La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Qu’est ce que l’APEL ? Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre Unique association de parents d’élèves au sein de l’enseignement catholique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Qu’est ce que l’APEL ? Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre Unique association de parents d’élèves au sein de l’enseignement catholique."— Transcription de la présentation:

1 Qu’est ce que l’APEL ? Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre Unique association de parents d’élèves au sein de l’enseignement catholique Représentée dans chaque établissement mais aussi au niveau départemental, académique et national Rôle plus ou moins important selon la taille de l’établissement

2 Quel est le rôle de l’APEL ?
Représenter les parents d’élèves au sein de l’école Assurer le lien entre les parents d’élèves et la communauté éducative composée des enseignants, du personnel d’encadrement (cantine, ménage, garderie) de l’OGEC Participation aux conseils d’établissement Participation aux conseils d’administration de l’OGEC Organiser des manifestations dont les bénéfices seront réinvestis pour améliorer le cadre de vie de nos enfants et leur permettre de faire des sorties

3 L’APEL Sainte Jeanne D’Arc
Un Conseil d’Administration de 9 personnes minimum, tous bénévoles Parmi elles, les membres du Bureau: a minima 1 Président(e), 1 Trésorier(e), 1 Secrétaire Composition de l’équipe actuelle*: Présidente: Marine Vidal-Maréchal Trésorière: Fabienne Combe Vice-Trésorière: Céline Vasseur Secrétaire: Véronique Boisserie Vice-secrétaire: Cécile Moragny Membres du Conseil d’administration: Valérie Accardo, Marilyn Callamani, Magali Gaillard, Marie Gonzalez, Caroline Mignon-Martinez, Elodie Sanchez, Loïc Stramigioli, Iadine Winkler. Renouvellement par tiers tous les 3 ans Elections lors de l’Assemblée Générale annuelle *les coordonnées des membres de l’APEL sont affichées à l’entrée de l’école

4 La cotisation Comme toute association, l’APEL fonctionne en partie grâce aux cotisations de ses adhérents Le montant de la cotisation est fixé en Conseil d’Administration 20€ cette année encore pour notre école (montant variable en fonction des établissements) Une part fixe est reversée aux APELs académiques, départementales et Nationale 16,61€ pour Adhérer à l’APEL vous permet: De soutenir les projets de l’APEL au sein de l’école De voter lors des assemblées générales De recevoir le magazine « Famille et Education » D’avoir accès à la plateforme téléphonique APEL service qui répond à toutes questions éducatives et/ou scolaires De bénéficier d’un accueil gratuit et personnalisé par le service d’information et conseil aux familles qui répond à toutes questions concernant les études, l’orientation, l’accompagnement d’élèves en difficulté (handicap, problèmes scolaires…)

5 Comment vous investir et aider l’APEL ?
Participer à l’Assemblèe Générale Fixée le 30 septembre à 20h cette année Agenda: présentation des rapports moral et financier, des projets pour l’année, élection des membres du Bureau Devenir membre du Bureau ou du Conseil d’Administration Vous permet de prendre part aux décisions et de participer activement aux différentes actions menées Participer aux réunions organisées par le Conseil d’Administration Réunions en fonction des besoins, 1 à 2 par trimestre, le soir vers 19h, à l’école, durée environ 2h30 Aider à l’organisation des manifestations avant, pendant et/ou aprés Notamment les tournées d’oreillettes, le loto et la kermesse

6 Comment communiquer avec l’APEL ?
Communication APEL -> Parents Panneau d’affichage à gauche de la porte d’entrée de l’école Cahier jaune Mail Site internet de l’école Communication Parents -> APEL Coordonnées des membres du CA sur le panneau d’affichage N’hésitez pas à nous contacter ! Boite aux lettres de l’école N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions !

7 Quelques actions de l’APEL
Organisation de différentes manifestations telles que Loto Marché de Noël Kermesse Confection et vente d’oreillettes Ventes de chocolats et de fleurs Vide grenier Participation financière Aux sorties scolaires Aux cours d’anglais À l’amélioration du cadre de vie de nos enfants (achats de lits et de vélos pour TPS/PS, achat de matériel informatique, achat de vaisselle colorée pour la cantine, tracé des jeux de cour, achats de jeux pour les récréations, achat de livres pour la bibliothèque, journée bricolage…) Autres Création du site internet de l’école |

8 Quelques idées pour 2014-2015 faire vivre le site internet de l’école
vide grenier à l’automne 2014 vente de sapins de Noël à l’école concours de dessin sur le thème « un logo pour l’école » …etc… Merci par avance pour vos idées ! |

9 Le site internet de l’école: http://ecolestejeannedarc.wordpress.com
|


Télécharger ppt "Qu’est ce que l’APEL ? Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre Unique association de parents d’élèves au sein de l’enseignement catholique."

Présentations similaires


Annonces Google