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Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab – décembre 2003 1 Sportimat Bilan sponsoring 2003 Présentation du 9 mars 2004 Bureau : 17, rue Béranger 75003.

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1 Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab – décembre 2003 1 Sportimat Bilan sponsoring 2003 Présentation du 9 mars 2004 Bureau : 17, rue Béranger 75003. Tel : 01 48 04 04 10. Fax : 01 42 72 53 53 Raison social : Sport Academy / SportLab 5, place Wilson 31000 Toulouse SARL au capital de 8.000 € - RCS Toulouse 423265453

2 Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab – décembre 2003 2 Méthodologie Réalisation chaque fin de mois d'une étude omnibus BVA auprès de 1000 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de plus de 15 ans Les questionnaires portent sur les points suivants : - suivi du sport et des sports - suivi des évènements sportifs - mémorisation spontanée et assistée des sponsors (cyclisme, rugby et voile) - baromètre marque par marque : retombées image et ventes

3 Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab – décembre 2003 3 1. Le suivi du sport

4 Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab – décembre 2003 4 1.1. Des scores en 2003 toujours bien en deçà de l’année 2000 … Une année 2003 forte en événements majeurs, similaire à 2002 (Coupe du Monde de foot), et légèrement meilleure que 2001. Elle n’atteint pas cependant les niveaux de 1999 (après Coupe du Monde de foot 1999, Coupe du Monde de rugby) et 2000 (JO et Euro) Question : suivez-vous avec beaucoup d'intérêt, assez d'intérêt ou assez peu d'intérêt ou vous ne suivez pas le sport, à la tv, à la radio, dans la presse ou sur place ? Base : 1000 français adultes par mesure / Les % indiqués constituent des moyennes annuelles de suivi avec bcp + assez + assez peu d’intérêt

5 Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab – décembre 2003 5 1.2. Avec une baisse sensible en fin d’année 2003 Les scores de suivi fléchissent à nouveau fin 2003 après une hausse de août à octobre (effet Paris 2003 ?). Le suivi avec intérêt, qui avait affiché une très belle hausse en septembre (+9%), se retrouve en décembre à son plus bas niveau jamais enregistré Question : suivez-vous avec beaucoup d'intérêt, assez d'intérêt ou assez peu d'intérêt le sport, que ce soit à la TV, à la radio, dans la presse ou sur place ? Base : 1000 français adultes par mesure / Note de lecture : 62% en moyenne des français déclarent suivre le sport en décembre 2003 (bcp + assez + assez peu d’intérêt) et 8% avec beaucoup d’intérêt

6 Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab – décembre 2003 6 2. Les exposés au sport et les pratiquants

7 Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab – décembre 2003 7 2.1. Plus du quart des français déclare suivre le sport avec intérêt % sur total français nbre de millions environ Exposés au sport62%29 millions Exposés au sport avec intérêt26%12 millions Exposés sport avec beaucoup d’intérêt8%3.5 millions Exposés foot avec beaucoup d’intérêt15%7 millions Non exposés36%17 millions Pratiquants36%17 millions Pratiquants réguliers20%9.5 millions Pratiquants occasionnels16%7.5 millions Pratiquants de foot7%3.5 millions Question : pour chacun des sports suivants, le suivez-vous avec beaucoup d'intérêt, assez d'intérêt ou assez peu d'intérêt ? Pour chacun des sports suivants, le pratiquez- vous régulièrement, 1 fois par semaine et occasionnellement / pendant les vacances uniquement ou jamais Base : 1000 français adultes par mesure

8 Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab – décembre 2003 8 2.1. Le football contre le reste du monde : Les exposés foot avec beaucoup d’intérêt sont 2 fois plus nombreux que les exposés sport La quasi totalité des exposés sport avec beaucoup d’intérêt est également exposée au foot avec intérêt, tandis que l’inverse n’est pas forcément vrai Question : pour chacun des sports suivants, le suivez-vous avec beaucoup d'intérêt, assez d'intérêt ou assez peu d'intérêt ? Pour la glisse : diriez-vous que vous vous intéressez beaucoup, assez, ou assez peu aux sports de glisse ? Pour chacun des sports suivants, le pratiquez- vous régulièrement, 1 fois par semaine et occasionnellement / pendant les vacances uniquement ou jamais Exp foot bcp intérêt 7 millions Exp sport bcp intérêt 3.5 millions Exp sport et foot avec bcp d’intérêt 3 millions

