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MODÈLE NATIONAL DES SERVICES À LA JEUNESSE DE LA COMMUNAUTÉ MILITARIE PROPOSITION DE FINANCEMENT.

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1 MODÈLE NATIONAL DES SERVICES À LA JEUNESSE DE LA COMMUNAUTÉ MILITARIE PROPOSITION DE FINANCEMENT

2 GRANDES LIGNES DE LA PRÉSENTATION Recommandation du CPDNAC Modèle Établissement de liens entre les jeunes Exercice de planification financière Demande de financement Modèle national des services à la jeunesse de la communauté militaire canadienne

3 RECOMMANDATION DU CPDNAC « n o 66. Que l’on accorde une attention toute spéciale aux programmes visant les adolescents de familles de militaires … parce-que les adolescents ont les mêmes problèmes que les autres jeunes, mais beaucoup d'entre eux sont également isolés dans les bases… Ce serait une erreur de leur imposer des programmes qui ne réussiraient qu'à les éloigner, mais il serait tout aussi grave de négliger leurs besoins d'adolescents» Rapport du CPDNAC, chapitre V : La famille militaire Modèle national des services à la jeunesse de la communauté militaire canadienne

4 Le modèle a pour objectif d’améliorer les programmes, les services et les stratégies de prestation existants en répondant directement aux besoins des jeunes de familles de militaires en tenant compte de leurs intérêts. Le modèle a pour objectif d’améliorer les programmes, les services et les stratégies de prestation existants en répondant directement aux besoins des jeunes de familles de militaires en tenant compte de leurs intérêts. De sorte à appuyer la mise en œuvre de cet objectif, l’ASPFC a présenté une proposition de financement au CSR BP QV qui a appuyé la proposition et recommandé l’approbation de celle-ci au CGP. Le CGP a appuyé la demande de financement, mais en raison du manque de fonds, a retenu la demande à titre de poste budgétaire non provisionné du plan des capacités à long terme (Ressources humaines) pour l’année 2000 et 2001. PROJET VISANT LA JEUNESSE Modèle national des services à la jeunesse de la communauté militaire canadienne

5 L’historique DU PROJET VISANT LA JEUNESSE Sommet national de la jeunesse 23 au 26 août 1999 Production de la vidéo « Des jeunes qui bougent » pour les jeunes de familles de militaires - mars 2002 Élaboration du modèle national des services à la jeunesse novembre 2001 à août 2002 Réalisation d’une étude de faisabilité sur la création d’un site Web à l’intention des jeunes en août 2003 Le développement du site Web a débuté en mai 2004 Prix régional du jeune bénévole juin 2001 Recommandation du CPDNAC n o 66 Octobre 1998 Programmes proposés 2004-2005 programme de bourse ou de prix national pour les jeunes site Web à l’intention des jeunes formation ou certificat de leadership (partenariat avec l’UCJG et la Croix-Rouge) Acquisition d’ordinateurs et de services Internet pour les jeunes - janvier à décembre 2002 2002 Modèle national des services à la jeunesse de la communauté militaire canadienne

6 LE MODÈLE Le modèle est un cadre à partir duquel une planification fondée sur la collaboration fera en sorte que les jeunes de familles de militaires des FC auront libre accès à des programmes et des services de qualité, significatifs et adaptés, peu importe l’endroit où ils se trouvent. Modèle national des services à la jeunesse de la communauté militaire canadienne

7 Caractéristiques de base du modèle Se fonde sur les forces des activités actuelles en respectant les responsabilités et les rôles existants. Présente un continuum de programmes et services qui appuient un plan de prestation continue. Aborde les réalités de l’adolescence et les défis particuliers qu’affrontent les jeunes de familles de militaires. Favorise un processus de consultation et d’engagement continu qui permet d’éduquer les jeunes de familles de militaires, de défendre leurs intérêts, de leur offrir du soutien, d’élargir leurs possibilités et de leur permettre d’acquérir des connaissances. Modèle national des services à la jeunesse de la communauté militaire canadienne

