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Open data et la Communication

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Présentation au sujet: "Open data et la Communication"— Transcription de la présentation:

1 Open data et la Communication

2 L'Open data, c'est quoi ? L’ouverture des données ou l’Open data est le fait de partager les informations produites par le secteur public, donc par l’état et les collectivités. L’éventail de ces données est large, il peut s’agir d’information géographique, de statistiques, de textes réglementaires, d’archives, de délibérations, de la capacité d’accueil des bâtiments communaux, ou encore de lieux célèbres sur le territoire.

3 Principe de l’Open data ?
La mise à disposition des données publiques de manière à ce qu’elles soient accessibles, exploitables et réutilisables pour tous.

4 Quelles données doivent-elles être soumises au droit d’accès ?
On peut imaginer toutes les données produites avec 3 limites : Pas de droit de propriété intellectuelle dessus ( libre de droit, libre d’utilisation) Pas de nominations, pas de données à caractères personnels qui peuvent identifier les gens (respect de la vie privée), Pas de données sensibles qui pourraient porter atteinte à la sécurité du territoire ou à la sécurité intérieure (ex : canalisation d’eau potable, on peut facilement empoisonner l’eau potable)

5 Pour quels objectifs ? Une fois publiés en ligne, dans un format ouvert, facilement exploitables, les documents peuvent être utilisés par des entreprises privées, à titre commercial ou non, par des particuliers, des journalistes ou des chercheurs, L’un des objectifs est d’offrir la possibilité de créer de nouveaux services pour les citoyens, Le développement des Smartphones, et avec eux, de la géo localisation, ont fait grimper le nombre d’applications de manière exponentielle : Où trouver un hôtel dans les environs par exemple, connaître l’arrêt du bus le plus proche et les horaires de passage. C’est également un vrai plus en terme de tourisme pour renforcer l’attractivité d’un territoire, Avec l’ouverture de ces données, le secteur public ne rend pas simplement service que autres, il permet également d’améliorer le fonctionnement interne des administrations.

6 les avantages de la démarche

7 Quelle est l’origine de l’Open data ?
A la base c’est la rencontre de 3 volontés : Les développeurs qui souhaitaient avoir accès à des données pour créer services et des lieux d’animation, Les mouvements civiques qui demandaient à avoir accès à plus de données pour plus d’information, plus de transparence de la part des collectivités, Des administrations et des organismes tel que l’OCDE qui encourageaient les collectivités, les administrations à moderniser leur façon de faire, à être plus en contact avec les citoyens et à utiliser les outils numériques pour entrer dans une nouvelle ère de l’organisation de l’administration. Le gouvernement américain est Le premier gouvernement qui a mis en place en 2009 un programme d’ouverture des données publiques. Un programme ouvert dont l’objectif est de répondre à ces trois attentes. C’est alors, une administration en ligne qui commence à communiquer avec les citoyens.

8 communication publique et la démarche "Open Data"
Quelle relation ? L’ouverture des données publiques est un enjeu de la communication. La communication est un outil de pouvoir. Communiquer c’est partager, échanger, éclairer… L'Open Data est une preuve matérielle et concrète de l'ambition politique qui se veut de la transparence et des convictions pour une volonté de construire un territoire plus démocratique. On trouve aussi le concept de la citoyenneté. La participation citoyenne ne doit pas se limiter au moment du vote, l'ouverture des données s'inscrit pleinement dans les démarches de démocratie participative (rendre la parole aux citoyens). Mais l'Open Data est également un outil d’amélioration de l'action publique.

9 communication publique et la démarche "Open Data"
Quelle relation ? L’ouverture des données publiques est un enjeu de la communication. La communication est un outil de pouvoir. Communiquer c’est partager, échanger, éclairer… L'Open Data est une preuve matérielle et concrète de l'ambition politique qui se veut de la transparence et des convictions pour une volonté de construire un territoire plus démocratique. On trouve aussi le concept de la citoyenneté. La participation citoyenne ne doit pas se limiter au moment du vote, l'ouverture des données s'inscrit pleinement dans les démarches de démocratie participative (rendre la parole aux citoyens). Mais l'Open Data est également un outil d’amélioration de l'action publique.

