La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment « Passer à l’action »? - Des outils d’application des connaissances pour guider vos projets de mise en œuvre 11 juin 2013 Atelier de formation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment « Passer à l’action »? - Des outils d’application des connaissances pour guider vos projets de mise en œuvre 11 juin 2013 Atelier de formation."— Transcription de la présentation:

1 Comment « Passer à l’action »? - Des outils d’application des connaissances pour guider vos projets de mise en œuvre 11 juin 2013 Atelier de formation sur les outils et guides de transfert de connaissances Jasmine Lefebvre Conseillère stratégique, IRSC

2 Aperçu des IRSC Les IRSC sont l’organisme subventionnaire du gouvernement du Canada en matière de recherche en santé et d’application des connaissances Les IRSC soutiennent plus de 14 000 chercheurs et stagiaires Les IRSC favorisent une approche multidisciplinaire axée sur les solutions pour s’atteler aux défis en matière de santé des Canadiens Les IRSC se sont engagés à favoriser le passage de la recherche à l’action et à collaborer avec plusieurs partenaires

3 L’application des connaissances fait partie de notre mandat

4 L’application des connaissances aux IRSC : définition L'application des connaissances est un processus dynamique et itératif qui englobe la synthèse et l'application conforme à l'éthique des connaissances - dans un système complexe d'échanges entre chercheurs et utilisateurs - pour accélérer la concrétisation des avantages de la recherche pour les Canadiens, à savoir une meilleure santé, de meilleurs produits et services et un système de santé renforcé. Ce processus s'insère dans un réseau complexe d'interactions entre les chercheurs et les utilisateurs des connaissances, dont l'intensité, la complexité et le degré d'engagement peuvent varier en fonction de la nature de la recherche et des résultats ainsi que des besoins particuliers de chaque utilisateur des connaissances.

5 Qu’est-ce que l’application des connaissances (AC) ? La recherche en application des connaissances (science de l'AC) consiste à : Étudier les facteurs déterminants de l'utilisation des connaissances et les méthodes favorisant leur acquisition L'application des connaissances consiste à : Rendre les utilisateurs conscients des connaissances offertes et de la façon de les utiliser afin d’améliorer la santé de la population et les systèmes de santé; Combler l'écart entre ce que nous savons et ce que nous faisons (réduire l’écart entre la théorie et la pratique); Passer des connaissances à la pratique

6 AC- Recherche et Pratique Résultats de la recherche Répercussions de la recherche L’application des connaissances est le pont entre les découvertes et leurs répercussions L’objectif est de faire une différence

7 Attention : Méfiez-vous de l’« AC à tout prix » L’« AC à tout prix » est le besoin qu’on sent de tout faire pour encourager tout le monde à appliquer leurs résultats de recherche Les résultats d’une seule étude devraient être mis dans le contexte d’une synthèse de la recherche mondiale avant que des efforts spéciaux de dissémination ou de mise en œuvre soient entrepris – d’où l’importance de la synthèse Nous devons faire preuve de bon sens et de rigueur universitaire dans nos décisions concernant le degré et l’intensité des activités d’AC faisant suite à une seule étude – d’où le besoin d’une AC judicieuse

8 Éléments clés de la mise en œuvre de connaissances et d’innovations Compréhension du contexte /de l’environnement où la recherche/l’innovation sera mise en œuvre Identification des barrières/obstacles à la mise en œuvre de l’innovation (du changement de pratique) L’adaptation des connaissances, des messages et des interventions au milieu de pratique pour favoriser l'utilisation des connaissances Évaluer le processus de mise en œuvre ainsi que les résultats Travailler à l’intérieur d’un cadre conceptuel