8 Programmes et services essentiels du modèle Choix santé Choix santé Programmes de sensibilisation à la santé; Inclusion sociale et physique. Appui pour les jeunes Appui pour les jeunes Programmes de counselling, d’intervention, d’éducation et d’aide. Établir des liens entre les jeunes Établir des liens entre les jeunes Site Web; Matériel de ressource; Centres ou comités pour les jeunes. Développement du leadership Développement du leadershipFormation; Aide à l’emploi; Programmes de participation. Modèle national des services à la jeunesse de la communauté militaire canadienne

9 Les piliers du modèle Les jeunes sont des partenaires actifs dans tous les processus de prise de décision. Les programmes et services essentiels constituent le cadre national qui permet d’appuyer un modèle de prestation de services adapté de la base ou escadre. Les parties prenantes travaillent en collaboration et de façon intégrée. Les activités coordonnées et progressives permettent d’aborder les besoins particuliers des jeunes. Modèle national des services à la jeunesse de la communauté militaire canadienne

10 Les piliers (suite) Les expériences positives des jeunes dans un milieu où ils ont accès à du soutien sont le moteur des services à la jeunesse. Modèle national des services à la jeunesse de la communauté militaire canadienne

11 LA COMPOSANTE « ÉTABLISSEMENT DE LIENS ENTRE LES JEUNES » En août 2003, l’ASPFC a entamé le processus d’élaboration de la composante « Établissement de liens entre les jeunes » du modèle national des services à la jeunesse grâce au financement accordé par Défense nationale en direct (DNED) : août 2003 à mars 2004 : une étude de faisabilité a permis d’évaluer les besoins en matière d’établissement de liens et la viabilité d’un site Web pour les jeunes de familles de militaires; avril à décembre 2004 : création d’un site Web à l’intention des jeunes de familles de militaires et de son contenu et d’un processus de participation viable ainsi que l’établissement des besoins en matière technique et de gestion d’un tel site; janvier 2005 : mise en œuvre du site Web pour les jeunes de familles de militaires. Modèle national des services à la jeunesse de la communauté militaire canadienne

12 À la suite de la demande de renseignements du CA BNP par rapport à la mise en œuvre et la viabilité des composantes du modèle, l’ASPFC a pris la mesure suivante : En juin 2004, un gabarit de planification financière a été distribué à toutes les localités où les PSP sont présents et où il existe un CRFM. L’objet de cet exercice consistait le recueil de renseignements détaillés et réalistes sur les besoins en matière de financement pour mettre en œuvre des programmes, services et initiatives à l’échelle locale pour les jeunes et en assurer la continuité; En août 2004, les gabarits remplis ont été remis (89 % des personnes interrogées ont répondu). EXERCICE DE PLANIFICATION FINANCIÈRE Modèle national des services à la jeunesse de la communauté militaire canadienne

13 Résultats de l’exercice Selon les personnes interrogées, 28 000 jeunes auraient accès aux programmes, initiatives et services proposés. Tous ceux qui ont soumis un gabarit ont fait appel à la participation d’un représentant local des PSP, du CRFM et des services à la jeunesse. Tous les gabarits soumis comportaient la signature du commandant de la base, de l’escadre ou de l’unité (ou d’un représentant désigné). Modèle national des services à la jeunesse de la communauté militaire canadienne

14 Centre pour les jeunes (nouveau/rénové) Programmes ou camps de leadership/développement Programmes de développement ou d’emploi pour les jeunes bénévoles Ligues de sport communautaires, activités pour les parents et les jeunes (tournois de golf pour pères et fils, marches pour mères et filles) Personnel à temps plein et à temps partiel Encadrement des jeunes, soutien des paires Comité consultatif pour les jeunes Échanges étudiants Évaluation des besoins des collectivités Activités sportives ouvertes à tous les jeunes Trousse et vidéo d’orientation et de bienvenue pour les jeunes Exemples des initiatives ou programmes proposés Modèle national des services à la jeunesse de la communauté militaire canadienne

