La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Fiche de présentation du projet

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Fiche de présentation du projet"— Transcription de la présentation:

1 Fiche de présentation du projet
Pays demandeur : République Centrafricaine Titre du Projet : Construction de dix mille (10 000) logements économiques modulaires de type évolutif destinés aux ménages à faible revenu en technique de MBOKOTO dénommés « Maison YEKE YEKE selon Moyen » en République Centrafricaine. Promoteur : Organisation Non Gouvernementale Nationale Eco-Tourisme et Développement Intégré des Villages (ETODIVI) Adresse : ONG ETODIVI Eco - Tourisme et Développement Intégré des Villages Analyse-Décision-Action Tel : / / B.P : 2850 /  :  Compte SOFIA CREDIT Lieu d’exécution du projet : Tout le territoire Centrafricain Date de démarrage du projet : Janvier 2015 Partenaires de financement : ETAT CENTRAFRICAIN : MINISTERE D’ETAT EN CHARGE DES TRAVAUX PUBLICS, DE L’URBANISME, DE L’HABITAT ET DES EIFICES/ AGENCE CENTRAFRICAINE POUR LA PROMOTION DE L’HABITAT (ACPH) ; MINISTERE DES FINANCES ET DU BUDGET ; MINISTERE DE L’ECONOMIE, DU PLAN ET POLES DE DEVELOPPEMENT Bailleurs : Institutions financières, organismes, ONG, etc. Coût total du projet : A déterminer (en cours) Financement : à rechercher Maitrise d’œuvre : Maitrise d’ouvrage :

2 Contexte: Justification:
Les crises militaro-politiques et sécuritaires récurrantes n’ont fait qu’amplifier les difficultés économiques habituelles du pays. Enclavé et tributaire de la voie fluviale Oubangui-Congo et des routes vers le Tchad et le Cameroun, la RCA figure parmi les plus pauvres des pays les moins avancés (PMA), avec un indice de développement humain(IDH 0,352) le plaçant au 8e rang sur 15 derniers pays (PNUD, 2013) et un PIB/hab de 446 USD en Le redémarrage économique observé depuis 2004 (3,9% en 2012) est totalement remis en cause par les graves désordres actuels, et les prévisions de croissance s’avèrent désastreuses pour 2013 et 2014 (-14,5%). Justification: La question de l’habitat et du logement figure en bonne place dans la problématique du développement et plus particulièrement de la réduction de la pauvreté en République Centrafricaine. En effet, l’analyse de la pauvreté non monétaire croisée avec les indicateurs primaires de bien-être fait apparaître que les indicateurs induisant plus de discrimination entre les ménages sont ceux liés aux caractéristiques techniques et au standard les matériaux utilisés et les équipements sociaux.. De plus, s’agissant de la perception de la pauvreté, plus de 95% des ménages centrafricains indiquent comme première condition de vie décente la possession d’un logement. L’appréciation du secteur Habitat prend en compte le logement, les voiries, les réseaux divers, les équipements collectifs de base, jardins, les espaces verts, etc. L’habitat en République centrafricaine connaît de graves difficultés compte tenu des insuffisances accumulées dans le secteur.

3 Etude de la morphologie de l’habitat :
Étudier donc la typologie de l’habitat amène à mettre en exergue le malaise général qui affecte ce sous-secteur tel que l’occupation anarchique de l’espace, la densification des quartiers centraux, la production insuffisante de logements, le coût élevé de la construction, l’absence de politique de promotion des matériaux locaux. En effet, l’accroissement de la demande en logement est continu car moins de logements ont été construits sur l’ensemble du territoire en 60 ans, entraînant un déficit de plus logements. Les besoins en logement par an sont de l’ordre de à à Bangui et dans les villes du pays. Les crises et ses impacts sur le secteur de l’habitat: Avec la récente crise politico-militaire en cours, un grand nombre de ménages tant de Bangui que des villes et villages de provinces ont perdu leurs logements à cause des pillages et saccages intercommunautaires et confessionnels. Aujourd’hui encore, des nombreuses familles vivent dans des camps de fortunes. La crise humanitaire induite aggrave davantage le problème de relogement décent; l’accession à une propriété décente ayant déjà été un investissement non accessible, en temps normal, à la bourse des ménages à faibles revenu. On voit donc que le secteur de l’habitat en République Centrafricaine connaît un déficit criant en logements décents accessibles aux ménages à faible revenu. Les causes immédiates sont le coût élevé de matériaux importés de construction d’une part et la difficulté d’accès au foncier assaini et viabilisé d’autre part.

