La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 8 : Canada dans le monde

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 8 : Canada dans le monde"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 8 : Canada dans le monde

2 8.1 La Guerre Froide Après la Seconde Guerre Mondiale, une guerre “froide” a existé entre les systèmes économiques communistes (Union soviétique et ses alliés) et les systèmes capitalistes (Les États-Unis et ses alliés).

3 C’était une guerre “froide” parce que ce n’était pas une guerre au sens courant du terme. Il n’y avait pas d’attaques, de bombardements ou de grands batailles. C’était une échange tendu de mots et de ménaces- les petits conflits

4 La guerre froide était divisée en deux camps ennemis:
Les États-Unis vs L’Union Soviétique Le Canada Le Cuba La Grande-Bretagne La Chine L’Europe de l’Ouest L’Europe de l’est

5 Les Causes de la guerre L’idéologie Les actions de l’Union Soviétique Une course aux armements= le développement des armes nucléaires

6 L’idéologie : des valeurs et des idées
différentes au sujet des systèmes politiques et économiques. Chaque côté croyait que leur système était le meilleur et qu’il fallait l’étendre au monde entier. Au même temps, ils croyait que c’était nécessaire d’empêcher la diffusion du système de l’autre camp.

7 Les Systèmes Politiques:
Les États-Unis L’Union Soviétique démocratique - totalitaire les élections libres et justes - contrôle d’un seul parti politique les libertés individuelles - l’autonomisation du pouvoir des travailleurs

8 Les systèmes économiques:
Les États-Unis L’Union Soviétique Capitaliste - Communiste Propriété privé des - propriéte ou contrôle de entreprises et des industries l’État sur les entreprises et les industries

9 2. Les actions de l’Union Soviétique
Les troupes soviétiques sont restées dans les pays qu’elles avaient libérés pendant la guerre. Allemagne de l’est était connu comme la République démocratieque allemande.

10 Les autres pays européens influencés par l’Union Soviétique :
Albanie Pologne Bulgarie Hongrie Roumanie Tchécoslovaquie Estonie Lettonie Lituanie

11 Les États-Unis et ses alliés désapprouvaient ces actions mais ne faisaient rien de les arrêter.
L’Union Soviétique voulait des zones tampons sur ses frontières avec l’Ouest. Ces états satellites seraient les lieux des combats si une guerre avait commencé.

12 L’expression “rideau de fer” est devenue bien connu pour décrire la division du monde en deux camps ennemis durant la guerre froide.

13 3. La course aux armements: le développement des armes nucléaires
Les deux camps essayaient de renforcer leur puissance en perfectionnant leurs armes, ce qui créait un climat de méfiance et de peur.

14 La guerre froide a duré jusqu’en 1989
La guerre froide a duré jusqu’en Il y avait 6 événements majeurs quand une autre guerre mondiale semblait inévitable. Berlin Hongrie 1956 Cuba 1962 Viêtnam Tchécoslovaquie 1968 Afghanistan

15 Les points chauds de la guerre froide: Berlin 1948-49
Après la seconde guerre mondiale, L’Allemagne était divisé en zones d’occupation. Berlin était dans la zone soviétique mais la ville était divisé parmi les pouvoirs alliés. L’Union soviétique a voulu les Alliés à quitter la ville. Alors, il a refusé que les pays de l’Ouest ravitaillent Berlin par voie de terre. C’était difficile de transporter les biens. Les États-Unis ont commencé à ravitailler en nourriture et en essence24 heures sur 24 pour les Berlinois. L’Union soviétique a ouvert les routes vers Berlin le 12 mai, 1949.

16 Hongrie 1956 Les Hongrois ont enlevé leur gouvernement prosoviétique et ont fait des réformes libérales. L’Union soviétique a envoyé soldats pour envahir la Hongrie et écraser la résistance. Les Alliés ont donné leur appui verbal mais aucune aide militaire.