9 Pourquoi travailler à l’intérieur d’un cadre conceptuel? Les cadres conceptuels: Sont formés de concepts et de propositions conçus pour fixer l'attention de l’utilisateur sur les éléments importants de la question Remplissent l’objectif fondamental de focaliser le travail en incluant certains éléments jugés pertinents et en éliminant d’autres éléments de moindre importance Leur utilité provient du cadre qu’ils fournissent à la planification du projet, aux observations ainsi qu’à l’interprétation des observations Fournissent une structure systématique et une justification pour les activités prévues

10

11 1.déterminer les lacunes dans le passage des connaissances à la pratique; 2.adapter les connaissances au contexte local; 3.évaluer les obstacles à l’utilisation des connaissances; 4.choisir, adapter et mettre en place les interventions; 5.surveiller l’utilisation des connaissances; 6.évaluer les résultats; 7.maintenir l’utilisation des connaissances. Les sept étapes du cycle de la mise en pratique :

12 Guide “Passer à l’action” des IRSC Auteure: Judith A. Ritchie, inf. aut., Ph. D., McGill http://www.cihr.ca/f/39128.html

13 Le guide traite de trois étapes de mise en œuvre correspondant à trois des étapes du cadre conceptuel « Des connaissances à la pratique »: Guide “Passer à l’action” des IRSC 1.adapter les données probantes au contexte local; 2.évaluer les obstacles à l'utilisation des connaissances; 3.choisir, adapter et mettre en place les interventions.

14 Facteurs importants à considérer: Avant de débuter un projet de mise en œuvre… Quel est le but poursuivi par l’adoption du changement? Est-ce que la question ou l’objectif est clairement énoncé(e)? Comment saura-t-on que le résultat visé a été atteint? Qui sont les intervenants qui peuvent être touchés par le changement? Comment les mobiliser? Comment s’assurer de ne pas avoir oublié un intervenant essentiel? Quel est le point de vue des intervenants sur le changement de pratique proposé? Les données probantes qui démontrent la nécessité du changement ont-elles été identifiées et leur qualité évaluée?

15 Exemple: Alliance de chercheurs communautaires pour améliorer les soins de plaies chroniques Ian D. Graham, Institut de recherche en santé d'Ottawa, Université d'Ottawa Margaret B. Harrison, Université Queen's Bob Cerniuk, Infirmières de l'Ordre de Victoria, Ottawa Sheila Bauer, Centre d'accès aux soins communautaires d'Ottawa http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/30669.html Ulcères veineux aux jambes Commun, couteux, complexe, négligé Chronique, récurrents Condition débilitante et qui mène à l’isolement 80% des soins livrés à domicile par des infirmières

16 Exemple: Identification du problème 1999: dépenses annuelles pour le traitement à domicile d'ulcères de jambe chez 192 habitants d’Ottawa = 1,3 M Patients avec ulcères veineux aux jambes = 6 % des personnes recevant des soins à domicile, mais ont dépensé 20 % du budget total Pourtant, les données montrent qu'une bonne évaluation initiale et l'application de pansements compressifs permettent un traitement efficace des ulcères Le CASC d'Ottawa s'est inquiété de la demande croissante de soins de plaies auprès d'organismes communautaires, de l'augmentation marquée des budgets des soins de plaies et de la pénurie d'infirmières. CASC d'Ottawa + Infirmières de l'Ordre de Victoria d'Ottawa + équipe de chercheurs Partenariat : Queens et UOttawa organisme communautaire de soins infirmiers à but non lucratif

17 Exemple: Identification du problème L’équipe a entrepris de recueillir de l’information afin de mieux connaître la population affectée les fournisseurs de soins, les champs d'application/de pratique le milieu de pratique les lacunes (pratique fondée sur des données probantes) Sources d’informations trouvées: revue systématique d’études sur l’incidence et la prévalence données de grande qualité pour l'évaluation et la gestion des ulcères veineux de jambes (essais contrôlés randomisés, revues systématiques Cochrane) recommandations de pratique clinique internationales disponibles