4 Coût des matériaux de construction :
Le coût élevé des matériaux de construction est dû à la faible valorisation des matériaux locaux de construction, le faible niveau de revenu des ménages et l’absence d’un système de financement hypothécaire (absence de banque de l’habitat). En conséquence, la pénurie de logements décents crée une inflation des loyers d’une part et de sérieuses difficultés d’accession à la propriété d’autre part. S’agissant des pillages et destructions des logements des particuliers qui ont poussé de nombreux ménages à vivre sur des sites de fortunes, cette situation démontre l’exigence d’une sérieuse malaise sociale due au chômage massif de la jeunesse, une inculture civique couplée d’une sérieuse fracture sociale entre les communautés débouchant sur les conflits armés et autres rebellions. Les effets de tous ces problèmes sont la dégradation de cadre de vie créant l’exclusion sociale, la promiscuité dans les taudis, la prolifération des maladies, la délinquance et l’insécurité grandissante dans nos villes. Accès au foncier: La difficulté d’accès au foncier assaini et viabilisé trouve ses raisons dans l’absence de réelle politique de l’habitat et du logement, la non application des textes législatives et réglementaires en matière de l’urbanisme et la faible urbanisation notamment l’insuffisance de l’aménagement foncier à travers la voirie et les réseaux divers (électricité, eau courante, communication, etc.). Cette situation favorise la construction anarchique avec l’éclosion des taudis.

5 C’est dans ce contexte que l’ONG ETODIVI consciente de la nécessité de l’amélioration du cadre de vie de la population condition cine qua non d’un développement harmonieux et durable a initié ce Programme de construction des logements économiques modulaires de type évolutif destinés aux ménages à faibles revenu en technique de MBOKOTO dénommés « maison YEKE YEKE selon moyen » à travers tout le territoire national.

6 But du projet : Objectif:
Le projet a pour but de contribuer à l’amélioration et à la relance du secteur de l’habitat en République Centrafricaine,. Valoriser et promouvoir la consommation des matériaux locaux de construction ; Assister les ménages à faibles revenus pour l’acquisition des logements décents et sécurisés et ainsi que l’auto construction ; Objectif: Construire logements économiques modulaires de type évolutif, destinés aux ménages à faible revenu en technique de MBOKOTO dénommés « Maison YEKE YEKE selon Moyen » en République Centrafricaine sur une période de 5 ans relativement au volume des souscriptions et à la capacité d’absorption de la demande par les producteurs des logements et ses composantes. Mettre en place sur une période de 20 ans un mécanisme de financement hypothécaire ou crédit immobilier ; Appuyer l’Etat dans l’atteinte des objectifs de la politique nationale de l’habitat ; Lutter contre la culture de destruction et de fracture sociale ; Créer des emplois de masse en faveur de la jeunesse et les désœuvrés  ; Objectifs spécifiques du Projet Construire sur cinq (5) ans 10 000 logements économiques et modulaires pour les ménages à faibles revenus ;

7 Solution: Coût du projet: Délai d’exécution: 5 ans Contour du projet:
Mise à disposition d’un archétype de plans modulaires de logement de type évolutif, dont la mise en œuvre est fonction de ressources disponibles du propriétaire et également l’usage prioritaire des matériaux locaux disponibles à moindre coût et une forte intensité de main d’œuvre. Coût du projet: A déterminer (en cours) Délai d’exécution:  5 ans Contour du projet: Projet social nécessitant conjointement des financements sous forme de subventions et dons en nature (pour prendre en charge les coûts relevant de la souveraineté de l’Etat) et d’emprunt pour couvrir les coûts récupérables via la vente des logements afin de garantir l’accessibilité au centrafricain moyen.