17 3. Cuba 1962 Le gouvernement communiste, dirigé par Fidel Castro, avait le pouvoir en 1959. En 1961, les États-Unis ont donné leur soutien à des exilés cubains qui voulait envahir Cuba. Cette invasion, connue sous le nom de l’invasion de la <<baie des cochons>> a échoué. En 1962, Cuba a commencé à construire des sites de missiles nucléaires avec laide de l’Union soviétique. La découverte de ces sites a augmenté la crainte des américains d’une attaque nucléaire. Les États-Unis ont ordonné une mise en quarantine (blocus) de Cuba pour empêcher les navires soviétiques de livrer les missiles. Les navires soviétiques ont ignoré cette quarantine et les États-Unis ont menacé de déclarer la guerre. Les navires ont finalement arrêté et les États-Unis ont promis de ne pas envahir Cuba. C’était connu comme la crise des missiles cubains.

18 Viêtnam Après la guerre, La France a essayé de reprendre le contrôle du Viêtnam. Les Vietnamiens voulaient l’indépendance et ils ont combattu les français. Les Français ont perdu. Par conséquent, en 1954, le Viêtnam a été divisé en deux: le Viêtnam–du-nord (un pays communiste) et le Viêtnam-du-sud (un pays non-communiste). En 1963, North le Viêtnam–du-nord a envahi le sud pour réunir le pays. Les États-Unis ont envoyé de l’aide. En 1969, soldats américains se trouvaient au Viêtnam. A cause de l’impopularité de la guerre et le fait qu’ils étaient incapables de la gagner, ils ont conduit au retrait américain en Le nord a battu le sud et a réuni le pays sous un régime communiste.

19 5. Tchécoslovaquie 1968 Ils ont commencé à rejeter le gouvernement communiste en faveur d’un système plus libéral. Cet évènement est connu comme le “Printemps de Prague.” L’Union Soviétique et ses alliés ont envahi la Tchécoslovaquie et a restauré le gouvernement communiste.

20 6. Afghanistan Une guerre civile s’est déclarée entre un gouvernement communiste et des guérillas musulmanes (armée irrégulière). L’Union Soviétique a envoyé les troupes pour aider le gouvernement communiste. Par conséquent, les États-Unis ont envoyé l’aide aux guérillas musulmanes en Les Soviétiques n’ont pas gagné et ils se sont retirés. La guerre civile s’est poursuivre en Afghanistan jusqu’à 1996 quand les Talibans ont pris le controle du pays.

21 8.2 le Canada et la guerre froide
Pour répondre aux inquiètudes relatives à la propogation du communisme, le Canada et les alliés ont créé l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Le but était d’assurer la sécurité collective. La sécurité collective veut dire l’entente par laquelle des pays recherchent la paix et la sécurité.

22 Les membres de OTAN comprennaient:
Le Canada Les États-Unis La Grande Bretagne La Belgique le Danemark l’Islande La France L’Italie la Norvège Le Luxembourg les Pays-Bas le Portugal

23 En réaction à la création de l’OTAN, l’Union Soviétique a mis sur pied une alliance militaire entre les pays communiste de l’Europe de l’est appelée le Pacte de Varsovie. Les pays étaient: LAlbanie la Bulgarie la Tchécoslovaquie La Hongrie le Pologne la Roumanie L’Union Soviétique L’Allemagne de l’Est

24 Le Canada était un allié des États-Unis.
Les troupes canadiens à une base aérienne dans le sud de l’Allemagne. La Marine Canadienne assurait la sécurité des voies de navigation de l’océan Atlantique. (STANFORLANT) Après la guerre froide , le Canada continue à jouer un rôle dans L’OTAN.

25 Le but de L’OTAN a changé depuis la fin de la guerre froide
Le but de L’OTAN a changé depuis la fin de la guerre froide. C’est maintenant de protèger les minorités ethniques et la prevention du terrorisme international.

26 La Défense Aérienne de L’Amérique de Nord (Le NORAD)
Canada était un endroit stratégique parce que la route d’attaque le plus courte entre les États-Unis et l’Union Soviétique passait l’océan Arctique. Le Grand Nord du Canada était directement entre les deux pays.

