La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SOMMAIRE PRESENTATION LES METIERS REACTIONS Date.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SOMMAIRE PRESENTATION LES METIERS REACTIONS Date."— Transcription de la présentation:

0 Découvrir le groupe SNCF au travers de canaux de communication innovants
Employment in Rail, Workshop 1, 01/07/2015, Madrid Barbara GRAU, SNCF, Chargée des Affaires Européennes

1 SOMMAIRE PRESENTATION LES METIERS REACTIONS Date

2 PRESENTATION Campagne publicitaire (« SNCF 24/24 ») du 18 mai jusqu’à fin juillet 2015 Une cinquantaine de spots publicitaires Diffusion avant le journal télévisé sur la première chaîne de télévision française TF1 à 20h Format: 3 vagues successives Du 18 au 31 mai: un film diffusé en semaine tous les jours à 20h et 2 films/jour les week-ends Du 1er au 14 juin: un film diffusé à 20h les lundis, mercredis et jeudis Du 15 juin au 29 juillet: 2 films par semaine diffusés à 20h et 2 films/jour les week-ends des 27/28 juin et 4/5 juillet

3 PRESENTATION Un concept publicitaire inédit : Des films de 30 secondes
Tournés le jour même de la diffusion Relevant plus de l’aspect journalistique que publicitaire Le tournage: Une équipe composée d’un réalisateur reporter d’images (RRI), une assistante-réalisatrice et un représentant SNCF Réalisation d’images et de sons en début de matinée, montés aussitôt après à proximité pour pouvoir les envoyer à TF1 avant 19h

4 PRESENTATION Objectifs
Donner un nouveau regard sur l’entreprise et la complexité de l’activité Communiquer sur les métiers SNCF

5 PRESENTATION “C’est une première européenne, voire mondiale” (Christophe Fanichet, Directeur Communication SNCF) “J’ai déjà réalisé des plongées au cœur de la douane (…), mais rien de comparable avec ce que nous allons faire pour SNCF 24/24. Le principal challenge à relever ne concerne pas le tournage mais les délais, très serrés, entre ce dernier et la livraison du film à TF1” (Stève Siracuse, RRI lors du premier tournage à Paris-Saint-Lazare) “Cette formidable initiative va sans doute donner envie à d’autres annonceurs. Mais pour l’instant (…), SNCF s’est positionnée en pionnière” (Nonce Paolini, PDG de TF1)

6 LES METIERS Quelques exemples de métier Préparateur TGV
Agent de départ Opérateur de caténaire Gestionnaire de gare Conducteur de train Agent d’escale Agent de maintenance du matériel Contrôleur – agent de train

7 LES METIERS – Conducteur / Conductrice de train
Garantir la sécurité des voyageurs Garantir la régularité du trafic Satisfaction des clients

8 LES METIERS – Conductrice de train
“- Soizy 76 au poste de Vitry, bonjour à toi! Là, c’est l’heure de pointe, mon rôle, c’est de tenir les horaires. Ça y est, tout le monde est à bord, là, j’ai le signal que mes portes sont correctement fermées. Je peux desserrer mes freins et partir. Ce qui est important dans mon travail, c’est la sécurité des voyageurs et la ponctualité.”

9 LES METIERS – Agent du service commercial trains (ASCT) – Contrôleur
Agent du service commercial train (ASCT) Vérification des titres de transport Accueil des voyageurs Renseignement sur les produits et services Veiller au confort et à la sécurité des voyageurs Opérations de sécurité de la circulation des trains

10 LES METIERS – ASCT “Mon métier, c’est de m’assurer que les clients aient un titre de transport. Il faut aimer le contact clientèle, renseigner et rassurer en gare de dans le train. Il faut avant tout, je pense, aimer l’humain. “Le départ du TGV à destination de Paris Gare de Lyon est imminent, prenez garde à la fermeture automatique des portes, attention au départ.”

11 LES METIERS – Opérateur / Opératrice de maintenance du matériel
Contrôle de la conformité du matériel roulant (wagons, voitures de voyageurs, TGV,…) Assurer la maintenance du matériel roulant Réalisation d’opérations de conception, d’usinage et de réparation de pièces. : vidéo présentation du métier, réalisée par SNCF.