8 COMPOSANTES DU PROJET

9 PRINCIPALES COMPOSANTES SOURCES DE FINANCEMENT
DESCRIPTION COÛTS SOURCES DE FINANCEMENT A Etudes préalables Etudes d’aménagement foncier; Etudes architecturales; Etudes d’ingénierie; Etudes géotechniques Construction de maisons témoins ONG ETODIVI ET SES PARTENAIRES B maitrise foncière : acquisition et aménagement Acquisition de terrain; Découpage parcellaire : lotissement; Réseau viaire; Réseau d’eau potable; Réseau électrique ETAT ET BAILLEURS C Construction de logements Construction des logements VENTE DE LOGEMENTS, BAILLEURS ET BANQUES D équipements collectifs Equipements éducatifs : école, etc.; Equipements marchands: marché, centre commercial, etc.; Equipements sanitaires: centres de santé, cliniques, dispensaires, etc. ; Equipements ludiques et sportifs : espace vert, aire de jeu, etc. ; Equipements de transport : terminal bus, etc.; Equipements administratifs : commissariat de police, mairie, etc. E Gestion du projet Comite de politage du programme Contractualisation; Marketing et vente Suivi d’exécution Resources humaine Fonctionnement de l’équipe de projet ACQUEREURS, BAILLEURS ET BANQUES

10 Première étape : Etudes techniques
Les études techniques, sociales, environnementales, financières, juridiques, et autres, permettent de disposer des données techniques sur le programme (plans et détails), les impacts sociaux, environnementaux et juridiques et le coût des parcelles et logements accessibles aux ménages à faible revenu afin de déterminer le mode de financement du programme. Les plans sont obtenus à l’issu d’un concours d’idée d’architecture ouvert à l’endroit des architectes centrafricains. Troisième étape : Construction des maisons témoins et réalisation des maquettes. La construction des logements témoins (démonstratifs) sur un site aménagé pour recevoir 40 logements à Bimbo derrière le site de Padre Pio permet d’évaluer le coût de logement. Les maquettes démontables constituent la représentation en miniature des logements ! Elles favorisent de montrer au public l’évolution de module de F1 à F5. Quatrième étape : communication et sensibilisation Il consiste aux communiqués de presse, conférences de presse, revues de presse, prospectus, caravanes, émissions radio, création d’une station radio et site internet. Deuxième étape : Validation des plans Elle consiste à l’approbation des plans produit par l’équipe lauréate du concours conformément aux règles de l’art par l’administration Centrafricaine via Ministère en charge des Travaux Publics, de l’Urbanisme, de l’Habitat et des Edifices Publics. Cinquième étape : La pré-souscription-Identification des entreprises Elle permet de déterminer avec exactitude les données statistiques : la demande en logement et surtout la solvabilité des acquéreurs en d’autres termes les résultats de la pré-souscription constituent l’étude du marché. Appui à l’identification des entreprise de BTP