9 Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab – décembre 2003 9 3. Gros plan sur les différents segments exposés et pratiquants

10 Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab – décembre 2003 10 3.1. Nette sur-représentation des 15-24 ans et des CSP supérieures pour les pratiquants Profil des 62% de français exposés sport Profil des 36% de français pratiquants Question : pour chacun des sports suivants, le suivez-vous avec beaucoup d'intérêt, assez d'intérêt ou assez peu d'intérêt ? Pour chacun des sports suivants, le pratiquez- vous régulièrement, 1 fois par semaine et occasionnellement / pendant les vacances uniquement ou jamais / Note de lecture : les tableaux ci-dessus présentent les écarts des différents segments par rapport au score global ; 62% des français suivent le sport, 77% (62% + 15%) des hommes et 48% (62% - 14% des femmes

11 Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab – décembre 2003 11 3.2. Les exposés foot avec beaucoup d’intérêt sont légèrement plus jeunes, plus masculins et moins aisés que les exposés sport en général Profil des 8% exposés sport avec beaucoup d’intérêt Profil des 15% exposés foot avec beaucoup d’intérêt Question : pour chacun des sports suivants, le suivez-vous avec beaucoup d'intérêt, assez d'intérêt ou assez peu d'intérêt ? Pour chacun des sports suivants, le pratiquez- vous régulièrement, 1 fois par semaine et occasionnellement / pendant les vacances uniquement ou jamais Note de lecture : les tableaux ci-dessus présentent les écarts des différents segments par rapport au score global ; 62% des français suivent le sport avec bcp d’intérêt, 77% (62% + 15%) des hommes et 48% (62% - 14% des femmes

12 Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab – décembre 2003 12 4. Comparaison des suivis foot et patinage

13 Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab – décembre 2003 13 4.1 Le patinage devant le foot en 2003 La forte progression du patinage en 2003 alliée à la baisse du suivi du foot place le patinage légèrement devant le foot en 2003 Question : pour chacun des sports suivants, le suivez-vous avec beaucoup d'intérêt, assez d'intérêt ou assez peu d'intérêt ? Base : 1000 français

14 Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab – décembre 2003 14 Question : pour chacun des sports suivants, le suivez-vous avec beaucoup d'intérêt, assez d'intérêt ou assez peu d'intérêt ? Base : 1000 français adultes Les % indiqués sont le total suivi avec bcp + assez + assez peu d’intérêt 4.2. L’inversion des courbes en 2003 Le football accuse fin 2003 ses plus faibles scores depuis décembre 2001 (même si ces baisses sont induites en partie par la fin de saison) tandis que le patinage se stabilise à son niveau le plus élevé Foot Patinage

15 Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab – décembre 2003 15 4.3. Des évolutions divergentes sur (presque) toutes les cibles : La baisse du suivi du foot est particulièrement forte sur les hommes et les 15-18 ans. Seul le suivi des femmes et des plus de 50 ans n’est pas affecté. La hausse du patinage est le fait de quasiment tous les segments excepté les 15-18 ans Question : pour chacun des sports suivants, le suivez-vous avec beaucoup d'intérêt, assez d'intérêt ou assez peu d'intérêt ? Base : 1000 français Les % indiqués sont le total suivi avec bcp + assez + assez peu d’intérêt Foot Patinage