18 Études Préliminaires Prévalence régionale & analyse de profil Prévalence: 1.8/1000 dont le 3/4 > 65 ans 60% présentaient 4 ou + comorbidités 64% avaient des ulcères récidivants De longue durée - 60% depuis > 6 mois, 1/3 >1 an 40% avaient 2 ulcères ou + Analyse du contexte, dépenses ~19 infirmières différentes voyaient un client donné dans 1 mois 40% recevaient des visites quotidiennes ou 2 fois/jour Estimation des coûts annuels pour les 192 cas = 1,26 M$ en dépenses reliées aux soins infirmiers et aux fournitures Exemple: Identification du problème (Harrison, et al 2001; Lorimer, et al 2003; Nemeth, et al 2003, 2004; Friedberg, et al 2002)

19 Exemple: Identification du problème Infirmières à domicile et médecins de famille avaient des degrés de confiance variés relatifs à la gestion de patients avec ulcères En général, ils n’étaient pas au courant de l’efficacité relative de la thérapie par compression pour les ulcères veineux Les évaluations initiales n’étaient pas standardisés (échographie Doppler) La thérapie par compression était sous-utilisée ou utilisée de manière inappropriée (sur des ulcères à caractère artériel) Vérification des pratiques

20 Exemple: Approche choisie Changements requis: -Au niveau de l’organisation -Au niveau clinique Étude de type « pré-/post mise en œuvre »

21 Cadre conceptuel « Des connaissances à la pratique »

22 1. Adapter les données probantes au contexte local Pourquoi adapter les recommandations de pratique clinique au contexte local? Il existe souvent plusieurs recommandations sur un même sujet, il n’est donc pas nécessaire d’en créer de nouvelles. On devrait envisager d’adapter des recommandations existantes lorsque celles-ci sont de haute qualité, remplissent les critères de sélection et apportent de l’information pour répondre aux questions posées Il s’agit d’une méthode systématique et transparente qui met à profit le temps et les efforts que d'autres groupes ont déjà consacré Favorise la prise en considération des réalités et du contexte local, alors facilite l’application.

23 http://www.cancerview.ca/cv/portal/Home/TreatmentAndSupport/TSProfessionals/ ClinicalGuidelines/GRCMain/GRCGDGuidelineAdaptation?_afrLoop=3409005435 644000&lang=fr&_afrWindowMode=0&_adf.ctrl-state=15snk758ik_4 Deux ressources permettant de guider le processus d'adaptation:  manuel et trousse de ressources ADAPTE  ressources CAN-IMPLEMENT© du Partenariat canadien contre le cancer Pourquoi inventer du nouveau quand on peut adapter ce qui existe déjà? 1. Adapter les données probantes au contexte local

24 Qu’est-ce que le processus ADAPTE? Le processus ADAPTE comprend trois grandes phases : 1.la planification et la préparation; 2.l’adaptation; 3.la mise au point du produit final. 9 modules, 24 étapes, 18 outils

25 Module sur la préparation ADAPTE Phase I : préparation http://www.cancerview.ca/idc/groups/public/documents/webcontent/cep_evd_to_rcmdns_adapt.pdf

26 Modules sur la portée et l’objectif; et sur la recherche et le dépouillement Utiliser l’outil AGREE Outil PIPOH ADAPTE Phase II : adaptation

27 Domain 1. Scope and Purpose - but des recommandations, questions de santé spécifiques, population cible Domain 2. Stakeholder Involvement – mesure dans laquelle les recommandations ont été développées avec les intervenants appropriés Domain 3. Rigour of Development – a trait au processus utilisé pour rassembler et synthétiser les données probantes, les méthodes pour formuler les recommandations et pour les tenir à jour Domain 4. Clarity of Presentation – a trait à la langue, la structure et au format des recommandations Domain 5. Applicability – a trait aux barrières et aux facilitateurs potentiels à la mise en œuvre, aux stratégies pour améliorer l’utilisation et aux ressources nécessaires pour mettre en œuvre les recommandations Domain 6. Editorial Independence – a pour but de s’assurer que la formulation des recommandations n’est pas biaisée par des intérêts concurrents La dernière étape consiste en une évaluation globale permettant d’assigner une cote à la qualité globale du guide de pratique clinique et de déterminer si on recommanderait son utilisation en pratique Outil AGREE – évaluer la qualité de recommandations de pratique clinique http://www.agreetrust.org/

