La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Coach J+S – Champs d’action à l’école

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Coach J+S – Champs d’action à l’école"— Transcription de la présentation:

1 Coach J+S – Champs d’action à l’école
Manuel Coach J+S – Champs d’action à l’école J+S Macolin

2 Introduction du manuel
Brève présentation PPT du manuel avec adaptations pour l’école Le rôle de coach J+S «Tu n’es pas seul» «N’es-tu vraiment pas seul?» Aperçu des quatre champs d’action Description du rôle de coach scolaire J+S Description du réseau de relations d’un coach scolaire J+S Présentation de posters avec les objectifs et les conseils dans les quatre champs d’action Analyse de sa propre organisation à l’aide du formulaire correspondant et définition des objectifs pour la période suivante Echange d’expériences

3 Brève présentation

4 Le réseau J+S

5 Ton rôle de coach J+S Tu occupes en tant que coach J+S une position clé pour l’établissement du sport dans ton école. Tu fais en quelque sorte office de plaque tournante: personne de contact pour les moniteurs J+S et lien avec le service cantonal J+S, conseiller et administrateur, coordinateur et instigateur de nouveautés. Comment vois-tu et vis-tu ton rôle de coach J+S dans l’école?

6 Tu n’es pas seul N’es-tu vraiment pas seul?
le «collegium» la direction de l’école le staff technique N’es-tu vraiment pas seul? Quel est ton réseau de relations pour le sport scolaire J+S?

7 Les 4 champs d’action

8 Préserver l’équipe Cohésion (Conduite) Accompagnement et conseils
Planification des carrières Remerciement et reconnaissance Résolution des conflits

9 Préserver l’équipe Cohésion
Notre école offre l’occasion aux moniteurs J+S de passer un agréable moment ensemble. Organiser une sortie d’équipe (p.ex. une journée de ski/snowboard avant pour les chefs de camp) Intégrer des jeunes plus âgés

10 Préserver l’équipe Accompagnement et conseils
Nous rendons visite aux moniteurs J+S de notre école dans le cadre de leurs activités et les assistons. Assister à des entraînements, à des compétitions et à des camps Montrer aux moniteurs qu’ils sont appréciés Apporter, si possible, notre aide dans l’élaboration du programme Avoir un aperçu du cahier d’entraînement ou de camp

11 Préserver l’équipe Planification des carrières
Les moniteurs J+S de notre école sont informés des offres de la formation de base et de la formation continue. Nous les conseillons personnellement et les motivons à se perfectionner régulièrement. Motiver à entrer dans J+S Conserver sa reconnaissance (formation continue J+S)

12 Préserver l’équipe Remerciements et reconnaissance
Nous savons être reconnaissants lors de prestations particulières et remercier les moniteurs J+S de leur bénévolat. Remercier les moniteurs J+S Profiter de toutes les occasions possibles pour dire merci Demander aux élèves d’écrire des lettres de remerciement Inviter les moniteurs à des manifestations scolaires spéciales

13 Gérer au quotidien Planification de l’année et de la saison
(Constitution des groupes d’entraînement et engagement des moniteurs) Accompagnement et conseil des élèves (cf. module Perfectionnement 2007) Conventions et commitments Collaboration avec les parents

14 Gérer au quotidien Planification de l’année et de la saison
Dans notre école, les cours, les camps et les engagements sont planifiés dans les délais et en fonction des ressources disponibles. Clarifier les intérêts des élèves et les ressources disponibles Constituer des groupes d’entraînement (cours) et engager des moniteurs Planifier et organiser un camp (avec ou sans J+S) Utiliser les cahiers d’entraînement et de camp J+S

15 Gérer au quotidien Conventions et commitments
Nous comblons les lacunes, notamment là où le concept pédagogique de l’école pour les cours et les camps ne suffit pas. Nous nous assurons que les moniteurs externes sont également familiarisés avec le concept pédagogique de l’école et l’appliquent. Communiquer clairement les valeurs, les règles de comportement et les sanctions (à tous les moniteurs, aux élèves et aux parents) Veiller à ce que ces principes soient appliqués

