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Enseigner Science et technologie au primaire Le ressort énergétique Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Hiver 2015 1.

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1 Enseigner Science et technologie au primaire Le ressort énergétique Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Hiver 2015 1

2 Vous avez 20 minutes pour explorer la SAÉ. Voici quelques conseils pour cette exploration :  Prenez tout d’abord connaissance des pages 1 à 3 du cahier de l’élève à l’aide des diapositives 3 à 6. Des démonstrations réalisées par le formateur ou la formatrice complèteront cette partie.  À l’aide de ce qui se trouve dans les diapositives 7 à 13, relevez le défi de décrire comment l’énergie se transforme avec le ressort énergétique et complétez les tableaux des résultats dans le cahier.  Essayez d’attendre aux dernières minutes pour échanger avec vos collègues sur les conditions de réalisation de cette SAÉ avec les élèves.  N’oubliez pas que le guide présente des propositions pour l’animation de cette SAÉ et aussi des ressources complémentaires pour vous aider. 2

3 Le défi S’initier à ce qu’est l’énergie et découvrir si un ressort en possède 3 Il n’y a qu’une version « dirigée » du cahier qui accompagne cette SAÉ.

4 En page 2 : Comprendre ce qu’est un ressort 4

5 Et votre hypothèse… 5 Mais qu’est-ce que l’énergie? En plus de ce qui se trouve en page 1 du cahier, une capsule théorique sur l’énergie dans le cadre du cours de science et technologie du primaire est disponible.

6 La capsule théorique sur l’énergie 6

7 Pour cette tâche, on doit utiliser un banc d’essai… 7

8 …et suivre un protocole pour effectuer deux tests. 8 Le défi? Prendre de bonnes mesures… Essayez! Idéalement, il faudra recommencer plusieurs fois pour obtenir des mesures ou une moyenne de mesures valables.

9 Les résultats 9 Comme résultats, il y aura des mesures, mais on fera sans doute aussi des observations. Ces observations devraient être notées. Il est normal que les mesures soient approximatives. Ainsi, en répétant plusieurs fois les manipulations, on pourra faire une moyenne. Les mesures notées nécessitent une opération arithmétique. Laquelle? Pourquoi?

10 Vous aimeriez utiliser les TIC avec cette activités? 10 On peut filmer les tests et les visionner au ralenti. On peut aussi utiliser un chiffrier (ex. : Excel), faire des tableaux et même des diagrammes.

11 Maintenant, c’est le temps d’essayer! Vous avez 5 minutes. 11

12 En page 5 : on complète le processus et on utilise des « raccourcis pédagogiques », au besoin. 12

13 Finalement, on complète le bilan des apprentissages. 13 Sur l’énergie dans un ressort? Sur la mesure d’une position? Sur la transformation de l’énergie?


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