28 Module sur l’évaluation ADAPTE Phase II : adaptation (suite)

29 Module sur la décision et la sélection

30 ADAPTE : prise de décision REJETER un guide entier ainsi que toutes ses recommandations ACCEPTER un guide entier ainsi que toutes ses recommandations ACCEPTER le sommaire du guide ACCEPTER des recommandations spécifiques MODIFIER des recommandations spécifiques Lorsqu’on modifie des guides/recommandations existants, on doit prendre soin de ne pas les modifier à un point tel où ils ne sont plus fidèles aux données probantes sur la base desquelles ils ont été développés

31 ADAPTE Phase II : adaptation (suite) Module sur la personnalisation

32 ADAPTE Phase III : finalisation Module sur l’évaluation externe et la citation des sources

33 ADAPTE Phase III : finalisation (suite) Modules sur la planification du suivi et sur la production finale

34 Outil CAN-IMPLEMENT Processus ADAPTE simplifié L’outil a été évaluée par des praticiens, spécialistes de la méthodologie et des membres de la collaboration ADAPTE originale http://www.cancerview.ca/idc/groups/public/documents/webcontent/can_implement_guide_lines.pdf

35 CAN-IMPLEMENT

36 1. Adapter les données probantes au contexte local - Résumé 1.Trouvez les sources des données probantes que vous désirez mettre en œuvre (ex: guide de pratique clinique, revue systématique, etc.). 2.Tout au long du processus, communiquez avec les intervenants et faites-les participer. 3.Adaptez les recommandations en respectant un processus normalisé, (ex: ADAPTE). 4.Créez un document écrit du guide adapté dans le format et la langue finaux des recommandations pour le changement de pratiques. 5.Vous pourriez avoir à réexaminer l’adaptation lors d’étapes ultérieures. Par exemple, si des obstacles imprévus sont rencontrés ou si les cliniciens trouvent que les recommandations manquent de clarté, vous pourriez devoir raffiner ou revoir ces dernières.

37 Cycle de l’évaluation et de l’adaptation de recommandations de pratique clinique (Graham et al 2005) Exemple : Adaptation des données probantes au contexte local

38 Ce cadre conceptuel a été utilisé par de nombreux groupes tel que: Canadian Strategy for Cancer Control Canadian Stroke Network Canadian Stroke Strategy Ottawa Hospital Subvention des IRSC Il est intégré dans le processus international ADAPTE (www.adapte.org)www.adapte.org Cycle de l’évaluation et de l’adaptation de recommandations de pratique clinique

39 Exemple : Adaptation des données probantes au contexte local Intervenants qui ont participé au processus Infirmières Médecins de famille Décideurs régionaux – ont appuyé le projet de remaniement des soins des ulcères Organismes communautaires Chercheurs Patients

40 Exemple: Recommandations adaptées

41 Cadre conceptuel « Des connaissances à la pratique »

42 2. Cerner les obstacles et les éléments facilitateurs à la mise en œuvre Obstacle: tout facteur qui peut entraver le processus de mise en œuvre ou représenter un défi Élément facilitateur: tout facteur qui peut contribuer au processus. Les obstacles à la mise en œuvre et ses éléments facilitateurs peuvent être mis en évidence en étudiant les caractéristiques : de l’innovation ou du changement de pratique; des fournisseurs de soins individuels; du milieu de pratique; de l’organisation.