16 Gérer au quotidien Collaboration avec les parents
Nous prenons régulièrement contact avec les parents et les informons sur les activités organisées. Nous les encourageons à participer, dans le cadre de leurs possibilités, aux offres sportives J+S de l’école. Placer le thème du sport dans les soirées de parents et organiser éventuellement des soirées de parents supplémentaires Organiser des visites pour les parents Emmener les parents comme accompagnateurs aux camps

17 Préparer l’avenir Structure et examen de l’offre sportive scolaire
Offres adaptées aux enfants et aux adolescents Encouragement à la coresponsabilité et relève des moniteurs (Travail de relations publiques) Collaboration et réseau

18 Préparer l’avenir Structure et examen de l’offre sportive scolaire
Notre école propose aux enfants et aux adolescents des offres attrayantes, qui tiennent compte non seulement de leurs désirs, mais encore des nouvelles tendances. Sonder les intérêts des enfants et des jeunes et les prendre en considération Inclure dans le programme de nouvelles disciplines sportives intéressantes ou des nouveautés dans les disciplines sportives Collaborer avec le réseau local d’activité physique et de sport

19 Préparer l’avenir Des offres adaptées aux enfants et aux adolescents
Notre école dispose d’un large éventail d’offres adaptées à l’âge des enfants et des adolescents. Offres polysportives diversifiées pour les 5-10 ans Introduction (adaptée à l’âge) aux disciplines sportives Tâches adaptées à l’âge Poursuite de la pratique d’une activité sportive (transfert vers la société)

20 Préparer l’avenir Encouragement à la coresponsabilité et relève des moniteurs Nous donnons la possibilité aux jeunes d’assumer des responsabilités adaptées à leur âge. Nous offrons assez tôt à ceux qui sont compétents un poste d’aide-moniteurs J+S et les préparons ainsi à la formation de moniteurs J+S. Assumer certaines tâches à l’entraînement Laisser les jeunes apporter leur contribution lors de manifestations sportives Confier aux jeunes la partie animation dans les camps Engager des jeunes comme aide-moniteurs et moniteurs de groupe Garder un oeil sur ceux qui terminent l’école

21 Préparer l’avenir Collaboration et réseau
Notre école et ses moniteurs cherchent à travailler étroitement avec d’autres institutions, notamment avec les sociétés. Nous collaborons là où c’est non seulement possible, mais encore judicieux. Jeter un pont entre l’école et la société sportive avec le sport scolaire J+S Etre représenté dans la CI Sport

22 Soutenir Jeunesse+Sport
Promotion de J+S Respect des règles J+S Echange d’informations

23 Soutenir Jeunesse+Sport
Promotion de J+S Notre école connaît les idées directrices de Jeunesse+Sport et reconnaît J+S comme le principal instrument de promotion du sport de la jeunesse. Elle utilise à bon escient et de manière optimale le soutien financier de J+S sans oublier d’informer les parents et le public. Qualifier les camps et les cours J+S en tant que tels et les distinguer des autres offres Utiliser le logo J+S sur les informations

24 Soutenir Jeunesse+Sport
Respect des règles J+S Dans notre école, tous les moniteurs J+S connaissent les règles de Jeunesse+Sport et les respectent. Notre école s’investit pour la pratique d’un sport loyal en toute sécurité. Respecter les directives J+S Examiner les contrôles de présence et les cahiers d’entraînement ou de camp Respecter les prescriptions de sécurité

25 Soutenir Jeunesse+Sport
Echange d’informations Notre école garantit la circulation des informations entre le coach J+S, les moniteurs, le service cantonal J+S, la direction de l’école, le réseau local d’activité physique et de sport et les sociétés en restant en contact permanent avec eux. Garantir la circulation des informations au sein de l’école Rester en contact avec le service cantonal J+S Etre représenté dans la CI Sport

26 Construction d’une page
Thème Objectif (en partie modifié pour être adapté à l’école, cf. transparents…) Conseils (en partie modifiés pour être adaptés à l’école, cf. transparents…) Photos avec une légende Avec qui (symbole en partie seulement pertinent pour l’école) Informations de fond Important

27 Cartes et médias Tu trouveras sous www.jeunesseetsport.ch
 (nouvelle page d’accueil) des idées, des listes de pointage, des informations de base et de fond sous la forme de cartes. Le contenu des cartes n’est pas encore explicitement adapté aux besoins de l’école. Ce recueil de documents pdf est constamment actualisé et élargi.