11 Activités à réaliser : Sixième étape : Recherche de financement
C’est une étape qui consiste à rechercher le financement du projet sur la base des indicateurs de la souscription. A cette étape la recherche de financement se situe à trois niveaux : Les financements gratuits : - Subvention Dons en nature; - Prêts : Emprunts et les crédits acquéreurs Activités à réaliser : - La construction de 5 maisons témoins de F1 à F5 par la société CPC en cours à Bimbo; - L’organisation de la campagne de pré souscription ; - La formation des agents souscripteurs ; - L’organisation de la souscription ; - L’atelier de formation organisé par l’ONG en faveur de la population cible. - L’atelier de formation en faveur des artisans en bâtiment. ; - Mise en place d’une base de données des entreprises de BTP ; - Mise en place d’une base de données des potentiels clients en logements en Centrafrique sur 5 ans ; - Organisation des producteurs des matériaux locaux de construction ( graviers, brique en Mbokoto, pierre etc.) - Programmation de construction de 10 000 logements sur 5 ans ; Septième étape : La réalisation C’est l’étape de la concrétisation des opérations du projet. Huitième étape : Evaluation du programme. Une évaluation devra être menée en vue de mesurer les impacts sur les différents aspects du programme.

12 Quels sont nos atouts ? L’ONG ETODIVI a un partenariat privilégié avec l’Entreprise la Centrafricaine des Partenaires en Construction(CPC). Pour ce faire nous avons eu à faire plusieurs interventions à notre actif : - La formation gratuite de 20 jeunes centrafricains en topographie et urbanisme ; - La conception du plan d’aménagement du village Gbamian(Boali) ainsi que du village Ndoungbou(Bouca) ; - La construction de 4 ponts semis definitifs sur le tronçon Bouca/Ndoungbou ; L’implantaion, le transfert et la maitrise de la technique de production des pavés en pièrre du Burundi et des pavés. Dans le cadre de ce partenariat CPC mettra à disposition de l’ETODIVI ses engins de génie civil pour la viabilisation des sites susceptibles de recevoir les logements,

13

14

15 Tableau indicatif des prévensions
Désignation Surface logement (m2) % indicatif sur l'ensemble Nombre de logements à titre indicatif Année 1 (15%) Année 2 (20%) Année 3 (25%) Année 4 Année 5 Module F1 18,15 20% 2 000 300 400 500 Module F2 33,01 25% 2 500 375 625 Module F3 42,01 Module F3'' 55,81 15% 1 500 225 Module F4 72,31 13% 1 300 195 260 325 Module F5 90,81 7% 700 105 140 175  Total  100% 10 000

16

17

18

19

20

21

22

23

24 SIMULATIONS DE LA FAISABILITE FINANCIERE:
 - Conditions actuelles des prêts (15% -5ans) Conditions négociées à 8% sur une période de 10 ans Hypothèses Cout moyen de revient Conditions crédit Salaire minimum Intérêts et frais connexes Construction d’un logement 5 286 174 FCFA 5 ans avec 15% d’intérêt et 19% de taxe 401 409 FCFA 2 742 012 FCFA Avec tous les coûts annexes inclus 11 020 095 FCFA 836 819 FCFA 5 716 276 FCFA Hors VRD et Equipements 6 913 149 FCFA 524 955 FCFA 3 585 946 FCFA Hors VRD et Equipements + subvention et dons en nature A DETERMINER EN FONCTION DE LA REALITER ( ) 5 ans avec 0% d’intérêt 150 000 FCFA 0 FCFA Hypothèses Cout moyen de revient Conditions crédit Salaire minimum Intérêts et frais connexes Construction d’un logement 5 286 174 FCFA 10 ans avec 8% d’intérêt et 19% de taxe 284 217 FCFA 6 082 523 FCFA Avec tous les coûts annexes inclus 11 020 095 FCFA 592 509 FCFA 12 680 246 FCFA Hors VRD et Equipements 6 913 149 FCFA 371 694 FCFA 7 954 598 FCFA Hors VRD et Equipements + subvention et dons en nature A DETERMINER EN FONCTION DE LA REALITE ( ) 10 ans avec 0% 150 000 FCFA 0 FCFA

25 D’où il faut :  Rechercher les subventions et dons en nature permettant de : Fixer les prix de vente de logements sans prendre compte les charges annexes Etaler le paiement des loyer sur une période de 15 ans minimum.

26

27


Télécharger ppt "Fiche de présentation du projet"

Présentations similaires


Annonces Google