43 2. Cerner les obstacles et les éléments facilitateurs à la mise en œuvre Caractéristiques de l’innovation ou du changement de pratique peuvent être perçues comme des obstacles ou comme facilitateurs. cette perception peut façonner les attitudes et les opinions de chacun des fournisseurs de soins qui participent à la mise en œuvre si les praticiens ne perçoivent aucun avantage associé au changement, des stratégies intensives peuvent être nécessaires Rogers (Rogers, 2003) soutient que la facilité avec laquelle une innovation est adoptée dépend de notre perception de cinq grands attributs: Avantage relatif - «Est-ce que ce sera une amélioration par rapport à ce que je fais déjà?» Compatibilité - « L’innovation est-elle conforme à mes croyances sur la façon de résoudre ce problème? » Complexité - « Est-ce que j’aurai seulement l’impression d’avoir plus de travail? » Possibilité de faire des essais - «Est-ce qu’il sera trop difficile de simplement l’essayer?» Observabilité - « Est-ce qu’il sera facile de voir les résultats? »

44 2. Cerner les obstacles et les éléments facilitateurs à la mise en œuvre Caractéristiques de l’innovation ou du changement de pratique (suite) D’autres attributs directement liés à l’adhésion à des recommandations issues de guides de pratique clinique: Données probantes citées comme source - recommandations fondées sur des données probantes de la recherche sont plus susceptibles d’être suivies. Controverse - recommandations qui ne suscitent pas de controverse sont plus susceptibles d’être suivies. Clarté - recommandations explicites sont plus susceptibles d’être suivies. Changement dans les habitudes - recommandations qui ne nécessitent pas de changement dans les habitudes sont plus susceptibles d’être suivies

45 2. Cerner les obstacles et les éléments facilitateurs à la mise en œuvre Caractéristiques des fournisseurs de soins individuels Tous les fournisseurs qui seront visés par le changement de pratique. Leurs attitudes, connaissances et compétences peuvent avoir une incidence sur la culture d’un milieu de pratique et influenceront l’adoption du changement souhaité. Exemple: un changement qui concerne le processus du transfert de patients  infirmières appelées à changer leur comportement  coordonnateurs d’unités et préposés sont aussi touchés par ce changement, mais pourraient avoir des points de vue différents Exemples de facteurs relatifs fournisseurs de soins individuels à considérer : Compétence Attitudes et opinions Motivation du changement Caractéristiques individuelles

46 2. Cerner les obstacles et les éléments facilitateurs à la mise en œuvre Caractéristiques du milieu de pratique comprend les personnes et les caractéristiques des patients du ou des endroits où l’innovation sera introduite tient également compte de la taille du milieu, des ressources locales et de la présence de leaders transformationnels. Exemples de facteurs relatifs au milieu de pratique à considérer: Caractéristiques du patient Champions Autres fournisseurs de soins Leaders d’opinion

47 2. Cerner les obstacles et les éléments facilitateurs à la mise en œuvre Les innovateurs prennent des risques et sont les premiers à adopter des idées nouvelles issues de l’extérieur du milieu. Les utilisateurs précoces sont les prochains à adopter des idées, mais font preuve de prudence. Membres respectés de leur milieu, donnent des conseils à propos de l’innovation. Souvent des leaders d’opinion. La majorité précoce adopte les idées nouvelles juste avant la personne moyenne dans le milieu de pratique. Étudient les innovations pendant une longue période et soulèvent des questions avant de les adopter. La majorité tardive adopte les innovations ou les changements de pratiques par nécessité ou en raison de la pression de leurs pairs. Font preuve de méfiance et de prudence à l’égard des idées nouvelles. Les utilisateurs tardifs sont les derniers à adhérer à une innovation ou à un changement de pratiques. Méfiants à l’égard du changement, ils doivent être assurés du succès d’une idée nouvelle avant de l’adopter. Remarque : Les personnes peuvent changer de catégorie d’une innovation à l’autre. 5 catégories d’utilisateurs Rogers, 2003