16 Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab – décembre 2003 16 4.4. Des profils radicalement opposés Profil des 53% des français adultes exposés foot Profil des 58% de français adultes exposés patinage Question : pour chacun des sports suivants, le suivez-vous avec beaucoup d'intérêt, assez d'intérêt ou assez peu d'intérêt ? Pour chacun des sports suivants, le pratiquez- vous régulièrement, 1 fois par semaine et occasionnellement / pendant les vacances uniquement ou jamais Base : 1000 / 53% des français suivent le foot avec bcp, assez ou assez peu d’intérêt, 67% des hommes (53% + 14%) et 40% (53% - 13%) des femmes

17 Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab – décembre 2003 17 5. Suivi des autres sports

18 Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab – décembre 2003 18 5.1. Ski, patinage et glisse de neige : le potentiel des sports d’hiver Question : pour chacun des sports suivants, le suivez-vous avec beaucoup d'intérêt, assez d'intérêt ou assez peu d'intérêt ? Base : 1000 français adultes par mesure / Note de lecture : 43% des français déclarent suivre le patinage (bcp + assez + assez d’intérêt en mars 2001 contre 58% en octobre 2003 Les courbes d’évolution sont relativement similaires, particulièrement pour le ski et le patinage. Le ski et la glisse d’hiver amorcent une baisse fin 2003 que le patinage pourrait bien suivre lors de la prochaine mesure ?

19 Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab – décembre 2003 19 Question : pour chacun des sports suivants, le suivez-vous avec beaucoup d'intérêt, assez d'intérêt ou assez peu d'intérêt ? Base : 1000 français adultes par mesure / Note de lecture : 42% en moyenne des français déclarent suivre le rugby en décembre 2003 5.2. Rugby, athlétisme, cyclisme : les scores se maintiennent après l’événement Un à trois mois après les 3 événements majeurs qu’ont été en 2003 le Tour de France du centenaire, Paris 2003 et la Coupe du Monde de rugby, on notera un bon maintien du suivi de ces trois sports dont l’évolution reste à étudier sur la durée TDF 2003 Paris 2003 Coupe du Monde

20 Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab – décembre 2003 20 6. Suivi des différents évènements sportifs en 2003

21 Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab – décembre 2003 21 6.1. Palmarès Un très bon score de Paris 2003 et du TDF du centenaire. La Coupe du Monde de rugby arrive en 6° place. 4 événements foot sont présents au sein de ce palmarès. Question : pour chacun des événements sportifs suivants, l'avez-vous suivi avec beaucoup, assez ou assez peu d'intérêt en …. 2003 ? Base : 1000 français adultes / Note de lecture : 44% des français ont suivi le 25ème Paris-Dakar, 20% avec intérêt (le total suivi étant la somme du suivi avec intérêt (bcp + assez) et du suivi avec assez peu d’intérêt)

22 Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab – décembre 2003 22 Question : Avez-vous suivi......... avec bcp, assez ou assez peu d’intérêt ? Base : 1000 français adultes 6.2. Paris 2003 et Coupe du Monde de rugby Un noyau « dur » (suivi avec beaucoup d’intérêt) de taille comparable pour les 2 événements mais un suivi global plus étendu pour Paris 2003

23 Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab – décembre 2003 23 Profil des 35% ayant suivi Paris 2003 avec intérêt Question : Avez-vous suivi......... avec bcp, assez ou assez peu d’intérêt ? Base : 1000 français adultes / 35% des français ont suivi Paris 2003 avec intérêt, 46% des hommes (35% + 11%) et 25% des femmes (35% - 10%) 6.2. Un profil plus « cadres supérieurs » pour Paris 2003 Profil 27% ayant suivi la Coupe du monde de rugby avec intérêt

24 Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab – décembre 2003 24 Question : Avez-vous suivi......... avec bcp, assez ou assez peu d’intérêt ? Base : 1000 français adultes. Le % indiqué est le total suivi avec bcp + assez + assez peu d’intérêt 6.3. Roland Garros et Tour De France : Une belle santé pour le TDF du centenaire Des scores en tassement pour Roland Garros : au delà de la baisse de 2002 liée à la Coupe du Monde de foot, les scores des années 2001 et 2003 sont inférieurs à ceux de 1999 et 2000. A l’inverse le suivi du TDF est plutôt en hausse en 2002 et 2003.