28 Se fixer des objectifs En annonçant le cours ou le camp auprès du service cantonal J+S, tu conclus une convention d’objectifs adaptés à ton école. Tu trouveras, au fil des transparents suivants, une multitude d’idées destinées à t’aider dans le choix de tes objectifs. Tu les trouveras sur le formulaire d‘annonce dans le RE 7.

29 Objectifs pour l’école
Préserver l’équipe Cohésion Notre école offre l’occasion aux moniteurs J+S de passer un agréable moment ensemble. Accompagnement et conseils Nous rendons visite aux moniteurs de notre école dans le cadre de leurs activités et les conseillons. Planification des carrières Les moniteurs J+S sont informés des offres de la formation de base et de la formation continue. Nous les conseillons personnellement et les motivons à se perfectionner régulièrement. Remerciements et reconnaissance Nous savons être reconnaissants lors de prestations particulières et remercier les moniteurs J+S de leur bénévolat.

30 Objectifs pour l’école
Gérer au quotidien Planification de l’année et de la saison Dans notre école, les cours, les camps et les engagements de moniteurs sont planifiés dans les délais et en fonction des ressources disponibles. Conventions et commitments Nous comblons les lacunes, notamment là où le concept pédagogique de l’école pour les cours et les camps ne suffit pas. Nous nous assurons que les moniteurs externes sont également familiarisés avec le concept pédagogique de l’école et l’appliquent. Collaboration avec les parents Dans notre école, nous prenons régulièrement contact avec les parents et les informons sur les activités organisées. Nous les encourageons à participer activement dans le cadre de leurs possibilités aux offres sportives J+S de l’école.

31 Objectifs pour l’école
Préparer l’avenir Structure et examen de l’offre sportive scolaire Notre école propose aux enfants et aux adolescents des offres attrayantes, qui tiennent compte non seulement de leurs désirs et de leurs idées, mais encore des nouvelles tendances. Des offres adaptées aux enfants et aux adolescents Notre école dispose d’offres adaptées à l’âge des enfants et des adolescents. Encouragement à la coresponsabilité et relève des moniteurs Nous donnons la possibilité aux jeunes d’assumer des responsabilités adaptées à leur âge. Nous offrons assez tôt à ceux qui sont compétents un poste d’aide-moniteurs et les préparons ainsi à la formation de moniteurs J+S. Collaboration et réseau Notre école et ses moniteurs cherchent à travailler étroitement avec d’autres institutions, notamment avec les sociétés. Nous collaborons là où c’est non seulement possible, mais encore judicieux.

32 Objectifs pour l’école
Soutenir Jeunesse+Sport Promotion de J+S Notre école connaît les idées directrices de Jeunesse+Sport et reconnaît J+S comme le principal instrument de promotion du sport de la jeunesse. Elle utilise à bon escient et de manière optimale le soutien financier de J+S sans oublier d’informer les parents et le public. Respect des règles J+S Dans notre école, tous les moniteurs J+S connaissent les règles de Jeunesse+Sport et les respectent. Notre école s’investit pour la pratique d’un sport loyal en toute sécurité. Echange d’informations Notre école garantit la circulation des informations entre le coach J+S, les moniteurs, le service cantonal J+S, la direction de l’école, le réseau local d’activité physique et de sport en restant en contact permanent avec eux.

33 De la planification au décompte
Liste de pointage Avant une offre J+S Pendant et après une offre J+S Activités générales du coach J+S

34 … Voilà pourquoi tu t’investis en tant que coach J+S

35 Merci ! Tu contribues, de par ton engagement, à ce que les trois objectifs de Jeunesse+Sport - régularité, - pérennité et - qualité ne restent pas lettre morte.

36 Point de la situation


Télécharger ppt "Coach J+S – Champs d’action à l’école"

Présentations similaires


Annonces Google