15 Initiatives ou programmes proposés (suite) Ateliers éducatifs (loisirs, compétences, sports, premiers soins, sensibilisation aux cultures, choix par rapport au mode de vie, prévention et intervention, marketing de média de masse, cours de garde d’enfants, cours de dynamique de la vie, club pour les filles) Clubs de devoirs Cafés Internet Camps de survie et de formation par l’aventure TransportBibliothèques Programmes de partenariat et de prise de contact (vérification de sécurité, nettoyage de la base, sécurité dans les rues, tournois de sport de la PM, spectacles de mise en valeur des talents, forums d’information) Installations de plein air (planchodrome, piscine, piste pour vélos BMX, patinoire, terrain de tennis et de basket-ball) Programmes axés sur les jeunes (musique, danse, « des jeunes qui bougent ») Modèle national des services à la jeunesse de la communauté militaire canadienne

16 Stratégies de recrutement et de continuité proposées Recrutement Médias et services de communication dans les bases, escadres et unité Écoles de la région Sites Web Bouche à oreille Bulletins, babillards, affiches mobiles, moniteurs vidéo Appels de bienvenue, trousses sur le déploiement, courriels ciblés Continuité Le personnel prend contact avec les familles à l’extérieur des bases, escadres et unités Établissement d’un réseau de relations avec les partenaires et les porte-parole communautaires Conseil des jeunes Rénovation des installations Appui local par l’intermédiaire des médias, invitation de « vedettes », partenariats avec des commerçants Modèle national des services à la jeunesse de la communauté militaire canadienne

17 Modèle national des services à la jeunesse de la COMMUNAUTÉ MILITAIRE Résultats des gabarits de planification financière* Les coûts liés aux initiatives et aux programmes proposés dans les gabarits se chiffrent à 2 197 375 $ et sont répartis comme suit : Dotation en personnel Personnel à temps plein et à temps partiel – 671 146 $ (84 % des personnes interrogées ont communiqué leurs besoins en matière de personnel destiné aux services à la jeunesse) Installations Construction et rénovation de centres pour les jeunes – 406 500 $ Planchodromes – 472 000 $ Installations de plein air (p. ex. patinoire, terrains de tennis et de basket-ball) – 77 000 $ * Les coûts représentent les totaux des gabarits soumis (p. ex. seulement 89 % des localités des FC ont répondu).

18 Résultats des gabarits de planification financière (suite) * Programmes Programmes de soutien (p. ex. clubs de devoirs) – 8 925 $ Services informatiques (p. ex. cafés Internet) – 27 200 $ Programmes généraux (p. ex. leadership, éducatif) – 142 850 $ Activités ouvertes à tous les jeunes – 12 600 $ Gestion des activités spéciales – 41 880 $ Ressources Équipement et fournitures – 113 281 $ Documents de ressource – 17 599 $ Services de prise de contact – 206 394 $ * Les coûts représentent les totaux des gabarits soumis (p. ex. seulement 89 % des localités des FC ont répondu). Modèle national des services à la jeunesse de la communauté militaire canadienne

19 DEMANDE DE FINANCEMENT D’après les résultats de l’exercice de planification financière, l’ASPFC a besoin des fonds suivants afin de veiller au succès du modèle : Amélioration : 425 K$ - AF 2004-2005 Amélioration : 425 K$ - AF 2004-2005 850 K$ - AF 2005-2006 850 K$ - AF 2005-2006 850 K$ - AF 2006-2007 850 K$ - AF 2006-2007 Gestion : 50 K$ - AF 2004-2005 Gestion : 50 K$ - AF 2004-2005 100 K$ - AF 2005-2006 100 K$ - AF 2005-2006 100 K$ - AF 2006-2007 100 K$ - AF 2006-2007 Personnel* : Personnel* : 1,1 million de dollars en fonds récurrents pour la dotation en personnel dans les localités des FC * Le montant pour la dotation en personnel dépasse le montant mentionné auparavant. Le chiffre de 1,1 million de dollars représente le plein montant de financement nécessaire pour la dotation en personnel dans toutes les localités des FC et non seulement dans celles qui font partie des 89 % qui ont remis un gabarit de planification financière. Modèle national des services à la jeunesse de la communauté militaire canadienne