25 Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab – décembre 2003 25 6.3. D’où vient la baisse du suivi Roland Garros ? La baisse liée à la Coupe du Monde 2002 a particulièrement concerné les hommes et les 15-24 ans. La baisse de suivi depuis 1999 pèse particulièrement sur les 15-24 ans (-12%). Question : Avez-vous suivi......... avec bcp, assez ou assez peu d’intérêt ? Base : 1000 français adultes. Le % indiqué est le total suivi avec bcp + assez + assez peu d’intérêt

26 Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab – décembre 2003 26 Profil des 31% de français qui ont suivi Le TDF 2003 avec intérêt Question : Avez-vous suivi......... avec bcp, assez ou assez peu d’intérêt ? Base : 1000 français adultes 6.3. Des cibles bien différenciées Masculine et âgée pour le TDF, jeune et de CSP moyennes / hautes pour Roland Garros Profil des 30% de français qui ont suivi Roland Garros avec intérêt

27 Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab – décembre 2003 27 7. Mémorisation par sport en 2003

28 Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab – décembre 2003 28 7.1. Une nette baisse des standards de mémorisation spontanée intégrant les équipementiers … - Un bon maintien de la mémorisation des sponsors du tennis, de la glisse et de la voile - La baisse dans l’athlétisme est liée essentiellement à la diminution des scores des équipementiers et de Coca-Cola - Les standards du cyclisme, du rugby et surtout du foot sont en baisse sensible Question : quelles entreprises ou marques sont sponsors de … ? Base: total 1000 à 4000 questionnaires selon le sport Note de lecture : ce graphique représente les moyennes des 5 plus forts scores de mémorisation en spontané obtenus sur chaque sport en 1999, 2000, 2001, 2002 et 2003

29 Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab – décembre 2003 29 7.2. Tout aussi perceptible sur les sponsors non équipementiers Les standards hors équipementiers sont en baisse sur tous les sports, confirmant ainsi la tendance observée en 2003 de saturation du public face à un sponsoring encombré et ne satisfaisant pas pleinement ses attentes Dans ce contexte, les standards du tennis et de la voile se maintiennent assez bien, tandis que les plus fortes baisses se manifestent sur le cyclisme et le foot. Le foot, l’athlétisme, le rugby et la glisse deviennent des sports où la mémorisation des sponsors non équipementiers est difficile Question : quelles entreprises ou marques sont sponsors de … ? Base: total 1000 à 4000 questionnaires selon le sport Note de lecture : ce graphique représente les moyennes des 3 plus forts scores de mémorisation en spontané obtenus sur chaque sport en 1999, 2000, 2001, 2002 et 2003 ; cette moyenne exclut les scores des équipementiers

30 Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab – décembre 2003 30 8. Mémorisation des sponsors du sport en 2003

31 Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab – décembre 2003 31 8.1. Les sponsors du sport (hors équipementiers) en spontané Source : Sportimats 99, 00, 01, 02 et 03 //Question Sportimat : quelles entreprises ou marques sont sponsors d’un ou plusieurs sports (quels qu’ils soient) ? Base : total 1000 / Note de lecture : 18% des français ont cité Coca-Cola en octobre 1999 contre 9% en décembre 03 - Tous les sponsors ou presque voient leurs scores baisser depuis le milieu d’année 2002 (Bouygues Telecom et crédit Agricole sont quasi stables sur la période). Cette diminution semble se stabiliser voire s’inverser sur la dernière période - Crédit Agricole est devenu le premier sponsor français non équipementier, devant Coca Cola (-16% depuis janvier 2002) - Les 3 marques de téléphonie voient leurs scores augmenter sur la dernière période, et reprennent la 3° place ex aeco du classement hors équipementiers

