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Ce que létude SIMM-TGI 2009 nous apprend sur la presse magazine.

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1 Ce que létude SIMM-TGI 2009 nous apprend sur la presse magazine.

2 Ch3: Rôle de la presse magazine dans la consommation

3 Rôle de la presse magazine dans la consommation Parmi les médias à contenu éditoriaux,la presse magazine est le media qui remplit le mieux les fonctions suivantes :

4 Des fonctions découvertes et repères >>> achat. 61% des français attribuent au moins une fonction communication à la presse magazine. La presse magazine est tout dabord reconnue dans sa capacité à mettre en avant la nouveauté que cela soit produit ou marque. Immédiatement derrière surviennent des fonctions approfondissement et repères: au delà du simple écho de la nouveauté, la presse magazine permet daller plus loin et de se confronter aux autres (réseau). Profil : Même si dans lensemble, les populations valorisant la presse magazine pour son rôle dans la consommation sont assez homogènes, il est toutefois intéressant de souligner que la fonction concernant le plus les populations aisées et CSP+ est : « la presse magazine est le media qui suscite le plus lenvie dacheter »

5 Et quand la presse magazine est le support de communication préférée* comment évoluent ces fonctions? * cest le cas pour près dun Français sur 5, juste derrière la TV…

6 Un sur- investissement sur lensemble des fonctions

7 Choisir la presse magazine comme support de communication préféré est plus engageant. Les écarts par rapport à lensemble population sont extrêmement forts (indices de 175 à 270) et témoignent dun engagement important Hormis « obtenir linformation au bon moment », qui est de fait peu en phase avec les périodicités de parution de la presse magazine, lensemble des fonctions sont très fortement plébiscitées ( > 50%) A linverse sur les autres medias, les individus privilégiant un media comme la radio ou la télévision par exemple ont plutôt tendance à survaloriser seulement une ou deux fonctions du média concerné. Choisir la presse magazine en tant que support de communication privilégié signifie lui attribuer quasiment toutes les vertus…mais en même temps justifie des attentes importantes.

8 Une nouvelle hiérarchisation des apports de la presse magazine dans la communication 1er 2e2e 3e3e Connaître les opinions d'autres consommateurs sur pdt, service, marque Découvrir pdts, services, marques inconnus Procurent une info détaillée sur pdt, service, marque que l'on envisage d'acheter Ens population 1er 2e2e 3e3e Mieux connaître les marques Découvrir pdts, services, marques inconnus Procurent une info détaillée sur pdt, service, marque que l'on envisage d'acheter Presse Magazine : support de communication préféré

9 Les addict de la presse magazine privilégient la marque. Le fait de privilégier la presse magazine en tant que support de communication accentue la fonction déclairage. La presse magazine est reconnue dans sa capacité à augmenter le niveau de connaissance du lecteur sur les marques et pas seulement mettre en avant la nouveauté. La deuxième marche du podium nest plus attribuée à leffet buzz (quen disent les autres) mais à leffet source (« que me dit le titre ») Il est aussi important de noter la très forte progression de la fonction « susciter lenvie dacheter » (de 23.5% sur lensemble des français de 15 ans et plus à 58.1% de ceux préférant la presse magazine pour son rôle dans la consommation): X 2,5, cela compte.

10 Comment se formalise cette addiction à la presse magazine? Une plus forte consommation de la presse magazine: 41% lisent plus de 8 titres de presse magazine régulièrement contre 30% ens pop 96% de lecteurs semaine contre 92% pour lensemble de la population. Les chiffres AEPM décrivent une population plus féminine, urbaine, jeune et disposantg dun meilleur niveau déducation. Limplication pour un plus grand nombre de de centres dintérêt à lire dans la presse Un engagement fort: 3 fois plus nombreux à déclarer que la presse magazine est leur media prioritaire

11 Des niveaux dattractivité plus forts pour certaines familles de presse magazine Indice daffinité des lecteurs de chaque famille de presse (LDP) / ens pop la Presse Magazine : media préféré pour la communication des marques, le Top 5 des familles de presse

12 Des niveaux dattractivité plus forts pour certaines familles de presse magazine, qui sont bien souvent des familles déjà très investies en publicité commerciale.

13 Le chapitre 4 de cette saga de létude SIMM/TGI 2009 sera consacré aux schémas dinfluence de la presse magazine.


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