20 BESOINS EN MATIÈRE DE FINANCEMENT Fonds uniques par rapport aux fonds récurrents Des fonds pour l’amélioration et la gestion (total de 2,3 million$ sur 2 ans ½) sont nécessaires à la mise en œuvre des stratégies du modèle. Pour maintenir en place les programmes, initiatives et services à la jeunesse mis en œuvre grâce aux 2,3 million$ susmentionnés, on aura recours à plusieurs sources de financement et stratégies, notamment : le financement pour la dotation en personnel destiné aux services à la jeunesse provient du budget public récurrent; les frais d’utilisation; Contributions non financières à l’échelle locale et nationale; Commanditaires et partenariats. Modèle national des services à la jeunesse de la communauté militaire canadienne

21 Créer des comités consultatifs locaux pour les jeunes. Créer des comités consultatifs locaux pour les jeunes. Améliorer les programmes et les services locaux conformément au modèle. Améliorer les programmes et les services locaux conformément au modèle. Mettre en œuvre des initiatives locales fondées sur une des composantes essentielles du modèle ou plus d’une composante. Mettre en œuvre des initiatives locales fondées sur une des composantes essentielles du modèle ou plus d’une composante. Créer des ressources ou acheter du matériel de ressource à l’appui de la prestation des services à la jeunesse. Créer des ressources ou acheter du matériel de ressource à l’appui de la prestation des services à la jeunesse. Améliorer les installations où sont offerts les services à la jeunesse. Améliorer les installations où sont offerts les services à la jeunesse. Mettre sur pied des programmes de prise de contact avec les jeunes. Mettre sur pied des programmes de prise de contact avec les jeunes. Utilisation des fonds pour améliorer les services à la jeunesse Utilisation des fonds pour améliorer les services à la jeunesse Modèle national des services à la jeunesse de la communauté militaire canadienne

22 Utilisation des fonds pour améliorer les services à la jeunesse (suite)  Les fonds ne seront pas consacrés aux initiatives pour les jeunes qui ne cadrent pas avec les piliers stratégiques et les composantes essentielles du modèle.  Les fonds seront consacrés uniquement aux programmes et services autonomes dont le financement provient de frais d’utilisation, de subventions, de commandites, etc., après la période de financement initiale de 2,5 ans. Appuyer des partenariats avec d’autres fournisseurs de services pour les jeunes. Appuyer des partenariats avec d’autres fournisseurs de services pour les jeunes. Soutenir le bénévolat chez les jeunes. Soutenir le bénévolat chez les jeunes. Chaque année, toute les localités doivent présenter une demande de financement accompagnée d’un plan de viabilité. Chaque année, toute les localités doivent présenter une demande de financement accompagnée d’un plan de viabilité. Modèle national des services à la jeunesse de la communauté militaire canadienne

23 Utilisation des fonds de gestion du modèle Établir une méthode d’évaluation de programme. Établir une méthode d’évaluation de programme. Élaborer des projets précis dans le cadre de chaque composante essentielle du modèle. Par exemple, en 2004-2005, des fonds seront consacrés à l’élaboration d’une stratégie de leadership pour les jeunes de familles de militaires des FC. Élaborer des projets précis dans le cadre de chaque composante essentielle du modèle. Par exemple, en 2004-2005, des fonds seront consacrés à l’élaboration d’une stratégie de leadership pour les jeunes de familles de militaires des FC. Soutenir des besoins ponctuels en matière de programmes ou d’activités spéciales pour les jeunes comme des conférences, des échanges d’étudiants, des publications, etc. Soutenir des besoins ponctuels en matière de programmes ou d’activités spéciales pour les jeunes comme des conférences, des échanges d’étudiants, des publications, etc. Financer des initiatives locales qui n’ont pas été approuvées dans le cadre de l’enveloppe financière en vue de l’amélioration des services à la jeunesse. Financer des initiatives locales qui n’ont pas été approuvées dans le cadre de l’enveloppe financière en vue de l’amélioration des services à la jeunesse. Modèle national des services à la jeunesse de la communauté militaire canadienne