32 Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab – décembre 2003 32 8.1. Les sponsors équipementiers du sport en spontané Source : Sportimats 99, 00, 01, 02 et 03 //Question Sportimat : quelles entreprises ou marques sont sponsors d’un ou plusieurs sports (quels qu’ils soient) ? Base : total 1000 - La baisse de mémorisation spontanée est également forte chez les principaux équipementiers, Adidas et Nike. - Depuis janvier 2002, Adidas n’a perdu que 3% tandis que Nike a chuté de 7%. - Les équipementiers de second rang sont stables

33 Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab – décembre 2003 33 8.1. Les sponsors du sport en assisté hors équipementiers Source : Sportimats 99, 00, 01, 02 et 03 //Question Sportimat : notation des sponsors sportifs selon qu’on les a vus très, assez, assez peu ou pas du fréquemment comme sponsor du sport // Base : total 1000 - Des résultats en assisté cohérents avec ce qui se passe en spontané : baisse et « resserrement » des scores des principaux sponsors - Tandis que la baisse semble se stabiliser en spontané, elle persiste en décembre 2003 sur les scores assistés, qui avaient jusqu’à présent mieux résisté - Coca-Cola reste leader sur ce critère. Aucun des 5 principaux sponsors n’est épargné. - La Caisse d’Epargne, qui occupe le 7% rang avec une mémorisation de 59% est le seul sponsor à rester stable

34 Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab – décembre 2003 34 8.2. Les sponsors du foot, en spontané (hors équipementiers) Source : Sportimats 99, 00, 01, 02 et 03 //Question Sportimat : quelles entreprises ou marques sont sponsors du foot ? Base : total 1000 / Note de lecture : 5% des français ont cité Coca en décembre 2003 - Comme sur le sport en général, les scores de l’ensemble des 6 principaux sponsors du foot ne se différencient plus fin 2003 (5 à 6%) - La baisse de Coca-Cola est particulièrement forte (-20%), ainsi que celles d’Orange et SFR (dans une moindre mesure)

35 Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab – décembre 2003 35 8.2. Les sponsors du foot en assisté (hors équipementiers) Source : Sportimats 99, 00, 01, 02 et 03 //Question Sportimat : parmi les suivantes, quelles entreprises ou marques sont sponsors du foot ? Base : total 1000 - Comme en spontané, on assiste à une baisse et à un « resserrement » des principaux scores de mémorisation (27% à 34%) 60

36 Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab – décembre 2003 36 8.3. Les sponsors du rugby, en spontané (hors équipementiers) Source : Sportimats 99, 00, 01, 02 et 03 //Question Sportimat : quelles entreprises ou marques sont sponsors du rugby ? Base : total 1000 - Le « resserrement » des scores de mémorisation observé dans le sport en général et dans le foot ne se produit pas totalement ici - La Société Générale reste un sponsor majeur du rugby en termes de mémorisation qui se différencie de ses concurrents : - Peugeot, qui reste assez stable - Orange, en baisse comme dans tous les univers sport - Heineken, en baisse assez sensible (loi Evin + centrage sur visibilité + nom événement) 7 7

37 Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab – décembre 2003 37 8.3. Les sponsors du rugby, en assisté hors équipementiers Source : Sportimats 99, 00, 01, 02 et 03 //Question Sportimat : parmi les suivantes, quelles entreprises ou marques sont sponsors du rugby ? Base : total 1000 Un début 2003 en très nette baisse pour la plupart des sponsors, avec cependant une belle progression d’Orange sur la fin de l’année. Les autres scores sont stables en 2003, excepté la baisse d’Heineken qui corrobore la tendance observée en spontané

38 Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab – décembre 2003 38 8.4. Les sponsors du tennis Source : Sportimats 99, 00, 01, 02 et 03 //Question Sportimat : quelles entreprises ou marques sont sponsors du tennis ? Base : total 1000 SpontanéAssisté Forte baisse en spontané pour Perrier (-14% depuis juin 2000) et dans une moindre mesure BNP Paribas (- 8% - desservi par le changement de marque). Peugeot retrouve en revanche ses scores de 2000.