48 2. Cerner les obstacles et les éléments facilitateurs à la mise en œuvre Caractéristiques de l’organisation Illustre la structure à plus grande échelle du milieu de pratique ou du système de soins de santé (p. ex. ordre supérieur à l’individu). Comprend des caractéristiques et procédures à l’appui du changement conçues par les groupes de leadership et de gestion du système hospitalier, de la communauté et d’autres organismes gouvernementaux. Exemples de facteurs relatifs à l’organisation à considérer: Philosophie et mission Leadership formel Ressources et structure Ressources financières Au-delà de l’organisation

49 Approche utilisée pour l’étude des obstacles: Enquête sur les connaissances, attitudes et pratiques des infirmières et médecins (identifier les obstacles liés au changement de pratique) Commentaires et suggestions de la part des praticiens et des responsables de politiques sur le protocole de soins adapté (cerner les obstacle aux utilisateurs potentiels) Discussions avec les fournisseurs de soins et les gestionnaires (cerner les obstacles dans le milieu de pratique) (Graham, Harrison, Friedberg et al. 2001; Graham, Harrison, Shafey et al. 2003) Exemple : Cerner les obstacles et les éléments facilitateurs à la mise en œuvre Lorsque vous songez aux personnes avec qui réaliser la mise en œuvre, veillez à sonder des personnes de toutes les catégories d’utilisateurs et d’intervenants. Il peut aussi s’agir de patients et de leur famille.

50 2. Cerner les obstacles et les éléments facilitateurs à la mise en œuvre Tableau pour consigner les obstacles, les éléments facilitateurs et les stratégies de mise en œuvre (Annexe E du guide « Passer a l’action »)

51 Manque de connaissances au sujet de la méthode de traitement efficace (application pansements avec compression) Manque de compétences dans l’évaluation de la maladie veineuse ( vs. artérielle ) et dans l’application des pansements Manque d’appareils Doppler (pour l’échographie) Système de dotation pour l’agence communautaire de services infirmiers Système d’acheminement des patients (omnipraticien → service à domicile; infirmières → spécialistes) Système de rémunération pour les agences de services infirmiers Exemple : Cerner les obstacles et les éléments facilitateurs à la mise en œuvre Obstacles identifiés:

52 Cadre conceptuel « Des connaissances à la pratique »

53 3. Choisir et adapter les stratégies de mise en œuvre Approches dont on a démontré la capacité de favoriser le changement de comportement (principalement en médecine) : une approche de stratégies combinées adaptée aux obstacles et aux éléments facilitateurs du milieu; les stratégies qui ciblent plusieurs facteurs (obstacles relatifs à l’innovation et éléments facilitateurs, fournisseurs de soins individuels, milieu de pratique et organisation) ; les stratégies qui mobilisent activement les professionnels, les patients et les dirigeants. Il est important de choisir des stratégies : efficaces; qui ciblent l’élimination des obstacles et la participation des facilitateurs; qui n’excèdent pas les ressources disponibles dans votre milieu

54 3. Choisir et adapter les stratégies de mise en œuvre Exemples de stratégies efficaces de mise en œuvre qui ciblent les praticiens et les patients: Visites de sensibilisation (visites de délégués médicaux) Rappels (sur papier ou électroniques). Conférences éducatives interactives et ateliers Interventions orientées par le patient Vérification et rétroaction Mobilisation des leaders d’opinion locaux Consensus local Autres éléments importants à considérer pour la mise en œuvre: Champions - personnes clés faisant partie du milieu de pratique qui appuient le changement Facilitateurs – personnes ou groupes qui aident des équipes à changer leurs pratiques Leadership formel – les leaders formels doivent aussi être mobilisés Stratégies de marketing - création d’affiches et publication d’articles dans les bulletins organisationnels ou sur des pages intranet Analyse de rentabilité - avoir une bonne idée des ressources nécessaires pour la mise en œuvre de l’innovation

55 Questions à se poser tout au long du processus de mise en œuvre Sommes-nous toujours sur la bonne voie pour atteindre l’objectif fixé? Devons-nous revenir sur nos pas et réfléchir à nouveau à des décisions déjà prises? Quelles hypothèses avons-nous formulées? Tiennent-elles toujours la route? Est-ce qu’une personne ou un groupe au sein de l’organisation pourrait contribuer à la poursuite du plan? En tant que chargé de projet, à cette étape-ci, quel est mon rôle? En tant que leader dans l’organisation, que puis-je faire pour favoriser le changement de pratique à cette étape-ci?

