partage des trouvailles.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Making convergence a reality Groupe de travail Domotique & Mobilité Synthèse, partage des trouvailles."— Transcription de la présentation:

1 making convergence a reality Groupe de travail Domotique & Mobilité Synthèse, partage des trouvailles

2 making convergence a reality Sommaire ›Les enjeux de la domotique ›Pistes d’exploration ›Modèle d’usages, support de réflexion ›Observation ›Idées générées

3 making convergence a reality Les enjeux de la domotique Domotique = apport des nouvelles technos au sein de mes lieux de vie ›La notion de « lieu de vie » est extrêmement large. ›Chez moi (résidence principale) ›Ma voiture, mon garage ›Mon bureau ›Ma résidence secondaire ›…

4 making convergence a reality Les enjeux de la domotique ›Pour les consommateurs finaux, une notion floue : ›Vision assez basique de ce qui peut faire partie d’un système domotique : appareils électriques, électroniques. ›Vision très centralisée des interfaces et moyens de commandes : centrale de commande, tout sur mon PC, tout sur le mobile ›Une perception simple des possibilités : commande locale ou à distance, centralisation, sécurité, surveillance, programmation simple (régulation: maintient d’un état ; planification horaire) « If I had asked my customers what they wanted, they would have said a faster horse » Henri Ford

5 making convergence a reality Les enjeux de la domotique ›Les attentes des consommateurs sont plus ambitieuses : ›Vision de H.A.L. dans 2001 l’odyssée de l’espace ›« La maison intelligente », maison de rêve, ludique ›Allègement des tâches domestiques, de la logistique quotidienne ›Environnement simple et facile à utiliser ›Un investissement, mais un gain de temps ou d’argent ? Paradoxe : une volonté de contrôle, mais un désir profond d’autonomie

6 making convergence a reality Les enjeux de la domotique ›Les acteurs du marché cherchent à mieux rencontrer les attentes ›Les « écrans » et interfaces de commande cherchent à mieux s’insérer dans les lieux de vie. Ils disparaissent en tant qu’écran : cadres photo, TV tableau, mirroirs, surfaces d’affichage comprise dans le mobilier, etc. Ils deviennent des éléments de décoration, voire ludiques ›Intelligence : des systèmes autonomes, basés sur des capteurs et des agents intelligents ›Glissement d’une logique d’interface centralisée vers une logique d’interfaces distribuées : je contrôle tout de partout (ATAWAD) ›Prise en compte des contextes d’usages dans les logiques d’interaction

7 making convergence a reality Les enjeux de la domotique ›Freins exprimés par les consommateurs : ›Complexité : configurations (câblage), usages (multiplication des boutons, télécommandes) ›Identification d’un vendeur, d’un installateur ; première ou deuxième monte ›Coût ›« Ne pas nécessairement tout prendre chez un seul fournisseurs » : critères esthétiques, financiers, …

8 making convergence a reality Pistes d’exploration ›L’avenir de la domotique : pistes d’exploration : ›Axe « décoration »: intégrations de fonction d’affichage & interfaces au sein d’éléments de décoration des lieux de vie ›Axe « Intelligence » : mise en place de capteurs, d’agents intelligents rendant des services aux occupants d’un lieu de vie ›Sous-axe ludique : jouets connectés, enrichissement des jeux et jouets au-delà de la vision « console de jeux » ›Sous-axe logistique : contrôle d’entrées/sorties, stock, évènements… ›Axe surveillance & sécurité : veille & détection d’anomalies ›Axe santé : maintient à domicile, e-santé Gros travail d’éducation à produire car le marché n’est pas encore initialisé

9 making convergence a reality Modèle d’usage, support de réflexion Pour comprendre où il est possible d’apporter de la valeur (ou en capter !!), il faut accompagner les utilisateurs dans leur vie quotidienne. ›Proposition : on peut déterminer un contexte en termes de: ›Culture, environnement physique, activité ›Objectif, niveau d’attention, tâches à accomplir ›Terminal, interface, type de connectivité (Dans notre réflexion, culture = culture française)

10 making convergence a reality Observations Construction d’une « journée type » : ›1 ère passe : Mr Martin, adulte de 30 ans avec enfant, travail tertiaire, pas d’animal domestique >>> en cours

11 making convergence a reality Génération d’idées ›A vous de jouer ! >>> en cours

12 making convergence a reality Merci de votre attention ! Votre contact : xxx@niji.fr 06 XX XX XX XX

13 making convergence a reality notes Produire un film démontrant la vision dans les années à venir ; lobby industriels ? Mobilier, accessoires (miroirs, pendules, etc.) Gestion d’ambiance fonction d’horaires, ou du comportement des usagers d’un lieu de vie Webcam qui observe une pièce et ajuste le son de la TV en fonction des regards ; gestion de présence Jeux de fléchettes connecté Commande d’un mur / placard


Télécharger ppt "Making convergence a reality Groupe de travail Domotique & Mobilité Synthèse, partage des trouvailles."

Présentations similaires


Annonces Google