10 communication publique et la démarche "Open Data"
Quelle relation ? L’ouverture des données publiques est un enjeu de la communication. La communication est un outil de pouvoir. Communiquer c’est partager, échanger, éclairer… L'Open Data est une preuve matérielle et concrète de l'ambition politique qui se veut de la transparence et des convictions pour une volonté de construire un territoire plus démocratique. On trouve aussi le concept de la citoyenneté. La participation citoyenne ne doit pas se limiter au moment du vote, l'ouverture des données s'inscrit pleinement dans les démarches de démocratie participative (rendre la parole aux citoyens). Mais l'Open Data est également un outil d’amélioration de l'action publique.

11 communication publique et la démarche "Open Data"
Quelle relation ? L’ouverture des données publiques est un enjeu de la communication. La communication est un outil de pouvoir. Communiquer c’est partager, échanger, éclairer… L'Open Data est une preuve matérielle et concrète de l'ambition politique qui se veut de la transparence et des convictions pour une volonté de construire un territoire plus démocratique. On trouve aussi le concept de la citoyenneté. La participation citoyenne ne doit pas se limiter au moment du vote, l'ouverture des données s'inscrit pleinement dans les démarches de démocratie participative (rendre la parole aux citoyens). Mais l'Open Data est également un outil d’amélioration de l'action publique.

12 L’ouverture des données : Quels obstacles ?
L’état et les collectivités locales, à travers la France, en développant des plates formes d’accès à des données publiques, participent à la naissance d’un nouveau type d’administration ouverte qui ouvre ses interfaces et mobilise un écosystème de ré utilisateurs. Mais certaines difficultés relatives aux données, qui restent périmées :

13 L’ouverture des données : Quels obstacles ?
Difficultés d’intégrer les données publiques ouvertes. La diversité de structuration et formats des données sur une même plateforme pose le problème d’usage. Certaines données sont carrément périmées, et donc inutilisables Lorsque la documentation existe, elle est souvent partielle ou incompréhensible. Difficulté de mesurer l’impact de cette démarche d’ouverture de données.

14 L’ouverture des données : Quels obstacles ?
Malgré des avancées sur le nombre de données publiées, l’accès reste partiel à des données fermées Il est aussi temps de se concentrer sur la qualité des données plutôt que la quantité. L’open data peut représenter une charge supplémentaire pour l’administration, plutôt qu’une solution aux problèmes quotidiens (sous effectif et peu de moyens). Les données devenues dépassées doivent être corrigées et mis à jour.

15 L’ouverture des données : Quels obstacles ?
Les données ouvertes sont des données orphelines. La plateforme open data n’a pas la vocation de devenir un outil d’échange entre les services. Le public, ne bénéficie donc pas des données correctes, améliorées et mises à jour régulièrement. Utilisons-nous tous les mêmes outils d’accès aux données hautement qualifiées dont nous avons besoin.

16 Vers une nouvelle phase de l’open Data :
Faciliter le libre accès à l’information. Assurer de la fiabilité et la pérennité des données. Publier des informations d’intérêt. Effectuer des enquêtes pour connaître les demandes et les intérêts des citoyens, (L’asymétrie informationnelle) Encourager les utilisateurs à republier l’enrichissement des données utilisées Sensibiliser les services à l’ouverture de leurs données et informations.

17 Conclusion : Naissance d’un nouveau type d’administration ouverte qui ouvre ses interfaces et mobilise un écosystème de ré utilisateurs, Une gouvernance ouverte est un mode de gouvernance qui utilise les outils numériques pour diffuser une culture de transparence, participation et coproduction au sein de l’administration, Au-delà de la simple publication de données, l’open data représente un enjeu de gouvernance, L’Open Data et la communication sont des outils nécessaires, mais non suffisants à une démocratie participative. L’Open Data doit être aussi un outil de savoir, le savoir c’est le pouvoir. Mieux informé, c’est mieux participer.

18 Merci de votre attention
Adam Ferchakhi

19 Des questions ?


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