27 Le Canada et les États-Unis ont construit une série de 63 stations radars- le réseau d’alerte avancée (DEW) dans l”Arctique canadien.

28 Cela a causé la controverse au Canada parce que beaucoup de Canadiens pensaient que les décisions importantes au sujet de notre défense étaient fait par les États-Unis au lieu de notre propre pays.

29 Le réseau d’alerte avancée (DEW) a créé des emplois pour des milliers des canadiens. Mais, après la guerre, les stations étaient fermées et abandonnées. Beaucoup d’Inuits ont perdu leurs emplois et leur vie traditionelle basée sur la chasse étaient difficile car les animaux étaient dérangé.

30 L’alliance du Canada et des États-Unis continue aujourd’hui. today
L’alliance du Canada et des États-Unis continue aujourd’hui. today. En 1990, le Canada a participé à la première guerre du Golfe contre l’Irak. En 2003, le Canada n’a pas participé à la deuxième guerre contre l’Irak parce qu’elle n’avait pas été approuvée par les Nations Unies.

31 Aujourd’hui le Canada doit décider son rôle dans l’Initiative de défense stratégique des États-Unis (Guerre des étoiles). C’est un bouclier pour protéger l’Amérique du Nord contre les missiles en approche. Les détecteurs placé dans l’espace préviendraient des intercepteurs et les missiles seraient détruits bien avant d’atterrir.

32 8.3 Le Canada et les Nations unies
Le Canada cherchait de la paix et de la securité en deux façons: 1. les alliances militaires 2. la participation active aux nations unies

33 Le Canada était 1 des 50 pays des Nations Unies après la deuxième guerre. Les 4 buts sont:
Travailler ensemble pour mettre fin à la guerre Encourager la coopération entre les nations Améliorer le niveau de vie de toutes les nations Promouvoir les droits fondamentaux de la personne.

34 Le Canada a soutenu l’ONU dans beaucoup de domaines- humanitaire, social, et économique mais la participation la plus connue est celle des soldats de la paix.

35 La guerre de Corée ( ) Le 25 juin, 1950, le gouvernement communiste de la Corée-du-Nord a envahi la Corée-du-sud. Par conséquent, les Nations Unies ont envoyé les troupes des 16 pays différents. (Le Canada enoyé troupes).

36 En 1953, un cessez-le-feu a été signé.
Une zone démilitarisée ou zone tampon a été établie entre la Corée-du-Nord et la Corée-du-Sud pour éviter d’autres conflits. Aucune activité militaire n’est autorisée dans cette zone sauf celle de surveiller la frontière.

37 La crise de suez The Suez Canal was the busiest ocean-to-ocean waterway in the world. Britain and France considered European control of the canal vital to world trade.

38 In 1956, the Egyptian gov’t nationalized the canal which is in Egypt and thus took control away from the British and French.

39 As a result, the British and French tried to convince Israel to attack Egypt with their support. Then they could “intervene” in the dispute and reclaim ownership of the canal.

40 The Soviet Union threatened nuclear action against Paris and London if their aggression continued.
The US were in a difficult decision – they knew nothing about the plan to attack Egypt but were allied to Britain and France if the Soviets attacked them.

41 A Canadian, Lester B. Pearson, won the Nobel Peace prize for his solution to the problem. He sent in a UN peacekeeping force between the 2 sides to keep them apart while the dispute could be settled peacefully.

42 Most Canadians support Canada’s role in peacekeeping :
Well trained gain prestige & influence by performing UN duty we are a “middle power” with influence over others feel proud as good global citizens

43 Canada is 7th largest provider of money to the UN

44 Canada also participates in other organizations :
- The Commonwealth La Francophonie Organization of American States World Trade Organization

45 Canada usually acts either bilateral (with another country) or multilateral (with other countries). It rarely acts on its own (unilaterally)


Télécharger ppt "Chapitre 8 : Canada dans le monde"

Présentations similaires


Annonces Google