12 LES METIERS – Opérateur de maintenance du matériel
“Notre mission, c’est de refaire à neuf ce TGV. Alors on refait tout: soudures, électricité, peinture, sanitaires, sièges, les moquettes… Il y a 270 personnes et 20 corps de métiers différents qui travaillent pendant trois mois pour rénover ce TGV. Ma responsabilité, c’est que le train sorte en temps et en heure, totalement rénové.”

13 LES METIERS – Opérateur / Opératrice de caténaire
Surveillance, entretien et modernisation des installations caténaires. Superviser les travaux réalisés par les entreprises extérieures sur les chantiers. Contribution aux travaux de renouvellement ou de création d’installations caténaires. : vidéo présentation du métier, réalisée par SNCF.

14 LES METIERS – Opérateur de caténaire
“La caténaire c’est vital. C’est du 1500 Volt et ça permet d’alimenter les trains. Si je trouve des usures anormales de pièces je les remplace. Pour éviter de gêner les circulations de jour, on est appelés à travailler la nuit, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige. On nous appelle les écureuils.”

15 LES METIERS – Régulateur
La mission du Centre National des Opérations Ferroviaires (CNOF): Superviser la circulation des trains Veiller au bon déroulement des voyages Prendre en charge les passagers en cas de perturbation : vidéo présentation du métier, réalisée par SNCF.

16 LES METIERS – Régulateur
“Donc ici, c’est le centre national des opérations ferroviaires. “Oui bonjour ,c’est le CNO.” Avec mes correspondants régionaux, je vois tout en temps réel. Ce matin, il y a trains qui circulent sur notre réseau. Donc ma mission, c’est de superviser la circulation des trains, en essayant de régler les difficultés pour que les voyageurs partent et arrivent à l’heure.”

17 REACTIONS EN INTERNE Les agents “acteurs”
Les agents s’expriment avec leurs propres mots Tous les métiers ont été mobilisés et mis à contribution Sujets fournis par les domaines d’activité « Je suis extrêmement fière d’avoir présenté mon métier à un public si large, même si j’appréhende un peu, car c’est une grande responsabilité que d’incarner l’entreprise. » Emilie Turgy, 18 mai 2015, Agent de départ Gare Paris-Saint-Lazare.

18 REACTIONS EN INTERNE “Bravo! Tout le monde l’attendait, il était temps que l’on montre le terrain et tous les agents en action!” “C’est une très bonne initiative. Communiquons sur nos métiers, afin que nos clients nous découvrent au quotidien et comprennent un peu mieux les rouages de la complexité de notre entreprise.” “Félicitations pour cette initiative. Les sujets sont très bien traités, les films sont vivants et reflètent bien la réalité de nos métiers.” “Belle et enrichissante initiative. La communication est utile autant pour nos clients que pour nos collègues qui peuvent aussi découvrir certains aspects des métiers SNCF.”

19 REACTIONS EN EXTERNE Les agents SNCF: relais de la campagne
Possibilité pour les agents de faire des remarques et suggestions sur le forum e-changeons.sncf.fr Campagne relayée sur Twitter #SNCFaujourdhui Vidéos diffusées sur la page Facebook de SNCF Possibilité pour les agents d’échanger entre eux, et avec les clients sur les vidéos

20 REACTIONS EN EXTERNE “Du jamais-vu, ou presque”.
“La mayonnaise a pris puisque la vingtaine de vidéos déjà réalisées totalise à ce jour plus de 10 millions de vues et que les twittos cheminots relaient de bon cœur la campagne”. “La SNCF innove dans sa communication pour se rapprocher de ses clients”.

21 REACTIONS EN EXTERNE Test qualitatif effectué: la campagne est bien perçue par les clients Rapprocher SNCF des clients Capacité d’engagement de SNCF Les compétences chez SNCF Richesse des missions Sur les réseaux sociaux: 11 Millions de vues depuis le début de la campagne entre 97 et 98% de conversations neutres ou positives EMETTEUR

22 MERCI POUR VOTRE ATTENTION!
Barbara GRAU, SNCF, Chargée des Affaires Européennes


Télécharger ppt "SOMMAIRE PRESENTATION LES METIERS REACTIONS Date."

Présentations similaires


Annonces Google