56 Exemple : Choisir et adapter les stratégies de mise en œuvre Interventions à mettre en œuvre: Au niveau des fournisseurs de soins Formation pour les infirmières (évaluation des ulcères aux jambes, doppler & techniques d’application des pansements) Au niveau du milieu de pratique Remaniement de la prestation de services pour aller vers des soins des ulcères de jambes fondés sur les données probantes: Équipe d’infirmières autorisées dédiées aux soins des ulcères de jambes Soins à domicile et en clinique Équipement Changements dans les méthodes de remboursements Changement dans le processus pour l’acheminement de patients vers des spécialistes

57 Outils développés pour faciliter l’utilisation des recommendations adaptées : Protocole de soins des ulcères de jambes Outils d’évaluation et de documentation Exemple : Choisir et adapter les stratégies de mise en œuvre Aspect fondamental du remaniement des soins: changement des structure organisationnelles afin d’appuyer la fourniture de soins basée sur les recommandations de pratique clinique (sur les données probantes) Service mené par un leader clinique qui avait de l’expertise en clinique, en enseignement et en management Aspects qui ont mené au succès de l’initiative:

58 Exemple : Résultats du projet de mise en œuvre Les taux de guérison sur une période de 3 mois ont plus que doublés entre l’année précédant la mise en œuvre et l’année suivante Avec la nouvelle procédure pour l’évaluation initiale, le nombre de visite subséquentes a diminué de manière significative La proportion de visites quotidiennes a diminuée de 39% à 6% Le nombre de visites d’infirmières par cas d’ulcère a diminué d’une moyenne de 37 à 25 Le coût moyen par cas d’ulcère a diminué de 1923$ à 406$ Le remaniement des soins pour patients avec ulcères veineux aux jambes a été associé à une amélioration de la guérison ainsi qu’à une utilisation plus efficace des visites des infirmières

59 1.Enjeu important pour le CASC d'Ottawa, les gestionnaires de l'organisme communautaire de soins infirmiers et les décideurs (pour tous les intervenants) 2.Examen de la documentation sur le traitement des ulcères de jambe et des modèles de prestation des services, suivi de la définition de pratiques exemplaires 3.Étude régionale de prévalence et de profilage, analyse du contexte et vérification des pratiques, pour déterminer l'ampleur du problème et les pratiques courantes 4.Sondages auprès des fournisseurs de soins pour déterminer leurs préoccupations 5.Engagement du conseil du CASC d'Ottawa, pour appuyer les décisions 6.Création d'un groupe interdisciplinaire qui ont étudié la qualité des recommandations en vigueur et les ont adaptées en vue d'une utilisation locale en créant un protocole de soins des ulcères de jambe fondé sur l'expérience clinique 7.Regroupement d’intervenants afin de repenser le modèle de prestation des services de sorte qu'il prenne en charge les pratiques exemplaires 8.Découverte de moyens novateurs pour vaincre l'inertie organisationnelle et surmonter les obstacles financiers/structurels afin d'appliquer le nouveau modèle 9.Création d'occasions de formation pour les infirmières dans le traitement des plaies 10.Réalisation d'une étude avant-après sur l'incidence de l'application du protocole Exemple : Résumé