39 Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab – décembre 2003 39 8.5. Les sponsors du cyclisme Source : Sportimats 99, 00, 01, 02 et 03 //Question Sportimat : quelles entreprises ou marques sont sponsors du cyclisme ? Base : total 1000 SpontanéAssisté Une belle performance du Crédit Lyonnais (stable en spontané et en augmentation en assisté) et du Crédit Agricole (en légère décroissance sur la dernière période). Festina disparaît quasiment de l’univers

40 Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab – décembre 2003 40 8.6. Les sponsors de la voile Source : Sportimats 99, 00, 01, 02 et 03 //Question Sportimat : quelles entreprises ou marques sont sponsors de la voile ? Base : total 1000 SpontanéAssisté La voile est un des seuls sports où l’on observe des scores plutôt en hausse en spontané. Pas d’effet de resserrement non plus. La voile semble, comme le cyclisme (hors Festina) et le tennis (hors Perrier), épargnée par l’effet de saturation qui touche tout particulièrement le foot

41 Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab – décembre 2003 41 8.7. Palmarès 2003 (hors équipementiers) - 4 sponsors du cyclisme, 3 du tennis, et 2 du Dakar sont présents dans ce palmarès hors équipementiers. Aucun sponsor du foot, ni du rugby (malgré la Coupe du Monde), ni de l’athlétisme (malgré Paris 2003) - Par rapport à 2002, les scores sont globalement plus bas : Perrier en 2002 (de 38% à 22%), Crédit Agricole cyclisme (de 22% à 17%), BNP tennis (de 22% à 15%), Crédit Lyonnais (de 23% à 13%), Festina (de 36% à 12%) - On note également la sortie de Coca-Cola, Orange et SFR Question : quelles entreprises ou marques sont sponsors de …? Base : total 1000 questionnaires par mois de janvier à novembre 03

42 Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab – décembre 2003 42 9. Retombées image des actions de sponsoring en 2003

43 Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab – décembre 2003 43 9.1. Une belle progression des retombées image en 2003 - Sur 31 marques étudiées en 2002 et 2003, un tiers a obtenu des retombées image en 2002 et deux tiers en 2003. - L’augmentation des retombées image se produit en parallèle à la diminution de la mémorisation, ce qui tend à démontrer que si les exposés sport mémorisent moins les sponsors, cela n’empêche pas au final un impact réel des actions de sponsoring des marques Base : 1000 français et sous segments d’exposés – les retombées image sont appréciés en fonction de l’accroissement des écarts entre la cote sympathie de la marque sur les exposés au sport concerné et celle sur les non exposés

44 Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab – décembre 2003 44 9.2. Deux effets possibles du sponsoring sur l’image : effet « maintien » ou effet « moteur » ? Dans le cadre d’un panorama global des marques en 2003, où la tendance est plus fréquemment à la baisse de l’attractivité de la marque qu’à son augmentation, et sur 25 marques ayant obtenu des retombées image de leurs actions de sponsoring en 2003 : -> 16 se sont situées, en période défavorable pour la marque, dans une problématique de « maintien » de sa cote sympathie grâce au sponsoring (cf. tableau de droite) -> 9 se situent dans une dynamique « motrice » de l’effet sponsoring qui permet une croissance de la cote sympathie de la marque plus forte sur la cible exposée au sport sponsorisé (cf. tableau de gauche) Base : 1000 français et sous segments d’exposés – les retombées image sont appréciés en fonction de l’accroissement des écarts entre la cote sympathie de la marque sur les exposés au sport concerné et celle sur les non exposés Effet moteurEffet maintien

45 Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab – décembre 2003 45 9.3. Quelques écarts de performance selon le sport concerné Deux sports semblent produire en 2003 des effets retombées image moins probants : - le rugby, où 2 marques sur 5 n’obtiennent pas de retombées - l’athlétisme où 1 marque sur 3 n’obtient pas de retombées et 2 restent à confirmer Base : 1000 français et sous segments d’exposés – les retombées image sont appréciés en fonction de l’accroissement des écarts entre la cote sympathie de la marque sur les exposés au sport concerné et celle sur les non exposés. Les chiffres indiqués sont les nombres de marques 1 2 1


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