24 Utilisation des fonds de dotation en personnel Utilisation des fonds de dotation en personnel La prestation de programmes et de services uniformes aux jeunes de la communauté des FC grâce à une planification fondée sur la collaboration, aux PSP et aux CRFM. La prestation de programmes et de services uniformes aux jeunes de la communauté des FC grâce à une planification fondée sur la collaboration, aux PSP et aux CRFM. La prestation de programmes et de services visant la prise de contact avec les jeunes en partenariat avec des fournisseurs de services dans la communauté comme les municipalités, les écoles, les organisations pour les jeunes, etc. La prestation de programmes et de services visant la prise de contact avec les jeunes en partenariat avec des fournisseurs de services dans la communauté comme les municipalités, les écoles, les organisations pour les jeunes, etc. La facilitation et l’appui de comités consultatifs locaux pour les jeunes. La facilitation et l’appui de comités consultatifs locaux pour les jeunes. La gestion de ressources et de services de recommandation. La gestion de ressources et de services de recommandation. Modèle national des services à la jeunesse de la communauté militaire canadienne

25 Le soutien au déploiement et à la réinstallation; Le soutien au déploiement et à la réinstallation; La surveillance des installations et la prestation de ressources, incluant, sans toutefois s’y limiter, les loisirs, les sports et les centres sociaux; La surveillance des installations et la prestation de ressources, incluant, sans toutefois s’y limiter, les loisirs, les sports et les centres sociaux; Le soutien et la facilitation de la participation et du bénévolat des jeunes; Le soutien et la facilitation de la participation et du bénévolat des jeunes; Le counselling en matière d’emploi et de mode de vie; Le counselling en matière d’emploi et de mode de vie; La consultation constante avec les jeunes et l’évaluation continue de leurs besoins et intérêts. La consultation constante avec les jeunes et l’évaluation continue de leurs besoins et intérêts. Utilisation des fonds de dotation en personnel (suite) Utilisation des fonds de dotation en personnel (suite) Modèle national des services à la jeunesse de la communauté militaire canadienne

26 Continuité du modèle Conseil consultatif national Réunir des représentants de divers groupes de parties prenantes, y compris les jeunes, les dirigeants militaires et les porte-parole pour les jeunes afin d’améliorer le modèle, et par conséquent, la mise en œuvre des services à la jeunesse sur le plan local et national. Favoriser la collaboration et les partenariats Le 8 septembre 2004, des organisations partenaires se sont engagées à aider l’ASPFC à répondre aux besoins précis des jeunes de familles de militaires et à défendre leurs intérêts. Modèle national des services à la jeunesse de la communauté militaire canadienne

27 DÉCISION 1. Fonds pour l’amélioration et la gestion du modèle Approuver le financement des BNP suivant pour le modèle : Approuver le financement des BNP suivant pour le modèle : AF 2004-2005 – 475 000 $ AF 2005-2006 – 950 000 $ AF 2006-2007 – 950 000 $ Source de financement : Services financiers du RARM Modèle national des services à la jeunesse de la communauté militaire canadienne

28 DÉCISION 2. Financement pour la dotation en personnel Reconnaître le besoin de financement annuel de 1 100 000 $ pour embaucher du personnel destiné aux services à la jeunesse à temps plein et à temps partiel; À la lumière de l’examen des dépenses de fonds publics et des pressions exercées sur les FNP, on demande au CA BNP de conseiller au SMA(RH-Mil) d’identifier des sources potentielles de fonds publics et/ou non publics pour la dotation en personnel à compter de l’AF 2006-2007.

29 Y a-t-il des questions? Modèle national des services à la jeunesse de la communauté militaire canadienne


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