60 Cadre conceptuel : n’oubliez pas de penser à l’évaluation et au maintien!

61 Projets d’application des connaissances en traumatologie financés par les IRSC

62 Ressources Guide « Passer à l'action : nous connaissons les pratiques que nous souhaitons changer. Que faire, maintenant? Guide de mise en œuvre pour les professionnels de la santé » http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/39128.htmlhttp://www.cihr-irsc.gc.ca/f/39128.html L’outil ADAPTE (s’enregistrer pour accéder au manuel ADAPTE) http://www.adapte.org/www/rubrique/manual-and-tools.phphttp://www.adapte.org/www/rubrique/manual-and-tools.php Guideline Adaptation - Capacity Enhancement Program Webinar http://www.cancerview.ca/idc/groups/public/documents/webcontent/guidelines_adaption.pdf http://www.cancerview.ca/idc/groups/public/documents/webcontent/guidelines_adaption.pdf CAN-IMPLEMENT© - Toolkit http://www.cancerview.ca/idc/groups/public/documents/webcontent/can_implement_tool_kit.pdfhttp://www.cancerview.ca/idc/groups/public/documents/webcontent/can_implement_tool_kit.pdf CAN-IMPLEMENT© - Guideline Adaptation and Implementation Planning Resource http://www.cancerview.ca/idc/groups/public/documents/webcontent/can_implement_guide_lines.pdf http://www.cancerview.ca/idc/groups/public/documents/webcontent/can_implement_guide_lines.pdf Adaptation of Guidelines, CancerCare Manitoba Practice Guidelines Workshop http://www.cancerview.ca/idc/groups/public/documents/webcontent/gr_adapt_guidelines.pdf http://www.cancerview.ca/idc/groups/public/documents/webcontent/gr_adapt_guidelines.pdf Adaptation of Guidelines. Capacity Enhancement Program Webinar http://www.cancerview.ca/idc/groups/public/documents/webcontent/guidelines_adaption.pdf http://www.cancerview.ca/idc/groups/public/documents/webcontent/guidelines_adaption.pdf The Canadian Partnership Against Cancer - Guidelines Resource Centre http://www.cancerview.ca/cv/portal/Home/TreatmentAndSupport/TSProfessionals/ClinicalGuidelines/GRCMain/GRCGDGuidel ineAdaptation?_afrLoop=601450327501000&lang=en&_afrWindowMode=0&_adf.ctrl-state=137w7vtbpq_65 http://www.cancerview.ca/cv/portal/Home/TreatmentAndSupport/TSProfessionals/ClinicalGuidelines/GRCMain/GRCGDGuidel ineAdaptation?_afrLoop=601450327501000&lang=en&_afrWindowMode=0&_adf.ctrl-state=137w7vtbpq_65 CEP 2013 Guideline Development Webinars http://www.cancerview.ca/cv/portal/Home/TreatmentAndSupport/TSProfessionals/ClinicalGuidelines/GRCMain/GRCTrainingE vents/GRCTEWebinarsArchives?_afrLoop=241006409175000&lang=en&_afrWindowMode=0&_adf.ctrl-state=mtjv364ai_4 http://www.cancerview.ca/cv/portal/Home/TreatmentAndSupport/TSProfessionals/ClinicalGuidelines/GRCMain/GRCTrainingE vents/GRCTEWebinarsArchives?_afrLoop=241006409175000&lang=en&_afrWindowMode=0&_adf.ctrl-state=mtjv364ai_4 Agir et réagir face aux données probantes. Alliance de chercheurs communautaires pour améliorer les soins de plaies chroniques http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/30669.htmlhttp://www.cihr-irsc.gc.ca/f/30669.html Des connaissances à la pratique : Recueil de cas d’application des connaissances http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/38764.htmlhttp://www.cihr-irsc.gc.ca/f/38764.html

63 Pour obtenir plus de renseignements Site Web: http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/193.html Application des connaissances et commercialisation : http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/29529.html http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/29529.html Merci Courriel: jasmine.lefebvre@irsc-cihr.gc.ca


Télécharger ppt "Comment « Passer à l’action »? - Des outils d’application des connaissances pour guider vos projets de mise en œuvre 11 juin 2013 Atelier de formation."

Présentations similaires


Annonces Google